+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:19:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ma sellette d'hiver (ou divers) ?  (Lu 8696 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« le: 01 Décembre 2009 - 11:55:42 »

Salut,

Je sollicite votre vécu en Speedriding et vol light pour les questions suivantes :

Qu'utilisez vous comme sellette en speedriding ?
Quel modèle polyvalent pour faire aussi du vol montagne light ? (protec mais pas secours)

Répondez moi vite...il neige Clin d'oeil
Bons vols hivernaux à tous.

Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
dawa grup
Invité
« Répondre #1 le: 01 Décembre 2009 - 13:23:38 »

moi je ne suis finalement pas mécontent du tout de ma kairn.
je vais juste peut être me bricoler des boucles de cuisse pour l'enfiler plus facile avec les crampons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #2 le: 01 Décembre 2009 - 17:36:58 »

yes la kairn pour moi aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #3 le: 01 Décembre 2009 - 19:25:06 »

Merci les gars.
ça tombe bien c'est justement ce que je regardais.
Le saK airbag, une fois monté il reste à demeure et la sellette devient réversible sans manip ?
C'est vrai que l'enfilage doit être un peu chiant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
zilberd
Invité
« Répondre #4 le: 01 Décembre 2009 - 20:05:59 »

moi pour la montagne j'ai le reversible gin pas de pb pour enfiler avec des crampons ou des chaussures de ski, il y a des boucles !!!
(je la vends d'ailleurs avec son airbag tout indiquer pour commencer en speed flying)

pour le speedriding , j'ai une sellette dédiée de chez macpara avec une position un peu plus confort à ski et surtout un amortissement plus  important (les points sur reliés plus sur les cuisses que sur ma sellette montagne normale)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #5 le: 01 Décembre 2009 - 21:45:19 »

Dans le genre la Kuik est ton amie ...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #6 le: 01 Décembre 2009 - 22:09:23 »

Merci
Je trouve la Kuik un peu lourde et encombrante, surtout qu'il faut y rajouter un sac.
Je vois que tu as Kairn et Kuik, la différence de confort est elle vraiment importante.
La Kairn avec le saK installé en Airbag s'utilise t'elle comme une vrai réversible, sans manip particulière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 01 Décembre 2009 - 22:25:09 »

Puisqu'on parle surtout de sellettes Kortel, à la dernière Coupe Icare, j'ai essayé la Karver, qui est orientée surtout speed mais qui doit bien aller aussi en light, et qui est hallucinante de confort et en agilité, du fait qu'elle n'a pas de bretelles !! Du coup la sécurité active doit être très bonne àmha, d'autant qu'il n'y a pas de protection.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 01 Décembre 2009 - 22:45:41 »

je suis fainéant, je colle juste une réponse que j'avais donné à une copine qui se posait une question "sellette light"

Citation
Personnellement j'ai trois sellettes "light ou apparentées" :

- Sellette de speedriding ITV : 1.9kg, pas d'airbag, pas de poulies pour un accélérateur (forcément en speed, ça se joue avec des trims). C'est ma préférée ! Je m'en sers comme sellette passager pour la biplace (de l'avis de la Marie, c'est la plus confortable), comme sellette pour faire de la Pil-Pit et accessoirement de l'Awak quand je suis sur de pas avoir besoin de secours (car pas d'attaches épaule non plus).

- Sellette Radicale de Sup'air : 600g, confort rudimentaire, mais tout de même nettement meilleur que celui de sa petite sœur (Everest), certes elle pèse 270g de plus mais la présence de boucles rend l'enfilage nettement moins ennuyeux que l'Everest (pas de boucles) et l'assise est mieux travaillée, atténuant le cisaillement de la cuisse par la sangle (chose un peu inévitable quand tu voles longtemps sous une everest). Pas d'attache secours aux épaules, mais des poulies pour l'accélo. Pas d'airbag, of course. (après on pourrait discuter de sa nécessité en vol montage, on pourrait aussi parler de privilégier la sécurité active à la passive...etc... mais c'est un autre débat).

- Sellette Escape Airbag Sup'air : la roll's du vol rando. La version 2009 est particulièrement retravaillée pour améliorer le portage, le rappel de charge sur la bassin fonctionne enfin, contrairement à l'ancienne version, des petits détails sont vraiment appréciables (poche pour le CamelBak, mousses renforcées sur les épaules, le dos et le bassin, petite poche sur les sangles du bassin pour ranger le portable, les clef, le volume est plus grand permettant de faire tenir un biplace + secours + casques !...). Toutes ces améliorations ont un poids : elle passe de 1.9kg pour l'ancienne version à 2.6kg pour la nouvelle (mais la qualité du portage fait vite oublier ce surpoids). Elle est donc équipée d'un sac réversible, airbag, cuissardes relativement confortables, poulies d'accélo, sangles épaules pour le secours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #9 le: 01 Décembre 2009 - 23:30:09 »

Ouaip la Karver c'est à essayer. Mais de la à faire le Mont-Blanc avec... Je serais pas à l'aise je crois.

Merci Frigo, ton option1 est celle qui correspond le plus à l'usage que je recherche.
Mais à 1.9kg pour la sellette réversible ITV autant prendre une Kairn+saK à 1.7kg t'as l'airbag et la possibilité de descendre à 1.45kg avec kairn (750) et sac light gradient (700) que j'ai déjà.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 02 Décembre 2009 - 00:33:09 »

Indeed.... je peux pas me prononcer sur la Kairn pour le speedriding, je n'ai jamais eu l'occasion de rider avec.
Tout ce que je peux dire pour ce qui est de la partie riding, c'est que plus les cuissardes sont amples, mieux c'est. J'ai tendance à pas trop aimer les sellettes trop ajustées niveau cuisses en speedriding pour la bonne et simple raison que quand tu prends des courbes serrées, si tes cuissardes sont justes, tu mets involontairement un sale appui sellette avec la jambe la plus basse (donc à l'inverse de ton virage). Rien qui soit totalement ingérable en pilotant, mais en s'amusant à passer d'une sellette à une autre en speed, les sensations sont définitivement plus agréables avec une sellette qui laisse la gestion de la voile en position debout à la seule commande...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #11 le: 02 Décembre 2009 - 06:03:38 »

kairn + Sak forme bien une sellette réversible "classique", la Kuik et la Kairn ont le même confort, tu peux rentrer une petite aile dans la Kairn (20m²)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Claude
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWING ASTRAL 7 , ITV AWAK 16
pratique principale: vol / site
Messages: 0




« Répondre #12 le: 02 Décembre 2009 - 08:49:42 »

Il y a la skylight de skyparaglider qui a l'air pas mal mais je ne sais pas s'il y a possibilité de mettre un accélérateur,elle fait sac et possibilité d'attache du secours au épaule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #13 le: 02 Décembre 2009 - 11:09:53 »

Quel modèle polyvalent pour faire aussi du vol montagne light ? (protec mais pas secours)

perso, sur la kairn, je n'ai pas pris le saK.
pour faire du fly comme ça en été, je ne dis pas, ça doit surement être sympa, c'est pratique et 58L ça suffit.
l'air bag, je trouve ça juste efficace pour poser un peu fort vent de cul, et encore, je trouve que ça bouffe de la place et du poids pour pas grand chose (le peu de fois où ça sert par rapport à d'autres matériels dans ce type de vol).

pour aller en montagne, et aussi l'hiver,

Répondez moi vite...il neige Clin d'oeil
Bons vols hivernaux à tous.

j'ai trouvé plus judicieux de prendre un sac traditionnel avec un peu plus de place pour pouvoir rentrer tout un tas d'habits et de matos de progression plutôt utile indispensable pour pratiquer.
à moins bien sur de rester sur les sentiers, mais là, Nico, tu ne précise pas.

un sac de ce type est "light" (420 deniers/M2) avec un poids de 1,5kgs pour 65 L. il y a une ouverture frontale sur toute la hauteur de cheminée (vraiment efficace pour nos utilisations), et il se fait oublier en vol. il y a une sangle de torse qui permet de bien serrer le sac sur soi en n'accrochant pas la ceinture (gênante en vol).
j'y ai rajouté 3 sangles + boucles plastiques qui ferment le sac sur l'arrière en rejoignant les sangles de compression entre elles, ce qui permet d'y accrocher raquettes, casque ou autres truc volumineux. les portes piolets mettent la panne en haut, ce qui est pas mal pour voler.

après c'est chacun, mais je ne trouve pas que les sacs voiles soient encore bien au point concernant les vol rando/montagne (à moins qu'il y en est que je n'ai pas vu). ça privilégie bcp la partie vol et pas la partie rando. c'est pourtant cette dernière qui est la plus longue, la plus éprouvante, et suivant le cas la  plus technique aussi.
« Dernière édition: 02 Décembre 2009 - 11:19:43 par dawa grup © » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #14 le: 02 Décembre 2009 - 11:38:02 »

moi je ne suis finalement pas mécontent du tout de ma kairn.
je vais juste peut être me bricoler des boucles de cuisse pour l'enfiler plus facile avec les crampons.
J'ai fait ça !!c a d poser deux boucles cuisses sur la Kairn et ça simplifie la vie (plus d' enfilage difficile avec grosses chausures rando ou ski) le sak suffisant pour un vol  rando l'été ma  vieille Kenya y rentre ...bientôt la LOL
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #15 le: 02 Décembre 2009 - 18:25:26 »

Merci Dawa.

Ta réflexion est bien vu. C'est vrai que je me suis poser la question de la gestion du matos montagne à la montée et les réversibles sont limités en volume et n'ont pas toujours de porte skis ou piolets ou bâtons. Ce qui est bien utile (indispensable ?).

Par contre côté poids, j'ai pesé mon Millet odyssee 45l, il fait quand même 1.9kg, contre 700g pour le petit sac light Gradient. Cependant le fait d'avoir une sellette light classique, genre Kairn (avec boucles, bonne idée Pecaos !) permet d'adapter le sac au type de marche, c'est pas mal aussi.

D'autant plus que je viens d'apprendre que les airbags peuvent poser des problèmes en speedriding car ils se remplissent de neige et une fois bien pilée c'est pas top comme amorti... L'utilisation d'une mousse et surtout d'une dorsale type Dainese serait préférable.

Au final,
Pour jouer la carte vraiment light il y a l'option Kairn + sac light (1.45kg) mais pas de protection ou sellette réversible sans protection (de 1.1kg à 1.9kg).
Sinon prendre une sellette plus spécifique speedriding, Kuik, Bobcat avec petite protection mousse ou Speedrider avec un concept d'airbag à écopes latérales à essayer (de 2.2kg à 2.9kg).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #16 le: 18 Décembre 2009 - 18:25:46 »

Juste pour clôturer le sujet et vous remercier de votre aide.
J'ai craqué pour une GIN Speedrider2010.
http://www.gingliders.com/speedflying/harness-speedrider_fr.php


Et j'en suis super satisfait !
Confort parfait en ski et en vol, cuissardes avec des boucles, réversible sac avec porte ski, protection airbag (amovible) qui sur quelques runs ne se remplit pas de neige, attaches secours aux épaules pour utilisation parapente, finition GIN au top et tout ça pour 2.4kg sur la balance avec l'airbag. Super produit.

Bonne glisse ! Tchuss.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
zilberd
Invité
« Répondre #17 le: 18 Décembre 2009 - 21:00:51 »

pourrais tu nous envoyer des photos réelles de la sellette, en particulier, le passage des élévateurs de secours, et les points aux épaules ?

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #18 le: 21 Décembre 2009 - 10:54:19 »

A priori je ne vois pas de passage dédié aux élévateurs du secours.
Seulement deux boucles aux épaules.



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
vavoler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 4



« Répondre #19 le: 14 Juin 2010 - 20:44:58 »

Je relance le sujet because je cherche aussi une sellette a cuissard pour la mini, le jeu dans le vent et l'hiver en ski.

Nicocantalou, tu parles de la finition de la GIN, alors justement après tes 6 mois d'utilisation tu es toujours satisfait?
Elle me plait cette Speedrider d'autant plus que son prix reste raisonable ,en fait la kairn+SAk aussi me plait mais j'aimerais conserver l'attache aux épaules, alors je suis près a sacrifier 0,600kg.

J'imagine que tu as depuis monté ton secours, alors ça donne quoi? tu les as passés comment les elevateurs?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.221 secondes avec 20 requêtes.
anything