+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:14:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellettes réversibles  (Lu 11608 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« le: 24 Juillet 2015 - 21:04:38 »

Je suis preneur de vos avis (ou d'un comparatif) sur les différents modèles de sellette réversible (Supair, Gin, Woody Valley, etc.), en termes de facilité d'utilisation (retournement), et surtout de confort, mais aussi de solidité (airbag). Je ne connais que l'Altirando et l'Altirando XP.

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 24 Juillet 2015 - 21:37:08 »

J'ai utilisé principalement une supair hybrid de 2009 à ce printemps, avec ou sans speedbag. Au niveau confort rien à redire, protection idem (j'ai pété une planchette carbone dans une vache un peu foiré sans aucun bobo au dos) fiabilité et usure airbag & fermeture éclair & etc RAS. Mais pour être honnête je ne l'ai utilisé que 2 ou 3 X en réversible. Tellement cela me prenait le chou de rentrer mon matos dedans comparé à l'usage du sac de transport usuel. Pour les très rare vols-rando que je fais,, j'utilise une sellette fusion avec son dos réversible. La poche est plus grande, je ne prends pas de secours et la sellette est bien plus légère (~2,5 kg)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #2 le: 25 Juillet 2015 - 03:13:31 »

 1 avec wowo, j'ai aussi une fusion de nervures avec module sac réversible/airbag, et elle est top  pouce

Ses défauts :
- pas d'accroche spécifique pour le secours = accroche aux maillons principaux du secours ventral (quoique il y a déjà eu débat sur le sujet)
- pas de poche accessible en vol

Ses qualités :
- modulable à souhait (cf. le site de nervures qui présente tous les modules)
- sellette à cuissarde ET planchette (demi-planchette que l'on peut enlever si l'on veut gagner encore du poids) avec cale-pied.
- légère (voire très légère en mode sans module additionnel)
- le module sac réversible/airbag offre vraiment un bon volume de rangement (j'y rentre sans souci voile+container secours/cockpit+casque+vêtements chauds+bouffe!)
- le portage du sac réversible est très confortable
- assise confortable en vol et réglable en l'air. Permet de voler assis ou (presque)couché.

Je suis avec depuis 2 ans et j'apprécie toujours que ce soit sur site, en cross, en gonflage... j'hésite à me trouver un cocon adaptable et là ce sera le top du top!
« Dernière édition: 25 Juillet 2015 - 11:28:36 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 25 Juillet 2015 - 09:45:14 »

J'utilise une voyager plus depuis trois ans.

Les moins : les sangles qui se desserrent tout le temps . Surtout les cuissardes.
Je la trouve pas confortable pour les longs vols : mal au dos.
Plutôt instable
Les décorations se décollent et la fermeture éclair principale ne fonctionnent plus très bien.

Les plus : Bon sac de portage
Secours sous les fesses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 25 Juillet 2015 - 11:35:42 »

Wani light
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 26 Juillet 2015 - 18:07:37 »

Merci pour ces tuyaux!

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de comparer l'Altirando RS2 récente de Supair à la Gin Verso 2?

Merci.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tonio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ski'm 15
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #6 le: 28 Juillet 2015 - 13:05:41 »

J'ai toujours une supair escape.
+ : légère,  confortable au portage et en vol, très facile et rapide à utiliser   
- : fermeture éclair fragile 

Envoyé de mon SM-T550 en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 11



« Répondre #7 le: 29 Juillet 2015 - 11:44:53 »

J'ai la Sup'air Escape2 depuis presque 3 ans, fait une centaine de rando avec et aucun problème de fermeture ni de quoi que ce soit d'ailleurs.... bon portage et bonne assise pour 2,1kg je crois
Très bon compromis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #8 le: 03 Août 2015 - 14:37:12 »

J'ai une Woody Valley Wani (normale) :

-Aucun soucis sur le retournement face voile MAIS il est très fréquent que la sangle d'accélérateur se coince dans une des boucles de réglage d'une des sangle (celle de réglage de l'inclinaison de l'assise de mémoire), tu décolle donc avec de l'accélérateur faible sur une demi-aile ou les deux et c'est TRES chiant. Je viens de changer de voile, je vais voir si ça fait la même chose...
-Gonflage par vent fort = couilles explosées. Le système d'attache est cool, juste deux boucles, mais le passage des sangles se trouve donc directement sur les bijoux de famille. Au pyla, par vent fort, je l'ai bien senti passé...
 si tu comptes pas faire énormément de gonflage, ce n'est pas forcément un souci.
-Sac au litrage pas assez important à mon gout. Il manque dix litres => Si tu rajoutes le cover-leg wv et une aile pas si grosse (une golden 2 précédemment, une iota maintenant), tu rentres plus rien d'autre, et faut t'asseoir dessus pour arriver à fermer le sac. D'un autre côté, avec ce que j'ai pu lui infliger, ça a l'air solide !
-Je suis très bien maintenu dans la sellette, et je la trouve plus vivante que ma précédente sup'air, mais mal au dos après 2 heures... J'ai quelques problèmes de dos, donc ça vient peut-être pas de cette sellette en particulier mais juste de moi.
-Cela reste une sellette à planchette, qui communique un peu et qui se pilote bien aux fesses.
-Le portage est top.
-Les différentes espaces et poches sont bien conçus, le secours est bien maintenu.
-L'airbag prégonflé est ""rassurant"" (par contre cela impose de faire un peu gaffe au ressort lors du rangement de la voile dans la sellette (il faut compresser ce ressort)).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #9 le: 03 Août 2015 - 15:44:57 »

Des infos sur la wani light ?elle a l'air sympa mais je m'interroge sur la dimension de l'assise et le volume pour le rangement de la voile
j'ai actuellement une gin verso de 2012 .
« Dernière édition: 03 Août 2015 - 15:51:17 par nairolf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #10 le: 03 Août 2015 - 16:48:24 »

De souvenir après discussion avec Laura de Dezair, le litrage pour la Wani et le Wani Light est le même.
Si tu dois juste mettre une voile et une veste plus camelback ça passe. Tu accroches le casque à l'extérieur du sac (il pendouille).
Si tu rajoutes le cover leg, j'en parle même plus, t'es à deux doigts d'exploser les fermetures.
Voile + Casque à l'intérieur, tu dois déjà forcer pour fermer...
C'est un des points noir pour moi, je trouve le litrage limite, la faute à l'airbag a ressort pour lequel tu ne peux jamais optimiser le rangement, il prend donc pas mal d'espace... Ou alors en quasi un an j'ai toujours pas trouvé comment l'aplatir au max...
Ce qu'il manque c'est la possibilité de greffer une extension sur le dessus du sac pour augmenter le litrage.
Pour l'assise, ce n'est pas très large, mais je n'ai pas les dimensions (je suis bien maintenu sur les côtés et ne peux pas glisser d'un centimètre), je ne suis pas spécialement gros. C'est taillé italien plus qu'américain quoi Clin d'oeil.

Je n'en suis pas mécontent, loin de là, c'est surtout ce manque de place qui me fait un peu râler, si t'as la possibilité de tester sur celle d'un revendeur ou pote, prend ton matos et essaie de voir si ça rentre sans (trop) forcer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #11 le: 03 Août 2015 - 16:55:07 »

@Eltamin
Il m'a semblé lire qqpart que la light n'a pas de ressort sur l'airbag ?
sinon quelle modèle as-tu par rapport à ta taille et ton poids ?
Merci pour le retour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mdarques
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 7
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 03 Août 2015 - 19:19:23 »

Je me ballade avec une gin verso 2 du haut de mes quelques vols. C'est solide, un peu de place pour le casque et j'aime largement mieux ça que ma selette de formation. Pas plus de point de comparaison vu l'age du capitaine  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #13 le: 04 Août 2015 - 11:30:49 »

Je viens de regarder sur le site, à priori il y a encore un système de ressort sur la light, mais différent de la wani standard à ce que j'en comprends (la forme de l'airbag est différente au vue des photos aussi). Ca a l'air moins bourrin comme système et peut-être plus pratique lors de la phase de pliage.
J'ai revolé avec la Iota hier soir, avec cette voile le rangement dans le sac me parait plus simple qu'avec la Golden, je pense qu'avec la spantik tu dois être pas mal aussi.
Voilà ce que je rentre en tout cas :
Sac principal :
Voile + Blouson compressible + camelback
Poche dessus :
Vario/GPS + gants + radio
Accroché à l'extérieur :
Casque
Je suis sur une taille L avec mes 1m76 et 73kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 04 Août 2015 - 12:37:31 »


Ca a l'air moins bourrin comme système et peut-être plus pratique lors de la phase de pliage.


Je viens d'acheter la Haska munie du fameux ressort: le ressort ne pose absolument aucun problème, une légère pression sur l'assise et c'est tout: elle se manipule comme une sellette à airbag traditionnel. L'avantage du ressort est qu'il ne s'abîme pas. On peut laisser le tout dans le sac. Je reste persuadé que moins on manipule, moins on compresse et mieux ça vaut pour le matos. Des sellettes comme la l'Axess air avec ossature de mousse sont nettement plus délicates. Advance conseille de sortir le sellette du sac une fois à la maison. Sans compter que la Haska a une meilleure protection dorsale que les Advance (protection que sous les fesses). Mais je sors du sujet  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #15 le: 04 Août 2015 - 15:02:00 »


Ca a l'air moins bourrin comme système et peut-être plus pratique lors de la phase de pliage.


Je viens d'acheter la Haska munie du fameux ressort: le ressort ne pose absolument aucun problème, une légère pression sur l'assise et c'est tout: elle se manipule comme une sellette à airbag traditionnel. L'avantage du ressort est qu'il ne s'abîme pas. On peut laisser le tout dans le sac. Je reste persuadé que moins on manipule, moins on compresse et mieux ça vaut pour le matos. Des sellettes comme la l'Axess air avec ossature de mousse sont nettement plus délicates. Advance conseille de sortir le sellette du sac une fois à la maison. Sans compter que la Haska a une meilleure protection dorsale que les Advance (protection que sous les fesses). Mais je sors du sujet  Embarassé

Comme cela m'a mis le doute, je viens de chercher une vidéo avec pliage de la wani
https://www.youtube.com/watch?v=EKwG5IkbgsA

Et en effet, je pliais pas vraiment correctement depuis tout ce temps ! Je viens de refaire l'essai et c'est mieux (ça change pas radicalement non plus) ! J'avais tenté un truc similaire mais j'avais peur de contraindre le ressort... Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 04 Août 2015 - 15:13:43 »

Avec la Haska, je fais comme suit (selon le manuel). Mais c'est peut-être différent avec la réversible.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 05 Août 2015 - 09:18:09 »

Si tu fais moins d'1m90 je pense que la fusion doit être une super sellette polyvalente. Dans mon cas (1m92), elle est trop petite même dans la plus grande taille. Je rentre dedans, mais le confort est certainement pas suffisant pour de longs vols de plusieurs heures. Jusque maintenant j'utilise une Kortel Kairn en taille L avec Sak airbag (1.8Kg l'ensemble). J'y rentre une Rush3 L (28m2) très bien pliée,, secours ventral extralight , instruments, gants et veste. Le casque est accroché à l'extérieur.
Le confort est excellent pour une sellette string. Je fais des vols de 3h sans pb. Sur les vols de 4h et plus je commence à sentir le manque de confort. La ventrale et l'inclinaison du dos sont réglables.
Le matériel est compact et léger, pratique en cas de vachage et retour à pied et en stop!
Les inconvénients que je lui trouve:
- trop stable (j'aime bien ressentir ce qui se passe au dessus de moi!), mais bon le cross n'est pas son programme de base
- pas de boucle sur les cuissardes, il faut l'enfiler comme un slip
- J'ai qq doutes quand à l'efficacité réelle de l'airbag... souvent le vent relatif le plaque sous les fesses à cause du manque de rigidité/structure de l'airbag.
Kortel a arrêté de commercialiser ce modèle sous sa marque. Il est vendu maintenant par Skywalk, c'est la Flex.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #18 le: 06 Août 2015 - 16:01:45 »

Intéressante la vidéo du pliage de la Wani , vu la dimension du sac la voile ne semble pas trop serré et la place suffisante .
en suivant j'ai regardé une interview sur le stand woody walley à la coupe Icare avec présentation des nouveau concept
sur la wani , avec en prime une explication sur l'origine du nom woody walley , en anglais mais pas trop dure à comprendre...

https://www.youtube.com/watch?v=hSB8ritGl4I
 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #19 le: 06 Août 2015 - 18:33:48 »

Intéressante la vidéo du pliage de la Wani , vu la dimension du sac la voile ne semble pas trop serré et la place suffisante .
en suivant j'ai regardé une interview sur le stand woody walley à la coupe Icare avec présentation des nouveau concept
sur la wani , avec en prime une explication sur l'origine du nom woody walley , en anglais mais pas trop dure à comprendre...

https://www.youtube.com/watch?v=hSB8ritGl4I
 
 

Avec la Iota + pliage wani de la vidéo j'arrive maintenant à optimiser le rangement et j'ai pu mettre voile + camel + polaire + doudoune + casque directement dans le sac ! Et les instrus dans la pochette supérieure. Par ailleurs j'ai un secours assez volumineux pour le moment. Au final m'a critique sur le rangement n'est plus fondé, et cette sellette offre un paquet de qualités. La version light en fait un produit encore plus intéressant, puisqu'elle se situe parmi les réversibles les plus légère !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 06 Août 2015 - 20:53:10 »

je vends ma wani light xl 2,9 kg neuve (9 vols ) achetée en fin uin 2015
400 euros

pierr
06 10 57 02 69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 22 requêtes.