Je répare souvent des fermetures éclair qui ne crantent plus en donnant un léger coup de pince sur les cotés de la tirette. En resserrant les mâchoires certaines fermetures reprennent vie.
Je partage ton avis, j'ai eu le même problème sur altirando 2, et en passant sur Annecy, je suis passé voir Ripair. En leur expliquant le problème, je leur ai demandé s'ils avaient des tirettes neuves pour remplacer celles d'origine. Et ils m'ont demandé si j'avais essayé de resserrer les machoires de la tirette, en indiquant que souvent cela suffisait pour corriger le défaut . Ils m'ont même montré comment le faire, en allant chercher une pince. Super Service !!! j'ai acheté quand même des fermetures de rechange, par sécurité, et parce que cela me gênait de les solliciter et d'avoir un service gratuit !
Merci pour le tuyau les gars
, je vais attraper une pince et m'expliquer avec les tirettes ce week-end
Euh, attention tout de même à l'improvisation d'une couture pour une nouvelle fermeture (et aussi, à ne pas voler avec la fermeture mal crantée).
Sur une sellette réversible, cette fermeture-éclair participe de l'étanchéïté contrôlée de l'airbag. Un défaut de ce côté-là, et il est fort possible que l'airbag n'amortisse plus comme il a été conçu pour le faire...
En cas d'échec, car je ne suis vraiment pas très adroit de mes 10 doigts, je pense que je ferai quand même appel aux services de Sup'Air pour le changement afin de garantir, comme dit Hub, l'intégrité de la fonction Airbag. Merci quand même à Wowo pour ses propositions alternatives.
Que la fermeture fatigue avec le temps ne me choque pas plus que ça, car quand on utilise la sellette comme sac de portage avec tout le barda à l'intérieur, la tension sur le système de fermeture est régulièrement très forte et il devient forcément une pièce d'usure. Néanmoins trois ans tout pile avant de lâcher, c'est un peu court
Quant au prix, tout travail mérite salaire et j'ai vaguement regardé le montage de la fermeture éclair et c'est quand même assez sioux pour éviter que les coutures ne fragilisent le fin tissu de la poche Airbag. Je n'y connais pas grand-chose en couture, mais je pense que le démontage et le remontage demande du boulot et un certain coup de main...
Ma remarque initiale soulignait plus le fait qu'il y a quelques années, Sup'Air prenait visiblement cette réfection à sa charge considérant qu'ils fournissaient des produits de qualité aéronautique à longue durée vie et que maintenant la logique économique conduit comme dans tous les autres secteurs d'activité à faire payer au client la maintenance de choix de conception "à coûts objectifs" qui conduit à choisir des fermetures éclair en première monte de qualité sans doute moyenne. Bref l'industrie du parapente se normalise et fait sienne la logique industrielle de l'obsolescence programmée afin sans doute de nous inciter à changer de matériel un peu plus souvent. Je ne suis pas certain que ce soit un progrès
Ne nous plaignons pas, les acteurs de notre marché proposent encore des solutions de maintenance à prix abordable contrairement à des secteurs comme l'électronique grand public. Le prochain grand bond en avant?
Bons vols à tous!
FK.