+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 11:56:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fin de vie du matos  (Lu 958 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« le: 17 Juin 2022 - 15:00:29 »

Ma question concerne la réforme du matos
Bon pour la voile OK, on la fait réviser régulièrement on sait a peu près quand la réformer (et encore !)

Mais pour le reste ? Notamment pour le matos qui est vieux mais qui a peu ou pas volé ? Comment qu on fait ?

J ai par exemple une sellette que j avais achetée à mes début il y a 20 ans qui était déjà assez moderne pour l époque (Abs, moussebag,...) mais avec laquelle j ai peu volé car vite passé à un modèle plus light, quoi qu j en fais ?
La question pourrait être la même pour des mousquetons, casque, secours,...

Comment savoir si ça vole encore ?

Et si ça vole plus qu en faire (voile comprise? (a part gonflage)
On dit souvent que le matos réformé est bon pour la dune, encore fait il pouvoir y aller, aimer les sites surpeuplés et ca à beau être de la dune on peut s y faire bien mal et monter bien haut aussi non ?
Idem pour la pente école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 17 Juin 2022 - 15:10:18 »

tu inspectes tout pour voir si des coutures ont été mangées, si les mousquetons ont des pocs

et tu donnes! ça fera des heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 17 Juin 2022 - 15:16:49 »

tu inspectes tout pour voir si des coutures ont été mangées, si les mousquetons ont des pocs

et tu donnes! ça fera des heureux

Pour les mousquetons d autres diraient plus de 5 ans= poubelle, 5 ans d accro journalier en biplace, 5 ans sous la pluie et le soleil ou 5 ans bien conservé dans sa boiboite c est pas tout à fait pareil

Je donne à qui ? A un gamin qui va se tuer avec ?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 17 Juin 2022 - 15:39:13 »

oui c'est trop compliqué. jette tout ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 17 Juin 2022 - 15:48:30 »

Alors si c'est réformé, ou que tu ne veux pas le vendre, ou que tu veux faire une bonne action, ou que tu n'aimes pas créer des déchets... https://www.ailespoureux.com/

Sinon, le secours c'est 10 ans d'après le constructeur, mais pas grand monde n'applique. Le risque c'est d'avoir le calage qui bouge (longeur de la suspente d'apex VS celles du reste de la coupole, ça peut avoir un impact sur la stabilité et le taux de chute du pépin). Perso j'ai changé le mien quand il avait 20 ans (parce que j'ai fait secours en SIV et la flotte est arrivée drôlement vite).

Sellette, j'en vois encore qui volent avec des machins qui ont des décennies... Je ne sais pas trop si le vieillissement peut remettre en cause le fonctionnement des organes de sécurité

Les mousquetons, c'est 5 ans (ou 500 heures) d'après le constructeur, parce qu'il faut un critère pour tout le monde (et que personne n'a un compteur de cycles avec ses mousquetons). Perso vu le prix que ça coute, et rien que pour ma tranquilité d'esprit, je respecte cette préconisation.

L'avantage de la dune c'est que c'est de l'air non turbulent, donc moins de risque de sous incidence qu'à la montagne, si ton calage est vraiment pourri ou la structure complètement déformé. Mais oui en cherchant on peut autant se faire mal qu'ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 270



« Répondre #5 le: 17 Juin 2022 - 18:18:01 »

Curieux de voir un exemple de sellette avec rupture du harnais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.209 secondes avec 20 requêtes.
anything