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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Le fil des choses intelligentes à dire sur les élévateurs.  (Lu 3658 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« le: 19 Novembre 2020 - 00:54:35 »

Les élévateurs, pièces très importantes dans notre lien avec l’aile.

2 lignes, 3 lignes agissant comme une 2 lignes, 3 lignes hybrides, 2 lignes avec rappel sur les C centraux, coinceur d’oreilles, butée sur la ligne d’accélérateur pour accélérer avec moins de débattement, émerillons, anneaux anti-friction, softlink, élévateurs sangle contre corde, élévateurs avec couleurs distinctes, trims, etcétéra.


Donnez ici vos idées de ce que vous aimeriez voir sur vos futures élévateurs.


Pourquoi à t’il fallu attendre à tout récemment pour voir apparaître des poulies sur les B pour pilote aux arrières ?
C’est quelque chose qui avait déjà été discuté sur le forum avant la sortie des premiers modèles. Comme si un constructeur avait consulté le fofo pour prendre son idée.


Montrez ici votre ingéniosité ou sens de l’innovation.
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Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 19 Novembre 2020 - 01:09:36 »

#1- J’aimerais que les constructeurs proposent des poignées de freins chauffantes pour ceux qui volent l’hiver ou pour éviter à l’occasion de manquer un gros plafond surprise à cause qu’ont a froid.

Une batterie rechargeable de 3000ma/h pourrait être placé dans chaque poignée et pilotage en poignées de chiotte (ce qui est une bonne chose avec des gros gants).


#2- Sur les ailes facile à accélérer et sport, j’aimerais que le système d’accélération soit systématique conçu pour obtenir 100% de la course avec un seul débattement de pied.
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Mme POB
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Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
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« Répondre #2 le: 19 Novembre 2020 - 03:18:41 »

1 - Je ne serais pas contre une standardisation des longueurs d'élévateurs, de manière à pouvoir changer de modèle, comme on peut changer les pneus sur une moto.
Par exemple ma belle Artik 2 toute neuve (30h de vol) trimballe un archaïsme pénible : passe encore qu'elle soit en 4-lignes, mais les 3 suspentes A sur le même élévateur c'est pénible quand on est habitué à gonfler la voile avec les A centraux.
2 - J'apprécie énormément les poulies à grand rayon de ma sellette Delight 2 (qui a déjà 6 saisons et 500h de vol) qui permettent d'accélérer avec un seul pied et sans effort notable. Il ne serait pas absurde de mettre des poulies dignes de ce nom (par exemple en Rilsan) sur les mouflages, montées sur des petits roulements étanches (de classe N pour les spécialistes) ce qui éviterait au passage de les entendre couiner.
3 - Il ne serais pas non plus absurde de pouvoir changer facilement de poignées pour pouvoir en mettre des plus grandes l'hiver quand on vole avec des grosses moufles.
Mes gants canadiens vont bien mais à la longue le vent relatif finit par "passer" et leur confort devient tout aussi relatif, j'ai heureusement des moufles Makalu pour l'alpinisme hivernal ou himalayen, je n'ai jamais eu froid avec ni jadis lors de mes bivouacs, ni maintenant en vol... mais elles imposent de prendre les commandes en poignées de chiottes et le pilotage manque de précision.

Cet hiver, je vais bricoler mes vieux chaussons-doudoune pour en faire des manchons, ce sera une bonne façon de leur donner une 2ème vie vu que je ne bivouaque plus en haute montagne et que je ne campe plus en hiver.
Monter des manchons "maison" est un exercice délicat qui procure les joies d'un artisanat raffiné, bref ce n'est pas de la tarte parce que les poignées ne sont pas prévues pour.
 trinquer
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Fraclo
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« Répondre #3 le: 19 Novembre 2020 - 08:09:05 »

Perso, je suis toujours à la traine sur les poignées de frein (voir au passage discussion sur le 1/2 wrap).
Donc,
- Soit développer des poignées standard avec une préhension plus logique que le tour ou 1/2 tour de frein (poignée, boule ou autre type sky il y quelques temps)
- Soit standardiser le système d'attache de la poignée de frein aux élévateurs (et alors je vote pour le systeme BGD) pour que chacun puisse monter LA poignée qui lui va.
- Soit les deux  Mr. Green
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Denis_13
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« Répondre #4 le: 19 Novembre 2020 - 13:06:44 »

comme l'ont deja fait certains constructeurs (Nervure) :
integrer tout bouton pression ou aimant DANS
l'elevateur et eviter toute possibilité d'accroche.
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calvat1
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« Répondre #5 le: 19 Novembre 2020 - 13:45:33 »

   Des élévateurs adaptés à mes palonniers.  Virage au pied et frein en même temps.  Je m'explique,  voile conçue beton et le temps du virage j'appuie avec le pieds interieur,  ça modifie le profil à  bon escient pour avoir un virage de dingue au rendement extraordinaire.    Si  un problème,  je lache du pied, et la voile reprend son profil béton standard et je finis le virage  au frein comme  dab.
   Pt'etre un jour mais ça concernerait les élévateurs et l'emplanture du suspentage , je veux bien bidouiller mes cocons mais pas mes ailes.
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piwaille
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« Répondre #6 le: 19 Novembre 2020 - 16:04:04 »

 salut !

j'ai bien quelques idées

* des trims pour tous !
J'adore les trims. Je comprends que ça pose des problèmes de cout d'homologation. Donc ça doit être présenté comme une option pour léceux qui savent s'en servir. Mais ça serait vachement bien si c'était plus démocratisé.

des coutures solides
(je parle d'anciennes ailes donc peut être plus d'actualité) mais pour certains ailes (même pas forcément avec des accéléro physique) il m'est arrivé d'arracher les pattes de fixation des poulies d'accéléro quoi

des limitations optionnells
avec la démocratisation du pilotage aux arrières on a souvent des systèmes pour limiter le débattement. ça serait bien que ces systèmes soient conçu pour pouvoir être enlevé pour les grands garçons. En plus j'imagine que ça couterait moins cher aux fabricants de mettre un petit maillon rapide plutôt qu'un anneau fermé.

option élévateurs pas trop étroits
est-ce que je suis le seul à avoir des élévateurs de moins d'un centimètre de large connecté sur des maillons de 5cm ? (et j'exagère même pas quand on est adepte du maillon rapide et non pas des mousquetons zycral lesquels ne font que 3cm)
Du coup l'élévateur va se mettre dans un coin du maillon et fait tout travailler de travers Confus
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
airsinge
Invité
« Répondre #7 le: 19 Novembre 2020 - 16:25:40 »

Citation
Du coup l'élévateur va se mettre dans un coin du maillon et fait tout travailler de travers

Effectivement, mais des maillons acier inox trapézoïdaux existent, et même des triangulaires qui vont bien pour les boucles d'élévateurs en drisse dyneema gainée !

Et sinon, je suis en train de me dessiner mes poignées de commande idéales qui sont des formes de grosses souris d'ordi assez arrondies avec une molette pour avaler de la drisse et la coincer mais qui ressortira toute seule dès qu'on cesse de cramponer sur la molette. Quand j'aurai breveté ça, Ozone me suppliera à genoux de lui vendre et je deviendrai très très riche (peut-être que je pourrai même m'acheter une Ozone neuve  effray ).
« Dernière édition: 19 Novembre 2020 - 16:32:13 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
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« Répondre #8 le: 20 Novembre 2020 - 21:39:51 »

Pour les freins, on ne pourrais pas mettre des poignées réglables de ce style :

 Mr. Green
 je sors
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Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Fraclo
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« Répondre #9 le: 20 Novembre 2020 - 21:49:56 »

(peut-être que je pourrai même m'acheter une Ozone neuve  effray ).

Moi qui pensait ton intégrité anti ozone inébranlable.....pffff....j'suis hyper déçus.......Quelle société de merde, l'argent corromp tout !
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« Répondre #10 le: 21 Novembre 2020 - 10:08:52 »

L'avenir...
https://www.qwant.com/?q=la%20cage%20parapente&t=images&client=brz-moz
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Guy67
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« Répondre #11 le: 21 Novembre 2020 - 10:53:10 »

he oui !
J’allais dire aussi la sellette de pilotage pour ceux qui aiment la sensibilité du pilotage et le ressentit de la masse d’air ...
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« Répondre #12 le: 21 Novembre 2020 - 10:55:52 »

Ha non, ça c'est le passé.
Si ça n'a pas pris, c'est qu'il doit bien y avoir des raisons. (la cage, comme la sellette de pilotage)  Clin d'oeil
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« Répondre #13 le: 21 Novembre 2020 - 13:22:20 »

   Moi qui n'aime pas le roulis j'aurai  été  servi avec une sellette de pilotage.   J'avais un copain qui en avait une, il me semble qu'il avait fini comme d'autres à faire coudre ces sangles latérales pour calmer l'ensemble . Et les voiles n'avaient que 4 d'allongement.
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« Répondre #14 le: 21 Novembre 2020 - 13:42:22 »

Des élévateurs en blue tooth pour diminuer la trainée. En v'là une idée qu'elle est bonne.
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« Répondre #15 le: 21 Novembre 2020 - 14:07:43 »


Pas mal comme étendoir à linge  Mr. Green
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« Répondre #16 le: 21 Novembre 2020 - 14:22:08 »


Il n’y a rien de nouveau à ce sujet sous le soleil !  très heureux
La « cage de pilotage », inventée il y a bien longtemps par J.L. Darlet, a déjà fait l’objet d’articles dans la presse spécialisée et aussi de discussions sur ce forum.
Il existe d’ailleurs une association regroupant des pilotes de « Cage », l’AsPiC !

Marc
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« Répondre #17 le: 21 Novembre 2020 - 14:43:07 »

Ha non, ça c'est le passé.
Si ça n'a pas pris, c'est qu'il doit bien y avoir des raisons. (la cage, comme la sellette de pilotage)  Clin d'oeil
C'était aussi la mode des sellettes à croisillons et points hauts, question de bien rester en autorotation.
Mais la sellette de pilotage (j'en ai eu une 3-4 points) c'était pas mal question conduite de virage (pour les décos un peu olé avec les techniques utilisées en ces temps), tu faisais corps avec ta voile et tu avais un pilotage "actif".
 C'est vrais que maintenant les conceptions de voiles ont (heureusement) évoluées et elles ont beaucoup moins de roulis inverse. N'empêche que le pilotage aux arrières est (re)devenu actuel et le C2B n'est pas loin du concept de la sellette de pilotage. Ha l'innovation avec les principes de base ... clown
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« Répondre #18 le: 21 Novembre 2020 - 15:20:43 »


Il n’y a rien de nouveau à ce sujet sous le soleil !  très heureux
La « cage de pilotage », inventée il y a bien longtemps par J.L. Darlet, a déjà fait l’objet d’articles dans la presse spécialisée et aussi de discussions sur ce forum.
Il existe d’ailleurs une association regroupant des pilotes de « Cage », l’AsPiC !

Marc
Je crois bien qu'il y avait une pointe de second degré dans le post de frtr... Clin d'oeil
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« Répondre #19 le: 21 Novembre 2020 - 15:26:54 »

Ha non, ça c'est le passé.
Si ça n'a pas pris, c'est qu'il doit bien y avoir des raisons. (la cage, comme la sellette de pilotage)  Clin d'oeil
C'était aussi la mode des sellettes à croisillons et points hauts, question de bien rester en autorotation.
Mais la sellette de pilotage (j'en ai eu une 3-4 points) c'était pas mal question conduite de virage (pour les décos un peu olé avec les techniques utilisées en ces temps), tu faisais corps avec ta voile et tu avais un pilotage "actif".
 C'est vrais que maintenant les conceptions de voiles ont (heureusement) évoluées et elles ont beaucoup moins de roulis inverse. N'empêche que le pilotage aux arrières est (re)devenu actuel et le C2B n'est pas loin du concept de la sellette de pilotage. Ha l'innovation avec les principes de base ... clown
La sellette de pilotage etait dotée d'un système reliant les avants à l'avant de la planchette
et les arrières à l'arrière de la planchette.
Ça permettait surtout d'influencer le calage à piquer ou à cabrer en fonction de la posture vers l'avant ou vers l'arrière du pilote. Il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre les effets délétères que cela peut engendrer.
Ça n'enlève rien à l'intérêt pour le pilotage à disposer d'un moyen de contrôle du calage. En ce sens, le couple 'accelo et pilotage aux arrière avec système de renvoi sur les B' reste bien plus simple, sans effets indésirables dûs à la position du corps en fonction de l'assiette de l'aile, et accessible à presque tous les publics.
« Dernière édition: 21 Novembre 2020 - 15:37:42 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #20 le: 21 Novembre 2020 - 16:03:10 »

Il n’y a rien de nouveau à ce sujet sous le soleil !  très heureux
La « cage de pilotage », inventée il y a bien longtemps par J.L. Darlet, a déjà fait l’objet d’articles dans la presse spécialisée et aussi de discussions sur ce forum.
Il existe d’ailleurs une association regroupant des pilotes de « Cage », l’AsPiC !
Marc
Je crois bien qu'il y avait une pointe de second degré dans le post de frtr... Clin d'oeil

C’est pour cela que j’ai mis une émoticône dans mon message !
Mais je me suis dit aussi qu’un certain nombre de pilotes récents n’avaient peut-être pas entendu parler de la « Cage de pilotage », alors...

Marc
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« Répondre #21 le: 21 Novembre 2020 - 17:21:47 »


La sellette de pilotage etait dotée d'un système reliant les avants à l'avant de la planchette
et les arrières à l'arrière de la planchette.
Ça permettait surtout d'influencer le calage à piquer ou à cabrer en fonction de la posture vers l'avant ou vers l'arrière du pilote. Il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre les effets délétères que cela peut engendrer.
Ça n'enlève rien à l'intérêt pour le pilotage à disposer d'un moyen de contrôle du calage. En ce sens, le couple 'accelo et pilotage aux arrière avec système de renvoi sur les B' reste bien plus simple, sans effets indésirables dûs à la position du corps en fonction de l'assiette de l'aile, et accessible à presque tous les publics.
[/quote]Oui et non. Ma sellette de pilotage avait tous les élévateurs (j'en avais 4 paires sur la voile) en action directe en différentes positions sur la planchette (fabriquée par Bouilloux). Donc centre de gravité plus haut et suivant les positions du corps un changement de calage possible (avant-arrière) ainsi que un "contrôle" d'incidence (ex. appuis avant jambe d'un coté avec ajustement avec le corps à l'opposé). Certes cela demandait un peu de gainage et donc ne pas avoir un entrainement canapé. Je ne dis pas que c'était simple, mais cette souplesse permettait d'entrer et caler proprement le virage.
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« Répondre #22 le: 21 Novembre 2020 - 17:27:10 »

Des élévateurs en blue tooth pour diminuer la trainée. En v'là une idée qu'elle est bonne.

Du réchauffé. Déjà fait par David Copperfield (Extrait du brevet)


Je comprend pourquoi "blue". Par contre "tooth" hein ?

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« Répondre #23 le: 21 Novembre 2020 - 19:35:57 »

Des élévateurs en blue tooth pour diminuer la trainée. En v'là une idée qu'elle est bonne.

Dans un des 4 numéros Hors-Série de la revue de montagne "VERTICAL", appelés "AERIAL", et qui ont donné ensuite naissance à la revue "AERIAL", il avait été publié une nouvelle dont le titre était "Finesse 100" (je n'ai pas mis un zéro de trop !).
C'était dans le Hors-Série n°2 de la revue, daté de 1990, il y a donc 30 ans !
L'auteur imaginait dans ses délires les plus fous le parapente d'après-demain.
Et celui-ci n'avait justement pas de suspentes physiques (gain de traînée) et la voile était réliée au pilote par un système purement magnétique.
Tout était à l'avenant ; c'était bien écrit et plein d'imagination.  Rigole
Je dois encore avoir cette revue quelque part dans mon grenier.

Marc
« Dernière édition: 21 Novembre 2020 - 19:46:54 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #24 le: 21 Novembre 2020 - 19:45:02 »

L'idée de "parapente wifi" revient régulièrement sur le fofo, on avait pas encore eu la version Bluetooth ! Clin d'oeil
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