Curieuse idée que voila, me semble t-il.
Pourquoi et comment une sellette stable favoriserait-elle les clignotements de plumes. Perso ce qui me semble plutôt être une cause des clignotements de plumes voire des fermetures de bouts d'ailes c'est un pilotage non-adapté aux circonstances du moment.
Par exemple une gestion en retard (ou trop en avance) des changements d'incidence liés à la masse d'air. Mais aussi par exemple trop de tangage ou roulis ou même lacet voire un mix des uns et des autres ausi faute à un pilotage pas assez précis. Voire à une combinaison adhoc entre turbulences de la masse d'air et mouvements de la voile lié au pilotage.
Une sellette stable temporise plutôt tout cela la ou une sellette moins stable aura tendance à tout amplifier. Surtout d'ailleurs pour ce qui est du surpilotage car quand ça bouge de trop on a vite tendance à ce tenir à ce que l'on a dans les mains... à savoir les commandes.
Mais peut-être peux-tu nous expliquer ton raisonnement et ma foi, me faire réfléchir différemment ?