Bonjour,
j'ai l'impression d'être le dernier parapenteux de France à ne pas voler en cocon. Ca doit être bien alors ! Pour l'instant je suis en Kortel Karma II que j'adoredore (malgré sa mauvaise finition, son usure totalement prématurée et le SAV Kortel inexistant quoi qu'on puisse en dire ici). Je cherche donc dans cet esprit de sellette amortie (avec amortissement "réglable")
* une sellette cocon, position assise à mi allongée (oui oui je sais, mais je ne volerais pas en position couchée)
* cocon amovible (pas tous les jours, mais cela doit être possible)
* secours dans la sellette et pas dans le cocon amovible (et hop, exit la Kuik II qui me plaisait bien)
* secours pas positionné dans les reins mais sous les fesses (et hop, exit Advance)
* protection complète remontant dans le dos, si possible airbag (et hop, exit Wani et Wani Light et tout un tas d'autres)
* le moins de ficelles possibles, j'aime pas les usines à gaz (c'est probablement le critère le plus contraignant)
* légère sans être extrême, disons moins de 4.5 kilos, moins de 4 serait génial
Pour l'instant, je n'en ai vu aucune qui corresponde à toutes ces critères.
Et vous ?
Merci de vos lumières !
Finalement, histoire de ne pas mourir idiot (enfin trop idiot), j'ai profité d'un déstockage Kortel sur le cocon de la Kamasutra 2 (175 €) pour acheter et essayer ce cocon; avec des réticences (expliquées plus haut).
Après 4 vols d'un total de 2h (oui en ce moment c'est pas la joie), en conditions calmes puis thermiques faibles, mes premières impressions :
- je garde la position assise de la Kamasutra 2, donc pas de changement, ni au niveau de la position des élévateurs.
- l'enfilage commence à être rôdé mais j'attends d'être assez loin du relief pour le faire
- sortir du cocon est une formalité par contre
- au niveau rangement dans le sac, très peu de place de perdue, je garde mon sac de 145 litres Advance.
- au niveau du poids, ça me va d'avoir quelques centaines de grammes de plus
- au niveau des sangles de réglages il y en a 4, une fois réglées, on n"y touche plus et c'est assez simple
- au niveau du confort (chaleur), c'est vrai que c'est un gros plus
- au niveau du pilotage, là gros changements, car les jambes sont tendues, mais j'ai plus l'impression de compacité et de stabilité. Les virages sont différents aussi, plus avec le corps, et virages avec un rayon plus large (enfin
). Un peu plus de mal pour des virages à court rayon d'action ou pour la mise en 360 (mais je vais régler l'ABS). Le gros truc qui me va est que dès que je sens la masse d'air olé olé, je plie mes jambes et les mets sous la sellette quasiment comme avant. C'est juste que le cocon gêne un peu, mais objectivement pas de grosse différence.
Le seul ennui que j'ai pour l'instant est le réglage de l'accélérateur, moins évident...
Donc pour l'instant, je trouve que ça protège efficacement du froid et du frais, je peux replier les jambes comme avant et piloter comme avant, les jambes étant toujours protégées du vent. Un peu plus de stabilité, plus d'inertie en virage. je me sens plus "d'un bloc", pas de mouvement de lacet à déplorer pour l'instant. Il est amovible en quelques minutes avec la Kamasutra 2 (juste habillage bas à enlever). Ce sera vraiment top quand cet accélérateur sera réglé car passer de l'accéléré à pas accéléré (thermique par exemple) est moins évident (ça se passe à l'intérieur du cocon et c'est pas immédiat encore). Disons que pour le prix payé, je ne regrette pas.