+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 17:20:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gin yeti convertible 2  (Lu 1185 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Icare 212
Invité
« le: 17 Octobre 2022 - 14:42:27 »

Comme son nom de ce fil l'indique,  je cherche des infos sur cette sellette qui sur la papier me parait idéale pour le vol montagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #1 le: 17 Octobre 2022 - 14:54:27 »

Et tu veux savoir quoi exactement? Sourire

Je suis un petit piou-piou (une 50aine de vols), mais je vole uniquement là-dessus depuis mon 20ème vol environ. Le passage de "sellette école avec planche" à "sellette plus simpliste sans planche" a demandé un peu d'adaptation au début, mais on s'y fait.

Je ne fais pas encore de vol montagne, mais aurais quelques réserves à ce sujet:
  • Je la trouve vraiment minimaliste au niveau des accessoires. Tu me diras, c'est le but d'une sellette réversible légère, mais il y a vraiment très très peu de poches et d'attaches, surtout en mode sellette. J'aurais bien aimé une ou 2 poches filets, pour y ranger une barre de céréales, un téléphone, etc. Ca n'aurait pas franchement impacté le poids, mais ça aurait été vachement pratique
  • Je ne sais pas quelle taille de voile tu as, mais, pour te donner un ordre de grandeur: je peux y rentrer ma Phi Symphonia 20 (23m2 à plat) dans son concertina, mais en étant particulièrement méticuleux sur le pliage, et sans pouvoir ajouter bcp d'autres choses dans la poche principale. Si tu as une aile plus petite (ce que j'imagine, pour du vol montagne), ça ne devrait pas être un souci donc

N'hésite pas si tu as d'autres questions, mais je passerai mon tour pour tout ce qui concerne la stabilité, ou autres caractéristiques en vol. Déjà parce que c'est très subjectif, mais surtout parce que je suis loin d'avoir assez de bagage et de points de comparaison pour me faire une opinion tranchée Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Icare 212
Invité
« Répondre #2 le: 17 Octobre 2022 - 15:01:26 »

Merci pour ta réponse,
En fait je cherche à m'équiper ultra léger pour pratiquer le vol montagne.
La voile sera en 21 ou 23 type yeti ou équivalent.
Donc ayant également du matériel "lourd" pour le cross je n'attache pas d'importance aux poches et accessoires divers. Ce qui m'interroge c'est:
-  le confort en vol
- la qualité de fabrication
- le confort de portage
- l'amortissement et la stabilité en vol.

C'est vrai que j'aurai du le préciser des le début ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #3 le: 17 Octobre 2022 - 17:30:12 »

Je trouve le confort tout à fait acceptable, mais je n'ai jamais fait de vols de plus de 30 minutes avec. Si c'est juste pour descendre d'une montagne en volant, ça devrait être suffisant.

Qualité de fabrication: rien à redire pour le moment, mais j'évite de trop frotter le tissu contre des choses abrasives, parce qu'il me semble quand même très fin. J'hésiterais quand même (peut-être à tord?) à l'avoir sur le dos pour grimper dans un dièdre où ça frotte de partout Sourire Pareil pour les fermetures éclair, aucun souci jusqu'à maintenant, mais quand tu les fermes et que c'est tendu, tu sens tout de suite que c'est pas le truc le plus robuste du monde, il faut quand même faire attention. Toutes les boucles et clip sont en plastique assez léger. Ca fait le job, mais je ne crois pas non plus que ça tiendra 10 ans d'utilisation intensive. (mais, encore une fois, je n'ai eu aucun souci réel, c'est juste une question de ressenti).

Confort de portage: rien à redire, je ne me plains pas, le rembourrage est tout à fait ok et la ceinture ventrale est large et bien rembourée. Mais comme je n'ai dedans que ma voile dans son concertina, il n'y a pas trop de risque d'avoir des choses pointues qui t'appuient dans le dos.

Ah, et j'oubliais: malgré le manque d'accessoires, il y a quand même 2 portes bâtons / piolets, en configuration sac à dos. Plutôt important pour ton programme.

Amortissement et stabilité: comme déjà écrit, je m'abstiens, parce que je manque complètement de points de comparaison pour te donner une réponse un tant soit peu crédible

FInalement, j'hésitais beaucoup entre les tailles S et M. Je fais un petit mètre 70 (même plutôt 1m69 si je suis honnête  Mr. Green ), j'ai pris la M, et je pense que c'était le bon choix
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.023 secondes avec 20 requêtes.
anything