+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 01:42:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: lightness 2 Advance  (Lu 62435 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guy67
Invité
« Répondre #25 le: 18 Novembre 2014 - 22:27:56 »

Quelle epaisseur te parait acceptable ?
Quelle chute veux-tu amortir ?
Quelle position pour l'impact  et quelle sont les statisques concernant la position du pilote lors du choc (lateral ?)?
N'oublions pas la nature du terrain à impacter !
Homologation (connaitre la procedure) ou non ?


Moi je dis que les pieds restent bien souvent la meilleure protection et que l'anticipation resout un bon nombre de soucis (sortir de sa sellette par exemple) ... Mais bon, suis certainement has been.
C'est toujours le même scenario, on veut le lait, le beurre ... la laitière  taupes
« Dernière édition: 18 Novembre 2014 - 22:34:31 par Guy67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #26 le: 18 Novembre 2014 - 22:41:08 »

Bien sûr que la meilleure protection c'est d'essayer de tomber sur ses pieds, mais alors dans ce cas, autant ne pas avoir de protection dorsale du tout, non ? Mais dans le cas où tu n'arrives pas te mettre en position, ça peut être bien utile d'avoir un peu de sécurité passive...

Perso, une épaisseur de 15 cm mini qui remonte bien dans le dos me paraît (au moins psychologiquement) acceptable. L'homologation par contre, il vaut mieux s'en méfier vu qu'elle ne mesure qu'un chute d'environ 1m à 1m50 et seulement sur les fesses.

Pour la nature du terrain, bien d'accord, c'est pour ça que je privilégie les mousses aux airbag si jamais tu tombes sur un caillou un peu pointu, ça fera toujours un peu moins mal...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Guy67
Invité
« Répondre #27 le: 18 Novembre 2014 - 22:57:43 »

Peut-etre, mais je ne serais pas si affirmatif, autrement on volerait tous avec un matelat autour de la sellette  voler
Le design et la nature du materiau de protection fera la difference (au fait, on ne parle jamais de son vieillisement !). Moi pour l'hiver j'ai choisi un remplissage en duvet de canards, c'est chaud, naturel et leger.
Desolé je suis hors sujet

Mais, l'aisance que tu pourras avoir dans ta sellette sera aussi un atout pour ta securité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomcourse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 1



« Répondre #28 le: 18 Novembre 2014 - 23:19:19 »

http://www.youtube.com/watch?v=TAz46h0dvWY

Ça ne répondra pas à ta question Man's: "a big mouss like the Impress 3" canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 19 Novembre 2014 - 10:43:07 »

http://www.youtube.com/watch?v=TAz46h0dvWY

Ça ne répondra pas à ta question Man's: "a big mouss like the Impress 3" canap

Thank you for this vidéo man!!!  +1 au karma

It's shares so much informations!!!

Hve good flies!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #30 le: 19 Novembre 2014 - 11:00:11 »

Quelqu'un aurait des infos sur l'épaisseur de la mousse et jusqu'où elle monte dans le dos ?
Cette info pourtant importante semble soigneusement oubliée sur le site Advance...

Idem Impress 3 et dans la tendance de toutes les dernières sellettes Advance: un petit carré sous les fesses pour répondre à la norme et rien dans le dos (juste une mousse de confort de 4cm ou moins).
Loïc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 19 Novembre 2014 - 14:28:11 »

Merci Loïc, ça confirme ce dont je me doutais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #32 le: 24 Novembre 2014 - 16:11:43 »

euh j'ai essayé la sellette ce week-end et c'est une mousse de 10 cms
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #33 le: 24 Novembre 2014 - 16:14:36 »

Sous les fesses les 10 cm ou dans le dos ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #34 le: 24 Novembre 2014 - 17:03:19 »

sous les fesses , le mousse s’arrête a mi hauteur sur la video c'est trompeur le container et bien rempli , mais c'est que du vide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 24 Novembre 2014 - 21:36:25 »

Salut Yoann,
si tu peux  développer un peu, tu l'as trouvé comment, tissus, confort en vol et autres détails...?
Merci d'avance.
 trinquer  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #36 le: 25 Novembre 2014 - 13:30:37 »

Alors des retours de cette lightness 2 ???  canap

D'aprés Advance, une réussite et plus confortable encore que la Impress 3 ...

Si c'est le cas il va y avoir des Impress 3 en occasion ...  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 25 Novembre 2014 - 13:48:01 »

Assis dedans sous portique c'est clair que tu es super bien... En vol je n'en sais rien, j'essaierais p'tet en même temps que la Iota puisque visiblement elles sont faites pour aller ensemble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #38 le: 25 Novembre 2014 - 17:04:03 »

comme dit chatmalo, t'es bien assis dedans c'est sur, super confort oui, pour peu qu'on oublie que c'est une mousse de 10 cms, finition à l'advance toujours impec.

Point de vue solidité du cocon y a un hic pour moi, ça parait un peu faiblar mais avec les nouveaux tissus plus léger et plus résistant certains apriori pourrait changer.

Venant d'une selette Kortel c'est difficile de juger cette lightness, pas assez de retour peut etre un peu plus tard ou en tout début de saison. J’essaie en ce moment une skylighter et perso je la trouve bien mieux mais ce n'est que mon avis, j'attends avec impatience l'essai de la sellette skywalk rangeair... voila (@)+ l'hiver va être long
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 25 Novembre 2014 - 22:17:51 »

Pour moi le principal point négatif que j'ai vu à cette sellette, c'est que l'intérieur du cocon (serte très léger) fait plutôt usine à gaz avec toutes ses suspentes dedans. Même sur un portique je me suis pris les pieds dedans alors j'ai peur qu'en vol ce soit pareil, du coup j'ai préféré les sangles de la delight mais qui par contre est bien plus lourde, il serait plus juste de la comparer à la XA 13 (mais je ne l'ai pas essayée). Reste à voir ce que ça donne en vol d'un point de vue amortissement par rapport aux autres cocons légers (<4 kg)...
Ah oui... Et le tout petit fermoir métallique qui sert à fermer le haut du cocon, il est très joli, mais un peu relou à mettre, faut chopper le coup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 03 Décembre 2014 - 18:44:45 »

C'est vraiment subjectif ces impréssions c'est marrant moi en essayant la L2 sur un portique j'ai été impréssionné par la qualité de finition du produit, la facilité d'instalation et le CONFORT une fois instalé! J'ai vraiment super hate de l'essayer en vol  sautillant

Quant aux 3 point d'attaches du cocon dans le fermoir dédié dont tu parles Chatmalo j'ai trouvé ca pratique et astucieux.

Je m'attendais à un truc compliqué à enfiler et j'ai été super surpris de constater que passer les épaules et fermer deux maillons rapides suffisaient à etre en sécurité.
Tu rajoute à ca le fermoir du cocon (super simple) et la petite boule que maintient le cockpit et c'est parti!!!

Le reglage est facile meme une fois dans la sellette (epaules, lombaires et sous les cuisses) il n'a que la longueur du cocon qui doit etre préalablement
réglé.

Une fois installé j'ai chopé l'accelerateur au premier essai bref elle donne vraiment envie!

Bref je ne connaissais Advance que de réputation mais en effet c'est classe comme produit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 04 Décembre 2014 - 12:01:03 »

Alors attention... Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dis. Je n'ai rien dis sur la finition, car pour moi ça ne se discute même plus, Advance a toujours des produits au top coté finition.
Le confort, je suis entièrement d'accord, une fois dedans on a qu'une envie c'est d'y rester et d'aller voler. Pour enfiler la sellette pareil, rien a dire, tout est facile à part ce fermoir où j'ai du m'y reprendre a trois fois pour le mettre, il est petit et difficile à manier avec des gants après c'est peut être par ce que je suis gaucher et que sa position est peut être optimisée pour les droitiers. Donc les seuls trucs pour lesquels on n'est pas d'accord ce sont donc ce fermoir et les suspentes intérieures au cocon où dans mon cas je me suis bien pris les pieds dedans.
Par contre je reconnais que le cocon est plus facile à choper que celui de la Delight2. Contrairement à cette dernière, dans la lightness 2 il n'y a pas de renfort interne de protection du cocon, pour éviter de trop le pourrir avec les chaussures pleines de boue de printemps... Choix certainement fait en raison de la course au poids.

Cela dit, je compte bien essayer cette sellette en vol avec la Iota quand cette dernière sera sortie et peut être que je changerai d'avis... Une solution pourrait aussi être d'ajouter de la gaine en plastique de faible épaisseur et de 1/2 cm de diamètre autour des suspentes pour ne pas que les chaussures se prennent dedans et pour ne pas que ça rajoute plus de 50/100 g.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 04 Décembre 2014 - 13:28:04 »

Peut etre aussi que ca venait du fait que le cocon n'était pas réglé en longueur puisque la fonction des 4 suspentes est justement ce réglage.

Du coup, une fois réglé dés que t'attrape le cocon avec le talon il se tent, tendant ainsi les suspentes et il m'apparait donc super dur de se prendre les pieds dedans vu que tes pieds sont contre le cale pieds. Pas sur que je sois clair  hein ?

Pour le fermoir du cocon numéroté 1,2,3: je l'ai fait et défait 2,3 fois ce matin pour régler le speed bag en longueur et ca va déjà tout seul  Rigole  Par contre c'est sur qu'avec des gants ça doit se compliquer mais perso je n'ai jamais fermé les attaches ma sellette avec des gants.

Bref vivement le printemps!!! (ou au moins un petit créneau volable  vol initiation )

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bonanza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir 2 / Niviuk Artik 3, Artik et Takoo
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 05 Décembre 2014 - 23:13:57 »


Bref vivement le printemps!!! (ou au moins un petit créneau volable  vol initiation )

Bons vols

En effet vivement que ça vole un peu, et surtout que ça thermique un peu pour pouvoir régler et apprivoiser cette nouvelle sellette.
En tout cas perso je l'ai essayé sur deux ploufs améliorés et je l'ai adoptée.

Pour cadrer mes quelques remarques je volais jusqu'ici avec une kamasutra 2 + kocon. J'ai décidé de m'alléger parce que je pratique de plus en plus le marche et vol, pour soulager mon dos et pour optimiser le transport (vacances, retour de cross). Comme autre référence en cocon light j'ai aussi essayé en thermique et dynamique "fort" cet été la kolibri : Pour moi plus légère que la lightness avec plus de volume de rangement, possibilité de voler assis via les cuissardes, ressenti proche de la kamasutra, mais par contre un peu moins de confort au niveau des matériaux, moins de maintien en bas du corps et surtout rédhibitoire pour un usage régulier le fait de devoir l'enfiler en déréglant les bretelles. J'avais aussi essayé l'an passé une delight M mais trop petite pour moi je m'y étais senti à l'étroit.

Pas grand chose à dire de plus sur le confort que ce qui a été dis, en effet sur le portique c'est bien mais j'attends de longs vols pour la confirmation. Je trouve pas l'installation trop usine à gaz, pas plus que la kama avec un cockpit à clipser.
Sortie de déco à chaque fois aucun problème pour attraper le cocon, alors que j'avais du mettre les mains à chaque fois sur la kolibri. Par contre à mon avis mieux vaut pas rater le cocon parce sans le pilotage est assez moyen (un peu comme la delight à l'aterro).
Ensuite en vol ça à l'air de transmettre beaucoup, beaucoup plus que la kamasutra c'est sûr il y a nettement moins d'inertie et aussi plus que la kolibri. Par contre c'est vrai que le pilotage se fait avec l'ensemble du corps, plus encore qu'avec la kamasutra, par enroulement.

Comme c'est un hamac intégral je craignais un peu la position regroupée en cas de sketch mais à première vue en calant bien les jambes sous les fesses tout en gardant la planchette du cocon sous les pieds la position semble pas mal pour réduire le risque de twist. A noter que c'est le seul moment ou j'ai senti la présence des suspentes qui maintiennent le cocon, au déco ou en vol ça ne m'a pas posé pas de problème, en réponse à ceux qui ceux qui trouvent ça usine à gaz (idem sur la kolibri d'ailleurs).

En terme de gain de poids chacun peut faire ses calculs mais sur la balance, sans le sac advance mais avec le niviuk, l'Artik 3 S et un secours ultralight, ça donne environ 15 kg, soit de l'ordre de 10 kg de moins que la kamasutra, un cockpit supair et un vieux secours de la même marque. Du coup je suis à nouveau dans la fourchette de poids !

Bons vols hivernaux, plus que quelques mois avant le printemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 06 Décembre 2014 - 14:02:33 »

Salut les parapotes,

J'ai eu la chance de choper un créneau d'une heure trois quart de vol hier en thermo-dynamique, c'était mon premier vol avec la L2 et mon premier vol en cocon.

Cette sellette m'a vraiment séduit: super facile à mettre au déco, bon controle au gonflage pas de gène pour attendre le cycle l'aile au dessus de la tete.

Sortie de déco, super facile d'attraper le cocon qui se met immédiatement parfaitement en place.

Sitot installé: énorme impréssion de confort (avant je volais avec une Fusion nervures).

Je la trouve plus amortie que la fusion (mais impréssion à confirmer au printemps en essayant plusieurs réglages de ventrale).

C'était mon premier vol en cocon et j'ai été immédiatement à l'aise!

Enrouler est un pur plaisir, l'accéléro est facile à choper bref à essayer absolument!

Pour l'attéro, ca tartait un peu et je me suis vaché donc j'ai anticipé la sortie des pieds: la encore c'est évident: zéro probleme;

J'ai trouvé que je garder un bon controle de l'aile à l'appui sellette meme sans le cale pieds: le hamac est assez rigide du fait de la mousse de protection sans doute!

Vivement les prochains vols mais je suis déjà super content de mon achat!

Bons vols à vous  salut !

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #45 le: 10 Janvier 2015 - 20:57:33 »

Apres la kolibri me voici mes fesses dans cette lightness 2, toujours uniquement sous portique.

C'est un bel outil, finition parfaite (standard advance).
Et en gros c'est une impress3 sur laquelle on a gratter tout ce qu'on pouvait gratter.
les +
- finition
- confort super, proche impress3 meme si j'ai eu un peu l'impression d'avoir un hamac un poil moins large et donc d'etre un peu plus "serré".
- La poche arriere est bien foutue, une zone pour mettre le bazard (difficile d'estimer le volume) et une zone qui se gonfle pour finir le "profilage". C'est pas mal.

les -
- Perso je trouve qu'on est passé dans le "trop" light, on verra dans le temps mais du coup je n'ai plus l'impression de confiance (c'est subjectif).
- J'ai trouvé le confort un poil moins bon, surement le hamac un poil plus étroit.
- Cockpit plutot petit (j'ai pas essayé la plaque intermédaire, a priori cela augmente un peu la surface.
- Le systeme de boucles manuelles est chiant. Je suis habitué aux boucles auto et franchement c'est plus pratique à mon avis. Point de vue perso et on doit pouvoir s'habituer avec les temps, mais bon.....
- Impression un peu moins "cosi". Le cockpit est plus loin que l'impress du coup cela fait moins "fermé, emballé".
- Systeme de tension du cocon en drisse, idem accelerateur, cela fait un peu "sac de noeud". Si ca se met en vrac au déco, ben bonjours la merde !
- Protection vraiment petite. Si elle est aussi epaisse que l'impress 3, il me semble bien qu'elle est plus petite en largeur/longueur. Pas sur mais bien l'impress....ion.

Bon au final, j'ai pas accroché, trop de petit points "gris".
Ca reste du super matos. Et comme dans le light yavais que cette sellette et la kolibri qui m'attiraient, ben je fais une croix sur le light et je vais revenir sur du "conventionnel".
Ca me fera les abdos et les dorsaux  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 15 Mars 2015 - 08:03:41 »

Salut, de nouveaux retours sur cette sellette....?
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
br0c
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4, Susi 18, PiBi
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 15 Mars 2015 - 09:59:51 »

J'ai fait mon premier vol avec hier, c'est mon premier cocon... donc pas beaucoup de points de comparaison, je volais avec une altirando RS2 avant.

J'ai trouvé les réglages très facile à effectuer. J'aime bien ces drisses en fait, c'est facile à régler et ça donne l'impression que ça bougera vraiment pas une fois réglé (à voir à la longue). L'accélérateur attaché au fond du cocon fait que même si on a l'impression que ça va tout s'emmêler, ça se met en fait tout bien en place quand on s'installe et qu'on tend le cocon.

Au déco, bon confort debout lors du gonflage et la prise du cocon d'une facilité déconcertante pour ce premier vol. C'était la partie qui m'inquiétait le plus pour mon premier vol en cocon et j'étais étonné de la facilité à se mettre en position rapidement.

Vol thermique assez turbulent hier d'1h30 avec une Sigma 9, je me suis tout de suite senti à l'aise, pas plus instable que mon altirando par exemple. Ca m'a pris quelques minutes pour m'habituer au virage "sellette" et j'ai bien apprécié d'être au chaud. Niveau confort, c'était bluffant. Juste un vol d'1h30 pour le moment mais je me suis senti très à l'aise et c'est de bonne augure pour de plus long vols.

L'attéro très turbulent, j'ai peu me rendre compte que le pilotage avec un pied quasiment sorti du cocon se fait bien. J'avais pas mal remonté les sangles de support cuisse et je pense que ça aide pas mal.

Niveau négatif, je trouve la poche arrière très petite, difficile d'estimer me volume par contre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 18 Mars 2015 - 11:52:53 »

Quelqu'un a lu ça (XC Mag)?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
philou blanc
Invité
« Répondre #49 le: 18 Mars 2015 - 21:47:08 »

 hein ?  chatmalo, c'est toi qui a tout flouté ou ces mes yeux qui defaillent  Embarass&eacute;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.
anything