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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: la nouvelle sellette légére de chez advance : l'easiness  (Lu 28899 fois)
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yeager
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just flying


« le: 13 Août 2012 - 21:49:35 »

conçu pour la PI ou tout autre voile

http://www.advance.ch/EASINESS.1115.0.html?&L=2
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
flaille
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WWW
« Répondre #1 le: 13 Août 2012 - 22:31:01 »

"Grâce à l’utilisation de matériaux légers de haute qualité et à un concept simple, la sellette, mousquetons compris, ne pèse que 1.3 kg. La sellette est équipée du système de fermeture des sangles de cuisses et de poitrine à deux boucles ADVANCE, qui a fait ses preuves.

L’EASINESS est disponible avec deux options : un conteneur frontal pour parachute de secours (180 g) à taille variable, ainsi qu’un airbag de protection homologué LTF de 270 g."

Doit-on comprendre 1.3 kg + 180 + 270?
Dans ce cas, sur la sellette, ils sont décevants. L'everest2 M, tout en étant très confortable atteint les 310g sans maillons et 334g avec les connects. Je ne comprend pas trop l'intérêt de gratter tant sur la voile si le bénéfice est perdu avec la sellette?
L'airbag semble être par contre un gros plus pour une pratique bivouac (le container également)
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yeager
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just flying


« Répondre #2 le: 13 Août 2012 - 22:34:36 »

je pense effectivement que tu as raison vis à vis du poids
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Man's
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Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 13 Août 2012 - 22:39:17 »

Je trouve ce poids très correct pour une sellette... réversible !
Eh oui Sourire
Du coup pas comparable à une Everest Clin d'oeil
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flaille
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WWW
« Répondre #4 le: 13 Août 2012 - 22:43:44 »

Je trouve ce poids très correct pour une sellette... réversible !
Eh oui Sourire
en effet Clin d'oeil

Citation
Du coup pas comparable à une Everest Clin d'oeil
On pourrait quand même sous-entendre qu'une everest2 avec maillons connects associée à un sac light comme celui-ci:

ne pèse au total que 310+24+467=801 grammes, soit 500 g de moins.
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Man's
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« Répondre #5 le: 13 Août 2012 - 22:53:29 »

Bah oui, mais c'est pas le même genre de produits, faut plutôt comparer par exemple avec un Escape sans airbag de supair (qui pesait déjà ce poids là je crois à sa sortie il y a ... 5 ans... yeager à raison, elle va bien avec la PI cette sellette Clin d'oeil )
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Bradepitre
Invité
« Répondre #6 le: 14 Décembre 2012 - 14:20:58 »

Je viens d'acheter cette easiness ... moi qui ne suis pas très "réversible" (en fait, c'est les réversibles à plateau que je n'aime pas). Mais elle me semble vraiment bien foutue. Ne l'ai pas encore essayée, je l'ai reçue hier. Question poids, 1,3 kg avec maillons et un volume de 46 L sauf erreur, c'est correct. Bon portage à première vue, sellette très bien finie (du vrai Advance).  J'ai un pote qui a volé avec cette sellette plus de 2 heures sans aucun problème de dos. A voir !
Pour moi elle ne servira qu'aux vols d'hiver et petites randos.

P.S.
1) j'ai aussi l'aibag, mais l'ai enlevé pour le moment. Idem pour les sangles parachute.
2) bonne idée que la rallonge minimaliste intégrée  pour le casque
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Bradepitre
Invité
« Répondre #7 le: 04 Janvier 2013 - 00:56:28 »

Va falloir que je passe chez la couturière : 5-10 L de plus ne seraient pas de trop 😳
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #8 le: 04 Janvier 2013 - 11:00:51 »

Une Radicale (Sup'Air) montée sur un sac spécial ultra-léger par Rip'Air, sur mesure et à mes spécifications (attaches pour bâtons, corde,  piolet et crampons) avec 2 poches-filet et 2 poches-ceinture( pour PQ, appareil photo, téléphone etc), coûte 2 fois moins cher et ne pèse que 800g avec maillons acier, un poil moins avec des connects mais, pour une raison inconnue, je n'ai pas confiance dans ces trucs-là.
On met dans ce sac une Ultralite 19 qui pèse 2,5kg (ou une Yéti, ou autre voile de même type*) et une petite bouteille d'eau de 37cl, cela fait une charge de 4kg à tout casser. On peut sans problème grimper avec.
Qui dit mieux ?
Ce qui dégoûte ceux avec qui je pars en rando, c'est que malgré mon âge et ma musculature décatie de vieille dame (presque) lambda je peux tenir tout mon barda à bout de bras sur le petit doigt, ou le lancer comme un ballon de basket.
Qui dit mieux ?
Bonne année et bons vols à tous.  trinquer

(*) J'ai plusieurs copains qui ont essayé l'Ozone XXlite. A part la légèreté époustouflante et le gonflage ( Mr. Green ) hyper-rapide, ils n'ont pas aimé : trop lente et surtout aucune ressource à l'atterro, attention aux cratères ou aux posés éventuels sur terrains "montagne".
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MichelM
Invité
« Répondre #9 le: 04 Janvier 2013 - 13:36:50 »

Bon, s'il y en a qui avancent des marques/constructeurs qui font du "customisable" avec un bon résultat, y'a pas de raison de ne pas continuer avec ceux qui font du très bon, comme par exemple un des membres du forum ici qui a créé son entreprise, et m'a fait récemment l'équivalent d'une radicale mais en plus léger et en plus confortable, et avec options à la demande.

Voir le lien suivant, onglet "marque Airplume" (c'est pas ma sellette qui est sur le site) :
http://www.airplume.com/index.html

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BipBip06
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Aile: Delta 4
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« Répondre #10 le: 16 Janvier 2013 - 22:21:30 »

Retours d'expériences suite à qques vols avec cette sellette réversible Easyness :

Pesée compléte avec airbag et mousquetons : 1677 gr

Finition au top,
Matériaux de qualité
Semble bien solide malgrés finesse de certaines sangles,
L'airbag est indépendant et ne fait pas sac,
Poches, sangles, élastiques, filet pour casque, tout y est !

Attention : le sac de portage est relativement petit
(Ok avec UL3 23 sans trop la compresser mais quand meme bien plié/airbag/gros gants,
 dessus sac :casque dans filet,
 derriere sac:combine et veste Sup'air dans élastiques et sangle prévues,
et reste sur cotés sac : poches pour bouteille eau ou batons ou autres ...)

Portage excellent et confort
(il faut dire aussi que nous sommes dans des petits poids)

Mise en place facile:
deux maillons à mettre qui font cuissarde et ventrale
une sangle de poitrine
réglages simples

Confort en vol :
Et bien c'est confortable et sympa

Bref pour un équipement léger avec une voile montagne une sellette a voir ...

 parapente  pour ma part je l'ai adopté avec plaisirs !!!


 
« Dernière édition: 16 Janvier 2013 - 22:32:47 par BipBip06 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #11 le: 16 Janvier 2013 - 23:23:43 »

Ben moi c'est retour au vendeur. La sellette est top, mais pourquoi ne la font-ils pas en 2 tailles (je parle du volume pour y mettre la voile).
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Christian-Luc
Invité
« Répondre #12 le: 30 Mai 2013 - 01:04:19 »

tout est dans le titre .
merci de vos retours d'expérience: portabilité, facilité réglages, utilisation
comparaison par rapport à la nervures fusion
merci

Christian-Luc
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beck
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Aile: spiru 3 L et golden 3
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« Répondre #13 le: 30 Mai 2013 - 09:20:25 »

je viens de l acheter et j en suis super content Clin d'oeil
bon c est ma premiere sellette donc pas de comparaison..
mais elle est légère, fonctionnelle, je rentre une spiru xxl et j ai encore de la place (la taille d un secours, et j ai l airbag.)
je trouve la finition au top et je suis trés bien dedans en vol! (pourtant beau bébé de 100kg 1m84 dedans Mr. Green)
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Christian-Luc
Invité
« Répondre #14 le: 01 Juin 2013 - 09:31:39 »

Merci pour cette réponse. Alors j'espère que la plage de réglage est effectivement large, car moi je suis un petit bébé chétif (57 kg, 1m57)  Clin d'oeil
Elle a l'air effectivement interressante. J'aimerais trouver qqchose de plus léger que la fusion, mais moins minimaliste qu'une sellette everest + sac ripair light.

Bons Vols

 voler
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guilhemj
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Aile: GRADIENT Nevada 30m2
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« Répondre #15 le: 03 Juin 2013 - 13:50:02 »

Salut Beck,
Nous avons, à un chouillat près, le même gabarit. Je me pose un certain nombre de questions sur mon futur choix de matériel, et une de mes pistes de  réflexion s'est orientée sur le couple Spiruline + Easiness.
Pourrais-tu m'en dire un peu plus? Est-ce que tu tiens un peu en vol ou bien tu "plouffes" systématiquement? Descends tu plus rapidement que d'autres voiles plus traditionnelles? As-tu essayé d'enrouler quelques thermiques?

A+
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Bradepitre
Invité
« Répondre #16 le: 03 Juin 2013 - 14:03:17 »

J'en avais acheté une, mais retour au vendeur. La sellette est top, mais le volume pour une voile normale (Atis 3, M) est vraiment limite de chez limite. Mais c'est un bijou que cette sellette. Je te rappelle qu'elle est prévue pour pour la Pl.
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beck
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Aile: spiru 3 L et golden 3
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« Répondre #17 le: 04 Juin 2013 - 17:25:23 »

slt guilhemj,
bas étant plus que débutant, je fais que des ploufs pour l instant , le matin ou fin d aprem!
pendant ma formation avec eric, à la forclaz , une aprés midi en fevrier, j ai thermiqué un petit peu aprés le déco très heureux

mais normalement, avec notre gabaris sous la xxl, on devrais pouvoir enrouler pas mal!
le mieux c est de l essayer Clin d'oeil
t es d'où?
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JLB974
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« Répondre #18 le: 04 Juin 2013 - 19:33:42 »

Bonsoir , cela fait trois moi que je vole avec l'easiness + une nervure Kailash bivouac.
Après une quarantaine d'heures d'utilisation voilà ce que je peux en dire :
- on se sent bien dedans tout de suite même avec les réglages d'origine
- elle est confortable et permet d'envisager de voler longtemps et loin (  j'ai fait des vols de plus de trois heures) mais au bout de deux  heures je commence à avoir besoin de soulager le bas des cuisses, le bord des cuissardes ayant tendance à couper un peu la circulation ( pour infos je fais 1,80 m pour 84 kg ). peut être un réglage à affiner ! En tous cas, moi qui ai des problèmes de dos au niveau des lombaires, je n'ai jamais eu mal au dos avec l'easiness
- les boucles sont assez pénibles à mettre et à enlever, enfin je trouve, du coup je préfère ne pas les défaire et j'enfile la sellette comme un baudrier d'escalade ! 
- J'arrive à rentrer  ma kailash pliée dans son sac de pliage , mon secours qui n'est pas particulièrement petit ( karpofly M , 1,80 kg), mon vario flymaster  mais c'est ric rac . Impossible de rentrer le casque , heureusement il y a un filet extérieur en haut du sac.
- le cheminement des câbles de l'accélérateur n'est pas tip top ce qui fait que son utilisation demande beaucoup d'effort, c'est dur , c'est dur !
- elle est très bien conçue pour le portage et il y a tout ce qu'il faut comme poches
-aucun signe d'usure , elle est comme au premier jour

Je l'ai utilisée également avec une zion 21 et c'est un coktail vraiment sympa !!!


Voili voilà

Jean-Luc
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guilhemj
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Aile: GRADIENT Nevada 30m2
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« Répondre #19 le: 04 Juin 2013 - 21:59:48 »

Je suis du sud-ouest, d'à coté de Dax plus précisément. Je suis à une ou deux heures de route des Pyrénées selon que je m'oriente soit vers le pays basque soit vers les hautes pyrénées.
Je ne vole que depuis 4 ans et je me considère comme débutant. Cet été je ferai très certainement un stage avec mon fils qui lui n'a volé qu'une seule fois en biplace et qui fera ses débuts en solo.

Mon matos actuel est lourd et volumineux et je m'intéresse à du matériel plus facile à transporter pour mes vieilles articulations de rugbyman...

A priori le sac de l'easiness n'est pas très volumineux et je vais réfléchir au tandem sellette légère + sac de portage de 110l...
Vu le prix du matériel je compte prendre du temps pour bien analyser les diverses opportunités.
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taum88
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Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
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« Répondre #20 le: 17 Juillet 2013 - 09:44:49 »

J'ai la version Littlecloud de cette sellette, et je me posait une question technique.

La sellette a été testée en charge à 120Kg selon la norme DIN EN 1651. Qu'est ce que ça veut dire ça ? Quelqu'un connait les détails de cette norme ?
J'imagine bien que la sellette tient plus de 120kg en l'air sinon au moindre virage serré ça serait un drame pour bon nombre de volants, mais alors on peut aller jusqu'où ?
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taum88
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Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
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« Répondre #21 le: 17 Juillet 2013 - 12:13:47 »

J'ai trouvé les tests de l'easiness

http://www.guido-reusch.de/osd/musterfiles/Advance/7620-Easiness/Protektortest/7620-Easiness-EV-a.pdf

si j'ai bien compris, ils montent 48Kg à 26.7G, et ils regardent si ça tient. Ca nous donne 1280Kg, soit 10G pour 120Kg ? C'est comme ça que les 120Kg ont été définis ?
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taum88
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Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
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« Répondre #22 le: 17 Juillet 2013 - 12:35:25 »

Je termine mon monologue avec la réponse à ma question.

Citation
EN1651: Sellettes

Cette homologation permet de vérifier la résistance mécanique en traction sur les points d'attache des élévateurs et du parachute de secours. La sellette chargée au PTV maximum prévu par le constructeur doit supporter 8 G pour être conforme à cette norme.

Trouvé sur ce site : http://www.alesenlair.fr/securite-et-formations/parapente-et-norme-en

Donc pour 120Kg (le ptv max de la sellette), on peut se mettre 8G dans la tronche. Assez large...

La source de ma réflexion vient de cette phrase dans le manuel de la sellette :

Citation
Compte tenu des matériaux légers utilisés, l’EASINESS n’est pas adaptée au vol acrobatique.
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piwaille
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WWW
« Répondre #23 le: 17 Juillet 2013 - 13:36:38 »

 salut !

LA résistance mécanique, ça n'existe pas !
il y a la résistance
* sur une contrainte maintenue dans le temps (tu voles à 120kg de PTV)
* sur une "claque" reçu à un moment (une détente des suspentes)
* sur un certain nombre de cycle (au bout de 150 tours d'infinit, ta sellette est peut être bonne pour la réforme, même si à chaque tour l'aile n'a encaissé que 2 ou 3 G sur les 8 qu'elle sait résister... lors du test précédant)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
dji
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Aile: mantra M4
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« Répondre #24 le: 17 Juillet 2013 - 20:01:23 »

Pouquoi pas celle-là
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=o5HhMj-4w14
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n0n0sse
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« Répondre #25 le: 25 Juillet 2013 - 11:04:43 »

Une question a ceux qui possèdent cette sellette. Je l'utilise en vol rando et je voudrais prendre des bâtons (bâtons 2 brins un peu longs) mais elle ne possède pas de porte bâton.
Est ce que vous avez des méthodes pour accrocher vos bâtons sur la sellette ? Je ne suis pas trop emballé par l’idée de les mettre dans la poche dorsale, j'ai peur que ça ne rentre pas ou d'abimer la sellette.
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
beck
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Aile: spiru 3 L et golden 3
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« Répondre #26 le: 28 Juillet 2013 - 10:37:21 »

achetes des batons 3 brins et ils rentreront sans prob Rigole  Clin d'oeil
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Vivie
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Aile: Divers matériel à vendre!
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« Répondre #27 le: 18 Novembre 2013 - 18:52:32 »

 salut !

Savez-vous si une aile comme l'Uprime ENA http://www.aircross.eu/net/u-prime-enltf-a/?lang=fr, en 23,7 m2 rentrerait dans la sellette easiness?

Merci  Clin d'oeil
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Vivie
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« Répondre #28 le: 18 Novembre 2013 - 18:53:10 »

salut !

Savez-vous si une aile comme l'Uprime ENA http://www.aircross.eu/net/u-prime-enltf-a/?lang=fr, en 23,7 m2 rentrerait dans la sellette easiness?

Merci  Clin d'oeil
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nicolas74
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Aile: Niviuk Koyot 2 + Sellette Sup'air escape 2
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« Répondre #29 le: 13 Août 2014 - 21:47:11 »

Bonjour,

Pour mon premier poste, je déterre un peu… désolé  Confus

J'ai une Koyot 2 en EN A, je suis débutant mais souhaite dès que possible (et en fonction des conditions bien sur), faire des vols en accédant à des déco en mode randonnée.  Auss vous comprendrez mon intérêt pour cette sellette.

Actuellement j'ai une sellette réversible et secours un peu lourds. Mon ensemble pèse dans les 13kg… dure pour monté en rand avec. Aussi avec l'easiness je serait, en gardant ma voile, à 8kg. Ce qui pour moi et à la vu de ma condition physique acceptable.

MA QUESTION… : A votre avis, en pliant bien, ma voile de 26 m2.. elle rentre ou bien ??
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Christian-Luc
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« Répondre #30 le: 13 Août 2014 - 22:35:44 »

QUESTION… : A votre avis, en pliant bien, ma voile de 26 m2.. elle rentre ou bien ??
REPONSE: Non je ne crois pas. J'ai une easiness, et je dois déjà bien compresser ma spiruline M (16.5 m2) pour que ça rentre sans chausse-pied.

Par contre, si i tu cherches une sellette/sac légère pour les vols randos, et dans laquelle tu puisses loger une grande voile de 26 m2, alors tu peux essayer la fusion de chez Nervures. Elle est vraiment polyvalente. Si tu es dans le 74 tu ne devrais pas avoir de mal à trouver une boutique autour d'Annecy qui te permettras de regarder les deux. Tu amènes ta voile pliée comme tu fais d'habitude et tu regardes comment ça rentre dans l'une ou l'autre. A mon avis, y aura pas photo.

Bon vols !
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n0n0sse
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« Répondre #31 le: 14 Août 2014 - 17:20:09 »

Juste en passant de ta sellette a l'easiness (qui doit faire 1kg - 1,5kg) tu gagnes 5kg ?!  effray Elle est en plomb ta sellette actuelle ?
Par contre je suis aussi d'accord pour dire que ta 26m² rentrera pas ou alors en sautant a pied joints dessus pour la faire entrer.

Il y a d'autres modèles qui sont peut etre un poil plus lourd (autour de 2-3kg) mais qui sont plus grands et plus adaptés a ta voile
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« Répondre #32 le: 14 Août 2014 - 19:10:07 »

 salut ! 1,670 Kg pesé -> Sellette Easyness (réversible et donc qui fait sac) avec son airbag et ses deux mousquetons.

Confirme qu'elle a un petit sac mais bon portage.
Il y a un petit filet sur le dessus du sac pour y mettre un casque, en plus d'autres poches.
Confortable et bien finie.

 
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Aile: spiru 3 L et golden 3
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« Répondre #33 le: 14 Août 2014 - 22:27:03 »

T as 26 rentrera pas effectivement (meme si la EZ 24 rentre..)
Par contre tu peux aussi regarder du côté de l escape 2..tres bon portage a prioris , ta voile rentre ainsi que secours et casque, et elle pese 2.3kg env.. Clin d'oeil
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nicolas74
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Aile: Niviuk Koyot 2 + Sellette Sup'air escape 2
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« Répondre #34 le: 14 Août 2014 - 23:38:45 »

REPONSE: Non je ne crois pas. J'ai une easiness, et je dois déjà bien compresser ma spiruline M (16.5 m2) pour que ça rentre sans chausse-pied.

…….. alors tu peux essayer la fusion de chez Nervures. …………. …………..Tu amènes ta voile pliée comme tu fais d'habitude et tu regardes comment ça rentre dans l'une ou l'autre. A mon avis, y aura pas photo.

Bon vols !

Merci Christian. je pensais faire cela effectivement. je vais regarder cette Nervure Clin d'oeil

Juste en passant de ta sellette a l'easiness (qui doit faire 1kg - 1,5kg) tu gagnes 5kg ?!  effray Elle est en plomb ta sellette actuelle ?
Par contre je suis aussi d'accord pour dire que ta 26m² rentrera pas ou alors en sautant a pied joints dessus pour la faire entrer.

Non pas en plomb mais elle fait 3,5 kgs plus un secours à 2kg plus une voile à 5,4kgs… au final quand je me pèse avec, ça fait 12 kg… donc si je peut gagner un peu Sourire.

T as 26 rentrera pas effectivement (meme si la EZ 24 rentre..)
Par contre tu peux aussi regarder du côté de l escape 2..tres bon portage a prioris , ta voile rentre ainsi que secours et casque, et elle pese 2.3kg env.. Clin d'oeil


je vais aussi  regarder ça.

merci à tous
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Julio2
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« Répondre #35 le: 14 Février 2019 - 09:46:30 »

Salut, vous savez dire si il y a des joncs de pregonflage de l’airbag sur la easiness 1 ?
(Pour une meilleure protection au deco ?)
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« Répondre #36 le: 14 Février 2019 - 12:04:12 »

https://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Gurtzeuge/EASINESS/PDF/EASINESS1/Betriebshandbuch_EASINESS_FR_Edit2.pdf

Page 23...
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #37 le: 14 Février 2019 - 12:10:42 »

Salut, vous savez dire si il y a des joncs de pregonflage de l’airbag sur la easiness 1 ?
(Pour une meilleure protection au deco ?)

Comme tu peux le voir sur la doc tech donnée par Chatmalo, il y en a, mais plutôt discrets, relativement peu gênants au pliage en pratique.
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« Répondre #38 le: 14 Février 2019 - 12:18:29 »

Ok merci effectivement la doc dit : «  joncs de pregonflage plastique 3mm »
Ça fonctionne bien sur cette sellette pour bien pregonfler l’airbag au deco ?
(Jamais vu, mais joncs plastiques 3mm c’est ok pour donner une belle forme d’air bag bien remplie d’air ?)
« Dernière édition: 14 Février 2019 - 12:24:12 par Julio2 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #39 le: 14 Février 2019 - 16:16:40 »

Ok merci effectivement la doc dit : «  joncs de pregonflage plastique 3mm »
Ça fonctionne bien sur cette sellette pour bien pregonfler l’airbag au deco ?
(Jamais vu, mais joncs plastiques 3mm c’est ok pour donner une belle forme d’air bag bien remplie d’air ?)

Si tu te demandes si elle sera vraiment efficace sans air relatif, la réponse est non. Ça reste une sellette réversible très légère.
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« Répondre #40 le: 14 Février 2019 - 16:30:24 »

Ok merci !
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« Répondre #41 le: 15 Février 2019 - 19:40:39 »

Je confirme il faut pas trop compter sur l airbag de la easiness, meme en vol il apparaît pas super gonflé. Les joncs sont bien un peu gênant au pliage, et à force ça leur fait perdre le peu de rigidité qu'il ont.
Et de toute façon c'est un airbag qui n'est utile que si on tombe très verticalement, pas si on tape de côté. Bref, imo mieux vaut compter sur ses jambes.
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« Répondre #42 le: 08 Avril 2019 - 00:58:32 »

J'ai une sellette SUP'AIR avec airbag dorsal qui a une quinzaine d'années.  Elle est "lourde" mais donne confiance avec ses larges sangles et aussi notamment des sangles de cuisses qui serrent bien celles-ci avant le décollage, et aussi encore en vol.  Sur la easiness 2, je ne vois pas très bien, même en visionnant des vidéos de présentation, comment sont serrées les cuisses avant le décollage ?!  On voit des sangles en croisillons,mais celles-ci ne semblent pas serrer le corps !   Question naïve : ne risque t'on pas de "glisser" au travers de la sellette au déco ?!!   Je mesure 1.75 m, aussi j'hésite entre prendre la S/M ou la L ?   Je pense que cela est quand même mieux d'avoir la L pour 57 litres de volume sac à dos, car je ne suis pas à 200 g près.  Pour le parachute de secours, est-on obligé de prendre l'option avec poche airbag pour le mettre sur le côté ?   Ou bien alors mettre un secours en position ventrale entre les deux sangles principales ?      Si je me décide pour cette sellette légère, je crois que je craquerai aussi pour une voile Pi 2 de chez Advance, en 23 m².  (Mon poids : 69 kg, soit dans les 80 kg avec les habits, la sellette, le casque, le poids de la voile elle-même, les skis et chaussures de ski en hiver ...).
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« Répondre #43 le: 09 Avril 2019 - 03:17:32 »

Il y a des cuissardes, tu ne peux pas passer au travers, à moins d'un défaut de prévol et oubli d'une boucle. La poche pour le parachute n'existe que sur easiness 2. La easiness 1 l'a en ventral, avec un passage scratché à droite pour les sangles du secours jusque aux point d'accroche aux épaules. J'imagine qu'ils ont laissé ce passage sur la 2 mais c'est à vérifier.
Pour ton choix de taille, attention à ne pas prendre une sellette trop grande pour ton gabarit, en cas de vrac tu risques de glisser vers un côté de la sellette et ainsi accentuer le vrac. J'ai le même poids et quelques cm en plus et j'ai la M.
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« Répondre #44 le: 09 Avril 2019 - 12:58:59 »

Hello,

J'ai un combo Advance Pi2-23 et Easiness 2 taille L depuis > 1an. Gabarit exactement comme toi : 1m76, 67 kg nu.
Je confirme ce que dit Olivvv, aucun stress sur le maintien des cuisses en déco ou en vol. Pour le parachute, je vérifierai de retour chez moi.
Pour ce qui est de la taille, j'ai pris la L sans pouvoir essayer la M (qui n'était pas dispo alors). Je m'y sentais bien et je ne regrette pas mais c'est clairement la limite basse (il faut que je serre à fond les sangles d'épaule).
Sur la taille de sac (57L en L), c'est sans problème pour une Pi2 avec flotte et fringues. Avec le secours/airbag (jamais testé...), cela doit être un peu plus technique à rentrer mais encore jouable aisément. J'imagine toutefois qu'avec un sac M et secours/airbag, cela doit commencer à demander du soin au pliage (je suis très mauvais à cela).

A +

Benjamin

PS : peut etre qu'un modo pourrait faire un peu de ménage et créer un thread unique easiness 2?
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/easiness-2-t45251.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/taille-sellette-advance-easiness-2-t48444.0.html
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« Répondre #45 le: 09 Avril 2019 - 13:41:41 »

Ben moi, 1,82m, 74kg, j'ai une M (je voulais un petit sac, dans lequel je rentre même une Rise 3 S avec le secours et l'Airbag, donc une Pi 2 avec airbag et secours, casque, vêtements... pas de soucis!).
Mais ma M est franchement un peu petite (on échange Benji?). Principalement l'assise pas assez profonde à mon goût. Bon en général je ne vole pas plus de deux heures avec, et elle me sert de sellette passager biplace avec des gabarits plus petits (ma femme, mes enfants...), donc c'est un pas mauvais compromis.
Je n'ai jamais (encore) monté le secours dans l'airbag. Parce que comme dit, je m'en sers aussi en passager biplace, donc j'aime mieux pas qu'il ait accès à un secours, le passager!
Ca marche très bien en secours ventral accroché soit aux maillons, soit aux épaules (élévateur fourni), soit aux maillons (si on préfère).

J'ai pris cette Easiness bien que ce ne soit pas la plus légère (j'ai aussi un string neo), mais le portage est exceptionnel, la finition au top, et la sellette parfaite aussi pour le voyage léger. Pas déçu.

(évidemment, je n'ai pas d'actions chez Advance!!!)
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« Répondre #46 le: 09 Avril 2019 - 15:17:11 »

Donc si je résume pour mon cas, gabarit 1.75 m / 69 kg c'est la easiness 2 en taille M / sac de 49 litres qui me conviendrait.  La Pi 2 en 23 m² rentrera "aisément" dans le sac sans parachute de secours.  Si je veux réutiliser le parachute ventral de ma vieille sellette SUP' AIR, là, cela risque de faire juste.  En fait, pour la taille et la sécurité en vol, la "M" me convient, mais j'aurais évidemment préféré la "L" pour le sac de 57 litres ...   Côté budget, dans les 2700 € pour la Pi 2, et 600 € pour la sellette sans l'option airbag.  Au 1er juillet, j'aurai l'argent de mon plan d'épargne d'entreprise disponible.  Je crois que je vais craquer !   Cela va me changer de ma vieille voile Albatros Soubeyrat 26 m² de 1992 !!     Mon père est décédé en 2018 à 89 ans. Il volait encore avec sa Paratech P44 à 87 ans.  J'ai hérité de sa voile, que je n'ai pas encore essayée, mais dans un autre post , un professionnel m'écris amicalement de "laisser tomber" cette P44 et de m'acheter justement une voile moderne.   Cet ensemble léger Advance Pi 2 + easiness 2 doit être un bon choix, n'est-ce-pas ?  Je souhaite un ensemble léger, facile, pour du vol l'hiver skis aux pieds, et du vol en dynamique en été, en évitant les conditions thermiques fortes. Cela n'est pas mon truc (pilote très prudent).
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« Répondre #47 le: 09 Avril 2019 - 17:43:43 »

Principalement l'assise pas assez profonde à mon goût.
C'est aussi ce qui m'a le plus perturbé au début. J'ai l'habitude de dire que je vole sur un tabouret. je suis aussi resté longtemps mal à l'aise avec les maillons, parce que ils sont en tension pendant le vol, et qu'il m'est arrivé de faire un vol avec une boucle à moitié passée au travers. Si j'avais le postérieur plus en arrière vol, comme sur les sellettes école que j'ai connu avant je pense que ça m'aurais moins stressé.

Mon second souci c'est d'emporter d'autres choses que le materiel de vol (bouffe, vêtements pour le froid, crampons, éventuellement matos de bivouac). J'ai pas encore de super solution, pour le moment je fonctionne avec d'autres petit sacs (decath à 3euros) que j'accroche par dessus, mais c'est pas hyper stable. J'aimerais bien une espèce de sur-sac qui s'adapte bien. J'ai entendu parlé sur ce forum de "sac invaginé", mais malgré toute la poésie de ce nom j'ai jamais rien trouvé de correspondant dans le commerce. Si quelqu'un ici a une bonne solution je suis preneur.

Dernière critique de la sellette, pour le passage de la sangle du secours, ils auraient pu en mettre un à gauche aussi, pour pouvoir tirer le secours vers la gauche pour les gauchers, c'est quand même 8% de la population, et le poids que ça rajoute est infime.
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« Répondre #48 le: 09 Avril 2019 - 18:45:47 »

Donc si je résume pour mon cas, gabarit 1.75 m / 69 kg c'est la easiness 2 en taille M / sac de 49 litres qui me conviendrait.  La Pi 2 en 23 m² rentrera "aisément" dans le sac sans parachute de secours.  Si je veux réutiliser le parachute ventral de ma vieille sellette SUP' AIR, là, cela risque de faire juste.  En fait, pour la taille et la sécurité en vol, la "M" me convient, mais j'aurais évidemment préféré la "L" pour le sac de 57 litres ...   Côté budget, dans les 2700 € pour la Pi 2, et 600 € pour la sellette sans l'option airbag.  Au 1er juillet, j'aurai l'argent de mon plan d'épargne d'entreprise disponible.  Je crois que je vais craquer !   Cela va me changer de ma vieille voile Albatros Soubeyrat 26 m² de 1992 !!     Mon père est décédé en 2018 à 89 ans. Il volait encore avec sa Paratech P44 à 87 ans.  J'ai hérité de sa voile, que je n'ai pas encore essayée, mais dans un autre post , un professionnel m'écris amicalement de "laisser tomber" cette P44 et de m'acheter justement une voile moderne.   Cet ensemble léger Advance Pi 2 + easiness 2 doit être un bon choix, n'est-ce-pas ?  Je souhaite un ensemble léger, facile, pour du vol l'hiver skis aux pieds, et du vol en dynamique en été, en évitant les conditions thermiques fortes. Cela n'est pas mon truc (pilote très prudent).

Le "professionnel" est content, tu vas redécouvrir l'activité avec ce type d'équipement, je pense que tu ne soupçonnes pas encore ce que ces évolutions peuvent t'apporter!
Le "professionnel" est moins content, il n'a pas vendu d'aile sur ce coup là, pourtant il avait le produit idéal Clin d'oeil! Mais ce n'est pas grave, ma récompense est d'imaginer le plaisir que tu vas prendre avec tes nouveaux jouets!
Pour ce qui est du volume du sac, je pense que tu rangeras largement ta Pi 2 23 ET ton secours dans le 49l (je l'ai dit, j'y rentre une aile de cross et le secours!). Et même surement ton casque, mais si celui-ci n'avait pas sa place, il a un filet parfait sur le dessus qui l'attend (bon je vais demander une comm' à Valéry moi si ça continue!).
Bons vols à toi Battista!
« Dernière édition: 09 Avril 2019 - 18:52:43 par Nicolas - AirDesign France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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