+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 07:57:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: lightness 2 Advance  (Lu 62431 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yet
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 2
pratique principale: cross
vols: 1200 vols
Messages: 0



« Répondre #100 le: 18 Mars 2017 - 23:58:50 »

Le printemps est là. j'ai pu enfin tester dans des conditions plus tonique. Air bien vivant, vario généreux (+6). C'est décidé, cette sellette me convient parfaitement ! Adopté !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #101 le: 19 Mars 2017 - 08:18:31 »

Chouette  parapente

... au passage j'ai un pote qui a acheté une Exoceat http://www.flyozone.com/paragliders/fr/products/harnesses/exoceat/info/ , rien à voir avec la Lightness2, j'ai été choqué ! On est pas du tout sur me même segment. Ça pèse un âne mort et c'est énorme ! Je ne l'ai pas essayé mais le confort et l'amortissement est au top d'après mon pote, c'est 10 fois mieux que la DeligthII qu'il avait avant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #102 le: 19 Mars 2017 - 10:16:07 »

Ben c'est tout simplement pas comparable... C'est comme si tu comparais un hamac avec un water-bed... Les deux sont faits pour dormir dedans mais la comparaison s'arrête là.

Comparer la delight avec la lightness c'est envisageable, mais pas avec l'exoseat. L'une est faite pour être légère l'autre pour être lourde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #103 le: 19 Mars 2017 - 13:32:16 »

Oui, je me suis mal exprimé, tu as raison. On ne peut pas trop comparer l'Exoceat et la Deligth, les 2 ne jouent pas dans la même cour. C'était juste pour dire que mon parapote est bien mieux installé dans l'Exoceat à présent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
phiou66
Invité
« Répondre #104 le: 19 Mars 2017 - 20:49:42 »

Bonjour,
Concernant la ventrale il faut la serrée un peu pour rendre la sellette moins instable, j'ai fait un essai en vol avec les réglages d'usine, je me suis fait secouer et j'ai vraiment pas aimer au point de me dire que j'avais fait une connerie en l'achetant mais apres une demi journée de réglage et quelque vols avec c'est le pied et largement mieux. Il y a une video sur le réglage de la sellette   https://www.youtube.com/watch?v=00mgEhni-2s Il faut que la sellette épouse bien ton corps et ne soit pas trop large. Si elle est bien réglée tu dois pouvoir te mettre assis sans probleme.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #105 le: 20 Mars 2017 - 08:12:46 »

J'ai checké la ventrale lors du dernier vol, elle est quiasiment desserrée ... comme quoi les réglages varient bien d'un pilote à l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #106 le: 20 Mars 2017 - 10:35:12 »

J'ai checké la ventrale lors du dernier vol, elle est quiasiment desserrée ... comme quoi les réglages varient bien d'un pilote à l'autre.

Vous n'avez ni la même voile, ni la même morphologie (sauf jumeaux peut être), ni le même pilotage... Les réglages varieront toujours d'un pilote donc c'est inutile de comparer.
Et c'est impossible de dire si une sellette hamac est stable ou instable puisque la distance points d'ancrage et centre de gravité varie pour chaque pilote.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #107 le: 20 Mars 2017 - 12:52:11 »

je suis plutôt large de hanches, et bien ventrale dé-serrée je confirme que c'est instable!
Ce qui est logique, puisque plus le pilote est "fin" et plus il sera assis profondément dans le hamac, le centre de gravité sera plus bas et les mousquetons plus rapprochés.
Au contraire, plus il est "massif" Sourire moins il s'enfonce dans le hamac et plus les mousquetons seront écartés..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #108 le: 20 Mars 2017 - 13:15:44 »

Et c'est impossible de dire si une sellette hamac est stable ou instable puisque la distance points d'ancrage et centre de gravité varie pour chaque pilote.
Sauf si c'est toi qui essaye les deux avec la même aile, le même cul et une aérologie comparable. Par contre entre deux personnes interposées avec du matos différent là je suis d'accord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
phiou66
Invité
« Répondre #109 le: 21 Mars 2017 - 21:35:10 »

c'est pour cela qu'il faut faire des réglages suivant sa morphologie et que ca prend du temps pour etre bien dans sa sellette, les préconisations du constructeurs sont bien mais si vous avez des jambes courtes comme moi, il faudra impérativement raccourcir la longueur du cocon. Une chose est tres importante c'est effectivement le centre de gravité car c'est lui qui va tout conditionner, l'instabilité, le confort, la position etc.. en se positionnant assis et en lâchant les mains on doit être bien et en équilibre comme le montre la vidéo.
Chacun doit pouvoir trouver son équilibre et ses réglages.
Soit on aime la position allongée soit on aime etre assis c'st juste une question de ressenti, a chacun son choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Laurent83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3 25
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #110 le: 27 Mars 2017 - 12:16:43 »

Bonjour !

Après maintes réflexions, je pense que je suis fais pour cette Lightness II...
Du moins pour une Lightness d'occasion!
J'ai donc un question à propos de la taille à choisir: mesurant 183cm pour 84 Kg (peut-être un peu moi cet été...) et Advance annonçant sa sellette M jusqu'à 183 el la L à partir de 178, je suis perdu... et j'ai une Belle M en vue, récente prix correct, pensez-vous que j'y serai confortable ? Elle est trop loin pour simplement un essai et je vous fais volontiers confiance.

Merci pour vos retour et éventuellement vos poids/taille de sellette (si c'est pas indiscret hein !)

Sportivement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bonanza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir 2 / Niviuk Artik 3, Artik et Takoo
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 0


« Répondre #111 le: 27 Mars 2017 - 13:19:25 »

Mon expérience perso : 1,83 pour 73 kg. J'ai pris la L parce que c'est ce que l'ont m'a conseillé sur le site Advance à la coupe Icare, et qu'après essai je me suis trouvé bien dedans. Après deux saisons je dirais que la M aurait aussi pu convenir : la partie haute est bien enveloppante, ça stabilise bien la sellette et le maintien du haut du dos est complet, peut-être parce je suis plutôt long de buste. Corollaire le cocon n'est pas très tendu, pas gênant en vol normal mais parfois en recentrage brusque ou en wing à ma sauce (mal cadencés), le cocon flappe un peu. L'idéal pour ma morphologie serait une L avec un cocon M, mais là faut voir sur du neuf, et encore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #112 le: 27 Mars 2017 - 19:25:47 »

Bonjour !

Après maintes réflexions, je pense que je suis fais pour cette Lightness II...
Du moins pour une Lightness d'occasion!
J'ai donc un question à propos de la taille à choisir: mesurant 183cm pour 84 Kg (peut-être un peu moi cet été...) et Advance annonçant sa sellette M jusqu'à 183 el la L à partir de 178, je suis perdu... et j'ai une Belle M en vue, récente prix correct, pensez-vous que j'y serai confortable ? Elle est trop loin pour simplement un essai et je vous fais volontiers confiance.

Merci pour vos retour et éventuellement vos poids/taille de sellette (si c'est pas indiscret hein !)

Sportivement

Pas de quoi être perdu: M jusqu'à 1,83m et L à partir de 1,78m ... donc la L ira. Il faudra juste bien faire les réglages. Après je dis pas que le M n'ira pas tout mais fort à parier que ce soit juste ! tu ne pourras pas rallonger l'avant du cocon si tu as les jambes un peu plus longues car tu seras sans doute au maxi du réglage. Perso je prendrai une L pour 1m83.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
phiou66
Invité
« Répondre #113 le: 27 Mars 2017 - 22:21:18 »

salut je fait 1M78 et 81K j'ai pris une M et j'ai raccourci un peu le cocon. Question sellette, je suis super bien dedans elle épouse bien mon corps et je suis vraiment à l'aise.
Pour moi une M devrait faire ton affaire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #114 le: 28 Mars 2017 - 00:20:31 »

1,76m et 68kg pour moi et j'ai un M.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lipfi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xeno MS
pratique principale: cross
vols: Beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #115 le: 01 Avril 2017 - 00:39:15 »

Pour moi 1,83m pour 79kg: sellette L cocon M
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #116 le: 14 Avril 2017 - 07:57:51 »

Hello tout le monde,

Me voila donc avec une belle lightness 2 taille m pour mon 1,74 et 72kg.
j'ai pas mal d'entrée d'air par le cocon.....
Avez vous le meme soucis ? c'est peut etre une histoire de réglage mais j'ai du mal à trouver.....

Sinon, franchement c'est hyper confort et tres équilibré. Pour l'instant tres content.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bonanza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir 2 / Niviuk Artik 3, Artik et Takoo
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 0


« Répondre #117 le: 14 Avril 2017 - 08:49:25 »

Pas d'entrée d'air inopinée en vol normal. En manœuvres type 360 ou wings mal cadencés, ça prends plus l'air que mon ancien cocon lourd. Je le prends comme un indicateur de mauvais positionnement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #118 le: 14 Avril 2017 - 13:40:19 »

Zéro entrée d'air pour ma part et ce quel que soit les manoeuvres, wings, 360, aucun soucis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #119 le: 14 Avril 2017 - 13:46:47 »

Après si on veut vraiment le bon gros cocon de cross il vaut mieux s'orienter vers une Forza ou une Exoceat, là le confort sera encore supérieur ainsi que l'isolation. La Lightness reste un cocon light donc minimaliste et moins efficace dans certains domaines. Moi je vois l'interêt du poids, je n'aime pas porter lourd mais beaucoup de crosseurs s'en fichent complètement du poids, ils on facilement 20 voir 25 kilos d'équipement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #120 le: 14 Avril 2017 - 14:04:24 »

Merci pour vos retour. C'est donc moi qui déconne, je vais revoir mes réglages.

Elle est top cette sellette, tous mon matos, pas spécialement light pour 12kg, c'est vraiment nickel, portage parfais ou pas loin.
Et en l'air je la trouve vraiment super, plus stable que ma ww gto et aussi plus stable que mon ancienne impress 3. Je regrette pas pour l'instant.

Merci encore et bon vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
phiou66
Invité
« Répondre #121 le: 15 Avril 2017 - 22:33:50 »

Petit retour après un SIV et plusieurs vols de 2H dont un de 4H et pour faire simple je revends ma sucess3 direct. Alors oui ca bouge oui c'est vivant mais que c'est bon parapente ca m'a permis de prendre de la hauteur et d'etre au dessus de tous le monde par de simples mouvements que la sellette me retransmettait. Apres mon vol de 4H j'était toujours à l'aise dans la sellette et loin d’être fatiguer.   
Lors du SIV, a chaque exercices j'ai sorti mes jambes hors du cocon et je n'ai jamais eu l'impression de tomber ou d’être accroché par les bombons, bref que du bonheur.
Pour moi, le poids a tout aussi son importance car c'est leger et a faire de la marche au bord de la route en attendant que quelqu’un s’arrête ou a monter sur les decos c'est bien plus simple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #122 le: 27 Janvier 2018 - 17:19:20 »

Salut,

Un petit retour après 15 jours d'utilisation en mode cross itinérant en Colombie.

Je signale juste que la poche de rangement peut paraitre petite en utilisation normale, permettant à peine d'y ranger le sac de portage. Cependant, en retirant la mousse de confort, on y enquille également facilement un sac de 20l (Arpennaz de chez Décat), et quelques bricoles de plus. La sellette est moins confortable, mais en tassant le sac de 20l de façon à le rendre le plus plat possible, on peut voler plusieurs heures confortablement quand même.

J'avais testé sous portique avant, et bizarrement, je n'ai pas eu à changer les réglages de la sellette pour modifier le calage, et cela s'est avéré pertinent en vol. Sans doute parce que je mets d'abord le sac de 20l dans la poche dorsale (donc plus près du centre de gravité) et j'ai aussi utilisé la poche à lest en y glissant des trucs plus denses (bouteille d'eau, batterie externe, etc.).

Voilà, tout ça nous a permis de voler de site en site sans se soucier de revenir au point de départ récupérer nos affaires, et même au départ de Rolda, d'atterrir à 20 minutes de l'aéroport de Cali (pour les meilleurs…) d'où nous prenions l'avion de retour le lendemain…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #123 le: 01 Juillet 2018 - 17:38:07 »

Bonjour à tous,

J'essaie d'adapter ma lightness 2, qui n'a pas beaucoup de volume de rangement, pour du vol rando.
Est-ce que certains ont déjà enlevé la mousse de protection sous les fesses pour augmenter la contenance de cette sellette ?
J'ai essayé sous portique (sans rien mettre à la place de la mousse) et c'est sûr qu'on s'enfonce pas mal dans la sellette, qui devient alors bien étroite au niveau des hanches.
J'imagine qu'en y mettant son gros sac de couchage ça doit aller mieux.

Merci pour vos retours,

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 4


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #124 le: 01 Juillet 2018 - 19:12:58 »

Bonjour
comme presque toutes les sellettes de ce type, ton parachute risque de ne plus sortir de la poche, mais si tu veux gagner encore du volume enlève aussi le parachute  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.