+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Kortel Kruyer 3 + le Sak 3  (Lu 26308 fois)
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Copel
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Aile: Little cloud Spiruline 18
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« Répondre #25 le: 02 Octobre 2019 - 09:12:29 »

Oui, pour le vols bivouac je suis d’accord avec toi.
Mais combien de vols comme ça on fait par rapport aux vols randos pour les quels le sac de 50l c'est grand maxi ?
Je voulais juste dire que je ne comprends pas la philosophie de faire une sellette super light avec un sac si énorme.


Avec le nombre de rando que tu fais Nighthiker, pas besoin de sac surtout  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue
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YenYen
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« Répondre #26 le: 07 Octobre 2019 - 15:16:56 »

Hello,
J'ai pas trouvé sur le site de Kortel, quelqu'un a le poids du SacIII?
Merci
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Nighthiker
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« Répondre #27 le: 07 Octobre 2019 - 17:23:14 »

2 Tailles :
S : pour Kruyer II S / M
L : pour Kruyer III M / L / XL
Volume : 70L
Poids : 1kg
CE approval, LTF
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YenYen
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Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
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« Répondre #28 le: 08 Octobre 2019 - 10:03:29 »

Merci  trinquer
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nzorck
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« Répondre #29 le: 08 Octobre 2019 - 13:53:33 »

70l c'est bien surtout si tu a une voile qui ne se compacte pas facilement et que tu ne veut pas écraser a mort pour la renter dans un 50l,j'en ai fait l'expérience ,le volume augmente mais le poids reste identique. J'ai changé mon 50l pour un 80 modulable et c'est super ma voile n'est absolument pas compressée  et je peut ajouter les fringues que je veut suivant la saison et même le secours si besoin + le casque.
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Nighthiker
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« Répondre #30 le: 08 Octobre 2019 - 14:19:29 »

Personnellement, je mets ma voile pas light ( sprint3) + le secours + la veste + le polaire + les gants + le vario dans un sac de 50l (gin yéti converible1 ). Je sais que le volume du sac ne change pas du poids total, mais le sac plus petit est plus agréable à porter. Sourire
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nzorck
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Aile: Nova Ion 6
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« Répondre #31 le: 08 Octobre 2019 - 15:07:45 »

c'est bien ce que je dit; tout est question de compactage,et une voile pas light avec tout ton matos dans 50l tu doit te coucher dessus pour la faire petite ,mais moi je n'arrive pas a infliger ce traitement a mes voiles a chacun sa méthode ,je préfère un sac un peu plus volumineux avec une voile moelleuse a l'intérieur.
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« Répondre #32 le: 10 Octobre 2019 - 16:49:48 »

Et pour paraphraser ce qui a déjà été dit, sellette + sac 70 L + airbag pour 1 kg, pour ceux qui veulent faire du bivouac, c'est dur à battre !
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Nighthiker
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« Répondre #33 le: 10 Octobre 2019 - 19:41:03 »

Et pour paraphraser ce qui a déjà été dit, sellette + sac 70 L + airbag pour 1 kg, pour ceux qui veulent faire du bivouac, c'est dur à battre !

Pour préciser, pour une taille L c’est plutôt 1.38kg ensemble Sourire
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Copel
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« Répondre #34 le: 18 Octobre 2019 - 10:05:31 »

A priori les sellettes seront disponible dans 2 semaines chez les revendeurs Kortel.
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JeremIADE
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« Répondre #35 le: 31 Octobre 2019 - 12:45:36 »

Le 28 septembre Kortel me répondait par mail :
"Elle sera disponible vers mi-octobre. Vous pouvez d'ores et déjà la commander auprès de votre revendeur habituel."
Et le 17 octobre Les Passagers Du Vent (Chez qui je l'ai réservée) me disait que Kortel leur annonçait la livraison pour fin octobre, début novembre.
J'espère que cette fois les dates sont fiables !
A la fois je me demande bien ce qui a causé tant retard, alors que j'ai pu tester la Kruyer III au mois de juin !
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Loïc31
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« Répondre #36 le: 01 Novembre 2019 - 08:54:50 »

Le 28 septembre Kortel me répondait par mail :
"Elle sera disponible vers mi-octobre. Vous pouvez d'ores et déjà la commander auprès de votre revendeur habituel."
Et le 17 octobre Les Passagers Du Vent (Chez qui je l'ai réservée) me disait que Kortel leur annonçait la livraison pour fin octobre, début novembre.
J'espère que cette fois les dates sont fiables !
A la fois je me demande bien ce qui a causé tant retard, alors que j'ai pu tester la Kruyer III au mois de juin !

Tu as une idée du prix pour la sellette ?
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« Répondre #37 le: 01 Novembre 2019 - 11:45:43 »

360e pour la sellette sans airbag. 330e pour le sak3 !
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« Répondre #38 le: 02 Novembre 2019 - 15:01:23 »

est-ce que la connexion secours aux épaules se fait aussi sans le sac airbag ??
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« Répondre #39 le: 02 Novembre 2019 - 17:38:34 »

est-ce que la connexion secours aux épaules se fait aussi sans le sac airbag ??
Je ne vois pas ce qui l’empêcherait.

Et sinon, Kortel a déjà vu un tas d'exemplaires à la Coupe Icare.
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Tgb
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« Répondre #40 le: 24 Novembre 2019 - 20:09:11 »

La mienne est arrivée jeudi, c'est mon 1er string, je suis tout émoustillé, ma copine n'y est pas sensible bizarrement.
Réglages super simples, à voir si ça bouge ou pas, hâte de tester le confort en vol.
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Cowa
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« Répondre #41 le: 25 Novembre 2019 - 12:01:33 »

Test fait par 2 copains hier qui ont chacun reçu leurs Kruyer et Sak dans la semaine.
Très contents, léger, place de rangement, bon soutien au portage comme en vol... Donc validé pour un très bon produit pour la randovol
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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« Répondre #42 le: 25 Novembre 2019 - 15:52:20 »

J'ai vu dans la notice d'utilisation qu'il faut condamner l'airbag dorsal (mais maintenir l'airbag sous-cutal) dans le cas d'une utilisation pour passager biplace sous peine de grave blessure  hein ?
Quelqu'un saurait pourquoi?
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« Répondre #43 le: 25 Novembre 2019 - 17:16:07 »

Citation
J'ai vu dans la notice d'utilisation qu'il faut condamner l'airbag dorsal (mais maintenir l'airbag sous-cutal) dans le cas d'une utilisation pour passager biplace sous peine de grave blessure  hein ?
Quelqu'un saurait pourquoi?

il y avait deja ce système sur le sak2. En bi le pilote (surtout avec des écarteurs souples) appuis sur le dos du passager, donc l'airbag ne peux pas se gonfler correctement sur l'ensemble du volume, d'où la condamnation de la partie dorsale pour que la partie sous-cutale reste efficace...
je n'ai pas tester, ni le sak2 ni le 3, mais cette possibilité est vraiment intéressante car il y a peut de sellette passager légère avec airbag
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"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
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« Répondre #44 le: 16 Décembre 2019 - 01:34:20 »

Pour avoir une chance de survivre, le topic devrait se trouver dans la cat "Matériel montagne/ultra-léger". Si c'est possible de déplacer...

Après quelques courts vols en conditions variées, un 1er retour.

- Confort : OK (jamais dépassé 30mn donc je ne me prononce pas).
- Autorité à la sellette : Plutôt faible, il faut vraiment passer de l'autre côté des élévateurs, SIV style.
- Réglages : Top, amplitude nickel, ne bouge pas, facile.

Le très gros plus par rapport à la concurrence, -100gr (Sup'air), -200gr (Advance), voir -300gr(Ozone), c'est la possibilité de régler aux petits oignons, on est pas juste un tas de sable dans un sac à patates.
Etant crosseux en cocon dans l'âme, c'était primordial pour franchir le pas.
Si je ne suis pas pile poil dans la bonne position, je pose. Là, c'est nickel, on peut voler plus ou moins coucher ou assis au choix.
Juste.... Y'a rien autour... sans secours, airbag, accéléro, ça fait chouille bizarre (j'ai bricolé un accéléro depuis, Kortel en propose un en option).

Je ne regrette pas, depuis je marche avec un grand sourire tellement c'est léger (400gr), mais aujourd'hui ça reposait au déco, donc c'était sourire²
« Dernière édition: 16 Décembre 2019 - 01:54:49 par Tgb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #45 le: 16 Décembre 2019 - 08:16:55 »

- Autorité à la sellette : Plutôt faible, il faut vraiment passer de l'autre côté des élévateurs, SIV style.
sur ce genre de sellette ça sert pas a grand chose de ce pencher il faut juste lever le genoux !
ça change les repérés mais c'est très efficace !
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« Répondre #46 le: 02 Mars 2020 - 20:13:28 »

Bonjour.

Pour ceux qui auraient manqué l'info, Kortel a émis une notice concernant les T-bone links dyneema qui équipent la Kruyer III : https://flybubble.com/blog/safety-note-kortel-t-bone-link
Ils ont trouvé dans certains tests sur échantillon une résistance de rupture inférieure au 24 kN standards (16 kN quand même, ce qui est a priori suffisant pour du vol solo sans faire de l'acro, ce qui ne serait a priori pas le programme pour cette sellette).
Ils proposent donc à ceux qui le veulent de les remplacer. La différence peut se faire visuellement à la couleur de la couture (rouge si nouvelles série conforme au 24 kN).
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« Répondre #47 le: 11 Mars 2020 - 19:52:22 »

Un petit retour rapide après quelques petits vols.

J'ai eu du mal à trouver le réglage qui va bien. En cause, les drisses de réglage qui vont du Sak à la Kruyer, trop courtes et qui me remontaient trop les fesses. Une fois enlevées ces drisses (qui ne sont pas indispensables puisqu'elles ne sont pas là si on a pas le Sak), c'est bon et là, j'ai trouvé la sellette confortable et eu assez de sensation de sécurité pour jouer avec la voile (petits wings ou 360)..

Sinon, la sellette a une hauteur des points d'attache de la voile assez importante, je dirais une dizaine de cm de plus que ma sellette habituelle (une Voyager +). Conséquences : j'ai les mains plus haut pour piloter, et la sellette est plutôt stable en roulis. Je n'ai pas remarqué grand chose pour le tangage.
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« Répondre #48 le: 10 Juillet 2020 - 14:25:20 »

J'ai fini par revendre la mienne. Je trouvais la prévol trop compliquée à mon goût : trop de chances d'avoir une drisse qui passe au mauvais endroit. Même après une dizaine de vols, je ne m'y faisais pas. Je l'avais achetée avec pour objectif le bivouac, et j'ai fini par juger que cela n'irait pas pour crosser (accélérateur trop dur en l'absence de poulies, etc ...).
Je comptais aussi l'utiliser pour le passager en biplace, mais je me suis dit que si j'avais du mal à valider la prévol sur moi-même, sur une autre personne, ce serait pire.
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« Répondre #49 le: 10 Octobre 2020 - 17:25:21 »

Voici mon point de vue après quelques heures d'utilisation : 173 cm / 78 kg (de muscles) - Sak 3 - L + Kruyer 3 M - je précise que je suis champion du monde du changement de sellettes....
Finition : c'est pas le top : le trou pour le camelback a été oublié, et le zip la poche extérieure haute n'est pas complétement cousu : rien de grave mais bof, bof, bof. Celle d'un copain c'était les 2 lattes sous les cuisses qui ont lâché au bout de quelques vols (coutures) . Faudra voir dans le temps
Aspects pratiques : c'est du Kortel avec plein de ficelles partout : ils Kiffent. En position sak on met le camelback dans la grande poche extérieure.Le volume du sak est important (on peut serrer les sangles), on peut donc mettre des grosses voiles dedans (meme un Bi) mais aussi des petites et serrer le tout c'est bien pensé - Le tissus du saK est fin et certainement un peu fragile, mais c'est normal pour un produit léger - Possibilité de l'utiliser en passager biplace c'est super.
Sak : le sac S est plus petit que le saK L mais ce n'est pas précisé dans la doc - Kortel m'a indiqué 66 g de plus pour la taille L et ils mettront a jour la doc en précisant les volumes. La sellette M accepte les saks S et L
Poids : 1.63 kg avec des mousquetons Neo Rocket a la place des connects : parfait (Radical 3 = 1.85 kg - Easines 2=2.2 kg environ)
Enfilage : perso j'aime bien enfiler la sellette sans détacher la ventrale comme sur la Kolibri, mais Kortel a ajouté la possibilité d'ouvrir la ventrale. Impec (pour ceiux que ça ne rebute pas d'enfiler la sellette sinon....)
Portage Sak 3 : c'est rigolo, le sac est a l'envers de la sellette (haut/bas inversé) - Avec 11 kg le portage est très bien (mieux que Easiness 2 et Radical 3)
Portage sellette (au déco) : Kortel est champion pour les bretelles d'épaules trop courtes, on porte donc sur les drisses dynema, comme sur la Kolibri : incompréhensible ! Je ne me coince pas les castagnettes au déco (Yes!)
Protection : elle se gonfle ! avec 70 litres environ la protection est plus importante que toutes les autres sellettes et la fixation au châssis parait correcte. Y a pas mieux dans la catégorie et surtout elle se gonfle (l'easiness 2 aussi mais que du sous cutal - la radical 3 ça dépend)
Confort en vol : ça c'est perso bien sur. Je trouve que c'est le meilleur confort des strings que j'ai eu ou que j'ai  (Kruyer 3 > Easiness 2=Radical 3= Ozo > Strapless bi > Yeti)   pour moi parfait
Stabilité : stabilité similaire a l'easiness 2 ça parait très bien - Faut juste pas oublier que de se pencher a fond d'un coté ne sert pas a grand chose et qu'il est préférable de mettre son poids sur une jambe et alléger l'autre : c'est bien plus efficace. La ventrale me semble inefficace et il n'y a pas de réglage d'entre jambes comme sur la Radical 3 
Secours : montage aux épaules possible comme sur l'easiness 2/3 et la radical 3
Accélérateur : pas testé
Conclusion : Certains trouvent bizarre l'idée du grand saK mais c'est une très bonne idée car ça fait une grosse protection et un volume de saK suffisant pour mettre un Biplace, faire du vol bivouac et meme de la rando minimaliste (en comprimant les sangles le saK devient rikiki) . En vol le confort est très bien pour moi et la stabilité parmi les meilleures. A l'achat regardez bien votre matériel pour éviter les désagréments des finitions moyennes mais on est peut être tombé sur une mauvaise série. ça me semble être le produit le plus abouti dans la Katégorie...


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Olivier
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