+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:34:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Help, mon cocon à moi existe-t-il seulement ??  (Lu 18702 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Klausi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 3




« Répondre #50 le: 24 Juillet 2015 - 21:12:58 »

J'ai suivi les conseils de Sandrine (que je ne connais point, mes hommages, Madame) et j'ai envoyé un "cahier des charges" à Airplume.
Je vous raconterai ce qu'il me propose, ça me plaît bien l'idée d'un truc sur mesure.
Malheureusement, le site ouaibe n'est pas très parlant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #51 le: 29 Juillet 2015 - 00:39:40 »

Bonjour,
j'ai l'impression d'être le dernier parapenteux de France à ne pas voler en cocon. Ca doit être bien alors ! Pour l'instant je suis en Kortel Karma II que j'adoredore (malgré sa mauvaise finition, son usure totalement prématurée et le SAV Kortel inexistant quoi qu'on puisse en dire ici). Je cherche donc dans cet esprit de sellette amortie (avec amortissement "réglable")

* une sellette cocon, position assise à mi allongée (oui oui je sais, mais je ne volerais pas en position couchée)
* cocon amovible (pas tous les jours, mais cela doit être possible)
* secours dans la sellette et pas dans le cocon amovible (et hop, exit la Kuik II qui me plaisait bien)
* secours pas positionné dans les reins mais sous les fesses (et hop, exit Advance)
* protection complète remontant dans le dos, si possible airbag (et hop, exit Wani et Wani Light et tout un tas d'autres)
* le moins de ficelles possibles, j'aime pas les usines à gaz (c'est probablement le critère le plus contraignant)
* légère sans être extrême, disons moins de 4.5 kilos, moins de 4 serait génial

Pour l'instant, je n'en ai vu aucune qui corresponde à toutes ces critères.

Et vous ?

Merci de vos lumières !
Finalement, histoire de ne pas mourir idiot (enfin trop idiot), j'ai profité d'un déstockage Kortel sur le cocon de la Kamasutra 2 (175 €) pour acheter et essayer ce cocon; avec des réticences (expliquées plus haut).
Après 4 vols d'un total de 2h (oui en ce moment c'est pas la joie), en conditions calmes puis thermiques faibles, mes premières impressions :
- je garde la position assise de la Kamasutra 2, donc pas de changement, ni au niveau de la position des élévateurs.
- l'enfilage commence à être rôdé mais j'attends d'être assez loin du relief pour le faire
- sortir du cocon est une formalité par contre
- au niveau rangement dans le sac, très peu de place de perdue, je garde mon sac de 145 litres Advance.
- au niveau du poids, ça me va d'avoir quelques centaines de grammes de plus
- au niveau des sangles de réglages il y en a 4, une fois réglées, on n"y touche plus et c'est assez simple
- au niveau du confort (chaleur), c'est vrai que c'est un gros plus
- au niveau du pilotage, là gros changements, car les jambes sont tendues, mais j'ai plus l'impression de compacité et de stabilité. Les virages sont différents aussi, plus avec le corps, et virages avec un rayon plus large (enfin Rigole). Un peu plus de mal pour des virages à court rayon d'action ou pour la mise en 360 (mais je vais régler l'ABS). Le gros truc qui me va est que dès que je sens la masse d'air olé olé, je plie mes jambes et les mets sous la sellette quasiment comme avant. C'est juste que le cocon gêne un peu, mais objectivement pas de grosse différence.
Le seul ennui que j'ai pour l'instant est le réglage de l'accélérateur, moins évident...
Donc pour l'instant, je trouve que ça protège efficacement du froid et du frais, je peux replier les jambes comme avant et piloter comme avant, les jambes étant toujours protégées du vent. Un peu plus de stabilité, plus d'inertie en virage. je me sens plus "d'un bloc", pas de mouvement de lacet à déplorer pour l'instant. Il est amovible en quelques minutes avec la Kamasutra 2 (juste habillage bas à enlever). Ce sera vraiment top quand cet accélérateur sera réglé car passer de l'accéléré à pas accéléré (thermique par exemple) est moins évident (ça se passe à l'intérieur du cocon et c'est pas immédiat encore). Disons que pour le prix payé, je ne regrette pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #52 le: 29 Juillet 2015 - 04:00:57 »

Incroyable à quel point les dictons populaires se vérifient toujours.

Là, je penserais particulièrement a celui qui affirme, que l'on ne devrait jamais dire fontaine je ne boirais pas de ton eau.

  mort de rire

...
Ce sont pour les mêmes raisons que je ne m'essaierai pas au cocon. Ca ne me dit rien du tout. La performance ? Ben tant pis ! Je n'ai qu'à être meilleur pour rivaliser avec les cocons..
Un pote vient de s'équiper et me dit parfois "c'était turbulent non ?", ben non, mais je n'ai pas tous ces mouvements induits par le cocon....
Pour le chauffage, je mets un sous-vêtement technique acheté au Vieux Campeur mais un vieux sous-vêtement Damart est suffisant ! et voilà ! Clin d'oeil

...
Finalement, histoire de ne pas mourir idiot (enfin trop idiot), j'ai profité d'un déstockage Kortel sur le cocon de la Kamasutra 2 (175 €) pour acheter et essayer ce cocon; avec des réticences (expliquées plus haut).
Après 4 vols d'un total de 2h (oui en ce moment c'est pas la joie), en conditions calmes puis thermiques faibles, mes premières impressions :
- je garde la position assise de la Kamasutra 2, donc pas de changement, ni au niveau de la position des élévateurs.
- l'enfilage commence à être rôdé mais j'attends d'être assez loin du relief pour le faire
- sortir du cocon est une formalité par contre
- au niveau rangement dans le sac, très peu de place de perdue, je garde mon sac de 145 litres Advance.
- au niveau du poids, ça me va d'avoir quelques centaines de grammes de plus
- au niveau des sangles de réglages il y en a 4, une fois réglées, on n"y touche plus et c'est assez simple
- au niveau du confort (chaleur), c'est vrai que c'est un gros plus
- au niveau du pilotage, là gros changements, car les jambes sont tendues, mais j'ai plus l'impression de compacité et de stabilité. Les virages sont différents aussi, plus avec le corps, et virages avec un rayon plus large (enfin Rigole). Un peu plus de mal pour des virages à court rayon d'action ou pour la mise en 360 (mais je vais régler l'ABS). Le gros truc qui me va est que dès que je sens la masse d'air olé olé, je plie mes jambes et les mets sous la sellette quasiment comme avant. C'est juste que le cocon gêne un peu, mais objectivement pas de grosse différence.
Le seul ennui que j'ai pour l'instant est le réglage de l'accélérateur, moins évident...
Donc pour l'instant, je trouve que ça protège efficacement du froid et du frais, je peux replier les jambes comme avant et piloter comme avant, les jambes étant toujours protégées du vent. Un peu plus de stabilité, plus d'inertie en virage. je me sens plus "d'un bloc", pas de mouvement de lacet à déplorer pour l'instant. Il est amovible en quelques minutes avec la Kamasutra 2 (juste habillage bas à enlever). Ce sera vraiment top quand cet accélérateur sera réglé car passer de l'accéléré à pas accéléré (thermique par exemple) est moins évident (ça se passe à l'intérieur du cocon et c'est pas immédiat encore). Disons que pour le prix payé, je ne regrette pas.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #53 le: 29 Juillet 2015 - 07:22:49 »

Il y a aussi le dicton "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" Rigole
Tiens Wowo jamais je ne volerai en D je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.