+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 19:50:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Kolibri & Vol bivouac  (Lu 5223 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JB-Prat
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 10



« le: 28 Octobre 2019 - 20:39:17 »

 prof pourquoi créer un nouveau fil dédié à cette sellette ?
Parce-que c'est dédié à son usage en vol bivouac seulement.  salut !

J'ai quelques questions :

1) Comment vous gérez le remplissage sous-cutal ? A savoir le 1er compartiment sous les fesses et non le second sous les cuisses.
Après avoir retiré la mousse j'ai mis un duvet ultralight (700g). J'ai l'impression que le volume n'est pas assez rempli et donc le confort et l'action pilotage s'en ressent. Vous le bourrez au max avec des vêtements par exemple  hein ? ?

2) Quel est selon vous le mieux pour l'équilibre en vol avec le second compartiment sous les cuisses ? Là j'ai mis 1 tente, 1 réchaud, 1 matelas, de la bouffe ~ 4kg. Dans le dos juste le Sak, 1 L d'eau et les batons. Et le compartiment lourd étant vers l'avant je sentais plus de lacet en vol.

3) Avez vous déjà utilisé un panneau solaire en vol sur le cocon ? Si oui lequel et comment vous le bridez par rapport au vent relatif ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JustinBieber
Invité
« Répondre #1 le: 29 Octobre 2019 - 07:31:33 »

Salut

1) uniquement le duvet, celui que j'emmène fait 550g et remplit l'espace

2) sous les cuisses je mets le réchaud windburner, la bouffe, le matelas, les accessoires de secours et toilette. Je mets tout ça dans un de ces sacs etanches Exped je crois que c'est le 8l ça rentre parfaitement et c'est pratique. Pour 2 nuits/2ptitdej ça fonctionne, pour plus long il faut mettre aussi de la bouffe dans le dos. A mon avis, plus on charge l'avant mieux c'est

3) panneau j'ai ça:


https://www.sistech.com/products-9572-0/solarflex_5v___10w?gclid=CjwKCAjwo9rtBRAdEiwA_WXcFmrHudIPKTNiXHZJdOjeB2VhglbjPi8cGs6HB6axChjMFONdbmAQ0xoC06MQAvD_BwE

Pendu aux maillons, et devant j'ai clipé au cocon avec une imperdable. A la première ressource ça s'est arraché en faisant un gros trou de plus dans le cocon... Il faudrait faire un Bel œillet au bout, et relier le panneau avec un sandow pour que ça tienne bien. Pas encore retenté l'expérience, pas besoin vu que je foire mes vols autour de 13h30 et ça me laisse la possibilité de mettre le panneau sur le sac  mort de rire


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 29 Octobre 2019 - 09:33:51 »

173 euros pour un panneau solaire de 10 watt?

C'est vraiment mieux que le panneau decathlon 10watt à 40 euros?
https://www.decathlon.fr/p/panneau-solaire-trekking-trek-100-10w/_/R-p-168693?mc=8485459&c=NOIR

(Le 15 watt pese 100 g de plus pour 60 euros)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 29 Octobre 2019 - 10:27:37 »

Hello,
Moi je ne prends pas de tente, je vise les alpages comme abri, parfois je prends un hamac léger pour dormir au plat hors bouse dans l'écurie p.ex.
Et une bonne batterie de secours me suffit pour 3-4 jours sinon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 29 Octobre 2019 - 10:38:07 »

Salut,

Pour la poche sous-cutale, je n'ai pas ce souci car j'y bourre un duvet synthétique donc volumineux qui restera isolant même humide (je dors en hamac hiver comme été)

J'ai souvent volé sans rien sous les fesses (gain de volume en voyage) et je n'ai pas trouvé de différence énorme de confort de pilotage. Par contre je trouve que comme ça j'ai plus de mal à attraper le cocon qui pend plus loin derrière.

Je met le maximum de poids sous les cuisses, généralement popote +réchaud + bouffe + quelques petits vêtements dans l'espace libre.
Je me dis qu'il vaut mieux avoir la popote là plutôt que dans le dos en cas de crash.

Aussi, je préfère avoir le poids sous les cuisses plutôt que dans le dos pour le décollage, ça balance moins ...

Quand j'utilise un panneau solaire c'est un panneau/powerbank donc lourd qui ne "s'envole" pas, je lui ai juste mis 2 pts d'attache côté cockpit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
JB-Prat
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 10



« Répondre #5 le: 29 Octobre 2019 - 23:27:03 »

Salut

1) uniquement le duvet, celui que j'emmène fait 550g et remplit l'espace

2) sous les cuisses je mets le réchaud windburner, la bouffe, le matelas, les accessoires de secours et toilette. Je mets tout ça dans un de ces sacs etanches Exped je crois que c'est le 8l ça rentre parfaitement et c'est pratique. Pour 2 nuits/2ptitdej ça fonctionne, pour plus long il faut mettre aussi de la bouffe dans le dos. A mon avis, plus on charge l'avant mieux c'est

3) panneau j'ai ça:


https://www.sistech.com/products-9572-0/solarflex_5v___10w?gclid=CjwKCAjwo9rtBRAdEiwA_WXcFmrHudIPKTNiXHZJdOjeB2VhglbjPi8cGs6HB6axChjMFONdbmAQ0xoC06MQAvD_BwE

Pendu aux maillons, et devant j'ai clipé au cocon avec une imperdable.


Merci pour ces compléments. Qu'entends tu par imperdable ? Tu recharges une batterie auxiliaire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 10



« Répondre #6 le: 29 Octobre 2019 - 23:29:58 »


Quand j'utilise un panneau solaire c'est un panneau/powerbank donc lourd qui ne "s'envole" pas, je lui ai juste mis 2 pts d'attache côté cockpit.

Merci, c'est un depliable ? Il ne bouge jamais avec le vent relatif ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 30 Octobre 2019 - 08:04:35 »


Quand j'utilise un panneau solaire c'est un panneau/powerbank donc lourd qui ne "s'envole" pas, je lui ai juste mis 2 pts d'attache côté cockpit.

Merci, c'est un depliable ? Il ne bouge jamais avec le vent relatif ?

Non c'est LeSolarPad de stodeus, avec deux languettes scratch passées dans 2 coins du panneau et scratchée sur le cockpit ça ne bouge pas avec le vent relatif, mais c'est bien plus "dense" qu'un panneau depliable grande surface.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
JustinBieber
Invité
« Répondre #8 le: 30 Octobre 2019 - 12:56:17 »

Salut

1) uniquement le duvet, celui que j'emmène fait 550g et remplit l'espace

2) sous les cuisses je mets le réchaud windburner, la bouffe, le matelas, les accessoires de secours et toilette. Je mets tout ça dans un de ces sacs etanches Exped je crois que c'est le 8l ça rentre parfaitement et c'est pratique. Pour 2 nuits/2ptitdej ça fonctionne, pour plus long il faut mettre aussi de la bouffe dans le dos. A mon avis, plus on charge l'avant mieux c'est

3) panneau j'ai ça:


https://www.sistech.com/products-9572-0/solarflex_5v___10w?gclid=CjwKCAjwo9rtBRAdEiwA_WXcFmrHudIPKTNiXHZJdOjeB2VhglbjPi8cGs6HB6axChjMFONdbmAQ0xoC06MQAvD_BwE

Pendu aux maillons, et devant j'ai clipé au cocon avec une imperdable.


Merci pour ces compléments. Qu'entends tu par imperdable ? Tu recharges une batterie auxiliaire ?

Imperdable "epingle de nourrice"

Oui je recharge une batterie de 13400

Vendue avec le panneau, pour répondre à Samepate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 31 Octobre 2019 - 17:10:32 »

Salut !

J'arrive à faire tenir tout ça pour 3 semaines (1 semaine de bouffe) http://jleguen.fr/himalaya2017/posts.php#08+March+2017


- Duvet D4 0 degrés (1.3kg) + toile de tente (900g) (Nigor Piopio solo) sous les fesses. C'est bourré au max mais n'impacte pas le pilotage.
- Popote + alcool + brûleur, matelas, bouffe sous les jambes (rien de dur dans le dos). Ca impacte le pilotage, si c'est bourré ça fait comme une mini-planchette et rend la kolibri plus réactive.
- Kit de débranchage / survie toujours accessible, dans la poche zip droite. Pareil pour la perchagopro faute d'attache plus ergonomique (j'y réfléchi)
- Barres énergétiques, batterie externe et appareil photo dans une poche stretch dans le cocon, sous le secours (ajoutée sur demande par Kortel)
- Camelbak, quelques fringues, trousse de réparation, papiers/thunes/livre de traduction, batons et piquets de la tente dans le dos
- Panneaux solaires (deux leSolarPad) accrochés sur la poche secours, sur des pattes en tissus que j'ai cousues. Cela ne gène pas l'extraction du secours.
- Téléphone et balise satellite sur le cockpit

A part la flotte, tout ce qui est lourd va sous les fesses / cuisses, c'est directement sous les points d'attache cela ne change pas beaucoup l'angle de la sellette. Beaucoup moins que dans le dos en tout cas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #10 le: 31 Octobre 2019 - 17:49:04 »

Poids total du sac avec la bouffe et l'eau ?

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SeCanto
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 16



« Répondre #11 le: 31 Octobre 2019 - 18:48:14 »

Citation
I've spent some time weighting and carefully preparing my gear for the vol-biv trip.
I end up with a 21.6kg bag, without water, which is okay considering I have a tent, mattress, big sleeping bag and all I need to fly and survive in the mountains.
21kg6.
Trouvé sur son blog.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
JB-Prat
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 10



« Répondre #12 le: 01 Novembre 2019 - 18:35:57 »

Merci pour vos réponses.

Du couo j'ai acheté le décathlon 10W. Sur la kolibri c'est parfait, à voir son efficacité à l'usage.

Avec de la bouffe pour 3 jours et 1,5L d'eau je suis à 16,5kg même avec une Iota2 c'est pas si mal.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

montblanc
Invité
« Répondre #13 le: 01 Novembre 2019 - 18:41:59 »

Citation
I've spent some time weighting and carefully preparing my gear for the vol-biv trip.
I end up with a 21.6kg bag, without water, which is okay considering I have a tent, mattress, big sleeping bag and all I need to fly and survive in the mountains.
21kg6.
Trouvé sur son blog.
Finalement mon sac à 19kg était pas pire  Mr. Green  sauf que j'avais juste à survivre dans les Aravis  Yeux qui roulent

Merci pour vos réponses.

Du couo j'ai acheté le décathlon 10W. Sur la kolibri c'est parfait, à voir son efficacité à l'usage.

Avec de la bouffe pour 3 jours et 1,5L d'eau je suis à 16,5kg même avec une Iota2 c'est pas si mal.


1.5l selon ou tu vas c'est pas des masses ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 10



« Répondre #14 le: 01 Novembre 2019 - 19:08:00 »

1.5l selon ou tu vas c'est pas des masses ...

Oui je pense passer a une plus grande poche à eau genre 3 L. C'est pour la traversée des Pyrénées avec Samepate.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #15 le: 01 Novembre 2019 - 20:18:34 »

1.5l selon ou tu vas c'est pas des masses ...

Oui je pense passer a une plus grande poche à eau genre 3 L. C'est pour la traversée des Pyrénées avec Samepate.

2l et un filtre à eau type befree de 600 ml ça devrait suffire (j'ai commandé pour tester l'équivalent chinois
https://s.click.aliexpress.com/e/dLT0WD6g )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

montblanc
Invité
« Répondre #16 le: 01 Novembre 2019 - 20:26:07 »

1.5l selon ou tu vas c'est pas des masses ...

Oui je pense passer a une plus grande poche à eau genre 3 L. C'est pour la traversée des Pyrénées avec Samepate.

2l et un filtre à eau type befree de 600 ml ça devrait suffire (j'ai commandé pour tester l'équivalent chinois
https://s.click.aliexpress.com/e/dLT0WD6g )

https://www.aventurenordique.com/filtre-a-eau-msr-trailshot.html



 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 03 Novembre 2019 - 00:55:45 »

J'avais 5L potentiel (en deux poches à eau), en marchant j'avais généralement 3L sur moi. Donc ~25kg le sac.
Pour la bouffe j'avais une semaine de bouffe d'urgence, mais dans les villages en montagne c'est impossible de refuser les invitations à manger / dormir, et dans les vallées y'a moyen de refaire le plein facilement.

Pour faire de l'eau, un petit filtre céramique et des pastilles ça marche très bien ! Suffit de prendre son temps Sourire
https://www.auvieuxcampeur.fr/filtre-paille-wsp.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 04 Novembre 2019 - 08:21:24 »

Ça tombe bien de fil, je reviens tout juste d'un trip en vol biv...

Dans le compartiment sous les fesses (là où va la mousse), je mets mon duvet dans son sac de compression (10L) et des bouteilles plastiques vides compactées (pour faire le plein au bivouac).

J'ai un panneau solaire RAVpower 16W que je peux mettre sur le cocon. Pour cela j'attache les deux oeuillets côté connectique aux maillons et de l'autre côté, un sandow fait le tour du cocon (attaché avec un mousqueton très léger / faible). L'avantage c'est que le cocon ne flappe plus du tout après ça !
Le panneau solaire recharge alors le power bank. Évidemment j'attache tout ça en l'air. Et il faut anticiper les posés en urgence (penser à défaire le sandow qui fait le tour du cocon au minimum).

Mais : au final, j'ai quasiment toujours largement de quoi charger 3-4h le matin et 1-2h le soir donc je n'ai que très rarement utilisé le panneau solaire en vol.

Avec une semaine de bouffe et 4L d'eau, mon sac était presque à 30kg (avec une aile non light) Pas content Horrible... Je pense pouvoir gratter 3-4kg.

Pour l'eau, je pars du principe que plus elle est captée haut, moins on a besoin de la filtrer donc je la boit comme elle est (en Inde). J'ai des pastilles style "micropur" en cas de doutes / urgences / eau stagnante mais je ne m'en suis jamais servi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 04 Novembre 2019 - 11:14:20 »

J'ai un panneau solaire RAVpower 16W que je peux mettre sur le cocon. Pour cela j'attache les deux oeuillets côté connectique aux maillons et de l'autre côté, un sandow fait le tour du cocon (attaché avec un mousqueton très léger / faible). L'avantage c'est que le cocon ne flappe plus du tout après ça !

Il se passe quoi si tu dois tirer secours ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 04 Novembre 2019 - 11:31:35 »

J'ai un panneau solaire RAVpower 16W que je peux mettre sur le cocon. Pour cela j'attache les deux oeuillets côté connectique aux maillons et de l'autre côté, un sandow fait le tour du cocon (attaché avec un mousqueton très léger / faible). L'avantage c'est que le cocon ne flappe plus du tout après ça !

Il se passe quoi si tu dois tirer secours ?  hein ?

Le panneau solaire ne gène pas le secours. Le seul problème c'est le sandow qui fait le tour du cocon. Si je n'ai pas le temps de le virer, je peux sortir les pieds du cocon en forçant, j'ai testé. C'est pas idéal mais c'est possible.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #21 le: 04 Novembre 2019 - 18:42:20 »

Pour l'eau, je pars du principe que plus elle est captée haut, moins on a besoin de la filtrer donc je la boit comme elle est (en Inde). J'ai des pastilles style "micropur" en cas de doutes / urgences / eau stagnante mais je ne m'en suis jamais servi.


Un pote a failli claquer avec ce raisonnement. Il s'est chopé un parasite qui lui a bouffé le foie pendant 3 mois avant de subir une lourde opération chirurgicale. D'après les toubibs, il aurait pu y laisser la vie. Il avait randonné pas mal dans les contreforts de l'himalaya, entre 3000 et 5000 en permanence, et se croyait à l'abri de ce genre de problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 05 Novembre 2019 - 12:10:39 »

Pour l'eau, je pars du principe que plus elle est captée haut, moins on a besoin de la filtrer donc je la boit comme elle est (en Inde). J'ai des pastilles style "micropur" en cas de doutes / urgences / eau stagnante mais je ne m'en suis jamais servi.


Un pote a failli claquer avec ce raisonnement. Il s'est chopé un parasite qui lui a bouffé le foie pendant 3 mois avant de subir une lourde opération chirurgicale. D'après les toubibs, il aurait pu y laisser la vie. Il avait randonné pas mal dans les contreforts de l'himalaya, entre 3000 et 5000 en permanence, et se croyait à l'abri de ce genre de problème.

Le risque 0 n'existe pas... Même en filtrant et/ou pastillant l'eau, tu peux quand même te chopper des trucs avec les fruits, les légumes, la vaisselle, la bouffe cuisinée, etc.  Et avec l'eau aussi d'ailleurs ! (les filtres laissent passer plein de trucs, idem pour les pastilles).
J'ai la "chance" d'habiter un pays où l'eau n'est pas nickel. Je pense que mon système immunitaire est un peu mieux adapté du coup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 19 requêtes.
anything