+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 10:51:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gants pour pas se geler les doigts en vol  (Lu 54633 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 83



« Répondre #50 le: 11 Février 2016 - 14:15:08 »

...

Les gants en néoprène ça doit être horrible... Tu dois finir avec les doigts comme quand tu reste trop dans l'eau de la piscine  Pleure

Gants chauffants ou vrai manchons parapente sont les deux seules solutions qui marchent vraiment pour les longs vols dans le froid et les deux ont des désavantages... A vous de choisir ceux qui vous posent le moins de problèmes.

Non non, il faut essayer avant de crier au loup. Je ne parle pas de gants néoprène de plongée mais de gants néoprène de cycliste qui possède des inserts en tissus et qui ne provoque pad de suées importantes. En tous cas pas significativement pour dépasser les capacités d'isolation des sous gants Helly Hansen.

Pour moi un long vol d'hiver commence au-delà d'une heure et en-dessous de 10°c et se termine après 2 bonnes heures et aux environs du 0°c.

J'ai d'anciens gants moto en cuir épais et duvet (~<1980) et c'est l'absolu top question isolation mais effectivement c'est un peu limite au niveau sensibilité et il est preferable de tenir les commandes par l'extérieur plutôt que de tenter de les enfiler en dragonnes.

Les manchons c'est efficace, je n'en doute pas (surtout en volant plus longtemps et plus hauts que moi) mais pour en avoir usé en moto. Je ne suis pas convaincu de leur "simplicité" à l'usage. Sans considération du risque potentiel de s'accrocher...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 11 Février 2016 - 14:23:47 »

Les manchons c'est efficace, je n'en doute pas (surtout en volant plus longtemps et plus hauts que moi) mais pour en avoir usé en moto. Je ne suis pas convaincu de leur "simplicité" à l'usage. Sans considération du risque potentiel de s'accrocher...

Non non, il faut essayer avant de crier au loup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 83



« Répondre #52 le: 11 Février 2016 - 14:30:00 »

Les manchons c'est efficace, je n'en doute pas (surtout en volant plus longtemps et plus hauts que moi) mais pour en avoir usé en moto. Je ne suis pas convaincu de leur "simplicité" à l'usage. Sans considération du risque potentiel de s'accrocher...

Non non, il faut essayer avant de crier au loup.

Très juste  pouce

M'enfin, comme j'ai une solution à mes doigts et pour "mes" vols d'hiver, je vais m'en contenter sans refuser l'idée d'essayer des manchons si l'occasion se présente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #53 le: 11 Février 2016 - 15:17:21 »

Pour les manchons, je repasse le cordons qui les serres a l'intérieure, et fixe ce cordon à la poignée avec un petit mousqueton.



Ainsi ils ne vont pas se mettre a 3 km au poulies.Une vois qu'on a tout remis aplombe, ca gene pas , et une fois la voile levée, les manchons tombent sur les mains.
Pas besoin de se faire ch*** et les relever et à les serrer autour des drisses.

Tu ne galère pas trop si tu lache les commandes pour les récupérer ? Avec la prise au vent des manchons j'ai dû trouver une solution.
Avec les manchons WindsRiders j'attache la corriotte [nom scientifique du cordon long et chiant du haut] au maillon principal (avec un petit élastique), ça fait comme l'élastique de rappel des poignées acro, ça permet de reprendre très facilement les commandes (autrement perdues au fin fond des manchons) quand je les lâche.
« Dernière édition: 11 Février 2016 - 15:25:32 par Jlg » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 16



« Répondre #54 le: 11 Février 2016 - 16:01:08 »


Tu ne galère pas trop si tu lache les commandes pour les récupérer ? Avec la prise au vent des manchons j'ai dû trouver une solution.
Avec les manchons WindsRiders j'attache la corriotte [nom scientifique du cordon long et chiant du haut] au maillon principal (avec un petit élastique), ça fait comme l'élastique de rappel des poignées acro, ça permet de reprendre très facilement les commandes (autrement perdues au fin fond des manchons) quand je les lâche.

Uhm, il faut remettre les mains dans les manchons, s'ils sont assez rigide (les miens sont un peu mou), c'est pas trop dur, et remettre ses mains en dragonne, en tatonnant un peu.
Clairement un peu plus embetant que sans les manchons.

Le principal problème que j'ai à lacher les commandes, c'est que les manchons ont parfois tendance à flapper et tourner sur eux même, générant une torsion dans la drisse de frein.
Après mon vol de 3H20 en plaine, à lacher régulièrement, j'avais tellement de torsion que le bords de fuite était contraint Pas content

On les voit un peu,laché,à ce moment là:
https://youtu.be/2vUlj9hFZNw?t=3m49s
mais le coté gauche flappait pas.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 11 Février 2016 - 16:50:07 »

Petite suggestion pour empêcher les manchons de tourner : des petits bouts de suspentes fixés dessus avec des mini-clips comme ceux qui me servent à fixer les freins sur mes voiles-montagne.
A un bout le manchon, à l'autre une simple tête d'alouette sur la bretelle de sellette, montage / démontage en quelques secondes. Le réglage de la longueur de suspente devrait se faire assez facilement en deux ou trois ploufs.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 83



« Répondre #56 le: 11 Février 2016 - 16:58:09 »


Tu ne galère pas trop si tu lache les commandes pour les récupérer ? Avec la prise au vent des manchons j'ai dû trouver une solution.
Avec les manchons WindsRiders j'attache la corriotte [nom scientifique du cordon long et chiant du haut] au maillon principal (avec un petit élastique), ça fait comme l'élastique de rappel des poignées acro, ça permet de reprendre très facilement les commandes (autrement perdues au fin fond des manchons) quand je les lâche.

Uhm, il faut remettre les mains dans les manchons, s'ils sont assez rigide (les miens sont un peu mou), c'est pas trop dur, et remettre ses mains en dragonne, en tatonnant un peu.
Clairement un peu plus embetant que sans les manchons.

Le principal problème que j'ai à lacher les commandes, c'est que les manchons ont parfois tendance à flapper et tourner sur eux même, générant une torsion dans la drisse de frein.
Après mon vol de 3H20 en plaine, à lacher régulièrement, j'avais tellement de torsion que le bords de fuite était contraint Pas content

On les voit un peu,laché,à ce moment là:
https://youtu.be/2vUlj9hFZNw?t=3m49s
mais le coté gauche flappait pas.



C'est à cela que je pensais, entre autres, quand j'ai ecrit plus avant ; Les manchons c'est efficace, je n'en doute pas (surtout en volant plus longtemps et plus hauts que moi) mais pour en avoir usé en moto. Je ne suis pas convaincu de leur "simplicité" à l'usage. Sans considération du risque potentiel de s'accrocher...

Mais je suis d'accord avec Norby, que ;
1) il faut essayer avant d'affirmer.
2) chaque modèle a ses spécificités.
3) tout s'apprend.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #57 le: 11 Février 2016 - 17:13:31 »


Tu ne galère pas trop si tu lache les commandes pour les récupérer ? Avec la prise au vent des manchons j'ai dû trouver une solution.
Avec les manchons WindsRiders j'attache la corriotte [nom scientifique du cordon long et chiant du haut] au maillon principal (avec un petit élastique), ça fait comme l'élastique de rappel des poignées acro, ça permet de reprendre très facilement les commandes (autrement perdues au fin fond des manchons) quand je les lâche.

Uhm, il faut remettre les mains dans les manchons, s'ils sont assez rigide (les miens sont un peu mou), c'est pas trop dur, et remettre ses mains en dragonne, en tatonnant un peu.
Clairement un peu plus embetant que sans les manchons.

Le principal problème que j'ai à lacher les commandes, c'est que les manchons ont parfois tendance à flapper et tourner sur eux même, générant une torsion dans la drisse de frein.
Après mon vol de 3H20 en plaine, à lacher régulièrement, j'avais tellement de torsion que le bords de fuite était contraint Pas content

On les voit un peu,laché,à ce moment là:
https://youtu.be/2vUlj9hFZNw?t=3m49s
mais le coté gauche flappait pas.



C'est à cela que je pensais, entre autres, quand j'ai ecrit plus avant ; Les manchons c'est efficace, je n'en doute pas (surtout en volant plus longtemps et plus hauts que moi) mais pour en avoir usé en moto. Je ne suis pas convaincu de leur "simplicité" à l'usage. Sans considération du risque potentiel de s'accrocher...

Mais je suis d'accord avec Norby, que ;
1) il faut essayer avant d'affirmer.
2) chaque modèle a ses spécificités.
3) tout s'apprend.

Yup, honnêtement je ne peux plus m'en passer de ces manchons.
Une fois trouvé le coup de la coriotte (ou bout de suspente ou autre) au maillon pour faire comme une poignée acro, c'est vraiment confort de lâcher les commandes.
Quand ça crossera je vous ferai une photo si j'y pense Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #58 le: 11 Février 2016 - 17:27:27 »



Quand ça crossera je vous ferai une photo si j'y pense Sourire

Bah, tu les ramènes dans leur pays d'origine, les Windriders, et on fera des photos...  Clin d'oeil  Clin d'oeil  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 11 Février 2016 - 22:07:02 »

Yup, honnêtement je ne peux plus m'en passer de ces manchons.
Tout pareil, une fois habitué on s'y fait très bien, plus de gêne en vol, et même par grand froid (0C>.>-5C), pas de limitation du vol à cause du froid aux mains.

Une fois trouvé le coup de la coriotte (ou bout de suspente ou autre) au maillon pour faire comme une poignée acro, c'est vraiment confort de lâcher les commandes.
Quand ça crossera je vous ferai une photo si j'y pense Sourire
C'est un système de ce type que tu as fais c'est ça? Si oui, j'avais testé et j'avais trouvé ça gênant en virage (l'attache limitait le débattement latéral de la commande)... Voir ce post.
La solution était peut être de faire ca avec de l'élastique, mais au final je me suis habitué et ca ne me dérange plus du tout. Pour le manchon qui flappe et entortille la drisse de frein, j'ai des émerillons du coup j'ai pas ce problème.
Le seul truc gênant, c'est la difficulté de pilotage aux arrières... Oui je sais il paraît que ça sert à rien sur mon aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #60 le: 12 Février 2016 - 11:17:47 »

Yup, honnêtement je ne peux plus m'en passer de ces manchons.
Tout pareil, une fois habitué on s'y fait très bien, plus de gêne en vol, et même par grand froid (0C>.>-5C), pas de limitation du vol à cause du froid aux mains.

Une fois trouvé le coup de la coriotte (ou bout de suspente ou autre) au maillon pour faire comme une poignée acro, c'est vraiment confort de lâcher les commandes.
Quand ça crossera je vous ferai une photo si j'y pense Sourire
C'est un système de ce type que tu as fais c'est ça? Si oui, j'avais testé et j'avais trouvé ça gênant en virage (l'attache limitait le débattement latéral de la commande)... Voir ce post.
La solution était peut être de faire ca avec de l'élastique, mais au final je me suis habitué et ca ne me dérange plus du tout. Pour le manchon qui flappe et entortille la drisse de frein, j'ai des émerillons du coup j'ai pas ce problème.
Le seul truc gênant, c'est la difficulté de pilotage aux arrières... Oui je sais il paraît que ça sert à rien sur mon aile.

Non c'est pas comme toi, plutôt comme ça (attention c'est du grand art).
En noir le manchon, en rouge la corriotte de serrage. La commande et drisse de frein sont totalement libres, le manchon peut glisser totalement vers le haut, le seul truc qui l'empèche de glisser en bas c'est le serrage.
En gros j'ai pas d'attache sur ton numéro 2 et 4. De plus il n'y a rien qui relie la commande à l'élévateur, du coup pas de souci de débattement.
La ficelle rouge est à l'intérieur du manchon, mais si elle était à l'extérieur ça reviendrait au même je pense.

Pour piloter aux arrière je prend tout l'élévateur à travers le manchon, ça marche pas mal.


* manchon.png (17.5 Ko, 459x705 - vu 442 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 12 Février 2016 - 13:48:31 »

OK... La suspente entre le manchon et le maillon ou entre la commande et le manchon suis pas certain que ça change grd chose non plus.

Pour le pilotage aux arrières je fais aussi comme toi mais c'est pas très pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 12 Février 2016 - 15:50:59 »

Pour les C sur les miens pas tres genant...  je passe 2 doigts facilement et choppe entre les supentes comme d'habitude..
Des que c'est fini je les remets au chaud Clin d'oeil

Le seul truc c'est que c'est vrai que les manchons c'est pas tres aerodynamique...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JRM26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne4/beta5
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #63 le: 12 Février 2016 - 17:35:59 »

Pas aérodynamique mais d'un autre coté... il n'y a pas  de compet en plein hiver.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #64 le: 12 Février 2016 - 17:45:28 »

Mouais je ne suis pas sûr que ça ajoute beaucoup de trainée par rapport au reste des bras...
Et pour l'instant en compète je suis plus limité par mes capacités de pilote que par le matos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 12 Février 2016 - 18:06:32 »

Moi par contre pas moyen de sortir les doigts par le haut, je serre le stop cordon que j'ai rajouté pour que seule la drisse coulisse et pas avoir froid. Du coup je prends l'elevateur comme je peux, c'est pas très précis, mais suffisant.
Pour l'aérodynamisme, je pense pas que ça change grand chose, et puis vu que j'ai les bras qui doublent de volume avec ma doudoune, on est plus à ça près... Et puis je suis loin d'avoir le niveau de pilotage pour que le gain en finesse soit significatif en faisant l'œuf, alors les manchons... tr&egrave;s heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 12 Février 2016 - 18:22:56 »

Je m'en fiche aussi surtout en hivers, pourtant les bras sont déjà la partie qui traîne pas mal au regard du reste et de sa taille.. alors avec des manchons c'est pas top...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingcircus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Iota
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #67 le: 26 Août 2016 - 11:16:34 »

Comme disait JB-Prat en début de fil, finalement le consensus pour quand ça caille c'est clairement soit du gant chauffant, soit du manchon. Ca c'est réglé Sourire
Je trouve la solution du gant chauffant parfaite sur le papier, mais ça finira forcément par ne plus fonctionner (même en partie), alors je vais plutôt partir sur le manchon en espérant que ça soit pas trop galère en l'ayant sur les avant-bras au déco.

Reste à trouver du gant intermédiaire, pour les conditions qui ne nécessitent pas encore du manchon mais où c'est plus l'été bien chaud.
Pareil j'ai testé un gros nombre de gants prévus pour le froid, et je me retrouve finalement avec des bonnes paires pour été ou proche été, mais pour le froid mi-saison, je cherche encore.

Quelqu'un a-t-il testé les Winter Alpine de Gin ? Ils sont chers mais s'ils font le taf sans être trop gros (commandes en dragonne)...
http://gingliders.com/flygin/unisex-clothes/gloves-and-footwear/winter-alpine-gloves/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 26 Août 2016 - 11:31:05 »

Pour ma part c'est gants comme ça tout le temps...



Printemps/automne, je décolle avec les manchons dans les poches et je les mets en vol si ça monte assez pour avoir froid (dans ce type de manutention faut juste être attentif a pas les faire tomber entre le moment où tu les désolidarise des commandes et le rangement dans la poche) et en hiver c'est manchons direct. Depuis les manchons je n'achète plus que des sous gants légers qui me durent en gros deux ans (ceux que j'ai en ce moment, ceux de la photo, je les ai même pris en double sur vente privée à 10€ la paire et ils vont me durer plus de deux ans chaque paire je pense)...
Verdict : manchons largement amortis tr&egrave;s heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 26 Août 2016 - 12:00:16 »

Tout pareil... sauf que je mets les manchons sur les avants bras avant le deco et je les glisse quand j'ai besoin.
Là j'ai des gant de manutention Lidl qui sont vraiment pas mals car fin et costauds et marchent meme sur la tablette ! Tire la langue

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-67
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2 - Susi3 16m²
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 1



« Répondre #70 le: 19 Août 2019 - 14:49:23 »

Je déterre un peu !

Je me retrouve sur ce post à cause de 2 jolis vols à Vallouise un peu gâchés (mais juste un peu, c'est trop joli par là bas  parapente ) par une belle onglée (malgré des gants d'alpi et des chaufferettes sur le second vol). La solution moufle mitaine me plaît bien, je ne suis pas encore prêt à passer aux galères logistiques de manchons. Vous avez un modèle/marque particulier qui marche bien? Et de sous gants?

Sinon pour moi une grosse partie du problème vient du fait que je pilote avec un tour de frein, qui fait "garrot" et limite la circulation dans les doigts. Est-ce qu'une sorte d'anneau rigide autour de la main pour empêcher ça pourrait marcher? Certains ont déjà eu cette idée/testé qqch?

Le passage au cocon pourrait aider vu ce que je lis, j'avais quand même bien froid au jambes pendant ces vols, mais je ne pense pas que ça suffise en soi (et j'ai pas trop aimé la position jambes tendues la fois ou j'en ai essayé un).

En dernier recours, c'est possible de faire un tour de frein à l'intérieur d'un manchon, ou alors c'est prise de commande en dragonne obligatoire?

Merci et bon vols !

JB

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #71 le: 19 Août 2019 - 15:21:12 »


En dernier recours, c'est possible de faire un tour de frein tour de main à l'intérieur d'un manchon, ou alors c'est prise de commande en dragonne obligatoire?


Tu peux faire un tour de main à l'intérieur de manchons suffisamment larges (j'ai des TryFly). Sinon je peux te conseiller des voiles qui tournent bien sans avoir à faire de tour de frein ...  Rigole

J'ai manchons et gants chauffants (Racer Connectic 3), et j'avoue que ma préférence va aux gants chauffants pour les vols longs et le cross (déjà rien que pour la possibilité de prendre les poignées sur les arrières). Mais les manchons sont cool pour t les vols sur site et en soaring, avec l’avantage de ne pas avoir à se soucier des batteries.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #72 le: 19 Août 2019 - 15:48:17 »

Salut.
Pour ma part jen'ai pas eu à changer de recette voir mon post en debut du fil: (je suis pas loin du col Agnel)
On a froid aux mains car on a froid au corps.
- se couvrir le corps (sous vetement technique, polaire respirante, grosse doudoune, puis en derniere couche une
softshell coupe vent. idem pour lebas: sous vetement long technique, pantalon fin, surpantalon et le cocon par dessus...)
- mitaines avec rabat moufles et sous gants blancs.
Pour repondre a ta question sur le modèle j'ai adopté la marque Montura (a 60e environ la paire) car un brin plus souple
et chaude mais objectivement il y a très peu de difference avec un modèle softshell premier prix a 15e. (que j'ai en secours).

J'ai fais de longs vols hauts en Avril dans les alpes,
de très longs très hauts en été (avec des heures passées
à plus de 4000m) et je n'ai jamais eu à me plaindre du froid...
ni de cette solution.

Pour les tours de freins je ne sais pas, je n'en fait jamais.

Bons vols au chaud.
Splendide vallouise oui...
Denis.
PS:maintenant pourquoi pas les manchons
aussi oui, ça à l'air très bien et sans doute encore plus
efficace même si le principal
pour moi c'est de bien couvrir tout le reste...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #73 le: 19 Août 2019 - 15:57:52 »

Personnellement je n'arrivais pas à faire un demi tour de frein avec mes manchons Windsriders et des gants fins (et j'ai de petites mains...).
Je les ai vendus pour passer sur des moufles en duvet Hotmit'N de chez Camp sur les conseils de Tom Bourdeau (Little Cloud) avec des sous gants très légers en laine Mérinos de chez Icebraker (surtout pour éviter l'humidité).
Aucun problème pour décoller avec (dos ou face voile) et je peux piloter avec mon demi tour de frein habituel: ça n'est pas aussi chaud que les manchons mais la différence est très faible (je suis frileux des mains) et c'est définitivement beaucoup plus simple à gérer au sol ou en vol.
Sinon piloter avec un tour de frein n'a rien à voir avec la maniabilité de l'aile, le but est seulement de positionner les mains plus haut pour ceux qui en ressentent le besoin (j'ai volé quelques heures avec une Epic et une Echo dont la maniabilité est souvent encensée: tour de frein obligatoire pour moi !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-67
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2 - Susi3 16m²
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 1



« Répondre #74 le: 19 Août 2019 - 17:50:05 »

Merci pour vos réponses !

Je vais tester les moufles et rajouter des couches sur le reste du corps, et je vais attendre un peu pour les manchons. De toute façon comme j'ai une aile qui tourne pas je monte pas souvent à 4000m non plus  Mr. Green
Blague à part comme l'a dit Loïc, le tour de frein (qui peut se faire en un tour de main) est plus une question d'habitude de prise de commande. Suivant comment il est fait ça peut donner la même longueur qu'une prise en dragonne. Bon c'est aussi vrai que la Spantik (la première en tout cas) n'est pas très nerveuse, mais elle a bien d'autres qualités !

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.
anything