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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Help, mon cocon à moi existe-t-il seulement ??  (Lu 18982 fois)
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prius
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« Répondre #25 le: 18 Juillet 2015 - 22:12:16 »

et je me rajoute à la liste..ayant exactement les mêmes attentes.
Est-ce que la delight 2 ne conviendrait pas ?
« Dernière édition: 18 Juillet 2015 - 22:18:41 par prius » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #26 le: 19 Juillet 2015 - 00:38:21 »

et je me rajoute à la liste..ayant exactement les mêmes attentes.
Est-ce que la delight 2 ne conviendrait pas ?

Secours sous les reins, pas de protection qui remonte assez loin dans le dos. Donc ça rentre pas dans ses critères. Si pour toi ça n'a rien de gênant, intéresse toi également à la Soul de Dudek : elle ressemble assez à la Delight 2.
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« Répondre #27 le: 19 Juillet 2015 - 00:39:38 »

Merci. Mais la soul n'a pas de cocon amovible je crois bien.
Bref.. Pas simple tout ça
C'est quoi la protection dorsale de la delight2 ? Un airbag ?
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Parapente Samoens
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« Répondre #28 le: 19 Juillet 2015 - 00:54:48 »

Au bout d'un moment il faut être clair sur ses objectifs et ses besoins. Il existe des sellettes avec une sécurité passive importante, il existe des sellettes très légères mais il faut choisir le compromis souhaité entre ces deux extrêmes.

Je viens de prendre une delight pour gagner en poids et en compacité, j'ai bien conscience d'avoir perdu en sécurité par rapport à ma lourde et encombrante Shaman. Une petite mousse ne remplacera pas un mouss-bag et un gros air-bag.
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Benoit 2R
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« Répondre #29 le: 19 Juillet 2015 - 10:58:47 »

J'ai une delight 1. Je vole avec un secours en ventral et de la mousse à l'emplacement secours d'origine dans le dos. Je procède ainsi parce que j'utilise également mon secours ventral UL en rando avec un string et ça m'évite de multiplier les secours.
Je pense que ce principe peut être facilement adopté à d'autres modèles.
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« Répondre #30 le: 19 Juillet 2015 - 11:12:45 »

Il existe des sellettes avec une sécurité passive importante, il existe des sellettes très légères mais il faut choisir le compromis souhaité entre ces deux extrêmes.

Pas forcément, si tu choisis la Kolibri tu as à la fois légèreté et sécurité : moussebag + gros airbag, avec secours en position ventrale... 😉
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« Répondre #31 le: 19 Juillet 2015 - 12:55:11 »

Tout à fait, c'est en grande partie pour ça que j'en ai pris une, les autres raisons étant évidemment le poids, mais aussi l'amortissement et le confort pour une sellette light, et une bonne occase à un prix qui me convenait. Enfin, ne volant que rarement au dessus de l'eau, je vois l'absence de boucles de ventrales comme un élément de sécurité passive supplémentaire.
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« Répondre #32 le: 19 Juillet 2015 - 13:00:05 »

Le container ventral de la colibri permet de mettre un secours non Light ?
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« Répondre #33 le: 19 Juillet 2015 - 14:18:24 »

J'en ai un "semi-light" (1,5kg) et ça rentre sans pb.
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« Répondre #34 le: 19 Juillet 2015 - 22:58:19 »

Je ne connais pas la différence entre les poches kuik 2 et kolibri mais kortel rentre un rogallo dans la kuik 2
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Klausi
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« Répondre #35 le: 20 Juillet 2015 - 08:22:37 »

J'ai essayé la Kortel Kuik II Kokon: excellente conception pour la sécurité notamment avec mousse et airbag dans le dos, beau matos bien fini, pas trop usine à gaz, en plus drôlement léger, ça avait l'air top en soaring en bord de mer. Or, après deux essais en thermique je l'ai rendue, au grand dam de mon excellent et indulgentissime revendeur qui ne dit rien mais n'en peut probablement plus de mes états d'âme, gloire à lavachesenvole !

* c'est quand même un vrai bins en plus au déco, même si l'enfilage du cocon est un jeu d'enfant une fois en l'air, et moi j'aime la simplicité dans le parapente
* elle est très amortie, et ma GEO 4 en perd le peu de vivacité dont elle dispose, alors je fais comment pour tourner vite fait ou centrer le noyau, vu que l'on ne peut pas déhancher ? Mais bon, on doit s'y faire en apprenant les mouvements de corps nécessaires.
* en même temps, il y a tout le temps des petits mouvements du corps (bien gainé dans le truc), curieux
* la moindre rafale latérale induit du lacet, c'est déjà plus gênant, j'imagine ce que ça doit donner en cas de scetch...
* quand ça tape, j'aime bien être bien assis droit, cuisses écartées et mollets sous la planchette, pas vraiment cocon-style

C'est peut-être le cumul de deux nouveautés (sellette à cuissardes indépendantes et cocon) qui me déconcerte, mais à vrai dire je pense que finalement je ne suis pas fait pour le cocon, sauf si il y avait une solution en accessoire pour l'isolation thermique par exemple que je mettrais de temps en temps.

Je continue mes recherches...



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Il y a une vie avant la mort
Parapente Samoens
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« Répondre #36 le: 20 Juillet 2015 - 08:38:01 »

(@) klausi, je fais parti des pilotes élevés à la sellette classique et j'ai eu le plus grand mal à passer au cocon. Cela remet trop de choses en question pour que le changement se fasse sans douleur. J'ai mis deux ans pour être véritablement à l'aise avec cette manière de piloter. Au début je me retrouvais assis les pattes écartées à chaque turbulence et je tournais comme une patate.

Il faut donc accepter d'avoir un temps d'adaptation plus ou moins long quand on change sa manière de voler. (ou garder sa bonne vielle sellette qui va si bien ! Clin d'oeil )
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Klausi
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« Répondre #37 le: 20 Juillet 2015 - 08:45:41 »

Oui, tu as certainement raison, je le sens bien comme ça aussi...

Mais ce f@%¤$g cocon, vaut-il qu'on sacrifie une ou deux saisons de vols sereins quand on est un simple pilote de loisir sans ambition de performances ???
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Il y a une vie avant la mort
Triple Seven France
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« Répondre #38 le: 20 Juillet 2015 - 09:03:28 »

Mais alors Klausi, pourquoi tu veux acheter un cocon ?
Juste pour ça : "j'ai l'impression d'être le dernier parapenteux de France à ne pas voler en cocon" ?
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M@tthieu
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« Répondre #39 le: 20 Juillet 2015 - 09:14:41 »

J'ai essayé la Kortel Kuik II Kokon: excellente conception pour la sécurité notamment avec mousse et airbag dans le dos, beau matos bien fini, pas trop usine à gaz, en plus drôlement léger, ça avait l'air top en soaring en bord de mer. Or, après deux essais en thermique je l'ai rendue, au grand dam de mon excellent et indulgentissime revendeur qui ne dit rien mais n'en peut probablement plus de mes états d'âme, gloire à lavachesenvole !

* c'est quand même un vrai bins en plus au déco, même si l'enfilage du cocon est un jeu d'enfant une fois en l'air, et moi j'aime la simplicité dans le parapente
* elle est très amortie, et ma GEO 4 en perd le peu de vivacité dont elle dispose, alors je fais comment pour tourner vite fait ou centrer le noyau, vu que l'on ne peut pas déhancher ? Mais bon, on doit s'y faire en apprenant les mouvements de corps nécessaires.
* en même temps, il y a tout le temps des petits mouvements du corps (bien gainé dans le truc), curieux
* la moindre rafale latérale induit du lacet, c'est déjà plus gênant, j'imagine ce que ça doit donner en cas de scetch...
* quand ça tape, j'aime bien être bien assis droit, cuisses écartées et mollets sous la planchette, pas vraiment cocon-style

C'est peut-être le cumul de deux nouveautés (sellette à cuissardes indépendantes et cocon) qui me déconcerte, mais à vrai dire je pense que finalement je ne suis pas fait pour le cocon, sauf si il y avait une solution en accessoire pour l'isolation thermique par exemple que je mettrais de temps en temps.

Je continue mes recherches...




Ce sont pour les mêmes raisons que je ne m'essaierai pas au cocon. Ca ne me dit rien du tout. La performance ? Ben tant pis ! Je n'ai qu'à être meilleur pour rivaliser avec les cocons..
Un pote vient de s'équiper et me dit parfois "c'était turbulent non ?", ben non, mais je n'ai pas tous ces mouvements induits par le cocon....
Pour le chauffage, je mets un sous-vêtement technique acheté au Vieux Campeur mais un vieux sous-vêtement Damart est suffisant ! et voilà ! Clin d'oeil
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« Répondre #40 le: 20 Juillet 2015 - 09:16:58 »

A l'inverse, je connais de trèèès nombreux pilotes qui ont adopté le cocon dès le premier essai!

A condition de ne pas prendre une sellette trop couchée, je trouve que les cocons modernes ne changent pas trop le pilotage et ont plus d'avantages que d'inconvénients.

Pas besoin de combi ou de pantalon coupe-vent = préparation moins longue et moins anxiogène, surtout quand on est pressé (genre quand on n'est pas trop en avance sur le timing du cross).
Accélérateur toujours accessible sous le talon = possibilité de pousser pour sortir d'un petit venturi sans avoir à trouver le barreau d'abord (barreau qui s'emmèle dans le £$¤%µ de cale-pieds).
etc...
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« Répondre #41 le: 20 Juillet 2015 - 09:21:39 »

etc... ?
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« Répondre #42 le: 20 Juillet 2015 - 09:45:36 »

Mais alors Klausi, pourquoi tu veux acheter un cocon ?
Juste pour ça : "j'ai l'impression d'être le dernier parapenteux de France à ne pas voler en cocon" ?


Justement, non, je m'en fous, mais je n'ai pas envie d'être réfractaire pour le principe. Je cherche à comprendre cet engouement, quitte à rester le dernier ringard sans cocon à la fin.

D'autant plus que rien ne vaut le vol en short, les couilles à l'air dans la tiède brise du soir  voler !
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« Répondre #43 le: 20 Juillet 2015 - 10:08:49 »

Faut voler avec le matos qui nous convient, tu t'en fous si tout le monde vole en cocon tant que t'es bien sous la karma 2  salut !

Pour la sellette sinon selon ton cahier des charges je regarderai du côté de la swing connect reverse Evo avec option speedbag. Le speedbag est le même que celui de woody valley. C'est pas la plus légère des réversibles mais c'est toujours plus léger qu'une Karma+sac de portage

http://vimeo.com/96799236

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« Répondre #44 le: 20 Juillet 2015 - 10:09:45 »

etc... ?

Zut, tu m'as grillé sur cet artefact rhétorique bancal. On peut rajouter "quand je laisse tomber mon cache d'objectif photo il tombe dans le cocon et pas dans la montagne ==> je le récupère à l'attéro Sourire

Bon, disons que le cocon pour moi c'est moins de trucs à surtout-ne-pas-oublier et à enfiler avant le déco, donc plus de temps et d'énergie disponibles pour analyser les conditions et faire ma prévol.
Et en vol, je suis souvent accéléré, c'est très confortable de l'avoir sous le talon.
Le confort en vol c'est extrêmement important, surtout quand le vol dure. Je ne me vois pas passer 8h de vol en étant mal calé ou en ayant de l'air froid qui me rentre dans le pantalon par les chevilles... (en biplace je mets des guêtres d'alpi pour éviter ça, quelle plaie pour se préparer à voler!)

Je trouve très étranges, les considérations sur le lacet. Quand on vraque, on plie les jambes et puis c'est tout... parfois je vole assis et groupé dans mon cocon quand ça tabasse, c'est quoi le problème? (et pourtant le mien est assez incliné!)
Jamais senti de "mouvements induits par le cocon"... à vous lire, je me demande si ce n'est pas juste de l'effet nocebo.

Alors c'est vrai qu'une sellette couchée a un plus grand moment d'inertie en lacet, mais ça n'a rien à voir avec le cocon: la position du corps et l'aspect "fuselé" de la sellette jouent bien plus.

Pour moi le pilotage, avec ou sans cocon c'est à peu près pareil, mais la planchette prodigue de meilleurs appuis. Un mec avec un cale-pieds qui ne replie pas les jambes lors d'un gros vrac n'est pas moins "en danger" qu'un mec en cocon qui fait pareil.

Seul souci des cocons: quand ce n'est pas le poids c'est le prix, et vice versa.

« Dernière édition: 20 Juillet 2015 - 10:55:07 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #45 le: 20 Juillet 2015 - 10:16:58 »

Je n'en sais rien si c'est de l'effet nacébo : http://www.korteldesign.com/spip/?Reflexion-sur-les-cocons je ne suis pas assez calé pour en tirer un jugement personnel. Denis Kortel si je pense (d'autant plus qu'il en fabrique et en vend !)
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« Répondre #46 le: 20 Juillet 2015 - 10:28:47 »

On peut rajouter "quand je laisse tomber mon cache d'objectif photo il tombe dans le cocon et pas dans la montagne ==> je le récupère à l'attéro Sourire


Ah oué, ça c'est vrai ça ! Ça m'est déjà arrivé de récupérer mon vario dans le cocon (!) après le décollage !
Je précise pour que Klausi ne sente pas trop seul que je ne vole pas en cocon mais que j'en ai essayé 3 et que j'en ai possédé un pendant trois mois.
« Dernière édition: 20 Juillet 2015 - 10:55:16 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #47 le: 20 Juillet 2015 - 11:44:34 »

etc... ?

Zut, tu m'as grillé sur cet artefact rhétorique bancal. On peut rajouter "quand je laisse tomber mon cache d'objectif photo il tombe dans le cocon et pas dans la montagne ==> je le récupère à l'attéro Sourire

Bon, disons que le cocon pour moi c'est moins de trucs à surtout-ne-pas-oublier et à enfiler avant le déco, donc plus de temps et d'énergie disponibles pour analyser les conditions et faire ma prévol.
Et en vol, je suis souvent accéléré, c'est très confortable de l'avoir sous le talon.
Le confort en vol c'est extrêmement important, surtout quand le vol dure. Je ne me vois pas passer 8h de vol en étant mal calé ou en ayant de l'air froid qui me rentre dans le pantalon par les chevilles... (en biplace je mets des guêtres d'alpi pour éviter ça, quelle plaie pour se préparer à voler!)

Je trouve très étranges, les considérations sur le lacet. Quand on vraque, on plie les jambes et puis c'est tout... parfois je vole assis et groupé dans mon cocon quand ça tabasse, c'est quoi le problème? (et pourtant le mien est assez incliné!)
Jamais senti de "mouvements induits par le cocon"... à vous lire, je me demande si ce n'est pas juste de l'effet nocebo.

Alors c'est vrai qu'une sellette couchée a un plus grand moment d'inertie en lacet, mais ça n'a rien à voir avec le cocon: la position du corps et l'aspect "fuselé" de la sellette jouent bien plus.

Pour moi le pilotage, avec ou sans cocon c'est à peu près pareil, mais la planchette prodigue de meilleurs appuis. Un mec avec un cale-pieds qui ne replie pas les jambes lors d'un gros vrac n'est pas moins "en danger" qu'un mec en cocon qui fait pareil.

Seul souci des cocons: quand ce n'est pas le poids c'est le prix, et vice versa.


Salut,
Je ne sais pas pour les cocons récents, mais la génération du mien (impress2) étaient conçus surtout pour gagner en cx donc, favorisaient la position couchée. C'est qd même un problème car en cas de difficultés (vrac par exemple) le pilote recherchera la position assise groupée. Avec le mien, ça le fait mais en forçant et une fois en position assise, c'est qd même instable, donc assez moyen.  Mais peut être existe t il maintenant des cocons qui permettent une vraie position assise, ou mieux, qui permettent les 2 avec un maintien suffisant dans les 2 cas.
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« Répondre #48 le: 24 Juillet 2015 - 11:28:00 »

Salut,
Je ne sais pas pour les cocons récents, mais la génération du mien (impress2) étaient conçus surtout pour gagner en cx donc, favorisaient la position couchée. C'est qd même un problème car en cas de difficultés (vrac par exemple) le pilote recherchera la position assise groupée. Avec le mien, ça le fait mais en forçant et une fois en position assise, c'est qd même instable, donc assez moyen.  Mais peut être existe t il maintenant des cocons qui permettent une vraie position assise, ou mieux, qui permettent les 2 avec un maintien suffisant dans les 2 cas.

J'ai lu (pas une expérience perso), que les cocons avaient pas mal évolués et étaient beaucoup plus accessible qu'"avant".
Certains sont concu pour pouvoir etre pilotés assis, comme, si je ne m'abuse :
la Kolibri, Grasshopper.
et certains sont carrements des sellettes carrénées, donc aucun probl pour piloter assis : Kuik 2, Altirando XP
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« Répondre #49 le: 24 Juillet 2015 - 19:24:07 »

Déjà ma Hybrid permettait de assis à pas mal couché. Le fait d'y ajouter son speed-bag amovible n'y avait rien changé.

Il est évident qu'une fois couché dans une sellette, qu'elle soit muni d'un cocon ou d'un cale-pieds, se remettre assis demande un effort (et un certain temps) des abdos, que l'on a pas à faire si... on vole assis.

Maintenant, ma nouvelle Delight-2 me permet les mêmes redressements que ma vieille Hybrid, ni mieux ni moins bien.

Ce n'est pas le cocon, mon avis, qui augmente (par ex.) le risque de twist, c'est la position. Après il est certain que voler en cocon invite à voler allongé (+/-) mais le cale-pieds tout autant, il me semble.

Voler en cocon assis me semble très possible en Hybrid et/ou Delight-2 du point de vue matériel. Pour ce qui est de l'esthétique et du Cx... bof ! Mais cela n'empêchera pas d'y avoir chaud sans transpirer. Si et seulement si... on s'y sent à l'aise.

Bonne soirée,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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