+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:45:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Kit bluetooth pour radio  (Lu 9181 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« le: 20 Mars 2017 - 16:56:41 »

Hello, j'envisage de me procurer un kit bluetooth pour "ma petite chinoise" (Baofeng).

L'idée est :
- la radio est connectée à un dongle bluetooth sur la prise mic/hp
- un écouteur/microphone bluetooth dans le casque
- un bouton PTT léger bluetooth scratché sur l'élévateur

Ca doit permettre:
- une bonne qualité audio (à la fois en écoute et en parlotte) grâce à la proximité de l'oreille et de la bouche
- une facilité à appuyer sur le PTT pour causer, même en conditions où on hésite à lâcher les commandes
- pas de réseau de fils à passer dans la manche de la veste, à ne pas oublier de connecter, etc...

Je vois ça, chez ali, qui a l'air de correspondre assez bien :
https://www.aliexpress.com/item/Walkie-Talkie-Bluetooth-Headset-For-Baofeng-PTT-Earphone-Micphone-Cellphone-USB-Charging-Walkie-Talkie-Bluetooth-Headset/32371757083.html

Mais une centaine de dollars, quand même...

Quelqu'un a une bonne expérience avec ce matos, ou un similaire?  Recommandations?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #1 le: 20 Mars 2017 - 17:44:18 »

Ah ouais! Voilà une idée qu'elle est bonne. Parce que le son dans le casque c'est le top. Moi j'ai abandonné à cause des fils, mais là c'est tentant. Bon un peu cher pour l'instant, mais tiens nous au courant.
Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #2 le: 20 Mars 2017 - 19:29:12 »

Bon, ben, j'ai succombé à la fièvre ach'teuse.
J'ai vu quelqu'un récemment qui utilisait un dispo de ce genre, et c'est vrai que le concept m'a paru vachement pratique.
Reste à voir (dans 1 mois environ) si la qualité est au rendez-vous et si c'est aussi pratique qu'il y paraît (et comment monter l'oreillette à semi-demeure dans l'oreillette du cax).

A suivre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
iwok
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7 / Ultralite 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 20 Mars 2017 - 19:31:04 »

Intéressé par ton retour d'expérience  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #4 le: 20 Mars 2017 - 19:49:07 »

Moi j'y vous un usage dangereux pour notre pratique...

Ça pousse la facilité de communiquer et de trop parler. Pour rappel notre fréquence fédé ne doit pas être encombrée pour les secours et les autres fréquences nous sont interdites. On est juste tolérés tant qu'on abuse pas et c'est ma crainte avec ce genre de produit.

Il y a vraiment un gouffre juridique et un laisser faire de la part de la police des ondes... mais ils scannent tout et nos conversations sont toutes percues. Il suffit que d'un gus qui veuille faire un excès de zel et adieu notre tolérance.

Au moins utilisez ce genre de produit avec les fréquences talkie walkie...

Dsl pour le ton moralisateur... Sinon comme gadget effectivement c'est intéressant techniquement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #5 le: 20 Mars 2017 - 19:54:12 »

Bien reçu.  Pas d'abus.  Terminé.
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
BelgiumGuy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden5
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 20 Mars 2017 - 20:00:33 »

J'ai utilisé à une époque un système comparable. Génial quand ça marche. Bon son dans le casque.. Facilité pour parler via le bouton sur l'élévateur.

Soucis principal, une fois sur 3, perte de connexion Bluetooth ou un des éléments décharges et trop de chipotage au décollage. Je suis revenu au micro déporté sur l'épaule qui fonctionne toujours et que je n pas dois pas recharger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #7 le: 20 Mars 2017 - 20:45:00 »

intéressant merci.
ça peut être intéressant en voiture aussi pour utiliser le kit main libre du coup. (tu es en recup et tu veux rester sur la fréquence)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #8 le: 20 Mars 2017 - 22:40:09 »

Ça pousse la facilité de communiquer et de trop parler. Pour rappel notre fréquence fédé ne doit pas être encombrée pour les secours et les autres fréquences nous sont interdites. On est juste tolérés tant qu'on abuse pas et c'est ma crainte avec ce genre de produit.

L'auteur du sujet n'a aucunement précisé qu'il s'en servirait pour parler sur la fréquence FFVL, tu t'emballes en faisant des suppositions. Ou alors il faut dire "si c'est pour parler sur la fréquence FFVL, alors..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #9 le: 21 Mars 2017 - 07:11:29 »

Ça pousse la facilité de communiquer et de trop parler. Pour rappel notre fréquence fédé ne doit pas être encombrée pour les secours et les autres fréquences nous sont interdites. On est juste tolérés tant qu'on abuse pas et c'est ma crainte avec ce genre de produit.

L'auteur du sujet n'a aucunement précisé qu'il s'en servirait pour parler sur la fréquence FFVL, tu t'emballes en faisant des suppositions. Ou alors il faut dire "si c'est pour parler sur la fréquence FFVL, alors..."

Tu joues sur les mots là... quasiment tout le monde utilise les fréquences VHF. Une baofeng peut recevoir les fréquences 400 Mhz et autres mais peu de gens l'ont donc très peu l'utilisent. Donc si c'est pour communiquer plus facilement sur la fede ça risque d'encombrer la fréquence et si c'est pour ne pas parler sur la fréquence fédé c'est d'autant plus illégal... voilà pour les "si"

... mais en général si on achète une honda civic à 200 cv c'est bien de rappeler les limitations de vitesse et dire que l'acheteur n'a pas l'intention de dépasser les limites de vitesse comme tu le sous-entends Pingumotion  clown tu avoueras quand même que ça fait rire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #10 le: 21 Mars 2017 - 10:43:09 »

Bah désolé mais beaucoup de gens ont une radio pour communiquer sur des fréquences club, et n'utilisent la fréquence FFVL que pour écouter les balises et pour les infos de secours (par exemple en bi-bande en écoute seulement). Dans ce cas tu ne pollues pas la fréquence FFVL et tu parles tout le long de ton vol avec tes collègues de club.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #11 le: 21 Mars 2017 - 11:32:59 »

Bah désolé mais beaucoup de gens ont une radio pour communiquer sur des fréquences club, et n'utilisent la fréquence FFVL que pour écouter les balises et pour les infos de secours (par exemple en bi-bande en écoute seulement). Dans ce cas tu ne pollues pas la fréquence FFVL et tu parles tout le long de ton vol avec tes collègues de club.
Voui voui, mais les "fréquences club" non-dûment homologuées avec l'ANFR ou qui ne sont pas sur les bandes PMR446/CB sont illégales aussi, et si on abuse trop de fréquences piratées dans la bande VHF, on va aussi au devant de problèmes...

C'est un rappel utile (qui n'est pas un procès d'intention) : OK pour avoir une radio plus facile à utiliser, mais ce n'est pas une raison pour l'utiliser PLUS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #12 le: 21 Mars 2017 - 11:40:11 »

Bah désolé mais beaucoup de gens ont une radio pour communiquer sur des fréquences club, et n'utilisent la fréquence FFVL que pour écouter les balises et pour les infos de secours (par exemple en bi-bande en écoute seulement). Dans ce cas tu ne pollues pas la fréquence FFVL et tu parles tout le long de ton vol avec tes collègues de club.

Tu devrais bien relire ton post, tu ne fais que confirmer mon argumentaire... C'est ce genre de post qui montre que la plupart des parapentistes ne connaissent pas la législation... Pose toi la question : c'est quoi une fréquence club ? Ton club a acheté une fréquence  salut !  ?

Les fréquences clubs ne sont en rien légales et sont juste TOLÉRÉES jusqu'au jour où... Un bon ami travaille à Auterive à la surveillance pour les Pyrénées. A chaque fois que je bouffe avec lui, je lui demande :
Moi : ça va on est toujours tranquille côté parapente ?
Lui : oui ça va, petite entité vous nous faites pas trop chier tant qu'il n'y pas d'abus
Moi : c'est quoi tes critères pour définir l'abus
Lui : il n'y en a pas vraiment...

Est-ce que tu comprends que c'est juste du feeling humain ? l'abus est subjectif. Quand tu dis "tu parles tout le long de ton vol avec tes collègues de club" ça paraît anodin mais c'est assez grave comme discours, et ça ne devrait pas paraître sur un forum de parapente

Bref disposer d'une baofeng débridée de 136-174MHz est théoriquement illégal, nous devrions avoir une radio bridée de 143,9875 à 144,000 MHz. Tout le reste nous est interdit, nous n'avons même pas de licence radio amateur qui elle nous permettrait d'émettre de 144,000 à 146,000 MHz.

Ma fréquence club est 143,925MHz... Je n'ai théoriquement aucun droit d'émettre sur cette fréquence...

Est-ce que je t'ai éclairci la chose Pingumotion ? L'analogie peut être faite avec les espaces aériens si tu veux ou le vol au nuage... On s'amuse des fois mais c'est interdit et ça met en péril notre pratique.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #13 le: 21 Mars 2017 - 13:22:52 »

Juste pour dire, si quelqu'un commande par le lien que j'ai posté, surveiller votre interface alibaba...
J'y ai reçu un message du fournisseur me demandant QUEL connecteur je voulais (la pub dit "11 connecteurs différents pour s'adapter à vos besoins", mais il faut comprendre qu'ils en fournissent 1 parmi 11, pas les 11 d'un coup).  Tant que je n'avais pas répondu à ce message, le fournisseur n'envoyait pas la commande...

J'ai tenté le coup de lister mes 3 radios et de leur demander s'ils pouvaient fournir les 3 connecteurs au cas où il en faudrait 3 différents.

A suivre.
(et non, si j'obtiens 3 connecteurs, je n'encombrerai pas les ondes illégalement 3 fois plus  Tire la langue  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #14 le: 21 Mars 2017 - 13:46:30 »

(et non, si j'obtiens 3 connecteurs, je n'encombrerai pas les ondes illégalement 3 fois plus  Tire la langue  )

mort de rire ça dépend si tu prends 3 radios  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #15 le: 21 Mars 2017 - 21:46:21 »

franchement avec un kit blutooth, ou un un kit filaire, dans les deux cas c'est la même chose niveau discutions, donc ça va pas changer grand chose sur l'utilisation des fréquences !
mais je suis d'accord, ça discute vraiment trop sur les fréquences ...
certain club s'amuse même a diffuser de la musique ou de la radio ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #16 le: 21 Mars 2017 - 22:49:37 »

Oui, je suis au courant de tout ça. Mais tu parlais de LA fréquence FFVL, sur laquelle on ne doit pas discuter. Et je réagissais au fait que si on achète des radios, c'est pas pour parler sur la fréquence FFVL (on parle donc de sécurité là). Après les fréquences clubs que toi même tu avoues utiliser ça se fait depuis plus de 20 ans, donc dire "ça ne devrait pas paraitre sur un forum" alors que c'est su de tout le monde c'est juste risible. Et non ça ne met pas en pratique notre pratique en tant que tel comme d'autres infractions (zones aériennes notamment). C'est juste interdit et répréhensible par la loi, indépendamment de notre pratique du vol libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #17 le: 22 Mars 2017 - 07:13:47 »

Oui, je suis au courant de tout ça. Mais tu parlais de LA fréquence FFVL, sur laquelle on ne doit pas discuter. Et je réagissais au fait que si on achète des radios, c'est pas pour parler sur la fréquence FFVL (on parle donc de sécurité là). Après les fréquences clubs que toi même tu avoues utiliser ça se fait depuis plus de 20 ans, donc dire "ça ne devrait pas paraitre sur un forum" alors que c'est su de tout le monde c'est juste risible. Et non ça ne met pas en pratique notre pratique en tant que tel comme d'autres infractions (zones aériennes notamment). C'est juste interdit et répréhensible par la loi, indépendamment de notre pratique du vol libre.


Perdu ! Si tu me relis je parle de la freque ce fédé ET des autres frequences qui nous sont interdites...
T'es dans le déni ou quoi ???
Avec quelle asurance peux tu dire ça ne peut pas impacter notre pratique ? Tes médium ? Il suffit que ça gueule un peu aux attributions des fréquences ou que dixit mon pote "les opérateurs téléphonique y voient une concurrence deloyale" pour qu'on contrôle notre matos à l'atterrisage et que les autorités nous supprime nos radios et nous obligent à acheter des radios bridéès...Et là adieu les fréquences club.

Mais bon si tu en sais plus que tout le monde ou que tu nies ce floue juridique qui peut être corrigé à tout moment... je peux pas trop faire grand chose pour toi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #18 le: 22 Mars 2017 - 16:05:16 »

nous en Afrique du sud on a 2 fréquences VHF pour le parapente, 141.600 et 141.625. et bien ça se passe très bien, une plutôt réservé pour les écoles et l'autre pour les pilotes mais c'est sure on est moins nombreux a pratiquer mais je trouve l'utilisation de la radio assez sympa comme pour mon premier X-country qui fut un 98km en plaine et qui avec l'aide d'un vieux briscard en voiture qui me suivait de communiquer facilement et de me donner des conseils. il y a pas mal de fréquences libres quand même et qui permettrai d'avoir quelques fréquences disponibles pour nous les volants. si on a une radio c'est pour communiquer. alors après laisser la fréquence libre quand il y en a besoin, c'est de la bienséance qu'il faut toujours avoir. et le fait d'avoir une fréquence ouverte ça permet que tout le monde sera sur la même fréquence et si il y a danger ou message important ou quoi que se soit, et bien la personne sera la et entendra ( c'est pour dire a Monique que les clefs du camion seront chez Gérard, et que si Gerard n'est pas la, et bien honoré s'en occupera Clin d'oeil))))))))
bon sinon se bluetooth système serai pas mal.
et ce que que cela pourrai marcher avec des écouteurs bluetooth dernière génération et juste un push to talk?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #19 le: 22 Mars 2017 - 22:14:45 »

Oui, je suis au courant de tout ça. Mais tu parlais de LA fréquence FFVL, sur laquelle on ne doit pas discuter. Et je réagissais au fait que si on achète des radios, c'est pas pour parler sur la fréquence FFVL (on parle donc de sécurité là). Après les fréquences clubs que toi même tu avoues utiliser ça se fait depuis plus de 20 ans, donc dire "ça ne devrait pas paraitre sur un forum" alors que c'est su de tout le monde c'est juste risible. Et non ça ne met pas en pratique notre pratique en tant que tel comme d'autres infractions (zones aériennes notamment). C'est juste interdit et répréhensible par la loi, indépendamment de notre pratique du vol libre.


Perdu ! Si tu me relis je parle de la freque ce fédé ET des autres frequences qui nous sont interdites...
T'es dans le déni ou quoi ???
Avec quelle asurance peux tu dire ça ne peut pas impacter notre pratique ? Tes médium ? Il suffit que ça gueule un peu aux attributions des fréquences ou que dixit mon pote "les opérateurs téléphonique y voient une concurrence deloyale" pour qu'on contrôle notre matos à l'atterrisage et que les autorités nous supprime nos radios et nous obligent à acheter des radios bridéès...Et là adieu les fréquences club.

Dire aurevoir à quelque chose interdit c'est pas ce que j'appelle impacter notre pratique ! Vu que d'après toi c'est déjà mal et qu'il faut pas en parler et pas le faire. Soit cohérent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #20 le: 22 Mars 2017 - 22:35:32 »

Oui, je suis au courant de tout ça. Mais tu parlais de LA fréquence FFVL, sur laquelle on ne doit pas discuter. Et je réagissais au fait que si on achète des radios, c'est pas pour parler sur la fréquence FFVL (on parle donc de sécurité là). Après les fréquences clubs que toi même tu avoues utiliser ça se fait depuis plus de 20 ans, donc dire "ça ne devrait pas paraitre sur un forum" alors que c'est su de tout le monde c'est juste risible. Et non ça ne met pas en pratique notre pratique en tant que tel comme d'autres infractions (zones aériennes notamment). C'est juste interdit et répréhensible par la loi, indépendamment de notre pratique du vol libre.


Perdu ! Si tu me relis je parle de la freque ce fédé ET des autres frequences qui nous sont interdites...
T'es dans le déni ou quoi ???
Avec quelle asurance peux tu dire ça ne peut pas impacter notre pratique ? Tes médium ? Il suffit que ça gueule un peu aux attributions des fréquences ou que dixit mon pote "les opérateurs téléphonique y voient une concurrence deloyale" pour qu'on contrôle notre matos à l'atterrisage et que les autorités nous supprime nos radios et nous obligent à acheter des radios bridéès...Et là adieu les fréquences club.

Dire aurevoir à quelque chose interdit c'est pas ce que j'appelle impacter notre pratique ! Vu que d'après toi c'est déjà mal et qu'il faut pas en parler et pas le faire. Soit cohérent !

Là c'est du déni ou alors tu m'en veux pour quelque chose mais bizarre comme on se connaît pas.

Quand tu dis que ça nimpactes pas :

Va dire ça aux écoles... aux jeunes brevetés en club qui débutent et qui sont content d'entendre :
- beau déco
- légère brise en bas
- belle PTU stp
- un virage de plus
...
Va dire ça aux crosseurs qui sont content d'entendre :
- Plaf à 2800
- Front d'advection quitez la zone
- j'ai posé à beletsta le tel passe pas
...
Va dire ça aux compétitions ou on a 3 fréquence :
- fédé
- sécu
- recup

Va dire ça aussi moniteur SIV  quoi

Je continue ou mes arguments te montrent que ça impacte notre pratique ? Jaimerais beaucoup lire tes arguments, le problème c'est que tu n'en n'avances aucun quand tu dis que ça n'impacteras pas avec tant dassurance....

Et j'ai jamais dit que c'était mal juste illégal et qu'il fallait donc faire attention et ça vaut aussi pour moi. D'ailleurs Hub à très bien pris ma remarque et je l'en remercie  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #21 le: 23 Mars 2017 - 13:06:01 »

Eh les gars, allez vous engueuler ailleurs svp! Ou alors ouvrez un fil "Et si on se prenait la tête?" parce que là vous polluez la fréquence! Allez, bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 23 Mars 2017 - 15:18:57 »


Va dire ça aussi moniteur SIV  quoi
 
Euh, la où j'ai fait mon SIV, l'ecole payé une redevance pour avoir une fréquence sur le site du SIV... Et vu le prix annoncé, je suis surpris qu'il n'y ait pas plus d'ecole qui le fasse.
Je reconnait, le prix reste raisonnable quand on travail sur 1 site , sur une surface limité. Une ecole qui va suivre des crosseurs, ou qui change de site en fonction des conditions météo, c'est plus compliqué et plus cher...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #23 le: 23 Mars 2017 - 16:20:19 »

Eh les gars, allez vous engueuler ailleurs svp! Ou alors ouvrez un fil "Et si on se prenait la tête?" parce que là vous polluez la fréquence! Allez, bons vols.

Dsl JJ ma remarque était en lien avec le fil au début et son auteur l'a très bien compris.

Pour en revenir au sujet, juste une question j'imagine qu'il faut recharger le ptt et le micro casque par contre ? ça risque de faire beaucoup, de chose à charger la veille d'un cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #24 le: 23 Mars 2017 - 18:16:10 »

Pour en revenir au sujet, juste une question j'imagine qu'il faut recharger le ptt et le micro casque par contre ? ça risque de faire beaucoup, de chose à charger la veille d'un cross.
Oui, ça me turlupine un peu, ça.  Franchement, le PTT ils auraient pu le mettre sur une petite pile bouton, qui aurait duré au moins 5 ans...
Mais oui, en plus de la radio et du vario-GPS, va falloir penser et trouver à recharger le dongle bluetooth et le micro-casque bluetooth de temps en temps.
Dans tous les cas, je pense garder la radio à portée de la main dans la popoche sur la sangle d'épaule, donc si j'ai un problème de blue tooth, il "suffira" de déconnecter le dongle et de réutiliser la radio en standalone.

Comme dit, je verrai à l'usage si les bénéfices l'emportent sur les inconvénients.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 22 requêtes.
anything