+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 07:23:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ballon de baudruche dans air bag  (Lu 745 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 8



« le: 07 Janvier 2023 - 16:56:52 »

Bonjour à tous,

Bon j'explique mon problème; je fais principalement du marche et vol avec une MCC Arola 2 et une sellette: slip Airdesign avec airbag.
Ayant moins d'agilité sur mes guiboles (une vis dans un genoux), ça arrive que mes décollages ou atterrissages soient aléatoires. Je trouve que l'airbag se remplit mal et en l'air quand je passe les mains dessus il est plutôt mollasson et je ne suis pas sûr qu'il remplisse sa fonction en cas d'impact, même faible.

Mon idée serait d'insérer un ballon de baudruche à l'intérieur à chaque déco (le ridicule ne tue pas) qui maintiendrait l'airbag en forme; en cas d'impact je préfère que c'est lui qui pête plutôt que mes vertèbres.

Qu'en pensez vous ? Merci d'éviter les réponses du genre "arrête de voler", la passion l'emportera toujours sur la raison.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 07 Janvier 2023 - 17:42:21 »

Il me semble que certain (supair ?) sont préformés avant le décollage et l'écope De l’air en vol.
Si c’est ça ton souci peu être qu’un cerclage plastique faisant office de ressort pour faire l’affaire.
Qu’il semble mou en vol paraît bizarre, la pression dans l’airbag Ne doit pas être bien importante mais il devrais être assez gonflé...le top serais qu’on te prenne en photo en vol pour que tu puisse voir , je me suis rendus compte comme ça que ma radicale 3 était bien tendu niveau air bas et assez disgracieux mais du coup avec un bon volume dedans. Regarde si rein n’entrave l’entrée d’air ( sur la mienne il y a un panneau amovible justement pour éviter que rien ne rentre dedans pendant les séances à la dune ou gonflage !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 28


« Répondre #2 le: 07 Janvier 2023 - 20:57:53 »

Il me semble aussi que ce que tu cherches est un système de prégonflage de l'airbag - sous-entendu : ta sellette actuelle n'en a pas.

Solution 1 : je change de sellette et je prends une autre sellette avec un tel système de prégonflage. Comme Riton le mentionnait, depuis quelques années, certaines sellettes ont ce genre de système ; de mémoire : les dernières Wani chez Woody Valley ou l'Altirando Lite chez Supair, et sans doute d'autres ....
A noter que tu as aussi les amortisseurs gonflables. C'est plutôt sur des sellettes cocon habituellement, mais ce n'est pas lourd. Celui de ma Runa taille L pèse 270 g.

Solution 2 : je bricole moi-même un système de prégonflage. Tu proposes le ballon de baudruche. Tu peux essayer de faire toi-même un ressort ou un jonc nitinol de grande taille. Inspire-toi de ce qui existe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #3 le: 07 Janvier 2023 - 21:10:34 »

Salut Pascalou,

Ce qui est important c'est d'avoir un bon volume d'air sous les fesses. Pas forcément "sous pression" quand il s'agit d'un airbag gonflant dans le vent relatif.
De ce que tu décris, je déduis que
- soit tout va bien et tu te fais du soucis pour rien
- soit il y a un souci avec le produit (jonc nitinol abimé ?)
- soit tu l'as mal monté (regarde bien le manuel ici, la vidéo si nécessaire, les points d'accroche sont importants pour un bon fonctionnement https://ad-gliders.com/produkt/the-airbag/?lang=en - Erreur commune de ne pas l'accrocher tout en haut, puisque les boucles sont utilisées aussi pour les bretelles. Ces points sont importants.
- soit tu voles avec les jambes croisées, ce qui "ferme" l'entrée d'air. Il est fort probable qu'à l'atterrissage tu aies les jambes écartées donc que l'airbag soit gonflé. Au décollage, n'hésite pas forcer un peu d'air dans l'airbag avant d'enfiler ton Slip.

Avant de le modifier, je te recommandes de vérifier ces points. N'hésite pas à me contacter en privé si tu ne résous pas ton souci.
Bons vols en sécurité !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 8



« Répondre #4 le: 08 Janvier 2023 - 09:55:45 »

Merci à vous pour vos réponses; lors du prochain vol je revérifirais. Il est vrai que je vole toujours les jambes croisées, c'est ce qu'on m'a appris pour faire bloc avec la sellette.
C'est plus psychologique car c'est quand même pas tous les jours que je frotte la planete....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 22 requêtes.