+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 22:34:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Genie X-Alps  (Lu 15640 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« le: 26 Août 2015 - 23:43:30 »

Avez-vous des retours sur cette sellette cocon 2.4 kg en taille M ?

http://www.gingliders.com/sellettes/genie-x-alps/#prettyPhoto[gallery1]/3/

http://www.youtube.com/watch?v=S4KjXS39PNI
« Dernière édition: 27 Août 2015 - 00:17:32 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #1 le: 27 Août 2015 - 15:48:46 »

Ziad pourra surement t'en parler : https://www.youtube.com/watch?v=S4KjXS39PNI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 28 Août 2015 - 14:51:10 »

Ca à l'air d'être une alternative intéressante à la lightness2!
Le secours ventral est-il amovible pour une utilisation sur une sellette?
L'ouverture du cocon pour laisser l'accessibilité de la poignée du secours ne laisse-t-elle pas trop d'air entrer à l'intérieur?
J'avais trouvé ce point rédhibitoire lorsque j'avais essayé la Nervures Xpyr.

Qu'en est-il du confort pour les grandes tailles (1m90 et plus). La Lightness 2 est vraiment bluffante sur cet aspect!
Pas besoin des bretelles pour que le dos soit convenablement soutenu. Ça n'était pas le cas des autres cocons light que j'ai essayé (Delight 2, Grasshopper, Xpyr).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #3 le: 29 Août 2015 - 00:18:37 »

Ca à l'air d'être une alternative intéressante à la lightness2!
Le secours ventral est-il amovible pour une utilisation sur une sellette?
L'ouverture du cocon pour laisser l'accessibilité de la poignée du secours ne laisse-t-elle pas trop d'air entrer à l'intérieur?
J'avais trouvé ce point rédhibitoire lorsque j'avais essayé la Nervures Xpyr.

Qu'en est-il du confort pour les grandes tailles (1m90 et plus). La Lightness 2 est vraiment bluffante sur cet aspect!
Pas besoin des bretelles pour que le dos soit convenablement soutenu. Ça n'était pas le cas des autres cocons light que j'ai essayé (Delight 2, Grasshopper, Xpyr).

Salut , tu peux préciser  stpl?
Concernant le secours au vu du manuel je ne pense pas que se soit possible de le transférer sur une autre sellette car la sangle est cousue autour de la boucle de sangle principale qui est sur le mousqueton Peguet.
Sinon  la Lightness est plus lourde : 700 grammes de plus avec le compress bag en taille M (sur le papier)  et pas sur que la protec dorsale soit mieux sur la lightness .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 29 Août 2015 - 10:14:21 »

par bretelle, j'entends les sangles qui passent sur l'épaule.
Sue la lightness 2, en vol elles sont déserrées (sans tension) et le confort et soutien du dos sont excellents pour ma taille (1m92).
Sur les autres sellettes j'ai du mettre un peu de tension dans les "bretelles", car le soutien du dos est bas, et si je suis pas retenu par les bretelles, le dossier a tendance à partir en arrière (pas de soutien par manque de stucture).
Malheureusement avec de la tension dans les bretelles on perd aussi en agilité et mobilité dans la sellette quand il s'agit de faire de beaux appuis!
La Lightness 2 est en effet un peu plus lourde, après le compress bag n'est pas indispensable si tu sais plier ton aile proprement, en l'occurrence je m'en passe très bien. De toute manière le compress bag en taille L ne compresse pas du tout mon aile quand je la plie correctement. l'aile flotte un peu dans le sac.

Concernant la lightness 2, j'ai aussi trouvé que c'est la plus facile à régler (le grasshopper étant le pire à ce niveau là, les réglages sont très difficile à desserrer, mais ce qui doit avoir l'avantage qu'une fois réglé ça ne bouge plus).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #5 le: 29 Août 2015 - 10:51:43 »

merci pour les précisions  c'est vrai que le soutiens dorsal est important c'était une des raison de mon choix pour la Gin Verso .
Autant pour moi pour le compress bag je pensais que c'était pour compacter la sellette  clown  donc là c'est sur que je l'utiliserai
pas car avec ma voile de 4 kg et un magic-bag le compactage est extra
Reste plus qu’a essayer la Genie Xalp , la Kolibri , et la Lightness...

Une question  à propos du soutiens des jambes avez vous  vu des différences à ce niveau ,  le soutiens se fait il de façon naturelle ou demande il plus ou moins d'effort
pour être maintenu sur une longue durée , je n'ai pas du tout d'expérience des cocons et je vole avec un repose pied mais je trouve que la position jambe tendue dans le cale-pied
n'est pas évidente à tenir sur une longue durée  hein ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 29 Août 2015 - 10:57:39 »

Avec un cocon c'est bien différent. Au cale pied j'avais bien du mal a rester tout le temps jambes tendues et meme de faire des vols de plus de 2 heures sans fatiquer de ce point de vue.
La avec le cocon (Kuik2 pour moi) j'ai deja volé plus de 4h sans aucun pb et toujours jambes tendues.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 29 Août 2015 - 11:11:55 »

la lightness 2 et sa construction type hamac fait que le cocon demande quasi 0 effort pour rester jambes tendues.
Et ça c'est quand même top pour les vols de distance!
L'inconvénient c'est que le pilotage est beaucoup plus inconfortable et moins précis quand tu replies les jambes, par exemple en 360, ou bien quand ça bastonne...

La delight 2 que j'avais essayé sur un vol de + de 3h reste quand même confortable du point de vue de la qualité du soutien des jambes. Et là par contre tu as une planchette, donc si tu préfères faire tes spirales jambes pliées, le pilotage reste confortable et précis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #8 le: 29 Août 2015 - 11:29:14 »

Quand La Kuik 2 est montée avec  cocon  elle reste utilisable 
en position jambe repliée si nécessaire ?
As-tu essayé la kolibri qui est également à jambière ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #9 le: 29 Août 2015 - 11:36:06 »

Quand La Kuik 2 est montée avec  cocon  elle reste utilisable 
en position jambe repliée si nécessaire ?

oui
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 29 Août 2015 - 23:18:29 »

J'ai pas essayé la Kolibri, le fait qu'il n'y ait pas de boucles et qu'il faut l'enfiler était rédhibitoire pour moi.
Pas essayé la Kuik 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #11 le: 09 Septembre 2015 - 21:08:21 »

 salut !  Ziad !

Je vole actuellement sous Lightness 2 et Swift 4 et je trouve la Lightness bien instalble en roulis.....Penses tu que la Genie X Alps est un peu plus amortie?


Merci trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #12 le: 09 Septembre 2015 - 22:29:07 »

Salut Binbin!

Toi qui a essayé la Delight 2 et la lightness 2, tu trouves la lightness bien plus instable en roulis ou cela est équivalent?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #13 le: 25 Septembre 2015 - 13:00:14 »

Essai sous portique de la  genie x alp hier . Attache des jambes sur ventrale avec boucle elle ne s'enfile pas comme la kolibri .le tissu est assez fin mais pas trensparent .pas de doublage sous les pieds pour le glissement de l'accélérateur qui est renvoyé par poulie
Maintient de la planchette carbone de pied  avec des suspentes .
Construction plus légère que la Delight mais moins que la kolibri au niveau des sangles de structure est d'attache au élévateur .
Le mousse bag est de la taille de celui de la delight donc remonte quand même un peu sur les lombere pas seulement sur les fesses comme la kolibri mais c'est vrai j'oubliais qu'il suffit de rajouter un duvet pour compléter la protection de la kolibri  Mr. Green
Le maintien dorsal est bon par contre
Je n'ai pas trouvé la sellette confortable avec des points de pression très désagréable sur les côtés du  bassin
Je n'ai pas eu le temps de faire des essais de reglage mais pour le moment c'est celle où je me suis senti le moins bien dès les fesses posées dedans
Il s'agit peut être d'une question de morphologie mais je ne suis pas spécialement large de hanche. ..
Container de secours ventral non fourni avec la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #14 le: 25 Septembre 2015 - 13:03:41 »

c'est vrai j'oubliais qu'il suffit de rajouter un duvet pour compléter la protection de la kolibri  Mr. Green

non il suffit de se rappeler qu'elle a également un airbag dorsal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #15 le: 25 Septembre 2015 - 20:15:55 »

c'est vrai j'oubliais qu'il suffit de rajouter un duvet pour compléter la protection de la kolibri  Mr. Green

non il suffit de se rappeler qu'elle a également un airbag dorsal




Ok je sais mais en cas de soucis au deco avec l'air bag pas encore gonflé j'ai trouvé la mousse vraiment très petite d'autant qu'il ny a pas de planchette carbone qui est également une bonne protection contre l'éventuel poinçonnement sur une extrémité de roche
Cela m'est arrivé avec une Verso airbag sans mousse est j'étais rudement content d'avoir une  planchette car l'airbag était inopérant a ce moment la . Donc je persiste  a dire que le moussbag de la kolibri aurais pu être un chouia plus dimensionné .en tout cas sans être le plus important  cela fait partie des points négatif qui m'ont dirigé vers un autre choix
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #16 le: 14 Février 2016 - 23:08:34 »

Hello à tous. Je fais remonter ce fil.
Toujours aussi difficile d'avoir des retours sur cette sellette. Est ce qu'il y a des personnes sur le  forum de parapente  qui l'utilise régulièrement ?
Comment se comporte-t-elle ? Confort, stabilité .... d'autres avis ?
 help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #17 le: 03 Avril 2016 - 16:49:13 »

superbe sellette une foie que l'on fait quelques modifs.
1.7 kg sans la protection .pratiquement aussi confort que la ligntness 2 en étant moins engoncé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #18 le: 03 Avril 2016 - 22:21:19 »

superbe sellette une foie que l'on fait quelques modifs.
Peux tu préciser quelles modifs tu as fait ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #19 le: 04 Avril 2016 - 14:31:17 »

la sellette ce ferme par clips plastiques montés sur des sangles dont il faut resserrer  après le deco et desserrer avant l'attero .Pour moi devoir régler le cocon pour en sortir ou rentrer cela me convenais pas du tous donc j'ai mis de la corde élastique le réglage se fait automatiquement.
Ensuite la ventrale ne se règle pas et l’écartement est de 46 cm donc j'ai fait un réglage ventral pour aller jusqu’à 42cm (ma voile a un peu trop de roulis a 46cm).
Pour finir le secours ce fixe juste sur les élévateurs  pour pas baloter je lui est mis une sangle velcro a passer sur la ventrale .
cette sellette je l'ai choisi pour faire du vol bivouac et rando donc je voulais du léger et costaud .
elle est en tissus dinema beaucoup plus costaud que les cocons du marche, je peu voler sans la protection la sellette a toujours de la cohésion ,sans le cocon elle reste pilotable pour des reposes en montagne.
pour le moment de toutes les sellettes avec  laquelle j'ai volé cela me semble le meilleur compromis pour mon utilisation(colibri litghnes2 delight  delight2 ozium )
c'est pas la plus precise c'est la delight 2 c'est pas la plus stable c'est la colibri; mais elle fait sont taf honorablement et sans de grosse faiblesse ,bien sur cela reste qu'un avis personnel.Il faut ce mettre dedans pour juger
voila ma contribution pour la geni xalp
« Dernière édition: 04 Avril 2016 - 14:36:55 par kiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
caillotte
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Awak 2 tandem, Taska, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: Pas assez vols
Messages: 27



« Répondre #20 le: 04 Avril 2016 - 17:40:09 »

merci pour les précisions !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #21 le: 05 Avril 2016 - 16:00:56 »

@kiki , a l'essais sous portique j'avais constater des points de pression latéraux sur  les hanches très désagréable .
Et je suis plutôt mince du  bassin.
Pas eu le temps a ce moment là de trop approfondir les réglage .
As tu rencontré ce souci également ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #22 le: 05 Avril 2016 - 16:52:55 »

grâce a ta remarque de l’époque j'y ai prêté attention quand j'ai reçu cette sellette a l'essai. c’était plutôt inconfortable en bas du dos et une position un peu glissante vers l'avant j'ai touché au réglage de profondeur de l'assise  en mettant le max et là c’était nickel .cette sellette a un dos préforme en mousse rigide je pense qu'il faut vraiment bien régler la profondeur qui ajuste a la taille de son dos.je fait 1.78m taille 38 et la sellette est une taille M.
Voila j’espère que cela répond a ta question nairoff.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #23 le: 06 Avril 2016 - 15:43:52 »


ok merci, content que tu ai trouvé un réglage qui te convienne, perso j'ai finalement opté pour la delight 2
dans laquelle je me suis senti tout de suite super à l'aise le petit  plateau d'assise y est surement pour qqch
, c'est sur que au niveau du poids c'est pas tout a fait la même un peu plus de 1kg en taille m .
Bref je réessaierai bien quand mème en peaufinant un peu les réglages pour voir ....

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pycomtou
Invité
« Répondre #24 le: 31 Août 2020 - 18:43:59 »

la sellette ce ferme par clips plastiques montés sur des sangles dont il faut resserrer  après le deco et desserrer avant l'attero .Pour moi devoir régler le cocon pour en sortir ou rentrer cela me convenais pas du tous donc j'ai mis de la corde élastique le réglage se fait automatiquement.
Ensuite la ventrale ne se règle pas et l’écartement est de 46 cm donc j'ai fait un réglage ventral pour aller jusqu’à 42cm (ma voile a un peu trop de roulis a 46cm).
Pour finir le secours ce fixe juste sur les élévateurs  pour pas baloter je lui est mis une sangle velcro a passer sur la ventrale .
cette sellette je l'ai choisi pour faire du vol bivouac et rando donc je voulais du léger et costaud .
elle est en tissus dinema beaucoup plus costaud que les cocons du marche, je peu voler sans la protection la sellette a toujours de la cohésion ,sans le cocon elle reste pilotable pour des reposes en montagne.
pour le moment de toutes les sellettes avec  laquelle j'ai volé cela me semble le meilleur compromis pour mon utilisation(colibri litghnes2 delight  delight2 ozium )
c'est pas la plus precise c'est la delight 2 c'est pas la plus stable c'est la colibri; mais elle fait sont taf honorablement et sans de grosse faiblesse ,bien sur cela reste qu'un avis personnel.Il faut ce mettre dedans pour juger
voila ma contribution pour la geni xalp

Salut kiki et toue le monde  très heureux !

Je chercher des infos sur cette sellette et je suis tombé sur ton message.
La conseillerais tu à un pilote qui n'a pas encore volé en cocon (moi très heureux ) et niveau rangement pour du vol bivouac est elle bien ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 19 requêtes.