+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:08:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la nouvelle sellette légére de chez advance : l'easiness  (Lu 28742 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #25 le: 25 Juillet 2013 - 11:04:43 »

Une question a ceux qui possèdent cette sellette. Je l'utilise en vol rando et je voudrais prendre des bâtons (bâtons 2 brins un peu longs) mais elle ne possède pas de porte bâton.
Est ce que vous avez des méthodes pour accrocher vos bâtons sur la sellette ? Je ne suis pas trop emballé par l’idée de les mettre dans la poche dorsale, j'ai peur que ça ne rentre pas ou d'abimer la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
beck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru 3 L et golden 3
pratique principale: vol rando
vols: 70/80 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 28 Juillet 2013 - 10:37:21 »

achetes des batons 3 brins et ils rentreront sans prob Rigole  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 18 Novembre 2013 - 18:52:32 »

 salut !

Savez-vous si une aile comme l'Uprime ENA http://www.aircross.eu/net/u-prime-enltf-a/?lang=fr, en 23,7 m2 rentrerait dans la sellette easiness?

Merci  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 18 Novembre 2013 - 18:53:10 »

salut !

Savez-vous si une aile comme l'Uprime ENA http://www.aircross.eu/net/u-prime-enltf-a/?lang=fr, en 23,7 m2 rentrerait dans la sellette easiness?

Merci  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicolas74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot 2 + Sellette Sup'air escape 2
pratique principale: vol / site
vols: environ 30 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 13 Août 2014 - 21:47:11 »

Bonjour,

Pour mon premier poste, je déterre un peu… désolé  Confus

J'ai une Koyot 2 en EN A, je suis débutant mais souhaite dès que possible (et en fonction des conditions bien sur), faire des vols en accédant à des déco en mode randonnée.  Auss vous comprendrez mon intérêt pour cette sellette.

Actuellement j'ai une sellette réversible et secours un peu lourds. Mon ensemble pèse dans les 13kg… dure pour monté en rand avec. Aussi avec l'easiness je serait, en gardant ma voile, à 8kg. Ce qui pour moi et à la vu de ma condition physique acceptable.

MA QUESTION… : A votre avis, en pliant bien, ma voile de 26 m2.. elle rentre ou bien ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #30 le: 13 Août 2014 - 22:35:44 »

QUESTION… : A votre avis, en pliant bien, ma voile de 26 m2.. elle rentre ou bien ??
REPONSE: Non je ne crois pas. J'ai une easiness, et je dois déjà bien compresser ma spiruline M (16.5 m2) pour que ça rentre sans chausse-pied.

Par contre, si i tu cherches une sellette/sac légère pour les vols randos, et dans laquelle tu puisses loger une grande voile de 26 m2, alors tu peux essayer la fusion de chez Nervures. Elle est vraiment polyvalente. Si tu es dans le 74 tu ne devrais pas avoir de mal à trouver une boutique autour d'Annecy qui te permettras de regarder les deux. Tu amènes ta voile pliée comme tu fais d'habitude et tu regardes comment ça rentre dans l'une ou l'autre. A mon avis, y aura pas photo.

Bon vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #31 le: 14 Août 2014 - 17:20:09 »

Juste en passant de ta sellette a l'easiness (qui doit faire 1kg - 1,5kg) tu gagnes 5kg ?!  effray Elle est en plomb ta sellette actuelle ?
Par contre je suis aussi d'accord pour dire que ta 26m² rentrera pas ou alors en sautant a pied joints dessus pour la faire entrer.

Il y a d'autres modèles qui sont peut etre un poil plus lourd (autour de 2-3kg) mais qui sont plus grands et plus adaptés a ta voile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #32 le: 14 Août 2014 - 19:10:07 »

 salut ! 1,670 Kg pesé -> Sellette Easyness (réversible et donc qui fait sac) avec son airbag et ses deux mousquetons.

Confirme qu'elle a un petit sac mais bon portage.
Il y a un petit filet sur le dessus du sac pour y mettre un casque, en plus d'autres poches.
Confortable et bien finie.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
beck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru 3 L et golden 3
pratique principale: vol rando
vols: 70/80 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 14 Août 2014 - 22:27:03 »

T as 26 rentrera pas effectivement (meme si la EZ 24 rentre..)
Par contre tu peux aussi regarder du côté de l escape 2..tres bon portage a prioris , ta voile rentre ainsi que secours et casque, et elle pese 2.3kg env.. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicolas74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot 2 + Sellette Sup'air escape 2
pratique principale: vol / site
vols: environ 30 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 14 Août 2014 - 23:38:45 »

REPONSE: Non je ne crois pas. J'ai une easiness, et je dois déjà bien compresser ma spiruline M (16.5 m2) pour que ça rentre sans chausse-pied.

…….. alors tu peux essayer la fusion de chez Nervures. …………. …………..Tu amènes ta voile pliée comme tu fais d'habitude et tu regardes comment ça rentre dans l'une ou l'autre. A mon avis, y aura pas photo.

Bon vols !

Merci Christian. je pensais faire cela effectivement. je vais regarder cette Nervure Clin d'oeil

Juste en passant de ta sellette a l'easiness (qui doit faire 1kg - 1,5kg) tu gagnes 5kg ?!  effray Elle est en plomb ta sellette actuelle ?
Par contre je suis aussi d'accord pour dire que ta 26m² rentrera pas ou alors en sautant a pied joints dessus pour la faire entrer.

Non pas en plomb mais elle fait 3,5 kgs plus un secours à 2kg plus une voile à 5,4kgs… au final quand je me pèse avec, ça fait 12 kg… donc si je peut gagner un peu Sourire.

T as 26 rentrera pas effectivement (meme si la EZ 24 rentre..)
Par contre tu peux aussi regarder du côté de l escape 2..tres bon portage a prioris , ta voile rentre ainsi que secours et casque, et elle pese 2.3kg env.. Clin d'oeil


je vais aussi  regarder ça.

merci à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #35 le: 14 Février 2019 - 09:46:30 »

Salut, vous savez dire si il y a des joncs de pregonflage de l’airbag sur la easiness 1 ?
(Pour une meilleure protection au deco ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 14 Février 2019 - 12:04:12 »

https://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Gurtzeuge/EASINESS/PDF/EASINESS1/Betriebshandbuch_EASINESS_FR_Edit2.pdf

Page 23...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #37 le: 14 Février 2019 - 12:10:42 »

Salut, vous savez dire si il y a des joncs de pregonflage de l’airbag sur la easiness 1 ?
(Pour une meilleure protection au deco ?)

Comme tu peux le voir sur la doc tech donnée par Chatmalo, il y en a, mais plutôt discrets, relativement peu gênants au pliage en pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #38 le: 14 Février 2019 - 12:18:29 »

Ok merci effectivement la doc dit : «  joncs de pregonflage plastique 3mm »
Ça fonctionne bien sur cette sellette pour bien pregonfler l’airbag au deco ?
(Jamais vu, mais joncs plastiques 3mm c’est ok pour donner une belle forme d’air bag bien remplie d’air ?)
« Dernière édition: 14 Février 2019 - 12:24:12 par Julio2 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #39 le: 14 Février 2019 - 16:16:40 »

Ok merci effectivement la doc dit : «  joncs de pregonflage plastique 3mm »
Ça fonctionne bien sur cette sellette pour bien pregonfler l’airbag au deco ?
(Jamais vu, mais joncs plastiques 3mm c’est ok pour donner une belle forme d’air bag bien remplie d’air ?)

Si tu te demandes si elle sera vraiment efficace sans air relatif, la réponse est non. Ça reste une sellette réversible très légère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #40 le: 14 Février 2019 - 16:30:24 »

Ok merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivvv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #41 le: 15 Février 2019 - 19:40:39 »

Je confirme il faut pas trop compter sur l airbag de la easiness, meme en vol il apparaît pas super gonflé. Les joncs sont bien un peu gênant au pliage, et à force ça leur fait perdre le peu de rigidité qu'il ont.
Et de toute façon c'est un airbag qui n'est utile que si on tombe très verticalement, pas si on tape de côté. Bref, imo mieux vaut compter sur ses jambes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Battista
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Albatros Soubeyrat 26 m2 année 1992, Paratech P44 / 28 m², Advance PI 3 / 21 m²
pratique principale: vol / site
vols: 150 (et 135 vols / 80 heures de delta). vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 08 Avril 2019 - 00:58:32 »

J'ai une sellette SUP'AIR avec airbag dorsal qui a une quinzaine d'années.  Elle est "lourde" mais donne confiance avec ses larges sangles et aussi notamment des sangles de cuisses qui serrent bien celles-ci avant le décollage, et aussi encore en vol.  Sur la easiness 2, je ne vois pas très bien, même en visionnant des vidéos de présentation, comment sont serrées les cuisses avant le décollage ?!  On voit des sangles en croisillons,mais celles-ci ne semblent pas serrer le corps !   Question naïve : ne risque t'on pas de "glisser" au travers de la sellette au déco ?!!   Je mesure 1.75 m, aussi j'hésite entre prendre la S/M ou la L ?   Je pense que cela est quand même mieux d'avoir la L pour 57 litres de volume sac à dos, car je ne suis pas à 200 g près.  Pour le parachute de secours, est-on obligé de prendre l'option avec poche airbag pour le mettre sur le côté ?   Ou bien alors mettre un secours en position ventrale entre les deux sangles principales ?      Si je me décide pour cette sellette légère, je crois que je craquerai aussi pour une voile Pi 2 de chez Advance, en 23 m².  (Mon poids : 69 kg, soit dans les 80 kg avec les habits, la sellette, le casque, le poids de la voile elle-même, les skis et chaussures de ski en hiver ...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivvv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #43 le: 09 Avril 2019 - 03:17:32 »

Il y a des cuissardes, tu ne peux pas passer au travers, à moins d'un défaut de prévol et oubli d'une boucle. La poche pour le parachute n'existe que sur easiness 2. La easiness 1 l'a en ventral, avec un passage scratché à droite pour les sangles du secours jusque aux point d'accroche aux épaules. J'imagine qu'ils ont laissé ce passage sur la 2 mais c'est à vérifier.
Pour ton choix de taille, attention à ne pas prendre une sellette trop grande pour ton gabarit, en cas de vrac tu risques de glisser vers un côté de la sellette et ainsi accentuer le vrac. J'ai le même poids et quelques cm en plus et j'ai la M.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #44 le: 09 Avril 2019 - 12:58:59 »

Hello,

J'ai un combo Advance Pi2-23 et Easiness 2 taille L depuis > 1an. Gabarit exactement comme toi : 1m76, 67 kg nu.
Je confirme ce que dit Olivvv, aucun stress sur le maintien des cuisses en déco ou en vol. Pour le parachute, je vérifierai de retour chez moi.
Pour ce qui est de la taille, j'ai pris la L sans pouvoir essayer la M (qui n'était pas dispo alors). Je m'y sentais bien et je ne regrette pas mais c'est clairement la limite basse (il faut que je serre à fond les sangles d'épaule).
Sur la taille de sac (57L en L), c'est sans problème pour une Pi2 avec flotte et fringues. Avec le secours/airbag (jamais testé...), cela doit être un peu plus technique à rentrer mais encore jouable aisément. J'imagine toutefois qu'avec un sac M et secours/airbag, cela doit commencer à demander du soin au pliage (je suis très mauvais à cela).

A +

Benjamin

PS : peut etre qu'un modo pourrait faire un peu de ménage et créer un thread unique easiness 2?
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/easiness-2-t45251.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/taille-sellette-advance-easiness-2-t48444.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #45 le: 09 Avril 2019 - 13:41:41 »

Ben moi, 1,82m, 74kg, j'ai une M (je voulais un petit sac, dans lequel je rentre même une Rise 3 S avec le secours et l'Airbag, donc une Pi 2 avec airbag et secours, casque, vêtements... pas de soucis!).
Mais ma M est franchement un peu petite (on échange Benji?). Principalement l'assise pas assez profonde à mon goût. Bon en général je ne vole pas plus de deux heures avec, et elle me sert de sellette passager biplace avec des gabarits plus petits (ma femme, mes enfants...), donc c'est un pas mauvais compromis.
Je n'ai jamais (encore) monté le secours dans l'airbag. Parce que comme dit, je m'en sers aussi en passager biplace, donc j'aime mieux pas qu'il ait accès à un secours, le passager!
Ca marche très bien en secours ventral accroché soit aux maillons, soit aux épaules (élévateur fourni), soit aux maillons (si on préfère).

J'ai pris cette Easiness bien que ce ne soit pas la plus légère (j'ai aussi un string neo), mais le portage est exceptionnel, la finition au top, et la sellette parfaite aussi pour le voyage léger. Pas déçu.

(évidemment, je n'ai pas d'actions chez Advance!!!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Battista
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Albatros Soubeyrat 26 m2 année 1992, Paratech P44 / 28 m², Advance PI 3 / 21 m²
pratique principale: vol / site
vols: 150 (et 135 vols / 80 heures de delta). vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 09 Avril 2019 - 15:17:11 »

Donc si je résume pour mon cas, gabarit 1.75 m / 69 kg c'est la easiness 2 en taille M / sac de 49 litres qui me conviendrait.  La Pi 2 en 23 m² rentrera "aisément" dans le sac sans parachute de secours.  Si je veux réutiliser le parachute ventral de ma vieille sellette SUP' AIR, là, cela risque de faire juste.  En fait, pour la taille et la sécurité en vol, la "M" me convient, mais j'aurais évidemment préféré la "L" pour le sac de 57 litres ...   Côté budget, dans les 2700 € pour la Pi 2, et 600 € pour la sellette sans l'option airbag.  Au 1er juillet, j'aurai l'argent de mon plan d'épargne d'entreprise disponible.  Je crois que je vais craquer !   Cela va me changer de ma vieille voile Albatros Soubeyrat 26 m² de 1992 !!     Mon père est décédé en 2018 à 89 ans. Il volait encore avec sa Paratech P44 à 87 ans.  J'ai hérité de sa voile, que je n'ai pas encore essayée, mais dans un autre post , un professionnel m'écris amicalement de "laisser tomber" cette P44 et de m'acheter justement une voile moderne.   Cet ensemble léger Advance Pi 2 + easiness 2 doit être un bon choix, n'est-ce-pas ?  Je souhaite un ensemble léger, facile, pour du vol l'hiver skis aux pieds, et du vol en dynamique en été, en évitant les conditions thermiques fortes. Cela n'est pas mon truc (pilote très prudent).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivvv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #47 le: 09 Avril 2019 - 17:43:43 »

Principalement l'assise pas assez profonde à mon goût.
C'est aussi ce qui m'a le plus perturbé au début. J'ai l'habitude de dire que je vole sur un tabouret. je suis aussi resté longtemps mal à l'aise avec les maillons, parce que ils sont en tension pendant le vol, et qu'il m'est arrivé de faire un vol avec une boucle à moitié passée au travers. Si j'avais le postérieur plus en arrière vol, comme sur les sellettes école que j'ai connu avant je pense que ça m'aurais moins stressé.

Mon second souci c'est d'emporter d'autres choses que le materiel de vol (bouffe, vêtements pour le froid, crampons, éventuellement matos de bivouac). J'ai pas encore de super solution, pour le moment je fonctionne avec d'autres petit sacs (decath à 3euros) que j'accroche par dessus, mais c'est pas hyper stable. J'aimerais bien une espèce de sur-sac qui s'adapte bien. J'ai entendu parlé sur ce forum de "sac invaginé", mais malgré toute la poésie de ce nom j'ai jamais rien trouvé de correspondant dans le commerce. Si quelqu'un ici a une bonne solution je suis preneur.

Dernière critique de la sellette, pour le passage de la sangle du secours, ils auraient pu en mettre un à gauche aussi, pour pouvoir tirer le secours vers la gauche pour les gauchers, c'est quand même 8% de la population, et le poids que ça rajoute est infime.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #48 le: 09 Avril 2019 - 18:45:47 »

Donc si je résume pour mon cas, gabarit 1.75 m / 69 kg c'est la easiness 2 en taille M / sac de 49 litres qui me conviendrait.  La Pi 2 en 23 m² rentrera "aisément" dans le sac sans parachute de secours.  Si je veux réutiliser le parachute ventral de ma vieille sellette SUP' AIR, là, cela risque de faire juste.  En fait, pour la taille et la sécurité en vol, la "M" me convient, mais j'aurais évidemment préféré la "L" pour le sac de 57 litres ...   Côté budget, dans les 2700 € pour la Pi 2, et 600 € pour la sellette sans l'option airbag.  Au 1er juillet, j'aurai l'argent de mon plan d'épargne d'entreprise disponible.  Je crois que je vais craquer !   Cela va me changer de ma vieille voile Albatros Soubeyrat 26 m² de 1992 !!     Mon père est décédé en 2018 à 89 ans. Il volait encore avec sa Paratech P44 à 87 ans.  J'ai hérité de sa voile, que je n'ai pas encore essayée, mais dans un autre post , un professionnel m'écris amicalement de "laisser tomber" cette P44 et de m'acheter justement une voile moderne.   Cet ensemble léger Advance Pi 2 + easiness 2 doit être un bon choix, n'est-ce-pas ?  Je souhaite un ensemble léger, facile, pour du vol l'hiver skis aux pieds, et du vol en dynamique en été, en évitant les conditions thermiques fortes. Cela n'est pas mon truc (pilote très prudent).

Le "professionnel" est content, tu vas redécouvrir l'activité avec ce type d'équipement, je pense que tu ne soupçonnes pas encore ce que ces évolutions peuvent t'apporter!
Le "professionnel" est moins content, il n'a pas vendu d'aile sur ce coup là, pourtant il avait le produit idéal Clin d'oeil! Mais ce n'est pas grave, ma récompense est d'imaginer le plaisir que tu vas prendre avec tes nouveaux jouets!
Pour ce qui est du volume du sac, je pense que tu rangeras largement ta Pi 2 23 ET ton secours dans le 49l (je l'ai dit, j'y rentre une aile de cross et le secours!). Et même surement ton casque, mais si celui-ci n'avait pas sa place, il a un filet parfait sur le dessus qui l'attend (bon je vais demander une comm' à Valéry moi si ça continue!).
Bons vols à toi Battista!
« Dernière édition: 09 Avril 2019 - 18:52:43 par Nicolas - AirDesign France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.