Alors si c'est réformé, ou que tu ne veux pas le vendre, ou que tu veux faire une bonne action, ou que tu n'aimes pas créer des déchets...
https://www.ailespoureux.com/Sinon, le secours c'est 10 ans d'après le constructeur, mais pas grand monde n'applique. Le risque c'est d'avoir le calage qui bouge (longeur de la suspente d'apex VS celles du reste de la coupole, ça peut avoir un impact sur la stabilité et le taux de chute du pépin). Perso j'ai changé le mien quand il avait 20 ans (parce que j'ai fait secours en SIV et la flotte est arrivée drôlement vite).
Sellette, j'en vois encore qui volent avec des machins qui ont des décennies... Je ne sais pas trop si le vieillissement peut remettre en cause le fonctionnement des organes de sécurité
Les mousquetons, c'est 5 ans (ou 500 heures) d'après le constructeur, parce qu'il faut un critère pour tout le monde (et que personne n'a un compteur de cycles avec ses mousquetons). Perso vu le prix que ça coute, et rien que pour ma tranquilité d'esprit, je respecte cette préconisation.
L'avantage de la dune c'est que c'est de l'air non turbulent, donc moins de risque de sous incidence qu'à la montagne, si ton calage est vraiment pourri ou la structure complètement déformé. Mais oui en cherchant on peut autant se faire mal qu'ailleurs.