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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Lightness 3 vs delight 3  (Lu 6836 fois)
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oliiive
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Aile: Iota 2 / Advance Beta 6
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« le: 25 Mars 2019 - 19:07:18 »

Je dois changer ma Delight 1 qui arrive doucement en fin de vie.

Je n'ai rien de particulier à lui reprocher (c'est le seul cocon que j'ai essayé)... à part le ridicule volume de rangement de la poche arrière.

Pour sa remplaçante, j'aimerais une sellette pas trop lourde et surtout stable.

Les nouvelles Delight et Lightness semblent correspondre à mes souhaits... sur le papier... mais j'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui les ont (ou pas) choisies.
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Archaleon
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« Répondre #1 le: 25 Mars 2019 - 22:00:53 »

Uhm, je pense que la delight sera plus stable que la Lightness. Après la Lightness sera peut etre suffisament stable pour toi.
Pas beaucoup d'espace dans la lightness mais a priori assez. La lightness est quand même plus légère.
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a-r-h
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« Répondre #2 le: 25 Mars 2019 - 22:46:35 »

Je ne connais pas la version 3 de la Delight, que je n'ai essayé que sur portique, mais ce qui est sûr c'est que la Lightness 2 est (pour moi) infiniment plus confortable que la Delight 2. La Lightness 2 est un poil plus instable que la Delight 2 sur le roulis, ce qui rend le virage plus facile et la voile plus maniable. La version 3 étant apparemment un peu plus stable, le choix serait vite réglé pour moi Sourire
La qualité d'assemblage et de finition est aussi à prendre en compte.

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fraclo
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« Répondre #3 le: 26 Mars 2019 - 08:06:37 »

Tu risque d'avoir autant d'avis que de personnes qui te répondent étant donné que ce sont des produits très différents.

Il faut bien se poser la question de la structure de la sellette.

La lightness 3 est un hamac. Ce n'est pas négligeable pour la gestion des vracs. Replier les jambes est compliqué et déstructure un peu l'ensemble. Prend 2 mins pour regarder des SIV en lightness/impress et tu devrais comprendre ce qu'il se passe. Il faut accepter et faire avec. En contrepartie le confort est ultra optimisé.

La delight est plus classique, avec une planchette. Tres stable, tres agréable à piloter aussi. En cas de vrac tu peux facilement replier les jambes. Par contre, forcement le poids du corps est un peu moins bien réparti et donc le confort est peut être un peu moins bon, quoique......

Pour avoir eu les 2 (lightness 2 et delight 3), j'ai perso une très grosse préférence pour la supair , je trouve que c'est un produit vraiment très très abouti.
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wowo
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« Répondre #4 le: 26 Mars 2019 - 10:08:54 »

La D3 d'après Supair a vu le confort de son dos amélioré, pour autant perso à l'essai (sachant comment maintenant vérifier) j'ai retrouvé les mêmes sensations même si quelques peu atténuées d'un manque de tenue du haut du dos. Cela ne serait pas rédhibitoire si je changais de sellette puisque mon expérience avec ma D2 m'a permit de trouver une solution. Seulement être obligé de bricoler sa nouvelle sellette dès l'achat au prix où elles sont, c'est quand même un peu désolant. La Skipper 2 fait un peu mieux sur ce point mais sans non plus être parfaite comme l'est ma (très) vieille Hybrid 2.
Supair ferait bien d'engager des pilotes peut être moins athlétiques et un peu plus âgés pour tester le confort de leurs produits.
Sinon effectivement la finition "visuelle" a progressé.

La L3 en comparaison est incomparablement plus confortable pour le (mon) dos mais pour moi qui n'est pas habitué aux sellettes hamacs, la taille M me serrait trop au niveau des hanches à mon gout. Dans la L essayé que sur portique c'était plus agréable à ce niveau mais il faudrait tout de même un cocon M et il est pour moi difficile voire impossible de préjuger, faute d'expérience avec ce type de sellette, combien il est peut être important ou non d'être justement autant serré au niveau des hanches pour ce qui est du pilotage.

Bref la D2 m'a plutôt déçue avant de trouver une solution à son souci de dos (pour mon dos je m'entends) et pour le moment aucune de ces nouvelles sellettes me convainc suffisamment pour me décider de déjà changer.

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oliiive
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« Répondre #5 le: 26 Mars 2019 - 11:28:17 »

La lightness 3 est un hamac. Ce n'est pas négligeable pour la gestion des vracs. Replier les jambes est compliqué et déstructure un peu l'ensemble. Prend 2 mins pour regarder des SIV en lightness/impress et tu devrais comprendre ce qu'il se passe. Il faut accepter et faire avec. En contrepartie le confort est ultra optimisé.

La delight est plus classique, avec une planchette. Tres stable, tres agréable à piloter aussi. En cas de vrac tu peux facilement replier les jambes. Par contre, forcement le poids du corps est un peu moins bien réparti et donc le confort est peut être un peu moins bon, quoique......
La D3 d'après Supair a vu le confort de son dos amélioré, pour autant perso à l'essai (sachant comment maintenant vérifier) j'ai retrouvé les mêmes sensations même si quelques peu atténuées d'un manque de tenue du haut du dos. Cela ne serait pas rédhibitoire si je changais de sellette puisque mon expérience avec ma D2 m'a permit de trouver une solution. Seulement être obligé de bricoler sa nouvelle sellette dès l'achat au prix où elles sont, c'est quand même un peu désolant. La Skipper 2 fait un peu mieux sur ce point mais sans non plus être parfaite comme l'est ma (très) vieille Hybrid 2.
Supair ferait bien d'engager des pilotes peut être moins athlétiques et un peu plus âgés pour tester le confort de leurs produits.
Sinon effectivement la finition "visuelle" a progressé.

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Merci pour vos retours.

J'apprécie le confort que me procure ma Delight 1 (hamac) ... mais le manque de tenue jugulée à ma technique plus qu'imparfaite m'oblige à me gainer constamment du bout des pieds jusqu'aux épaules. Au final, je ressens des tensions dans mon dos et mes jambes.

Si les conditions sont un tant soit peu velues, malgré mon physique d’athlète et mon corps d'airain, je dois fournir beaucoup d'efforts et il m'arrive fréquemment de poser courbaturé.

Peut-être la planchette de la D3, ou la meilleure tenue de la L3 résoudront-elles ce problème?

Je pense qu'un passage sous le portique s'impose, même s'il ne me donne pas beaucoup d'information sur la stabilité.

Après, je ne suis pas fixé sur ces 2 modèles mais ils me semble qu'ils correspondent pas trop mal à ce que je recherche.
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Parapente Samoens
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« Répondre #6 le: 26 Mars 2019 - 12:24:21 »

Ces deux sellettes n’ont quand même rien à voir du point de vue construction.

La lightness est vraiment light, tissu de cocon très fin, structure en suspentes, pas de planchette. Perso je me suis trouvé un peu engoncé.

Delight 3 est d’une construction plus classique. Des matériaux plus rustiques, structure en sangles, planchette amovible pour les fans de hamacs (j’ai testé et détesté Clin d'oeil ). Un compromis avec plus de confort, plus de durabilité au détriment du poids et de l’encombrement qui me correspond mieux.
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« Répondre #7 le: 26 Mars 2019 - 13:09:03 »

Ces deux sellettes n’ont quand même rien à voir du point de vue construction.

La lightness est vraiment light, tissu de cocon très fin, structure en suspentes, pas de planchette. Perso je me suis trouvé un peu engoncé.

Delight 3 est d’une construction plus classique. Des matériaux plus rustiques, structure en sangles, planchette amovible pour les fans de hamacs (j’ai testé et détesté Clin d'oeil ). Un compromis avec plus de confort, plus de durabilité au détriment du poids et de l’encombrement qui me correspond mieux.

Le cocon de la D2 (Lycra) est clairement plus fragile que celui de la L2 (néoprene).
La plupart des tissus de la Lightness sont en nylon, plus résistant que le polyester. Les sangles de la Lightness sont en polyester, étroites et épaisses : aussi solides que celles de la Delight, et qui ne glisse pas dans le temps (insupportable sur le D2). La structure du cocon de la Lightness, ba c'est de la cordelette, c'est incassable et facile à régler (et ça ne glisse pas comme la sangle plate...).
Et la L3 est proposée en plusieurs versions de poids, donc il est toujours possible de choisir la plus solide au détriment du poids, avec un encombrement identique.

Concernant l'absence de planchette de la Lightness, j'imagine que mon petit poids n'a pas permis de sentir la différence avec une planchette : la mousse d'assise est un bloc très rigide qui ne doit pas se déformer beaucoup plus qu'une mini-planchette en carbone. D'ailleurs je n'avais pas vu de différence quand j'avais enlevé la planchette de mon ancienne D2.

Comme tu le dis, je pense que la morphologie du pilote y est aussi pour beaucoup dans le choix de la sellette.

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« Répondre #8 le: 26 Mars 2019 - 21:01:57 »

Les 200 grammes de différence entre la D3 et la L3 ne vont pas me tuer... je ne vais pas l'utiliser pour le hike & fly.

Pour les sangles de réglage qui glissent, j'ai pour habitude de les assurer avec un point de couture.

Je ne suis pas plus avancé pour l'instant, donc prochaine étape sous le portique pour voir les bestiaux de plus près.
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« Répondre #9 le: 26 Mars 2019 - 21:28:56 »

Salut, j'ai la delight 3 depuis la fin d'année.
Petit conseil, fait attention à la taille au niveau de l'assise mais aussi au niveau du dos (longueur).
J'étais bien dans la M et la L, au niveau des fesses, mais sur la M la sellette ne remontait pas assez dans le dos et c'était moins bon au niveau du confort du dos justement. De plus, si tu serres trop les sangles d'épaules tu perds en maniabilité car si tu veux tourner à droite et que tu inclines tout ton corps, tu as la sangle gauche qui te limite dans tes mouvements (je sais pas si je suis clair  hein ? . Donc, fait attention d'avoir de la marge à ce niveau car sous portique je ne l'avais pas ressenti et j'ai du lâcher beaucoup à ce niveau pour être bien en virage une fois en l'air.
La stabilité est top car tu peux lâcher la ventrale dans le petit et resserrer quant tu te fais brasser et c'est très efficace.
A+ Seb
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« Répondre #10 le: 26 Mars 2019 - 22:04:03 »

Salut, j'ai la delight 3 depuis la fin d'année.
[...] la sellette ne remontait pas assez dans le dos et c'était moins bon au niveau du confort du dos justement. De plus, si tu serres trop les sangles d'épaules tu perds en maniabilité [...]
[...]sous portique je ne l'avais pas ressenti [...]
[...]

La D3 d'après Supair a vu le confort de son dos amélioré, pour autant perso à l'essai (sachant comment maintenant vérifier) j'ai retrouvé les mêmes sensations même si quelques peu atténuées d'un manque de tenue du haut du dos. Cela ne serait pas rédhibitoire si je changeais de sellette puisque mon expérience avec ma D2 m'a permit de trouver une solution. [...]
Supair ferait bien d'engager des pilotes peut être moins athlétiques et un peu plus âgés pour tester le confort de leurs produits.
[...]
Bref la D2 m'a plutôt déçue avant de trouver une solution à son souci de dos (pour mon dos je m'entends) [...]

@Sebjn, ce qui a fonctionné et réglé ce souci de maintien du haut du dos avec ma D2 fonctionnerait très certainement avec ta D3 si jamais sur des vols plus loin tu ne serais toujours pas convaincus de trouver le juste réglage entre maintien du dos et préservation de ta mobilité dans la sellette et in-fine sur le plus ou moins en maniabilité que cela induit. Pour moi c'est incompréhensible que Supair n'est pas vraiment trouvé pour régler ce souci, ils ont du quand même en avoir des retours à propos avec la D2.

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« Répondre #11 le: 26 Mars 2019 - 22:44:15 »

Salut WOWO,
pour moi super content du confort du dos et de la mobilité avec la taille L sur des vols jusqu'a 3 heures ( pas volé plus longtemps).
Tu avais fait quoi sur ta D2 pour infos?
Seb
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« Répondre #12 le: 26 Mars 2019 - 23:47:37 »

Salut WOWO,
[...]
Tu avais fait quoi sur ta D2 pour infos?

Tant mieux si la taille L en lieu et place de la M suffit pour régler le souci. J'ai pu sous portique essayer une L et pour mon dos le plus en hauteur du dos ne réglait pas totalement l'affaire. Il me semble que c'est plus une question de géométrie des bretelles que de hauteur du dossier. Après tous les dos sont différents...

A toutes fins utiles ci-après ma modif sur ma D2 :

[...]
[...]
Pour le confort, c'est une image de Chrigel Maurer dans son équipement X-Alps qui m'a mis sur la piste, ainsi que la comparaison de l'architecture du dos et des bretelles de ma nouvelle D2 rapport à mon ancienne Hybrid (un modèle de confort)
L'idée est de reprendre la charge des bretelles plus haut au niveau de leurs fixations basses. Les bretelles d'origines sont fixées sur la sellette en dessous des maillons principaux.
Chrigel l'a réalisé avec de la suspente, moi j'ai rajouté une sangle de 25 mm en doublure sur chaque bretelle.
Cette sangle passe dans les boucles carrée supérieures de réglage des bretelles et vient se fixer sur les maillons principaux du côté fixe de ceux-ci. Une boucle de réglage placée entre haut et bas de la sangle permet l'ajustement de la tension suivant ses souhaits perso.
Les bretelles d'origines sont alors totalement détendues (avec quand même la sanglette de confort de mise) Le dos est alors très bien maintenu sans aucune concession sur les libertés de mouvements dans la sellette.
L'idéal serait même de fixer cette sangle au-dessus des maillons principaux, directement sur la base des élévateurs. Sur ma Sigma-9 cela fonctionne très bien mais rend la séparation de la voile/sellette plus pénible.
[...]

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« Répondre #13 le: 27 Mars 2019 - 20:48:16 »

pour répondre a oliive.
une sellette reste toujours un chois difficile et la morphologie joue énormément sur le confort et le ressenti.
j ai pas aimer la d1 ni la d2. la d3 j'ai trouvé un bon confort du dos, très bien construite, position assise facile par contre énorme volume et poids important donc je l'ai pas gardée. beaucoup .la l3 super confort ,en terme de pilotage je la trouve plus précise que la d3 sa version lourde avec le parebrise très agréable .pour des raison de poids, pour du vol bivouac j'ai mis le cocon light, je rentre mon matos dans un sac neo de 90l (la sellette est une taille m).
je trouve que la l3 est le meilleur compromis confort volume  résistance et agrément de pilotage. mais faut pas être trop large du bassin
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Frednice
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« Répondre #14 le: 02 Mai 2019 - 19:30:01 »

Quelqu'un ayant une lightness 3 M pourrait-il mesurer les dimensions exactes du pot : longueur x largeur x hauteur.
J'aimerais voir et savoir si mon secours Beamer 2 M pourrait rentrer dedans. Il ne rentre pas dans la Delight3.
Merci d'avance
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« Répondre #15 le: 03 Mai 2019 - 12:04:47 »

Salut, j'ai la delight 3 depuis la fin d'année.
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J'étais bien dans la M et la L, au niveau des fesses, mais sur la M la sellette ne remontait pas assez dans le dos et c'était moins bon au niveau du confort du dos justement. De plus, si tu serres trop les sangles d'épaules tu perds en maniabilité car si tu veux tourner à droite et que tu inclines tout ton corps, tu as la sangle gauche qui te limite dans tes mouvements (je sais pas si je suis clair  hein ? . Donc, fait attention d'avoir de la marge à ce niveau car sous portique je ne l'avais pas ressenti et j'ai du lâcher beaucoup à ce niveau pour être bien en virage une fois en l'air.
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« Répondre #16 le: 05 Mai 2019 - 00:12:14 »

Salut, j'ai la delight 3 depuis la fin d'année.
Petit conseil, fait attention à la taille au niveau de l'assise mais aussi au niveau du dos (longueur).
J'étais bien dans la M et la L, au niveau des fesses, mais sur la M la sellette ne remontait pas assez dans le dos et c'était moins bon au niveau du confort du dos justement. De plus, si tu serres trop les sangles d'épaules tu perds en maniabilité car si tu veux tourner à droite et que tu inclines tout ton corps, tu as la sangle gauche qui te limite dans tes mouvements (je sais pas si je suis clair  hein ? . Donc, fait attention d'avoir de la marge à ce niveau car sous portique je ne l'avais pas ressenti et j'ai du lâcher beaucoup à ce niveau pour être bien en virage une fois en l'air.
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Exactement le même constat dans son intégralité pour moi (D3 depuis quelques temps)

Bref, finalement et exactement ce que que je disais plus avant ; les mêmes symptômes pour la même maladie que son aînée la Delight-2. Incompréhensible de la part de Supair de reproduire le même faux-pas question soutien dorsal et pourtant il l'ont fait. Le problème n'est pas dans la confection du dossier (plus rigide d'après eux) mais bien dans la géométrie des bretelles d'épaules. Eh oui, le pilote lambda n'a pas les abdo d'un top-ten de la X-alp. Tant qu'ils (Supair) ne comprendront pas qu'il leur faut aussi des retraités dans leur équipe de test nouveau produits, il est probable qu'ils continueront à fabriquer des sellettes qui pourraient être mieux. C'est ballot tout de même mais après 20 ans de fidélité, ma prochaine sellette ne sera pas Supair, la Delight-2 m'avais rapidement agacé après achat avant que je ne trouve à remédier à son inconfort dorsal, la Delight-3 n'a pour moi pas su rectifier le tir.

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« Répondre #17 le: 05 Mai 2019 - 00:23:41 »

Wowo, tu dis:".... la Delight-3 n'a pour moi pas su rectifier le tir."


T'as volé combien d'heures dessous pour faire de telles affirmations?
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