+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 05:30:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fermeture éclair Altirando XP  (Lu 7877 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« le: 03 Mai 2013 - 20:42:26 »

J'ai une Altirando XP achetée neuve il y a deux ans seulement, et la fermeture éclair ne tient plus - elle s'ouvre brusquement sur toute la longueur. Est-ce déjà arrivé à quelqu'un? Peut-on facilement la faire changer? Faut-il aller chez Supair? Que me conseillez-vous?

Merci.


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mg
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 03 Mai 2013 - 20:51:01 »

Salut.     Pareil pour moi .  Très simple tu l, envoie chez supair et réparation gratuite ! C le meilleure
              SAV que je connaisse ..

MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 03 Mai 2013 - 20:53:17 »

Merci. Je vais les appeler.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 03 Mai 2013 - 20:54:57 »

Le problème de fermeture éclair qui ne tient plus bien vient souvent de la 'zipette' (le petit truc qui coulisse pour fermer ou ouvrir) qui s'est entre-ouverte sur les cotés. Tu peux resserrer les deux cotés en prenant une pince un peu large et en appuyant gentiment sur les parties latérales (ce qui pince les cotés de la fermeture).

Cela suffit parfois à refaire marcher le biniou. Sinon changement chez RipAir.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #4 le: 03 Mai 2013 - 21:35:13 »

Même problème pour moi . Sans parler de l'air bag qui fait des trous régulièrement sans qu'il y ai contact avec le sol ... Juste le serrage de la voile
De mon côté cette sellette vieillis très mal (4ans d'usage peu intensif et soigneux)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #5 le: 04 Mai 2013 - 00:02:21 »

J'ai une SupAir Hybrid, qui est le pendant avec compartiment secours de l'Altirando (il me semble) depuis l'été 2009, soit ~250 vols et ~200 heures et quelques atterrissages sur les fesses.  tomate

Je ne l'utilise pas en tant que réversible (2 ou 3 x ?) mais range mon sac Niviuk et autres babioles dans le compartiment dorsal.

Je suis doux avec la fermeture et la verrouille toujours (ou presque) en utilisant un bout de drisse d’accélérateur fixé d'un coté à la zipette basse par un nœud de chaise et que je passe dans la zipette haute puis fait une boucle (type lacet) Ainsi elle ne s'ouvre pas et ma foi je n'ai pas encore eu besoin de resserrer les flancs des zipettes.

Personnellement, je trouve que sa tenue dans le temps n'est pas trop mal et surtout que le SAV de SupAir est parfait, par exemple ; Lors d'un de mes atterrissage type appontage j'ai pété une boucle plastique de fixation cale-pied et la planchette. Deux jours après les avoir commandé auprès de SupAir, c'était livré. bravo

Les seules traces d'usure sont perceptible au niveau du jonc d'acier sensé mettre en forme la partie basse de l'Airbag. ce jonc à percé le Cordura (mes atterrissage typé pingouin n'y sont sans doute pas étranger) j'ai reparé en cousant des petites pièces (30 x30 millimètres) en renfort et cela ne bouge plus.

Je suis sincèrement satisfait par cette sellette et pense, si je devais la remplacer, prendre une "Skipper" comme prochain modèle de SupAir, peut-être en 2014...

Bonne nuit à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hécate
Invité
« Répondre #6 le: 04 Mai 2013 - 10:56:34 »

Salut.     Pareil pour moi .  Très simple tu l, envoie chez supair et réparation gratuite ! C le meilleure
              SAV que je connaisse ..

MG
C'est vrai qu'il y a des marques pour lesquelles on ne connait quasiment pas le SAV... parce qu'il n'y en a pas besoin !
Par contre celui de Sup'Air, on le connait très bien ! (et heureusement il est bien)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #7 le: 04 Mai 2013 - 12:52:13 »

Même problème sur deux Altirandos succéssifs. En moyenne, la fermeture tient une saison avant de péter. En revanche, SAV impecable, c'est vrai. Dans la mesure où c'est lassant d'envoyer tout le temps, je suis passé sur un autre marque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 04 Mai 2013 - 13:13:26 »

J'ai acheté une altirando XP d'occasion qui avait au moins 2 saisons, je lui ai remis plus de 100 vols, et la fermeture eclair est tjs OK... Idem pour le tissus de l'airbag/sac à dos.
Malgré l'apparence assez fragile du tissus et de la fermeture, avec un peu de délicatesse ca n'a pas bougé.

Alors, oui il peut y avoir un défaut sur une fermeture. Le SAV est la pour répondre.
Mais pour ceux qui niquent des fermetures à tout va sur leur altirando, je suis convaincu que ce sont des bourrins qui ne font pas attention à leur matériel.

De toutes façons, le tissu et la fermeture d'une Voyager que je connais bien pour l'avoir aussi à la maison sont très similaires, même si disposé différement



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #9 le: 04 Mai 2013 - 13:31:34 »

J'ai acheté une altirando XP d'occasion qui avait au moins 2 saisons, je lui ai remis plus de 100 vols, et la fermeture eclair est tjs OK... Idem pour le tissus de l'airbag/sac à dos.
Malgré l'apparence assez fragile du tissus et de la fermeture, avec un peu de délicatesse ca n'a pas bougé.

Alors, oui il peut y avoir un défaut sur une fermeture. Le SAV est la pour répondre.
Mais pour ceux qui niquent des fermetures à tout va sur leur altirando, je suis convaincu que ce sont des bourrins qui ne font pas attention à leur matériel.

De toutes façons, le tissu et la fermeture d'une Voyager que je connais bien pour l'avoir aussi à la maison sont très similaires, même si disposé différement




C'est gentil tiens, mais quand l'aile est un peu grande il faut parfois serrer un peu et c'est normal ...
Moi aussi quand j'aurai les moyens je changerai de marque ! A la limite la fermeture c'est pas le pire le vrai problème c'est le tissu de l'air bag qui tiens pas dans le temps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #10 le: 04 Mai 2013 - 14:32:28 »

Sur mon Escape ancien modèle, j'ai ajouté une petite sangle de compression clipsable.  Ca me permet de pré-comprimer un peu la voile avant de fermer la fermeture éclair, et que ça ne soit pas elle qui encaisse toute la charge.

Un autre truc, pour ces fermetures: la "tirette" s'appelle une "tirette", il faut la tirer dans le sens de la marche avec la main qui tire depuis l'avant.  Beaucoup de gens ont le défaut classique de pousser la tirette, avec la main en aval.  Ca met des contraintes indues dans ce petit mécanisme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 04 Mai 2013 - 16:26:53 »

Citation
C'est gentil tiens, mais quand l'aile est un peu grande il faut parfois serrer un peu et c'est normal ...
Moi aussi quand j'aurai les moyens je changerai de marque ! A la limite la fermeture c'est pas le pire le vrai problème c'est le tissu de l'air bag qui tiens pas dans le temps

le volume de l'XP est quand même très confortable, par rapport, par exemple à une WW voyager. Aucun soucis pour y rentrer une aile standard (certes sans jonc et autre...) et un secours. Je rentrais dedans un gros secours de 2kg, avec mon ancienne aile d'école. Sans compter une veste, 1l d'eau...

Désormais, avec un secours light et la montana, j'ai encore la place pour le casque et même plus.

Il faut pas hésiter a bien tirer sur le tissu pour rapprocher les deux parties de la fermeture eclair et éviter de trop solliciter la tirette.

Perso si je dois racheter une sellette ce sera surement un sup air XP2 ou un altirando 2

++
« Dernière édition: 04 Mai 2013 - 16:38:14 par julienF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fluttz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kailash
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 07 Mai 2013 - 08:19:36 »

Même problèmes de qualité de fermeture éclair sur mon altirando XP de 2009 et du tissus de l'airbag/sac qui fait la gueule...
Le pb c'est que je n'ai pas 36 selette et si je l'envoie au SAV et bien je ne l'ai pas pendant ce temps et avec mon bol ce sera justement ces jours là que ce sera fumant  fum
La qualité de fabrication sur la période 2008-2009 de supair n'atait vraiment pas à la hauteur ! Je suis peut être pas un modèle de soins, mais avec mon altiplume airbag avant (qui n'était pas plus lourde, au contraire) je n'avait ps ces pb.
Il faut que supair fasse gaffe si ils veulent rester leader. Moi la prochaine ce sera autre chose.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lolo
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 09 Octobre 2018 - 17:05:55 »

Hello,

Je déterre ce post, car je suis (j'étais?) l'heureux possesseur d'une XP2 réversible de septembre 2015 qui me convient (convenait?) parfaitement. Ma fermeture éclair de la poche Airbag/Rangement est hélas en train de lâcher (les dents ne crantent plus sur une partie aléatoire de la longueur). Pour l'instant, j'enduis la fermeture éclair de crème solaire ou de vaseline pour éviter les à-coups et tenter de fermer la poche.  hein ?

La poche Airbag/Rangement et la fermeture éclair doivent être strictement identiques à celles de l'Altirando 2 RS.

Pour info, je viens d'appeler le SAV Supair et une dame adorable m'a expliqué que ça arrivait avec les sellettes anciennes (maman, 3 ans pour une sellette à prix catalogue de 900 €, c'est vieux???), et moyennant 50€ HT (comprenez 60 €) + les frais de port (qd on a la bêtise comme moi de ne pas habiter Annecy), Supair pouvait me la remplacer sous 15j / 3 semaines.

Rien de scandaleux en soi, j'ai juste trouvé un poil désinvolte le coup de la "vieille" sellette de 3 ans et l'érosion de la qualité/gratuité du service client si on compare à ce qui se pratiquait chez Supair il y a quelques années selon les infos de ce fil.

Voilà, c'était pour passer l'info aux détenteurs de XP2/Altirando 2 RS qui connaitraient le même problème.

Rien de grave, je suis bougon parce que je ne vole pas assez  Fou

FK.
« Dernière édition: 09 Octobre 2018 - 17:20:13 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 09 Octobre 2018 - 18:53:31 »

Hello,

Je déterre ce post, car je suis (j'étais?) l'heureux possesseur d'une XP2 réversible de septembre 2015 qui me convient (convenait?) parfaitement. Ma fermeture éclair de la poche Airbag/Rangement est hélas en train de lâcher (les dents ne crantent plus sur une partie aléatoire de la longueur). Pour l'instant, j'enduis la fermeture éclair de crème solaire ou de vaseline pour éviter les à-coups et tenter de fermer la poche.  hein ?

Je répare souvent des fermetures éclair qui ne crantent plus en donnant un léger coup de pince sur les cotés de la tirette. En resserrant les mâchoires certaines fermetures reprennent vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #15 le: 09 Octobre 2018 - 19:06:29 »

C'est sûr, le discours de la dame de Haute-Savoie n'est pas très flatteur pour Supair avec le qualificatif de "veille" pour ta sellette de 2015. Elle n'a pas du suivre les formations "gestion des réclamations en S.A.V.".
Que cela ne soit pas gratuit dans tous les cas, cela peut se comprendre.
Que cela ne soit pas gratuit pour une sellette de 3 ans cela peut se discuter fonction de l'usage fait et du soin donné.
Que cela coute 60 € + frais de port, là ça pique quand même.
Perso à ta place, je me fendrai d'un courrier poli mais sans équivoques sur la déception quant à la réponse reçue et aussi ; Ce que cette déception peut entrainer comme réflexions quand le moment sera venu de changer de matos...

Maintenant s'ils n'ont vraiment pas de solutions acceptable (pour toi) à te proposer. Tu peux trouver tous types de fermetures-éclairs autours de 10 € sur le net et toute personne qui sait se servir d'une machine à coudre "standard" pourra te la coudre sans souci et certainement pour moins que 50 €.
Quelques exemples :

https://www.ruedufil.com/fr/fermeture-z78-separable-double-curseur-kaki-95cm-eclair-prestil-p47120.html

https://www.rascol.com/A-258240-fermeture-pour-sacs-dos-a-dos-ykk.aspx?tracking=Google_shopping&gclid=CjwKCAjwo_HdBRBjEiwAiPPXpNT9zdjjrKiZSdW4UPeLOr6kplmuQrLm0U4_CPRzPMd3Qdv56H7dgBoCFWMQAvD_BwE

https://www.france-mercerie.com/fermeture-eclair-metallique-dos-a-dos-produit-FESM8.html

Et sinon des conseils et mêthodes pour tenter de réparer ses fermetures-éclairs (ça marche, j'en aidéjà réparé quelques unes et qui ont bien tenu encore leur rôle pour une 2ème vie...) Il en existe une floppée et même en images avec Google :

https://www.google.com/search?q=comment+r%C3%A9parer+une+fermeture+%C3%A9clair&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 09 Octobre 2018 - 19:52:34 »

Hello,

Je déterre ce post, car je suis (j'étais?) l'heureux possesseur d'une XP2 réversible de septembre 2015 qui me convient (convenait?) parfaitement. Ma fermeture éclair de la poche Airbag/Rangement est hélas en train de lâcher (les dents ne crantent plus sur une partie aléatoire de la longueur). Pour l'instant, j'enduis la fermeture éclair de crème solaire ou de vaseline pour éviter les à-coups et tenter de fermer la poche.  hein ?

Je répare souvent des fermetures éclair qui ne crantent plus en donnant un léger coup de pince sur les cotés de la tirette. En resserrant les mâchoires certaines fermetures reprennent vie.

Je partage ton avis, j'ai eu le même problème sur altirando 2, et en passant sur Annecy, je suis passé voir Ripair. En leur expliquant le problème, je leur ai demandé s'ils avaient des tirettes neuves pour remplacer celles d'origine. Et ils m'ont demandé si j'avais essayé de resserrer les machoires de la tirette, en indiquant que souvent cela suffisait pour corriger le défaut . Ils m'ont même montré comment le faire, en allant chercher une pince. Super Service !!! j'ai acheté quand même des fermetures de rechange, par sécurité, et parce que cela me gênait de les solliciter et d'avoir un service gratuit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blaireau
Invité
« Répondre #17 le: 09 Octobre 2018 - 20:34:24 »

Bonjour,
Pour info j'ai une sellette woddy Valley Voyager plus depuis bientôt 4 ans et aucun problème (peut être la chance!)
Plus sérieusement , il me parait anormal que ce genre de mésaventure arrive (la qualité devrait être au rendez vous sur ce genre de matériel surtout si l'air bag en dépend)
Les constructeurs devraient avoir en tête (une obligation) d'un matériel durable non?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #18 le: 09 Octobre 2018 - 23:58:35 »

Euh, attention tout de même à l'improvisation d'une couture pour une nouvelle fermeture (et aussi, à ne pas voler avec la fermeture mal crantée).
Sur une sellette réversible, cette fermeture-éclair participe de l'étanchéïté contrôlée de l'airbag.  Un défaut de ce côté-là, et il est fort possible que l'airbag n'amortisse plus comme il a été conçu pour le faire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 10 Octobre 2018 - 00:40:26 »

Je répare souvent des fermetures éclair qui ne crantent plus en donnant un léger coup de pince sur les cotés de la tirette. En resserrant les mâchoires certaines fermetures reprennent vie.

Je partage ton avis, j'ai eu le même problème sur altirando 2, et en passant sur Annecy, je suis passé voir Ripair. En leur expliquant le problème, je leur ai demandé s'ils avaient des tirettes neuves pour remplacer celles d'origine. Et ils m'ont demandé si j'avais essayé de resserrer les machoires de la tirette, en indiquant que souvent cela suffisait pour corriger le défaut . Ils m'ont même montré comment le faire, en allant chercher une pince. Super Service !!! j'ai acheté quand même des fermetures de rechange, par sécurité, et parce que cela me gênait de les solliciter et d'avoir un service gratuit !

Merci pour le tuyau les gars  pouce , je vais attraper une pince et m'expliquer avec les tirettes ce week-end  dent

Euh, attention tout de même à l'improvisation d'une couture pour une nouvelle fermeture (et aussi, à ne pas voler avec la fermeture mal crantée).
Sur une sellette réversible, cette fermeture-éclair participe de l'étanchéïté contrôlée de l'airbag.  Un défaut de ce côté-là, et il est fort possible que l'airbag n'amortisse plus comme il a été conçu pour le faire...

En cas d'échec, car je ne suis vraiment pas très adroit de mes 10 doigts, je pense que je ferai quand même appel aux services de Sup'Air pour le changement afin de garantir, comme dit Hub, l'intégrité de la fonction Airbag. Merci quand même à Wowo pour ses propositions alternatives.  bisous

Que la fermeture fatigue avec le temps ne me choque pas plus que ça, car quand on utilise la sellette comme sac de portage avec tout le barda à l'intérieur, la tension sur le système de fermeture est régulièrement très forte et il devient forcément une pièce d'usure. Néanmoins trois ans tout pile avant de lâcher, c'est un peu court  Pas content

Quant au prix, tout travail mérite salaire et j'ai vaguement regardé le montage de la fermeture éclair et c'est quand même assez sioux pour éviter que les coutures ne fragilisent le fin tissu de la poche Airbag. Je n'y connais pas grand-chose en couture, mais je pense que le démontage et le remontage demande du boulot et un certain coup de main...

Ma remarque initiale soulignait plus le fait qu'il y a quelques années, Sup'Air prenait visiblement cette réfection à sa charge considérant qu'ils fournissaient des produits de qualité aéronautique à longue durée vie et que maintenant la logique économique conduit comme dans tous les autres secteurs d'activité à faire payer au client la maintenance de choix de conception "à coûts objectifs" qui conduit à choisir des fermetures éclair en première monte de qualité sans doute moyenne. Bref l'industrie du parapente se normalise et fait sienne la logique industrielle de l'obsolescence programmée afin sans doute de nous inciter à changer de matériel un peu plus souvent. Je ne suis pas certain que ce soit un progrès  Tire la langue

Ne nous plaignons pas, les acteurs de notre marché proposent encore des solutions de maintenance à prix abordable contrairement à des secteurs comme l'électronique grand public. Le prochain grand bond en avant?

Bons vols à tous!  trinquer

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.499 secondes avec 20 requêtes.