+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 05:35:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gants pour pas se geler les doigts en vol  (Lu 54864 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JB-67
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2 - Susi3 16m²
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 2



« Répondre #100 le: 26 Août 2019 - 10:21:30 »

Retour à Vallouise ce dimanche. Je n'avais pas encore reçu les moufles, mais j'essayais un cocon. Bon bah j'ai bien pu tester l’affirmation de Denis : si tu as moins froid au jambes, tu as moins froid aux mains. Pratiquement aucun problème alors que j'avais les même gants que la dernière fois.

Merci pour les conseils (mon portefeuille ne vous remercie pas, j'ai acheté le cocon...)  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #101 le: 26 Août 2019 - 23:43:03 »

Pfff... je tourne le dos un moment et ça y est il y en a deux pages de posts pro-gants!! S’pas possible ça. Nico files préparer ton stand, t’as pas entendu le bruit des marteaux pilons qui plantent les premiers pieux au milieu de l’atterro?!! Clin d'oeil

Vive les manchons!!! très heureux

Oui je sais ce ne sont pas des arguments très convaincants mais je n’ai plus rien à ajouter de plus que ce que j’ai déjà dis avant, alors je pourris les pro-gants très heureux

A si... juste un truc de plus... je n’ai toujours pas changé de solution et je pense toujours que c’est le meilleur compromis Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #102 le: 12 Février 2022 - 22:49:50 »

Ahhhh...le bon marronnier d'hiver..

Rien de nouveau sous le soleil?? Pas de révolution? à un prix imbattable bien entendu  Clin d'oeil

Oui, j'ai eu bien froid aujourd'hui, et mes Craft sont vraiment au bout du rouleau  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #103 le: 12 Février 2022 - 23:26:58 »

précision : j'ai des manchons...mais je trouve que c'est bien bordelique à gérer...je referais des essais si je trouve pas mieux, mais si je peux éviter, pas plus mal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #104 le: 13 Février 2022 - 00:24:19 »

quelqu'un connaît ceux-là?

https://www.millet.fr/storm-gtx-mitt-black-noir.html

partie supérieure rabattable en thermoplume primaloft, corps en gore-tex...sur le papier, ça a l'air pas mal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #105 le: 13 Février 2022 - 07:35:25 »

Ahhhh...le bon marronnier d'hiver..


donc ceux-là vont de nouveau être cités :  https://zanier.com/products/winter/heat


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #106 le: 13 Février 2022 - 08:18:19 »

sans doute...si on n'a pas lu "à un prix imbattable"  Clin d'oeil

300 balles la paire, je ne doute pas qu'ils soient excellents, mais mon budget est en gros 5 fois moindre.

Du coup, ça, ça me fait de l'oeil aussi, un avis? Ca sort à 70 balles actuellement en vente privée

https://www.dakine.fr/Dakine-Baron-Gore-Tex-Trigger-Mitt-Hommes-Ski/Snowboard-Gants-Black/Stone
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #107 le: 13 Février 2022 - 08:29:23 »

J'en ai une paire comme ça (avec un doigt séparé). C'est pas ma meilleure acquisition. L' index prend vite des engelures. Si c'était à refaire je prendrais des moufles. Au moins, quand t'as très froid, tu peux profiter d'un moment calme pour replier tes mains dedans.
Chez nous ça piquait aussi hier. Étrangement, je ne sais pas pourquoi, j'ai retrouvé du chaud aux doigts après une bonne séance de weedzees à la pente. Ça marche bien aussi  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #108 le: 13 Février 2022 - 10:07:41 »

ok merci pour ton retour  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #109 le: 13 Février 2022 - 10:18:05 »

Moi j'ai ça :

https://www.decathlon.fr/p/moufle-d-alpinisme-duvet-makalu-2/_/R-p-306952?mc=8545033&c=GRIS

Et comme je sais que t'y es sensible :
Duvet de canard 85% duvet et 15% plume avec un pouvoir gonflant de 660 Cuin (Norme IDFB) .
* La traçabilité du duvet de canard est assuré par une certification "Responsible Down Standard".Cela nous permet de vous garantir que nos plumes proviennent de canards élevés pour leur viande qui ni sont ni gavés, ni plumés à vifs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #110 le: 13 Février 2022 - 16:45:16 »

merci Secanto, je les ai vu dans mes recherches, effectivement.

Niveau confort, c'est souple? Bien fini? Tu mets des sous-gants?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #111 le: 13 Février 2022 - 17:27:27 »

Oui c'est très souple et très confortable. Je mets pas de sous-gant pas la peine. C'est des bonnes grosses moufles en duvet.
Ce que j'aime bien outre le douillet qu'elles offrent c'est la manchette qui est bien longue avec un serrage très pratique.
En comparaison de mes gants de rando :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #112 le: 13 Février 2022 - 18:08:34 »

ok merci pour ton retour.

J'ai aussi vu les CAMP Tempest evo, rembourrage Primaloft gold 200g/m2 sur le dessus de la main et 100g/m2 dessous, et du 160g/m2 pour le pouce, avec moufle rabattable et, avantage selon moi, le passage de la main sans doigts, comme les Montura.

Ca a l'air pas mal pour le prix...et forcément, vu la fin de saison, on trouve des promos.

http://www.campz.fr/camp-tempest-evo-mitaines-M890367.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #113 le: 08 Avril 2022 - 19:28:38 »

Allez, on ressort encore ce marronnier...

J'ai dernièrement acheté des Cimalp Hercule d'occasion (pas la bonne solution pour moi, trop volumineux même s'ils restent souples) retournés car décousus (à priori servi uniquement un jour, dommage pour l'image de qualité que je me faisais de cette marque).

Du coup, et comme entre temps j'ai encore volé avec plaisir avec mes manchons fait maison, j'en suis arrivé à la conclusion que pour MON besoin, l'idéal serait des gants fins mais assez chaud, qui puissent aller avec les manchons pour hiver - printemps, puis seul en été automne. N'ayant pas envie de claquer 120 € dans les Basisrausch de Maurer (qui ont vraiment l'air très bien, tout effet de mode mis de coté), j'ai cherché ce qui pourrait faire un équivalent, et je suis tombé sur les Leiki Thermo Premium

https://www.snowleader.com/nordic-thermo-premium-LEKI00419.html

Description détaillée

Les Nordic Thermo Premium sont des gants de ski de fond de la marque Leki.

Grâce à l'isolation Primaloft® Cross Core et à la doublure Gore-Tex® Infinium, ces gants vous offrent une très bonne isolation au vent ainsi qu'une performance thermique accrue. Avec un niveau de chaleur Extra Warm, les Nordic Thermo Premium vous apportent en permanence une sensation agréable de mains bien au chaud lors de toutes vos sorties hivernales.

La paume 100% en cuir de chèvre vous offre quant à elle une sensation de douceur à l'intérieur du gant tandis que la coupe Comfort Fit ample et confortable améliore encore l'isolation thermique.
Caractéristiques techniques
- Paume en peau de chèvre de haute qualité et résistante pour une adhérence et une souplesse optimales

- Gore-Tex Infinium ™ Windstopper® : coupe-vent et hautement respirant

- Primaloft® Cross Core : pour une excellente isolation thermique

- Nordic Comfort Fit : coupe ample et confortable pour une meilleure isolation thermique

- Niveau de chaleur : Extra Warm


Reçus ce soir, la souplesse est au RDV, la qualité aussi à première vue. Déçu de voir qu'ils sortent de Chine (je n'avais pas vérifié ce point), contrairement aux Lillsport équivalents (sur le papier, isolation peut-être moins bonne) qui sont assemblés en Pologne.

https://www.glisshop.com/gants/lill-sport/legend-thermo-gold-blue2234186

A valider en vol, mais le confort est déjà bien présent. Je vous ferais un retour bientôt.

Niveau Prix, ça sort dans les 40 à 60 € en fonction des promos, si ça tient dans le temps, c'est pas excessif de mon point de vue. Pas ça qui me fera mieux voler, mais c'est quand même pas mal d'être confortable en l'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #114 le: 20 Avril 2022 - 13:44:45 »

Un petit retour sur les gants Leiki dont je parle au-dessus, après 3/4 vols, dont 2 petits cross d'une heure (oui, j'ai dit petits...) en se trimbalant entre 1000 et 1800m (avec manchons), lundi dans des conditions bien froides.

- confort au top : ils sont très souples, très confortables, bien coupés et biens finis, ça semble vraiment de la bonne qualité (coutures soignées, matériaux nickels)

- taille : j'ai pris du 10 donc normalement pour un tour de main de 25cm alors que les miennes ne font que 23cm, mais j'ai les doigts assez long et je prend en temps normal du XL pour me sentir à l'aise...j'ai bien fait, c'est parfait en longueur et en sensation (pas trop serré, pas trop lâche)

- sensation en vol : très bon contact avec les freins, mais le cuir est très glissant, c'est un peu déroutant au début, l'impression que les commandes se barrent des mains (je pilote avec un demi-tour et ligne en main au dessus de l'émerillon - ça causera à ceux qui ne volent pas en Ozone  Clin d'oeil -, je n'ai pas encore remonté mes poignées de pilotage car pas vraiment compatible avec les manchons) mais je pense que, une fois le cuir un peu vieilli, ça devrait s'arranger. Je m'y suis fait en attendant. En dehors de ça, c'est vraiment ce que je cherchais en terme de touché.

- protection contre le froid : comme je m'en doutais, ce n'est pas un gant ultime pour le grand froid, sans les manchons je me pèlerait sans doute à cette saison, mais cumulé avec mes manchons "maison", eux aussi pas optimaux niveau protection mais très souples et suffisant pour mon besoin, c'est le combo dont je rêvais. Le tout me mets bien au chaud, et me permet de garder beaucoup de sensations, y compris pour piloter aux arrières (ce que je fais peu étant donné mon niveau mais qui peut être un plus à l'avenir). A voir sur des vols plus longs mais en temps normal, si je dois avoir froid, je le ressens vite.
Et les gants seuls devraient être parfait en conditions d'été.

- une manche un peu plus longue n'aurait pas été plus mal mais glissée sous la doudoune, pas d'entrée de froid à ce niveau

[edit]

c'est assez secondaire, mais je les trouve jolis, et ils sont très légers et peu encombrants
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #115 le: 20 Avril 2022 - 14:58:46 »

Je viens de me prendre les Camp G Pure

https://www.snowleader.be/fr/g-pure-CAMP00359.html?size=XXL&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=shopping&gclid=Cj0KCQjw3v6SBhCsARIsACyrRAkg1azJF_Rs7Suwh8L_zsE2STjpjXUyOX4ruW4Fbk5F-bp4K52aaIoaAi-pEALw_wcB

Un peu le même cahier des charges que toi, je pense qu'ils jouent dans la même gamme au niveau encombrement et thermicité. Petit plus pour mon usage, ils sont compatibles avec les écrans tactiles (pas indispensable mais pratique avec certains instruments de vol).
Pas encore essayés en vol (je viens de les recevoir) mais la première impression est bonne, la main est bien dedans et ils donnent un bon feeling de qualité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume V
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: cross
vols: 1000 vols - 30h/an vols
Messages: 5



« Répondre #116 le: 20 Avril 2022 - 15:19:23 »

J'utilise parfois des surmoufles que j'ai toujours ds le cockpit.
Pas mécontent de cette soluce.

https://www.blackdiamondequipment.com/fr_EU/product/waterproof-overmitts/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #117 le: 20 Avril 2022 - 17:03:26 »

Concernant l'aspect tactile, une astuce (connue des motards) pour rendre des gants non tactiles tactiles, coudre du fil de cuivre très fin (unn brin de câble constituant un toron de 1,5mm2 par exemple, ou du fil téléphonique, ou une récup' d'un vieux micro de radio...enfin ce qu'on a sous la main de très fin) sur le doigt souhaité, quelques tours, ça fonctionne et ça ne raye pas.

[edit]

pour illustrer le propos si besoin

http://www.youtube.com/watch?v=gayJQa1Lfxc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #118 le: 20 Avril 2022 - 20:12:52 »

 J’ai des gros gants de ski en thinsulate. Il me semble,  je dit bien il me semble avoir moins froid aux doigts.  Ça fait longtemps que je n’ai pas eu de vrais onglets. Un peu froid mais très supportable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #119 le: 20 Avril 2022 - 20:18:26 »

Ça fait longtemps que je n’ai pas eu de vrais onglets.

à l'échalote ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ongl%C3%A9e

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #120 le: 20 Avril 2022 - 21:33:43 »

Suite à une question en MP  Clin d'oeil , et comme ça m'a fait cogiter puisque je le fais machinalement, ma prise en demi tour de frein avec manchons ne me pose pas de problème, parce que je pense (à vérifier en focalisant bien dessus au prochain vol) que je fais comme l'animation dans la vidéo de Bruce que vous trouvez sur ce fil

http://www.parapentiste.info/forum/espace-debutant/commande-avec-12-tour-de-frein-t57801.0.html;msg748870#msg748870

et pas comme le fait Flybubble, en prenant en poignée de chiotte puis en tournant autour de la drisse.

Donc en rentrant avec la main "à l'envers", on se retrouve avec l'émerillon (sauf les Zozone, comique de répétition  Yeux qui roulent ) sur la partie basse de la paume, plus qu'à revenir en position "normale" pour que ça le fasse, et le manchon ne gène en rien, en tout cas les miens, assez larges (45cm de circonférence). J'ai mis les mains dans les Tryfly d'un copain, je comprends que certains trouvent le concept bidon, ils sont de mon point de vue bien trop étroits (et trop raides), ce qui n'améliore pas le confort thermique et gène un maximum les entrées / sorties et sans doute le confort en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #121 le: 21 Avril 2022 - 07:39:43 »

 Et oui onglee, j’avais un doute et la correction automatique ne m’a rien dit....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 22 requêtes.
anything