+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:26:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: extraction secours sur sup'air evo xc3  (Lu 6874 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 27 Juillet 2016 - 09:44:44 »

Bonjour,

La poignée de secours est-elle bien attachée sur la sellette ou s'enlève t-elle relativement facilement pouvant amener à une extraction du pod non souhaitée ?

Le problème pour les fabricants est de trouver le juste milieu entre une extraction relativement aisée si souhaitée et d'éviter toute extraction intempestive.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 08 Novembre 2016 - 18:02:03 »

Ayant acheté cette sellette j'ai maintenant la réponse à ma question sur l'extraction intempestive du secours.

Parfois, selon les conditions, je décolle et atterri souvent. Avec des jeux au sol entre deux vols. Résultat j'ai eu une ouverture intempestive du compartiment contenant le secours. Le pod est alors sortie. Par chance j'étais au sol quand cela s'est produit.

Il me faut le mettre en position ventral, il ne sera plus intégré à la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex0790
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Explorer 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #2 le: 08 Décembre 2016 - 15:16:41 »

Même constat avec l'ego XC2. Dommage qu'il n'y ai pas eu une amélioration depuis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 22 Janvier 2017 - 23:31:53 »

ca m'est arrivé en vol aussi.
depuis je fait vraiment attention en prévol, et aussi on m'a installé des elastiques ralentissant la glisse des aiguilles.
radical !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #4 le: 23 Janvier 2017 - 08:30:25 »

Bonjour,
Peux-tu donner des détails sur le positionnement des élastiques ?
Bons vols.
Merak.   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 04 Février 2017 - 22:15:42 »

désolé j'avais pas vu ta réponse.
je te fais une photo dès qu possible !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
pierrot raplapente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Atis 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 25 et 1er cross vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 08 Février 2017 - 22:27:17 »

ReedSmith, ton système d'élastiques m'intéresse aussi , mais plutôt par curiosité (je ne vole pas sou sevo xc et ne nécessite pas de frein a l'ouverture du compartiment).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #7 le: 09 Février 2017 - 09:15:58 »

Je pense qu'il fait référence à ce genre de montage.
Précaution : s'assurer de prendre un joint torique qu'on est capable de casser à la traction.


* P2090079.JPG (377.52 Ko, 800x649 - vu 360 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 09 Février 2017 - 11:27:32 »

ça m'est arrivé de tirer la poignée de secours en rangeant ma evo xc3 dans le sac de portage, je l'ai réinstallée avant ma prévol au déco. elle sort effectivement assez facilement mais à part ça aucun souci en + de 2 ans, contrôle à chaque prévol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 09 Février 2017 - 21:20:12 »

Voilà le montage, c'est effectivement monté avec un joint torique, et depuis, aucun souci d'extraction intempestive:




désolé d'avoir été un peu long, je suis à donf en ce moment  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
pierrot raplapente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Atis 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 25 et 1er cross vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 09 Février 2017 - 22:17:13 »

Précaution : s'assurer de prendre un joint torique qu'on est capable de casser à la traction.

et ça casse facilement un joint torique ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 10 Février 2017 - 10:00:56 »

Bonjour

Sauf erreur de ma part, à l'examen de la photo, je pense que le joint n'a pas besoin d'être cassé (ce qui serait à mon avis impossible) puisque le jonc jaune va glisser dans celui-ci et le joint sera libéré au moment de cette extraction.

je me trompe ?

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #12 le: 10 Février 2017 - 10:56:28 »

Bonjour

Sauf erreur de ma part, à l'examen de la photo, je pense que le joint n'a pas besoin d'être cassé (ce qui serait à mon avis impossible) puisque le jonc jaune va glisser dans celui-ci et le joint sera libéré au moment de cette extraction.

je me trompe ?

A+

Pour le montage montré par ReedSmith oui tu as raison, le joint ne fait "durcir" l'extraction par frottement, par contre sur le montage montré par Triple Seven il faut effectivement arriver à casser le joint pour sortir le secours et là bon courage si les joints sont en bon état...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 10 Février 2017 - 11:01:42 »

Je comprends que l'ouverture intempestive fasse peur, mais je trouve que ces deux montages craignent quand même un peu.
Si faut tirer, faut que ça sorte vite !

A la limite il faut faire des épingles ou joncs plus longs (par une modification de la poignée) mais freiner ou bloquer l'extraction ça me paraît craignos.
Je me permet de dire ça parce que pas mal de monde lit ces posts. Alors si vous voulez modifier vos sellettes, j'imagine que vous savez pourquoi. Mais le pilote débutant qui a la même sellette ne devrait pas modifier lui-même sa poignée en lisant ce post.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #14 le: 10 Février 2017 - 11:30:46 »

L'ouverture intempestive n'est pas anodine et peut entrainer de graves blessures, elle fait donc peur à juste titre. Et quand cela arrive ce n'est plus simplement une peur imaginée mais une réalité.

Cette ouverture intempestive a été l'évènement le plus marquant dans ma pratique ces dernières années.

Le joint torique me semble une bonne idée, le mieux serait de valider le montage par un test sous tyrolienne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 10 Février 2017 - 11:51:28 »

Je suis du même avis que Laurent. Je trouve aberrant de proposer sur un forum public des solutions qui sont potentiellement dangereuses. Le joint se coince dans la boucle et empêche l'ouverture, c'est catastrophique.

L'ouverture intempestive n'est pas anodine et peut entrainer de graves blessures, elle fait donc peur à juste titre. Et quand cela arrive ce n'est plus simplement une peur imaginée mais une réalité.

Une prévol systématique est une solution efficace qui a démontrée son efficacité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #16 le: 10 Février 2017 - 12:09:12 »

Oui alors, calmez vos frayeurs. Mon montage (je ne me prononce que sur ma photo) m'a été enseigné par un fabricant de parachutes et de containers. Je n'aurais pas été assez malin pour y penser tout seul. Et c'est un montage "très fréquemment" utilisé par ceux qui le connaissent.

Personnellement, je l'ai plusieurs fois validé en effet sur la tyrolienne que j'ai mise en place il y a déjà de nombreuses années.
- Pour préciser, on choisira évidemment un diamètre de joint torique qui donne un effort très faible. C'est pas compliqué, il suffit de faire le montage et de tirer pour voir comment ça se comporte à l'ouverture. Prendre des joints toriques de qualité.
- Non le joint torique ne casse pas à l'ouverture. Bien choisi il s'étire sans problème pour laisser passer l'aiguille. Celui de ma photo a déjà plusieurs années et plusieurs ouvertures pour repliage du parachute.
- Pourquoi je dis qu'il faut s'assurer de pouvor le casser à la main alors ? Parce que j'ignore ce que j'ignore et que donc je préfère bétonner dans le cas où se produirait la chose dont "je ne vois pas pourquoi elle arriverait" et que je ne suis pas en mesure d'imaginer. La possibilité d'arrachage du dispositif dans le mouvement de départ reste alors la sécurité ultime.

Pour moi le montage correct joint torique + aiguille, utilisé en cas de parachute trop petit dans un container trop grand, est une solution potentiellement dangereuse que je trouve particulièrement safe depuis très longtemps et qui ne m'a pas encore révélé sa face cachée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #17 le: 10 Février 2017 - 12:16:33 »

Les formes et lieux de pratiques sont divers et multiples. Il n'y a pas que des grands vols dans les montagnes. Une prévol et un vol.

A chacun de voir et de peser le pour et le contre selon sa pratique et son vécu. Le forum est là pour partager, il n'impose rien à quiconque.

Toi et Laurent, deux pros du parapente, mettez en garde qu'une modification de matériel n'est pas anodine, ce qui est tout à fait exacte.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 15


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #18 le: 10 Février 2017 - 19:25:24 »

bonjour.

non le joint torique ne casse pas à l'ouverture. Bien choisi il s'étire sans problème pour laisser passer l'aiguille. Celui de ma photo a déjà plusieurs années et plusieurs ouvertures pour repliage du parachute.
- Pourquoi je dis qu'il faut s'assurer de pouvoir le casser à la main alors ? Parce que j'ignore ce que j'ignore et que donc je préfère bétonner dans le cas où se produirait la chose dont "je ne vois pas pourquoi elle arriverait" et que je ne suis pas en mesure d'imaginer. La possibilité d'arrachage du dispositif dans le mouvement de départ reste alors la sécurité ultime.

il a bien étiré au montage pour engager l'aiguille dans la boucle et le joint.
s'il fallait casser le joint pour sortir l'aiguille... cela voudrait dire qu'il casse au montage   hein ?

salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 10 Février 2017 - 19:33:49 »

Oui alors, calmez vos frayeurs. Mon montage (je ne me prononce que sur ma photo) m'a été enseigné par un fabricant de parachutes et de containers. Je n'aurais pas été assez malin pour y penser tout seul. Et c'est un montage "très fréquemment" utilisé par ceux qui le connaissent.

Personnellement, je l'ai plusieurs fois validé en effet sur la tyrolienne que j'ai mise en place il y a déjà de nombreuses années.
- Pour préciser, on choisira évidemment un diamètre de joint torique qui donne un effort très faible. C'est pas compliqué, il suffit de faire le montage et de tirer pour voir comment ça se comporte à l'ouverture. Prendre des joints toriques de qualité.
- Non le joint torique ne casse pas à l'ouverture. Bien choisi il s'étire sans problème pour laisser passer l'aiguille. Celui de ma photo a déjà plusieurs années et plusieurs ouvertures pour repliage du parachute.
- Pourquoi je dis qu'il faut s'assurer de pouvor le casser à la main alors ? Parce que j'ignore ce que j'ignore et que donc je préfère bétonner dans le cas où se produirait la chose dont "je ne vois pas pourquoi elle arriverait" et que je ne suis pas en mesure d'imaginer. La possibilité d'arrachage du dispositif dans le mouvement de départ reste alors la sécurité ultime.

Pour moi le montage correct joint torique + aiguille, utilisé en cas de parachute trop petit dans un container trop grand, est une solution potentiellement dangereuse que je trouve particulièrement safe depuis très longtemps et qui ne m'a pas encore révélé sa face cachée.

Loin de moi l'idée de remettre en cause ton montage. Je voulais simplement bien insister sur le fait que modifier ce genre d'élément n'a rien d'anodin.
 trinquer

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 14 Février 2017 - 23:27:36 »

 j'ai dit qu'on m'avait installé ce montage: c'est mon moniteur qui a effectué le montage lors d'un stage.
je n'aurais pas pris cette initiative en tant que debutant !
j'en ai parlé mais chacun fait comme il veut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #21 le: 21 Août 2019 - 22:04:17 »

Bonsoir,
Pourrais-tu republier la photo des joncs avec le joint torique ?
Merci. Merak.
Bons vols.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 22 requêtes.
anything