+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:24:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: conseil sellette pour passage debout assis naturel sans cale pied ni contorsion  (Lu 3096 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« le: 13 Avril 2014 - 13:42:54 »

Ras le bol d'avoir à préparer mon cale pied (qui me gêne  avant chaque décollage) pour être sûr de pouvoir m'installer rapidement dans mon X alp.
Je cherche donc une sellette dont le passage debout assis est naturel sans l’aide d’un cale pied ni laché même bref d’une main (commandes dans l’autre).
Une sellette avec laquelle on est opérationnel  dès que les pieds ont quitté le sol, dont les sangles de cuisses n'entravent pas la course de  décollage, légère,  simple d’utilisation, pas une usine à gaz avec 10 sangles de réglage .Pouvoir sortir et rentrer dedans simplement par basculement avant ou arrière afin de pouvoir jouer sans entrave près du sol, faire des «  touch and go » sans se contorsionner à chaque redécollage, mais voler aussi «3 ou 4 heures sans me tuer le dos. Je vole plutôt assis sans cocon et mesure 1m 74 pour 73 kg.
Jusqu’à maintenant j’utilisais un secours ventral mais c’est pareil j’en ai un peu marre d’avoir 3 kg qui pendouillent sur mes cuisses quand je joue au sol.
 Bref je cherche  le mouton à 5 pattes :Une sellette basique, légère (air bag si possible),pratique, confortable.
 C’était le cas de ma première sellette (de 94) toute simple basique que j’ai malheureusement donnée quand on m’a offert une sellette air bag.
Est ce que les sellettes à cuissardes répondent plus à ces critères?
Je sais que l’on va me dire que le mieux c’est d’essayer, bien sûr, mais étant Parisien,  ce n’est pas si simple.
 Le forum pullule de pilotes proches  de sîte de vol et de pros qui ont le loisir d’essayer plein de matos différents  dont les avantages et inconvénients n’ont plus de secret pour eux  qui pourront peut être m’aider à faire un premier tri avant d’éventuels essais .
 Merci de vos conseils éclairés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 13 Avril 2014 - 14:38:01 »

Salut

Tu devrais essayer l'Exense Air de Woody Valley.
C'est une sellette simple, Air Bag. 3,5 Kgs en taille M. Toi il te faudrait la L. Ca taille petit.
Le passage assis-debout c'est de la rigolade. Et c'est confort.

On peut en trouver d'occase à partir de 350 € et neuve elle vaut 599 € (prix public)

Je te conseil celle là parce que je la connait. Il y a certainement d'autres marques.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 13 Avril 2014 - 15:46:26 »

Merci .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 13 Avril 2014 - 16:03:16 »

Salut Dominique. Écoute moi j'ai l'altirando 2 rs que je te propose d'essayer dès qu'on aura l'occasion de faire une sortie en Rp ensemble. Elle n'est pas à vendre mais j'ai ton gabarit et l'installation est hyper facile si les épaules ne sont pas trop serrées. Après c'est une réversible avec planchette donc je sais pas si ça correspond à ton attente. À bientôt!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 13 Avril 2014 - 16:05:48 »

Possesseur sde de" woody valley exence airbag" à vendre ,à vos claviers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 13 Avril 2014 - 16:19:02 »

Merci MZREF .Dès que l'occase se présentera se sera avec plaisir .Pourquoi pas sur un sîte proche type pente école Bondoufle ou Beynes Ca nous permettra de faire connaissance. J'ai volé 3 fois avec franck( 2 fois Rigny 1 fois Lalandelle) je crois bien que c'est toi qui nous avait mis en contact !A plus peut être.Dominique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 14 Avril 2014 - 10:07:54 »

Citation
Pouvoir sortir et rentrer dedans simplement par basculement avant ou arrière

Bonjour,

Le réglage de la sellette et son adéquation à la morphologie du pilote doit aussi beaucoup compter en dehors de la marque/type, non ?

Bonne recherche,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 14 Avril 2014 - 10:19:57 »

Salut dominique,

Je ne connais pas parfaitement la sellette X Alps, mais il me semble qu'en conception elle était un peu comme l'ancienne altirando XP. Dans l'altirando XP je ne pouvais pas rentrer dans la sellette sans pousser sur le cale pied.

Je suis passé sur l'altirando 2, et je constate qu'elle est moins étroite en taille identique (M) et que je rentre bien plus facilement. Alors j'ai gardé le réflexe du cale pied en sortie de déco pour pousser, mais c'est pas forcément utile.

Surtout c'est une sellette quand même bien confortable même sur un vol de 2 ou 3h (j'ai fais 2h max avec pour le moment, sans soucis).

Pour ce qui est du cale pied, ca me gene pas au déco moi ! suffit de la garder sur le devant de la jambe contre le tibia !

a bientôt

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 14 Avril 2014 - 13:01:54 »

Pas de pb si tu veux l'essayer. Pour l'heure je pars dans les alpes pour 1 semaine. Je suis dispo en Rp à partir du 24.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #9 le: 14 Avril 2014 - 22:22:22 »

Bonsoir,
La solution que j'utilise est la suivante : placer les cuissardes plutôt basses sur les cuisses (10 cm au dessus des genoux) et les serrer suffisamment pour qu'elles ne remontent pas lors de la course d'envol. Il faudra peut-être relâcher un peu les sangles d'épaules pour baisser l'ensemble de la sellette, mais les sangles d'épaules ne servent pas beaucoup (il y a une sellette Kortel qui n'en a même pas). Charger la ventrale, puis après le déco basculez en arrière en remontant les genoux. Comme vous avez baissé les sangles de cuisses, la longueur du bras de levier (celle de vos cuisses) est plus importante ce qui facilite le passage assis sans contorsions inutiles... et hop !
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 14 Avril 2014 - 22:27:13 »

Bonsoir,
La solution que j'utilise est la suivante : placer les cuissardes plutôt basses sur les cuisses (10 cm au dessus des genoux) et les serrer suffisamment pour qu'elles ne remontent pas lors de la course d'envol. Il faudra peut-être relâcher un peu les sangles d'épaules pour baisser l'ensemble de la sellette, mais les sangles d'épaules ne servent pas beaucoup (il y a une sellette Kortel qui n'en a même pas). Charger la ventrale, puis après le déco basculez en arrière en remontant les genoux. Comme vous avez baissé les sangles de cuisses, la longueur du bras de levier (celle de vos cuisses) est plus importante ce qui facilite le passage assis sans contorsions inutiles... et hop !
Bons vols.
Merak.
 trinquer

+1 dans la majorité des cas le problème de difficulté du passage assis vient d'un mauvais réglage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 15 Avril 2014 - 01:45:45 »

OUI effectivement le règlage des sangles de cuisses au plus près des genoux assez serré résoud partiellement le problème du passage debout assis mais pas entièrement car je dois encore pour m'installer bien à fond dans la sellette  soit utiliser le cale pied soit m'aider  d'une de mes mains commandes dans l'autre ce dont j'ai horreur en sortie de déco.
J'ai pourtant essayé tous les réglages possible comme tu le préconises Patrick .
C'est pas trop important pour un vol lambda avec un déco unique quoique ce réglage serré des cuisses diminue considérablement ma mobilité pour une course d'élan éfficace avec de grandes enjambées .
 De plus ça m'interdit les "soaring wagas" près du sol avec les touch and go(type JB Chandelier ,je plaisante biens sûr mais pas que !!!) car l'on arrete pas de passer rapidement en transition assis-sorti sellette tout en continuant à piloter avec le plus de finesse et de vigilance possible car très près du sol .Les contorsions, lachers de main, ou prise de cale pieds augmentent considérablement les risques .

Comme je l'avais précisé dans mon premier post, ma première sellette(très basique) que j'ai utilisé 10 ans ne me posait pas de problème mais je l'ai donnée car je me suis fait offrir la X Alp sup air air bag taille M dont je suis définitivement mécontent pour plein de raisons , principalement pour celle exposée plus haut .
Je ne cherche donc pas d'astuces ou de nouveaux réglages. Je veux trouver une sellette moderne qui répond à cette exigence(passage assis debout par simple basculement ,air bag si possible, pas couchée, pas de cocon entrée de gamme pas trop chère) Laurent de Choucas m'en a indiqué une, si d'autres pilotes qui essayent beaucoup de Matos en ont d'autres à m'indiquer cela me permettra de les tester pour ma prochaine acquisition . Merci pour les prochaines suggestions s'il y en a .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.214 secondes avec 21 requêtes.