+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:18:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gants decathlon peut être enfin LA solution  (Lu 37614 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« le: 15 Janvier 2017 - 21:15:54 »

Bonjour à tous,

Je suis passé au rayon chasse de decathlon (dsl pour les sensibles...) et j'ai vu un produit pas mal. Ce sont des gants en neoprene conçus pour la chasse au gibier d'eau.

Assez fin pour bien sentir les commandes et forcément ultra chaud puisque neopene. Pas encre testé en vol mais je vois pas comment avoir froid avec ça.

http://www.decathlon.fr/gants-sibirneo-vert-id_8222676.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #1 le: 15 Janvier 2017 - 21:20:12 »

Pas sûr, vu la petite fente sur l'index…

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #2 le: 15 Janvier 2017 - 21:43:13 »

Si y'a qu'une petite fente à coudre ...

Mais moi ça me parait un peu "simple" comme solution, pas convaincu. Mais allé go, c'est la bonne semaine pour essayer ! L'avantage avec Decathlon c'est que si t'es pas satisfait tu ramènes le produit pour te faire rembourser Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #3 le: 15 Janvier 2017 - 21:45:27 »

moi j avais pensé tout simplement à des gants de plongée  tout en néoprène ( par contre pas de protection contre le frottement des suspentes ) ca doit faire l affaire non , on se rajoute une paire de gants  ou moufle une fois en vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 15 Janvier 2017 - 21:50:25 »

Tu vois ça comment? En sous gants dans des gants de ski?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #5 le: 15 Janvier 2017 - 22:06:17 »

Sinon il y des gants néoprène (ou du moins il y en avait) chez Décat sans aucune fentes pour appuyer sur une gachette, au rayon cycliste.
j'ai testé avec des sous-gants Helly-Hansen (type polaire fin et tissé serré) c'est efficace pour pas cher.

http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/gants-pour-pas-se-geler-les-doigts-en-vol-t38928.0.html;msg497522#msg497522

Souvent je préfère utiliser des gants polaire et Thinsulate ski (Décat aussi) avec des sous-gants soies, c'est légèrement plus épais mais malgré tout plus souple, un peu moins chaud dans l'absolu. Je les avais trouvé en solde il y a déjà quelques années en soldes pour moins de 10 euros la paires.

Aussi j'utilise des sur-gants très fins (toujours Décat) moufles fines au rayon ski aussi. Que j'enfile que une fois en vol si vraiment cela pèle de trop. (je les utilise aussi à la belle saison quand cela monte plus haut que prévu. Suivant le cas, je les range dans mes manches ou dans mon cockpit ou poche de blouson. Si je les range dans mes manches, j'enfile préalablement les élastique de slip dont ils sont équipés (comme tous mes gants d'origine ou rajouté, très utile pour ne pas les perdre si on est amené à les enlever en vol) Si je les sors de mes poches, je commence aussi par enfiler l’élastique en 1er.

Bonne soirée,

Edit ; effectivement au rayon plongée aussi les modèles ne doivent pas manquer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #6 le: 15 Janvier 2017 - 22:25:44 »

Je l'utiliserais directement en gants.

Sinon decathlon en a fait pour le cyclisme. La fente de l'index est vraiment pas large et effectivement au piré un morceau de couture.

http://www.decathlon.fr/gants-velo-700-neoprene-noir-id_8292141.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 15 Janvier 2017 - 22:57:43 »

En tant que seul gant, j'ai peur que ça protège assez du froid cette affaire... Et puis ça risque de vite devenir moite dedans non (fine couche sans aération avec froid dehors ça va condenser).
Tu nous raconteras...

Mon dernier vol du 7 janvier avec -5 au déco (au thermomètre de la voiture au moment de me garer), me conforte dans la solution manchon + sous gants fins. J'avais le visage gelé, mais pas les mains  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 16 Janvier 2017 - 09:00:15 »

Ouaip, le néoprène est excellent en plongée mais... on le mouille d'abord à l'intérieur, pour interposer un film d'eau isolant entre la peau et le caoutchouc.
Sinon, il va conserver la transpiration à l'intérieur et il y a une sacrée nuance entre de l'eau calme à 5-10°C et de l'air froid à 35km/h.
Je ne crois pas à cette option et je demande à voir.

J'ai pris en 2016 l'option de gants d'ouvrier frigoriste, certifiés pour -28°C et -32°C, on est là dans une autre dimension. Cela a été parfait en fin de saison mais j'ai eu des onglées mahousses en mars, au point d'abréger des vols.
Toujours la nuance entre air froid stationnaire et air froid en mouvement relatif.

Le mieux que j'aie trouvé, jusqu'ici, ce sont les moufles Himalaya "Makalu" (extérieur en peau de chamois et intérieur en laine de mouton. J'en ai une paire depuis plus de 40ans pour l'alpinisme hivernal et le ski de haute montagne mais la laine intérieure s'est tassée, elles sont moins efficaces mais avec un sous-gant de laine (ceux de l'armée) qui emprisonne de l'air cela va très bien... pour le ski.  Pou le parapente, il faut changer les poignées pour en mettre des grandes. Cela se fait en quelques minutes, ce n'est pas un souci.

J'ai aussi exploré le web canadien. Eux ils savent ce que c'est que le froid, tabarnac ! C'est peut-être là qu'il faut creuser.

J'ai roulé en moto tous les hivers pendant 30ans pour aller travailler. Les meilleurs gants "hiver" ne valaient rien mais ils étaient parfaits avec des manchons montés à demeure sur le guidon.
J'ai vu l'hiver dernier, par un froid de loup, une Pyrénéenne ( bisous  Gwen si tu me lis) qui merda pas possible au déco de Courtet pour essayer de monter des manchons très sympathiques sur ses poignées, et qui finit par renoncer. Entre temps les conditions étaient devenues hostiles.

Gants de frigoriste + manchons (il y a un fil y dédié sur le chant du vario) est peut-être LA solution.
Quant aux produits Décathlon, ils ne valent pas ceux du Vieux Campeur, lesquels sont complètement dépassés. Même les gants pour cascades de glace atteignent vite leurs limites... et cela coûte une fortune.
 trinquer  Râââhhh !... j'ai envie de voler mais pas quand il fait très froid.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #9 le: 16 Janvier 2017 - 09:06:56 »

Je confirme que les gants de plongée ou de chasse sous marine vont tenir chaud juste le temps de suer dedans (surtout s'ils sont en néoprène refendu). Je suis pas doué pour la gestion des manchons au décollage, mais je suis complètement d'accord avec Chatmalo, c'est pour moi, qui ai toujours froid aux mains, la meilleure solution que j'ai trouvé pour ne pas me les geler.

Grillé par Sagarmatha Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Triple Seven France
Invité
« Répondre #10 le: 16 Janvier 2017 - 09:08:02 »

Mon expérience perso en gants (moto et parapente) c'est que dans un cadre d'utilisation sévère, LA solution n'existe pas.
Si on doit se déplacer dans l'environnement froid ET dans la durée (pour 10 minutes, toutes les solutions sont bonnes)
- à pied, généralement tout va bien on peut trouver tout un tas d'excellents gants
- à pied et par très grand froid, là on est déjà obligé de passer aux moufles
- à vélo, trouver des bons gants devient vite problématique mais on est physiquement assez actif et on arrive à trouver des produits de qualité
- à moto par températures négatives, tous les gants et même ceux de très haute qualité déclarent complètement forfait (en fait c'est les mains dedans qui abdiquent)

- en parapente, je ne connais aucun gant qui permette deux heures de soaring hivernal par températures négatives au-dessus de la neige au col du Glandon (certains pilotes croisés ours polaire le peuvent, mais ce n'est pas du aux gants).
Je crois aussi que pour tous les problèmes récurrents (par exemple comment transformer le plomb en or), si LA solution existait ça fait longtemps qu'on le saurait (et Antoine Girard ne serait pas à deux doigts, ha-ha-ha, de perdre des phalanges sur gelures lors de ses expéditions).
Il y a juste des solutions plus ou moins bien adaptées à chacun et au contexte, avec forcément des inconvénients.

Les gants, il faut forcément passer aux modèles chauffants, électriques ou avec chaufferettes.
Ensuite il y a les moufles.
Et enfin le concept que je pense le plus performant est celui de Chatmalo : gants fins sous manchons. On y revient toujours, année après année.

On peut aussi rester au chaud devant la cheminée à comparer divers Armagnacs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #11 le: 16 Janvier 2017 - 09:34:10 »

Mon combo gagant :
Ete : gant fin décathlon de cycliste, 10/15€.
Mi froid : gants de marche decathlon a 20€
Froid : gants fin +manchons.

Ya pas a tortiller les manchons c'est imbattable. Avec les gants fin on garde le contact aux commandes. Un peu chiant de lâcher les commandes car les manchons peuvent flapper (on peut les coincer dans les élévateurs)
Pour remettre les mains dedans des fois ca prend qq secondes mais pas forcément plus que des gros gants.


Sinon l autre solution c'est gants chauffants mais attention à l autonomie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
berquetgaz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 4/peak 2 29/ bi golden du club
pratique principale: cross
vols: au moins vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 16 Janvier 2017 - 10:10:18 »

salut, moi j'ai tendance à avoir vite très froid aux doigts, du coup j'ai deja essayé beaucoup de solution.

gants néopréne de plongée, j'en ai une paire neuve si vous voulez... c'est pas trop mal contre le froid, mon seul problème était plus dû à une espèe de paralysie (engourdissement rapide) de la main, du fait que cela soit semi rigide et près du corps.
j'avais acheté aussi une paire de gants professionnels pour travailler dans les frigo, comme gant de ski pas mal mais ça vaut rien en parapente, à associer forcément avec des manchons.

les manchons fabriqués maisons avec du tissu parapente doublés polaire, pas mal mais la sensation d'avoir les mains prises au piège (j'aime pas ça Fou )

Ma solutions retenue est pour l'heure des sous gants chauffants dans des sur moufles (decathlon) ou moufle d'alpinisme, pas doublées, juste coupe vent.
les gants chauffants ont trois niveau d'intensité et quand il fait très froid au maxi cela laisse bien 1h voir 1h30 de vol et au printemps par moyen froid bien 2, 3h de cross.

voilà  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 16 Janvier 2017 - 11:24:06 »

Désolé, j'ai envoyé deux fois le message
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 16 Janvier 2017 - 11:25:08 »

Bonjour.

Moi j'utilise des gants cuir Simond. Facile à mettre et à retirer (même en l'air). Ils sont assez chauds même en hiver.


Pour les grands froids (comme maintenant par exemple), j'ai pris ce modèle

Plus chaud, mais un peu moins pratique à mettre et retirer.

Perso je n'aime pas les gants en tissus. Ils sont souvent trop fragiles, pas forcément très chauds et ils prennent souvent l'humidité. Le cuir, y'a que ça de vrai. Et puis franchement le prix est pas abusé.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #15 le: 16 Janvier 2017 - 11:49:21 »

J'ai cherché un moment des gants comme choucas (en taille 11). Si j'aurais su je lui aurais demandé avant.
Finalement j'ai ça :


100 euros qd même, mais bien chauds et j'ai trouvé les mêmes à 75 chez blue tomato.
Assez pratique pour passer l'index dans les petites boucles de pilotage aux arrières et pour prendre les avants au déco.
On peut qd même avoir froid à l'index, mais dans ce cas j'arrive à le passer à côté avec les autres.
Et il m'a fallu changer mes petites habitudes de maintien des poignées. J'ai trouvé une solution tiptop avec la drisse qui passe entre les doigts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 17 Janvier 2017 - 00:53:47 »

A l'armée (6ème BCA), on avait des gants excellents, en fait des moufles avec un index en tissu qui servait pour tirer l'hiver sans avoir à retirer les gants.
J'en avais chouravé une paire (il y a prescription) et je les avais utilisés en moto pour aller travailler, ils étaient parfaits mais par grand froid je mettais des manchons sur le guidon, des manchons de mobylette très vilains mais efficaces.
Il y avait eu un fil de discussion dans Moto-Revue et j'avais mentionné mes gants militaires, c'était en 75 et cela ne va rajeunir personne. 40ans plus tard, les motards et les parapentistes ont toujours froid aux mains l'hiver.
Pour moi c'est pire parce que j'ai perdu une phalange à l'Aiguille Verte en 74 et le moignon est très sensible au froid, mais c'est aussi un avantage parce qu'il me sert d'avertisseur avant que le mécanisme qui conduit à l'onglée ne se déclenche.

En tout cas la meilleure solution que j'aie trouvé reste mes vieilles moufles Himalaya Makalu avec sous-gants de laine (pas de soie, c'est de la daube). C'est pour ça que par grand froid je vole avec ma vieille Artik de 2006, dont les grandes poignées avec barrettes sont compatibles avec les grosses moufles alors que les poignées de la Diamir obligeraient à une prise "en poignée de chiottes", ce qui induit un pilotage peu efficace et imprécis.
Mon Artik est en toute fin de vie mais quand je la mettrai au rebut je récupérerai les poignées.
Trop géniales ces poignées !
D'autres poignées vont bien aussi, par exemple les poignées Ozone montées sur les anciennes Ultralite.
On peut aussi se bricoler des poignées, c'est plus facile que des manchons.
 trinquer  Pour voler par grand froid, il faut avoir un gros moral, sybarites s'abstenir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #17 le: 17 Janvier 2017 - 08:29:35 »

Après avoir fabriqué des gants chauffants maison qui fonctionnait bien maintenant c'est, une très bonne paire de gants de ski au moins une taille au dessus et dessous une paire de gants en polaire.  Et surtout si ça commence à picoter , ne pas attendre, faire des moulinets pour centrifuger le sang. A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BombeurJean
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 17 Janvier 2017 - 10:38:13 »

Pour partager ma maigre expérience et avoir volé hier midi à Samoëns avec pour conditions : -10°C, ~10kmh N, 10 min de vol, pantalon de neige, chaussures de snow, x tee-shirts, un pull, un blouson, un bonnet + casque, des gants de moto en cuir; en fait, je n'ai pas l'impression que c'est le froid qui est en cause principale ( bien que...).
Je n'ai eu que les doigts bien frigorifiés au bout de 4-5 minutes de vol et je pense qu'il y a juste le gros manque de circulation du sang dans les extrémités des bras qui fait qu'on se les pèle.
[mode gros déconneur] A part envoyer des 360 pour ne plus rien sentir du tout ou voler avec les mains en dessous des fesses...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #19 le: 17 Janvier 2017 - 10:49:23 »

En bien oui, les mains en parapente cumulent les inconvénients lorsqu'il fait froid : exposées au vent relatif et position haute qui rend difficile la circulation sanguine.

Pour le fun, je signale une vieille recette de motard qui répond à la nécessité de stimuler la circulation sanguine lors de longs déplacement hivernaux genre concentre des Éléphants : moufles moto de taille suffisante pour contenir gants Mapa avec mains enduites de moutarde ! (attention, innocuité médicale non garantie...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 17 Janvier 2017 - 11:29:25 »

Je cumule à la fois l'expérience du ski de haute montagne, de l'alpinisme, de la moto et maintenant du parapente, je pensais connaître à peu près tous les trucs mais le coup de la moutarde m'a ouvert des horizons... pour écrire un sketch délirant et tourner une vidéo-gag.
Les mains enduites de moutarde doivent donner des sensations exotiques quand il faut pisser, hihihi... pas de problème pour les filles, qui de toute manière se gèlent le cul, mais pour les garçons - qui ont déjà du mal à trouver Coquette par grand froid - il doit y avoir du folklore.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #21 le: 17 Janvier 2017 - 11:54:45 »

Je tiens à préciser que 777 cite une astuce où l'on utilise de la moutarde en POUDRE, et c'est plutôt les pêcheurs qui mettent ça dans les bottes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #22 le: 17 Janvier 2017 - 12:14:37 »

https://www.blazewear.com/heated-gloves.html
j'ai les sentio avec battery pack, ils font très bien le job pour 50 euros, si besoin avec paire de gants fins dessous. l'autonomie est bonne, pourvu qu'on les recharge régulièrement. ça tient bien les doigts au chaud.
les GT6 semblent top et ont l'avantage d'avoir l'interrupteur beaucoup mieux placé pour activer / désactiver en vol -> avec les sentio je galère des fois pour activer en vol sans enlever les gants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 17 Janvier 2017 - 14:58:45 »

si LA solution existait ça fait longtemps qu'on le saurait (et Antoine Girard ne serait pas à deux doigts, ha-ha-ha, de perdre des phalanges sur gelures lors de ses expéditions).
Justement, il utilise des manchons, et quand il a failli perdre des doigts c'est quand il a sorti les mains de ses manchons pour filmer Clin d'oeil

Y a pas à réinventer la nature, les canards et les oies volent par des températures pas possibles (on dit bien un froid de canard) avec le cul mouillé parfois et leur duvet fait le job!! très heureux

Plus sérieusement, pour avoir une solution qui fonctionne il faut empêcher le moins possible la circulation du sang (donc ne pas avoir des trucs serrés), garder les parties chaudes les plus proches les unes des autres, avoir une couche isolante d'air (duvet, laine, fibres techniques creuses...) et se protéger du vent relatif.

Pour moi les manchons regroupent tout ces points.... Il faut qu'ils soient suffisamment larges pour ne pas être serrés et du coup ils ne compressent pas les mains, les doigts sont proches dedans comme dans une moufle, le duvet bien gonflé renferme plein d'air isolant et le tissus extérieur type doudoune fait coupe vent (peut être qu'un tissus plus coupe vent type membrane gore tex ou windstopper serait même encore mieux... Et puis là pas de problème d'autonomie.

M'étant personnellement bien adapté au rituel du décollage (les petits scratchs à fixer sur les sangles de poulies avant le déco aident bcp pour ça), je ne suis pas gêné... Reste le pilotage aux arrières, ça se fait plus ou moins, à travers les manchons, presque "aussi bien" qu'avec des gros gants de ski ou des moufles.

Dernier point, avec la taille de mes mains et la taille de mes manchons, j'ai 0 problèmes pour enlever et remettre les mains dedans et comme le dit Archaleon, c'est tout aussi rapide, voir même plus rapide que de reprendre les commandes avec des gros gants, surtout si comme le dit Sagarmatha tu ne prends pas soin de changer la taille des commandes pour les vol hivernaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #24 le: 17 Janvier 2017 - 18:42:19 »

si LA solution existait ça fait longtemps qu'on le saurait (et Antoine Girard ne serait pas à deux doigts, ha-ha-ha, de perdre des phalanges sur gelures lors de ses expéditions).
Justement, il utilise des manchons, et quand il a failli perdre des doigts c'est quand il a sorti les mains de ses manchons pour filmer Clin d'oeil
Pffff encore un des terribles méfaits de la gropot. Elle plante ses visses dans les têtes, elle chope les suspentes baladeuses, elle detourne l'attention de ses proprios, elle manipule leurs egos et elle finit de planter son vice dans leur têtes. Elle les aliène et ils deviennent prêt à risquer leur vie pour elle.
Et maintenant elle gèle les doigts d'Antoine Girard! effray
Trop, c'est trop! l faut que ça cesse! je propose un emballage dénué de marketing avec des horribles photos des doigts gelés d'Antoine, et des gros 'gropoté tue'.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.