+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 15:39:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: KARPO FLY Fantom light race series.  (Lu 26981 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« le: 29 Novembre 2013 - 20:31:05 »

Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait il des retours sur cette sellette. Pour qui? Innovation (protection gonflable)? Sensibilité, qualité des finitions...
Les trucs qu'on aime, qu'on aime pas.
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dji
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mantra M4
pratique principale: cross
vols: beaucoups de vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 30 Novembre 2013 - 17:04:23 »

salut alex 64
A la coupe icare j'ai mis les fesses dans la fantom extra light 3.3kg, bonne position, fabrication solide avec un seepbag  relativement epais ,sangle de bonne facture,et surtout pliage dans tres peu de volume grace à la protection gonflable homologuée qui à l'air d'avoir de bons résultats (voir paratest)
bon produit à essayer en vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #2 le: 30 Novembre 2013 - 21:01:10 »

Merci dji.
D'autres personnes l'auraient essayé en vol?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dji
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mantra M4
pratique principale: cross
vols: beaucoups de vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 16 Décembre 2013 - 17:43:55 »

Grosse protection sous les fesses plus de 20cm en tout, une protection gonflable  depuis le haut du dos jusqu'au bout de la planchette+ une mousse sous le cul
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 03 Mars 2014 - 17:55:56 »

 salut !

Déterrage de post!  Mr. Green

Il y a d'autres volants qui utilisent cette sellette? Elle a l'air plutôt pas mal au niveau confort/poids/protection/encombrement dans le sac...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #5 le: 03 Mars 2014 - 19:08:52 »

Et le prix...
J'ai un parapote qui vole avec, faut que je lui demande son retour d'expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dédé Lassaumure
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta2
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 04 Mars 2014 - 20:18:48 »

La Light et l'extra-light sont sur le même "concept", seul change le matériau du cocon (+ léger et à priori + solide pour l'E.L, mais + chaud pour la L).
En revanche la Fantom "normale" est différente au niveau "appuis", puisqu'avec planchette.
Je dois en essayer au moins 2 sur 3 prochainement.
Ces Karpofly dont ~inconnues en France mais plus répandues en Cz, Pol, Bulg etc. et il est + facile d'en discuter sur paraglidingforum, comme bien souvent pour tout un tas de trucs d'ailleurs.

Dédé.L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #7 le: 05 Mars 2014 - 14:26:20 »

Cocon plus solide sur la version Extra light? Ça parait étonnant face au bon vieux néoprène de la version "light"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eskimo
Invité
« Répondre #8 le: 04 Avril 2014 - 16:14:49 »

Hello, je viens d'acquérir une Karpo Fantom x-light et franchement après plusieurs vols, que du bonheur. Facile à régler, la protection gonflable est vraiment un plus pour le rangement et le confort en vol, surtout que j'ai de gros problème de dos et avec cette solution je l'adapte et c'est sans parler de la protection sur toute la hauteur (bassin - haut du dos). La construction bien que rustique est vraiment solide et les tissus parfait, d'où sont poids 3.6 kg en taille L, donc un peu plus haut que la concurrence. Je conseillerais facilement à quelqu'un qui comme moi débute avec un cocon. Voili, voilà.  Bon vols   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #9 le: 06 Avril 2014 - 11:33:38 »

Hello, je viens d'acquérir une Karpo Fantom x-light

Bonjour, ça s'achète où et ça coute combien?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #10 le: 06 Avril 2014 - 22:01:19 »

je sais que ça s'achète chez itv mais je sais pas combien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eskimo
Invité
« Répondre #11 le: 08 Avril 2014 - 16:39:37 »

J'ai acheté la sellette chez Rid Air vers l'attero de Doussard. Prix TTC 960.00 euros. Bon vols trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #12 le: 29 Avril 2014 - 17:46:30 »

 salut !

Quelqu'un aurais des photos des détails des version "light" et "extra light" de cette sellette?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dave
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 06 Mai 2014 - 11:11:54 »

Mon retour de la sellette Karpofly Extra light sur la transdromoise 2014 :

Les points positifs:

- Des sellettes hamac, c'est une dès plus amorties que je connaisse. Rien à voir avec l'impress 3 et encore moins avec la lightness... le pilotage sellette est moins efficace que sur une genie lite mais je mets ça sur le compte du hamac...donc cela fait partie du jeu...hamac vs planchette....on ne peut pas tout avoir !
- Le confort de la sellette es bon
- La phase d’entrée dans le cocon facile
- La finition est bonne
- Le poids et l'encombrement est incontestablement le point fort de cette sellette. J'ai pu mettre la sellette avec une LM5 dans le nouveau sac Gin Yeti Alpine de 60l. Poids total Sellette + secours + aile = 9.1kg !!!
- Le système de gonflage de l'airbag est simple et efficace.
- L'encombrement du sac dans le dos du pilote est top (possibilité de mettre de bâton + sac, camelbag et autre)
- Le principe de l'airbag gonflage est bon mais quid de la résistance dans le temps (crevaison) et le coût d'un airbag en cas de rupture n'est pas gratuit (>100€) Question aussi de la pérennité de ce type d'airbag dans 5 ou 6 ans ? Attention de ne pas gonfler à bloc l'airbag puis de laisser la sellette au soleil...
- Le nombre de réglage est top, et en +, on peut réajuster les réglages en vol...
- Le look de la sellette passe très bien.
- le prix est très correct (945€ TTC) chez http://www.best-flying.fr/

Les points négatifs :

- Le cockpit est trop loin du pilote et pas assez orienté vers les yeux du pilote. A revoir....

- Le rappel du cocon devrait être plus efficace dans les phases de gonflages car à deux reprises, je me suis pris les pieds dedans sur un gonflage face voile (marche à reculons)...je mets cela sur le compte du cordura qui, d'un point de vue de la légerté et de la résistant est top, mais on perd l'élasticité des cocons totalement en néoprène....

- Les systèmes d'attaches du coccon est à revoir. Par deux fois, il m'a était nécessaire de le reprendre avant le déco ou juste après !!!.

- Pas de sangle anti-oublie = dommage (pas mal d'accidents survenus sur des sellettes coccons sur ventral non attachée)

Clin d'oeil
Dave
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Best Flying Boutique
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Triple Seven Rook 2
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0


Triple Seven / Best Flying


WWW
« Répondre #14 le: 13 Juin 2014 - 00:08:21 »


Bonjour,

Pour info, il y a des nouveux crochets pour le systémes d'attaches.
De plus il est possible d'avoir en option un cockpit plus prés du pilote.

Cordialement
William




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flovole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen4 / Bi-golden / fg2 20
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #15 le: 30 Juin 2014 - 11:18:24 »

Hello,

Est-ce que quelqu'un sait si cette sellette accepte un secours "non-light"? J'ai trouvé l'info nulle part...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dji
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mantra M4
pratique principale: cross
vols: beaucoups de vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 02 Juillet 2014 - 11:57:52 »

Je pense que les secours normaux vont car avec un light il se ballade, et j'ai rajouté de la mousse pour qu'il reste en place
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Accrobat-Rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak XXS; Skyman Edmund 14, Gradient Bigolden 4 light 37
pratique principale: vol rando
vols: 2500 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 14 Septembre 2014 - 22:11:33 »

Petit retour après essais de la Fantom Extralight en même temps que la Dudek Soul et la Skylighter 2
 
Les "moins" :

Poche de secours (forme bizarre et trop grande) pour du X-tralight S en tout cas qui pourtant est bien dans la philosophie de la sellette
Pas de fenêtre translucide pour protéger les joncs de la poignée d'extraction contre les manip' fortuites (peut se rajouter sur le dernier panneau/rabat qui ferme le compartiment à partir d'un morceau de toile cirée translucide par exemple, avec des fleurs, des oiseaux...).
Sangle de la poignée de secours un peu épaisse pour passer facilement dans la boucle du pod (si on fait souvent la manip' pour équiper une autres sellette)
Dommage que les (larges) élévateurs sangles du secours qui se prennent aux épaules, ne soient pas amovibles pour mettre des dynemma à la place (pré-équipé avec des boucles)
Utilité d'un cocon néoprène de 3mm...?
Le cocon ne remonte pas assez haut au niveau de la sangle ventrale (courants d'airs) (rajouter un empiècement lycra léger qui pourrait être proprement cousu sur le bord du rabat du cocon).
Au sol le rappel du cocon n'est pas assez fort, la planchette de nez butte dans les mollets (rajouter des élastiques de rappel sur les sangles de tension)
La planchette de nez du cocon pourrait être + légère (faire des découpes ou en mettre une carbone)
Le cockpit est un peu loin du regard et pas forcément assez relevé vers le pilote
1 ou 2 poches en + auraient été bienvenues
Vieillissement de l'airbag gonflable (usure, perforations, moisissures liées à la vapeur d'eau des gonflages,...) ?
Manipulations gonflages/dégonflages de l'airbag
Encombrement en rapid bag si on garde la sellette gonflée
Le volume : pliée "tient dans la valisette", on oublie avec le secours à bord, et des accessoires dans le cockpit et la poche dorsale.
Tension de la ventrale : que 2 réglages, serrée ou pas serrée. Pas l'impression qu'il y a beaucoup d'intermédiaires ou alors sur une plage de débattement extrêmement restreinte.
Le poids : 3kg460 en taille S prête à voler. 500 g de + qu'annoncé alors même que cette sellette vu son nom, fait clairement de son poids un argument phare.
Anticiper quelques secondes du cocon, les 2 rabats se chevauchent bien.
Réglage cocon "piqueur" (incliné) : gain de confort mais moins de cx qui correspond pourtant à la philosophie d'un cocon

Les "plus" :

Le secours est intégré à la sellette et moins exposé qu'en poche dorsale
Une protection épaisse et intégrale
Réglages simples pas de prise de tête
Qualité de la finition (maillons, couture, épaisseur du tissu) et souci du détail. Robustesse des matériaux
Compacité
Confort
Extraction du pod aisée (pas de résistance)
Accélérateur très facile d'utilisation
Elle a de l'allure : tout simplement l'envie de voler avec et dedans.
Entrée facile dans le cocon
Pas de flapements des rabats du cocon

Pilotage :

Au début sensations de soulèvement des demie-ailes (que l'aérologie attrape un élévateur de l'aile et vous secoue). On est moins dans la recherche de cap systématique. Plus dans le "laisser vivre".
En aérologie un peu + établie et organisée, sensation de glisse très agréable.
Bon rapport maniabilité/amortissement/communication. Jamais ressenti "mal barré" dans quelques thermiques teigneux.
Pilotage avec + de frein pour tourner. Pilotage sellette planchette moins efficace. Mais charge alaire + faible donc aile moins réactive ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte (André GIDE)
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 06 Septembre 2015 - 19:31:49 »

Hello.

Je suis très interessé par la version extralight.
Est-ce que quelqu'un peut me dire si la contenance du cockpit est correcte ? pour y loger une paire de gants et un apn hybride par exemple

Merkiiiiii
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dolcevita
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéno
pratique principale: cross
vols: 150h/an vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 10 Septembre 2015 - 07:16:53 »

Le volume du cockpit est largement suffisant pour loger gant app photo radio et barre de céréale. Mais son inclinaison est à revoir (pas assez orienté vers le regard du /pilote)

Autre petit défaut, l'inclinaison générale de la sellette un poil trop piqueuse.

Sinon très bonne sellette, la plus compacte de sa catégorie, une fois dégonflée, elle plate comne une crèpe !!!

Rapport qualité/prix/compacité/protection imbattable (moins de 800€ chez boutique parapente)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dolcevita
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéno
pratique principale: cross
vols: 150h/an vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 10 Septembre 2015 - 07:24:55 »

Oups... le prix a augmenté! c'était en promo l'année dernière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 10 Septembre 2015 - 11:14:07 »

Merci bien pour ta réponse. Ça donne envie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lenny baralaire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bleu et blanc
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #22 le: 23 Septembre 2015 - 10:33:45 »

Bonjour,

je vole avec cette sellette depuis 1 an. Mon cahier des charges était simple : une protection thermique acceptable, qualité des matériaux pour la longévité, le poids et l'encombrement pour le portage, la protection bien entendu. Sellette achetée d'occase. elle avait 1 an.

Pour le poids et l'encombrement c'est top. j'ai repris un petit sac. Moins de place d'occuper dans le coffre de la voiture et poids est très intéressant (c'est pas la plus légère mais comme mon secours fait le poids d'une vache faut pas que me me plaigne).

Pour la protection, j'en sais rien.. j'ai pas taper. Mais j'ai je vole serein avec le matelas gonflable que j'ai sous les fesses et qui remonte haut dans le dos. Rapide  à gonfler et les copains ne se fichent plus de moi. Ils ont pris l'habitude de me voir souffler dans le biniou.

Très facile à installer et à régler. Excellente mobilité au sol. c'est léger et on la sent pas sur le dos.

En l'air, c'est confort. La poche gonflable assure de la rigidité et donc ce n'est pas tout à fait une hamac. Entre hamac et planchette quoi ... Donc pas de soucis pour se redresser si besoin. J'ai une position semi couchée ou semi assise, c'est comme on veut. On peut également obtenir une position assise. Mais pas de position couchée (ou alors j'ai pas trouvé).
Je suis petit et large (gros quoi !) donc les cuissardes me massent un peu les bollocks. Mais c'est pas la faute de la sellette. J'ai qu'à maigrir pour rentrer dans la M. Excellente sensation de glisse. Hyper simple de rentrer les pieds. j'ai jamais utilisé les mains pour m'installer.

Qualité des matériaux : RAS. tous à fait satisfaisant. Elle n'a pas bougée.

Aspect pratique : y en a pas. Aucune poche. Ca manque un peu, mais le cokpit est grand.

en conclusion : excellente sellette, très bon rapport qualité prix. Légère et de bonne facture. Adaptée à tous les gabarits. Ne prend pas de place. Facile pour les déplacement au sol. Confortable et .... pas cher. Et je suis rassuré par son gros airbag gonflable et la position du secours sous les fesses. Peut être pas la meilleure mais sans vraiment de défauts en tous cas. je conseille.






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 23 Septembre 2015 - 14:11:43 »

Merci beaucoup

Tu as quelle version ? light ou ultralight?
Il semblerait sinon qu'elle ont des poches en plus depuis fin 2014
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lenny baralaire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bleu et blanc
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #24 le: 23 Septembre 2015 - 17:23:35 »

salut Prius,

c'est une extra light, la bleue. Elle n'a d'extra light que le nom. Car les tissus sont super costaud. Tu vois pas à travers le cover leg comme sur d'autre sellette de grande marque, suivez mon regard. La light a semble t il un cover encore plus épais. Je vois pas trop l'intérêt. C'est suffisant sur l'extralight.
Pas de différence avec la light concernant la géométrie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 23 Septembre 2015 - 17:53:46 »

Merci bien.

Tu finis de me convaincre. reste à savoir la taille je fais 1m73 pour 66 kg. une M je suppose ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #26 le: 23 Septembre 2015 - 21:15:40 »

En discutant avec le boss de Karpo à la coupikar, il disait (librement traduit) : "en gros tu vois si tu veux voler 3 / 6 ou 9 h et là tu choisis extralight light ou race. le poids en moins, c'est moins de confort en vol, et plus de confort au sol."

mon regret pour cette coupe Icare c'est de ne pas avoir acheté cette sellette sur le salon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 23 Septembre 2015 - 21:25:19 »

Et oui. Je voulais aller à la coupe pour justement l'acheter sur place aussi en bénéficiant d'une bonne réduction... Mais j'ai eu un empêchement... Sniff...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 24 Septembre 2015 - 07:05:53 »

mon regret pour cette coupe Icare c'est de ne pas avoir acheté cette sellette sur le salon.
Ils faisaient quoi comme réduction?
Moi je les ai pas trouvés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
lesdoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN C
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 2


« Répondre #29 le: 24 Septembre 2015 - 07:33:57 »

Salut à tous

Je me décide finalement à acheter la version extralight, vu que Kortel m'a dit qu'il y avait peu de chance que la Kama 3 sorte pour la coupe Icare l'année prochaine  Pleure .. Après avoir essayé pas mal d'autres sellettes , je trouve que c'est le meilleur compromis poids/confort/solidité. Pour la sécurité, je reste un peu dubitatif sur l'airbag gonflable mais après en avoir discuté avec le boss et de l'expérience qu'il a de sa protection, je prends le risque du rebond en cas de cratérisation.
J'ai donc remis mes fesses pendant la coupe Icare et j'ai bien aimé les améliorations par rapport à la première version essayée il y a plus d'un an : les matériaux sont plus solides, il y a 2 grandes poches sur les côtés, une planchette amovible (ceci dit pas vraiment utile du fait de la rigidité de l'airbag), le cockpit est un peu plus large et tient mieux en face des yeux.. Seul chose que je n'ai pas aimé est la petite sangle avec clip pour la liaison des bretelles d'épaule qui est maintenant cousue et que je préfèrerai pouvoir monter ou descendre suivant mes réglages. Le boss m'a dit qu'il n'y avait pas de souci pour cette modification sans surcout.
Le prix sur le salon était de 770€ mais il m'a proposé de garder ce prix là pour une commande future, compte tenu du fait que je voulais cette modification.
Je dois lui envoyer un mail pour confirmer ma commande avec mes options. Si certains veulent que j'essaie d'en avoir plusieurs au même prix, envoyer un MP!
A+ 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 24 Septembre 2015 - 09:03:33 »

Il est donc encore possible de faire des affaires sur le matos neuf à la coupe?!! quoi

Tout n'est donc pas complètement perdu... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 24 Septembre 2015 - 11:36:53 »

c'est 200€ de moins que le prix publique. Pas mal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #32 le: 30 Septembre 2015 - 08:55:31 »

Salut, J'ai essayé le modèle ultra light chez moi, il tient vraiment ds un petit sac, le hic c'est que je suis asthmatique et gonfler le truc a chaque vol m'a paru un peu pénible, mais bon quand c'est gonflé ca semble bien dur, pour etre franc, je n'ai pas voulu me laisser tomber sur le dos de peur de rebondir. mais bon, le vrai problème pour moi a été la tenue des cuisses en latéral (inexistant) et sous les cuisses (sangle unique), je pense que le pilote doit etre fin pour apprécier cette assise, ou alors passer a la light. Sinon la qualité est tres bonne et riche et ne fait pas du tout light.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
mensoif
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 7
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 01 Octobre 2015 - 13:13:52 »

Bonjour,
J'ai acheté cette selette chez ITV à doussard en juillet.
J'en suis très content malgré un fuite de l'airbag très rapidement (remplacé sous garantie).
Elle était en promo à 740€  dent  dent  dent
Très sastifait au niveau confort/encombrement/poids/solidité.
Effectivement le cockpit est mal orienté et la poche secours est immense.
j'étais parti pour une advance lightnes 2 mais j'aime pas la sensation cocon aux niveau des hanches.
on est trop serré.
Ce n'est pas le cas de la karpo .. je recommande.
Le risque vient plus de l'airbag .. quid de la durée de vie !!!

Bon vols  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 01 Octobre 2015 - 15:39:55 »

Réception de la mienne dans 10 jours environ.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 06 Octobre 2015 - 18:12:21 »

Petite question aux possesseurs de cette sellette. Vu la petite taille de la sellette une fois pliée, qu'est-ce que vous utilisez comme sac de portage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 15 Octobre 2015 - 14:25:07 »

Sellette reçue hier.

Ça respire la qualité. C'est du solide.  Le nom est un peu usurpé car on pourrait croire à une sellette super light, ce qui n'est pas le cas (mais je le savais déjà)
Pour info les élévateurs secours sont fournis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 25 Octobre 2015 - 11:30:35 »

Coucou

Mon petit retour sur cette sellette après 3 heures de vol hier.
Avant de commencer je précise que c'est mon premier cocon, et que je viens d'une WV voyager plus avec cale-pieds.
J'ai acheté la sellette chez http://www.best-flying.fr/ et William m'a bien aidé pour comprendre les réglages sur portique.
Je mesure 1m73 et pèse 66 kg environ. Donc pas spécialement gros.

Les conditions hier : du soaring principalement. Laminaire, avec un chouilla de thermique. Ventrale de la sellette réglée déserrée au max.
Au premier déco, je n'ai pas réussi à m’asseoir dedans sans m'aider de mes mains. Normal me direz-vous car avec une sellette cocon il faut d'abord attraper le cocon. Bref..
Deuxieme déco, là ça marche avec un peu de mal. Faut vraiment rester penché en avant, en appui sur la ventrale pour pouvoir attraper le cocon avec le pieds et pouvoir basculer en arrière. C'est un coup à prendre mais valable pour toutes les sellettes cocon je suppose. Du coup, j'ai desserré la sangle de poitrine histoire de pouvoir me pencher plus en avant.
En vol :
-Qu'est ce que c'est confortable !! l'assise n'est ni trop dure, ni trop molle. Juste ce qu'il faut. Grâce à l'assise qui est fourni par l'airbag. Quant au dossier, c'est parfait, on est bien. Va valloir faire attention à pas s'endormir....
Par rapport à ma voyager +, les maillons principaux sont situés un peu plus haut. Du coup pilotage avec les mains un chouilla plus hautes (ou bien rallonger un peu la garde des freins pour ceux qui préfèrent). En résulte aussi une sellette bien plus stable. Je n'ai pas eu du tout mal au dos ni au cul alors que c'était systématiquement le cas lors des longs vols avec ma WV.
-Une bonne sensation de glisse
-Elle tient chaud jusqu'en haut du torse.
-Elle est aussi plus amortie. Elle transmet correctement les infos mais sans exagérer. La différence avec la voyager + est notable de ce coté là aussi où ça bougeait pour le moindre pet de mouche en l'air.
-J'avais passé 2 heures sous portique pour réglage avant et je n'ai pas eu à retoucher quoi que ce soit pour le vol. C'est nickel. Le cocon est parfaitement fermé et ne flappe pas.
-Pour moi, le cockpit est pile comme il faut. Parfaitement orienté. Peut-être on-t-ils modifié ça avec les version récentes
-Y'a du rangement ! On peut mettre pas mal de choses dans le dos (j'y ai mis mon sac, mon saucisse bag, et il restait encore de la place pour un camelback au moins), mon cockpit contient le kit de secours FFVL, avec la couverture de survie dépliée et replié comme j'ai pu (elle prend pas mal de place donc) et il reste de la place. Il y a aussi 2 grandes poches de chaque coté. Pas utilisées me concernant.
-Je ne l'ai pas trouvé piqueuse contrairement à certains ici (voir photo plus bas).
-Attero : écarter les genoux et on sort du cocon sans problème
- Cerise sur le gâteau : j'ai gagné un peu en vitesse. Je pense que c'est surtout parce que je volais penché en arrière avec ma WV. Du coup la grosse entrée d'air de l'airbag faisait un peu office d'aérofrein (c'est la seule explication que j'ai trouvé). J'ai fait le test avec un ami cet été ou je n'arrivais pas à avoir la même vitesse que lui sans mettre un peu d’accélérateur. Même test hier : pas de souci. Mais là je pense que c'est plutôt la faute de la WV.
-Une fois tout le matos plié sans le sac, ça reste plus volumineux qu'une reversible (normal) mais assez compact . Mon sac ozone livré avec la Buzz est bien trop grand.

Une photo :



« Dernière édition: 25 Octobre 2015 - 11:51:40 par prius » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 20 Décembre 2015 - 10:37:28 »

Juste une petite chose... L'astuce donnée par POB sur le fil de la forza (je crois) fonctionne très bien. Testé et approuvé hier.
Pour rappel il s'agit de faire une boucle avec une suspente autour de la jambe et de la relier à la planchette de nez. De cette façon il est très facile d'attraper le cocon après le décollage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 07 Juillet 2016 - 15:52:26 »

Hello tout le monde.

Je crois savoir que certains utilisent une planchette avec cette sellette. Vous pouvez m'en dire un peu plus ? Vous l'avez achetée où ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 20 Juillet 2016 - 16:12:27 »

La version 2 serait sortie des Karpofly Fantom, j'ai vu une personne a Arbas dimanche dernier avec en essai.
Elle aurait une protection qui remonte encore plus haut et des choix de tissus different et quelques ajustement comparé a la 1.

Pourtant je vois rien sur leur site ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 20 Juillet 2016 - 18:21:35 »

C'est une vraie version 2 ou juste la phantom qu'on connait et qui a bénéficiée d'une légère mise à jour (ajout de poches sur les côtés notamment) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #42 le: 22 Juillet 2016 - 14:30:08 »

Sur l'étiquette (et sur le tissus aussi) c'est une Karpofly Fantom extralight 2, fabriquée il y a moins de deux mois.

C'est mon premier cocon, donc je n'ai pas d'éléments de comparaison ni même d'évaluation sérieuse.

Pour l'instant c'est le pied (caché) en vol, et aussi une superbe impression de qualité et de durabilité pour le poids en question. Mais il faut préciser que ce poids n'est pas beaucoup en dessous des 4 kg en taille M, ce n'est donc pas le créneau des plus légers cocons, c'est juste le créneau des plus légères Karpofly cocons, ou encore à mon humble avis : le créneau des plus légères sellettes cocon "durables" (j'espère bien).

Pour l'instant, côté avantages inédits supposés, je m'aventurerais juste à parler de possibilité de pilotage "combiné entre hamac et planchette" (réglable même en vol par simplissime ajustement de la pression de gonflage de la protection) : bien gonflée, la protection directement sous-cutale est assez ferme pour offrir un appui du type "planchette ergonomique" (si on n'est pas règlé trop couché par ailleurs), et, un poil moins gonflée, on trouve des sensations "hamac ferme" qui peuvent facilement être associées à un réglage plus couché.

Le calage latéral semble inévitablement parfait grâce à ce système gonflable qui ajuste vraiment bien le cul et le dos (pour autant qu'on ne surgonfle pas bêtement la protection j'imagine, mais il doit falloir des poumons de mammouth pour réussir à la faire balloner au delà de sa forme ergonomique).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 22 Juillet 2016 - 18:48:36 »

OK merci. Elle est donc plus légère que la première qui fait 4.2 kg en m je crois
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 22 Juillet 2016 - 20:13:49 »

Etonant de rien voir sur le site du coup...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gerfaut
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma9
pratique principale: cross
vols: 5595 vols
Messages: 0


le ciel est le plus bel endroit de la terre


« Répondre #45 le: 11 Décembre 2016 - 11:56:48 »

Salut, voilà deux ans que j'ai la karpo extra light et vraiment que du bonheur. Hyper stable da,s la baston, et j'avais pas prévu ça en cherchant un cocon léger au début donc hyper satisfait.
Pas de souci pour rentrer les pieds dans le cocon au déco, quand ça marche pas de suite je pousse avec une main pour le 1er pied et ça va tout seul.
Nous sommes 4 dans le coin avec cette sellette et nous effectuons des recherches pour trouver un matérieux pour remplacer l'aibag quand il sera crevé
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 12 Décembre 2016 - 16:35:05 »

Nous sommes 4 dans le coin avec cette sellette et nous effectuons des recherches pour trouver un matérieux pour remplacer l'airbag quand il sera crevé
a+

Pourquoi ?? il vendent pas ça en pièces détachées ? hein ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 19 Décembre 2016 - 09:04:54 »

Salut,

airsinge, après quelques mois d'utilisations, quelles sont tes impressions sur la extralight 2 ? Tu n'aurais pas des photos par le plus grand des hasards ? :)

Quelqu'un d'autre a pu tester cette Fantom Extralight 2 ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 19 Décembre 2016 - 15:01:42 »

J'aimerai bien savoir ce qu'elle a de plus que la première
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #49 le: 10 Novembre 2019 - 16:52:39 »

Bonjour à tous ,

Je mets ce message ici car c'est la dernière fois ( le dernier sujet) ou il est venu dialoguer sur le site .

Pour les personnes qui ont connu Prius , malheureusement l'ami Prius n'est plus parmi nous  Pas content  La maladie à fini par retiré la vie à mon (notre)  pote Richard cela fait un peu plus d'1 an .
Richard était une personne très sympa , calme , jamais de critique en vers les autres.
Il me disait ; je me sens bien surtout quand je vole !
Il était un bon pilote qui avait progressé assez rapidement en toute sécurité il avait un très bon feeling.

Bien à vous tous

Un ami de Richard




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #50 le: 10 Novembre 2019 - 19:53:16 »

Nos pensées à sa famille, ses proches et amis,  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 20 requêtes.