+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:08:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [essai] sellette kamasutra  (Lu 91175 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
diotman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ??? vols
Messages: 0



« Répondre #150 le: 19 Février 2012 - 19:42:34 »

Oui comme ça tu le lève avec le pied !
Ça marche très bien  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Manger du reblochon fait pousser les nichons !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #151 le: 19 Février 2012 - 23:28:52 »

Met le entre les jambes avant de décoller et hop !
une jambe devant, une derrière ?
Oui ; c'est hyper efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
mathong
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota2
pratique principale: vol / site
vols: Je ne compte pas :-( vols
Messages: 0


« Répondre #152 le: 25 Février 2012 - 07:01:10 »

Bonjour,

Une chiite question sur la Kama. Est elle en attache hautes ou basses ?? Un pote me déconseille les points bas car ça transmet beaucoup.

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #153 le: 25 Février 2012 - 08:44:56 »

en fait les points d'attache sont plutôt hauts:




mais la capacité de la selette à "transmettre" vient plus du reglage du V :
Citation
Pour régler la stabilité de votre Kamasutra II, pas besoin de serrer la ventrale.
En effet, contrairement au système classique ABS qui entre en action en resserrant la ventrale (et accessoirement en augmentant le risque de twist en cas de gros vrac), le système de stabilisation en V et indépendant du réglage de la ventrale.
Il suffit de serrer plus ou moins les sangles du V (en rose sur le dessin), pour ajuster la sensibilité en roulis de la sellette. De plus ce réglage est facilement accessible en air.
(http://www.korteldesign.com/spip/?Kamasutra-II-Reglages-de-la)

tu peux passer en 2 secondes d'une sellette tres amortie limite béton à une sellette ou tu peux presque piloter juste en serrant les muscles de la fesse du coté opposé à ton virage. En configuration "sensible", il suffit de pousser de façon dissymétrique sur le cale pied pour d'initier un virage très précisément et tout en douceur.
avant la kama j'étais assez brutal. et ça m'a joué de sales tours. ça aussi ça a changé avec ce matos.

bon, faut que je passe voir les kortels boys, je vais faire vrp pour eux au printemps si ça continu.
« Dernière édition: 25 Février 2012 - 08:50:19 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mathong
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota2
pratique principale: vol / site
vols: Je ne compte pas :-( vols
Messages: 0


« Répondre #154 le: 26 Février 2012 - 07:28:59 »

Merci aileF  Je vais aller en tester une ce matin....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #155 le: 26 Février 2012 - 18:23:05 »

Marrant tes impressions aileF, personnellement j'ai du voler grosso-modo 5 heures en thermiques à Saint-Hil au printemps dernier avec cette sellette : je l'ai trouvé très très très amortie et pourtant je volais avec la ventrale et les cuissardes totalement ouvertes. J'ai bien aimé le passage de la position semi-couchée à la position assise qui se fait vraiment très bien, mais je me suis trouvé très "engoncé" et j'étais presque obligé de sauter de la sellette pour arriver à imprimer un effet sur ma voile (testé avec une U Sport et avec une U6).
En comparaison, la Kanibal Race est forcément plus instable (encore que dans le réglage de série avec les points des maillons assez hauts, on ne voit pas forcément une si grosse différence) mais elle présente surtout comme avantage de pouvoir être réglée plus finement que la kamasutra II. Pour la Kanibal, il m'aura fallu pas loin de 20h de vol pour arriver à la régler parfaitement mais une fois terminé, c'est un bel engin. Il resterait pas mal de trucs à améliorer sur la Kani (poche pour Anti-G, cockpit plus grand pour faire tenir les instruments récents de vol, poche du dit cockpit accessible par l'avant quant on est en vol plutôt que de devoir tout retourner pour sortir une barre de céréale ou un appareil photo !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #156 le: 08 Mars 2012 - 14:40:58 »

Ce printemps ca fera 1 ans que je vole avec la mienne (si je me trompe pas). Je suis rapidement passé au cocon que j'ai plus quitté.
Pour le déco avec la version cale-pied, je passe la jambe gauche entre les sangles du cale-pied, je cours décolle lève la jambe gauche (donc le cale-pied) et hop le pied droit sur la barre et c'est fini.
Vue la longueur du bousin pas de risque de s'emmêler les pinceaux. (Comme on fait la même taille AileF, ça devrait être pareil pour toi)

Pour le rangement dans le sac, je déclipse la partie arrière du fond de la sellette et je rabat le dossier sur l'assise, c'est plus pratique que de replier le mouss-bag.

Par contre, va falloir que je bricole une couture sur les sangles du cocon parce qu'elles ont tendance à glisser avec le temps.

@Diotman, j'ai légèrement enfoncé le plateau et j'ai plus de "tension" au niveau des talons que des pointes. Les jambes sont légèrement tendues, tu dois pas avoir les genoux verrouillés sinon tu vas te fatiguer pour rien. Si tu mets trop de tension au niveau des pieds tu risques d'avoir des fourmis aux pieds.
En plus, entre la position portique et vol c'est pas tout à fait pareil. J'ai tendu un poil plus sur portique pour trouver la position qui me convient en vol.

Après ce qui est valable pour moi ne l'est pas forcément pour d'autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Mathieu
Invité
« Répondre #157 le: 08 Mars 2012 - 15:03:32 »

D'accord avec Frigo pour la Kamasutra2, bien bien stable. C'est en tout cas ce qui m'avait marqué lors de mes premiers essais (avant j'étais en Randonneuse: sellette light mais points d'attache bien bas, donc pilotage sellette très efficace). La Kamasutra2 m'avait aussi donné cette impression d'être engoncé.

Finalement je m'y suis habitué et la Kama2 est top à plein de niveaux, mais là j'essaie une Kani Race et question instabilité c'est un autre monde: en réglant la hauteur d'assise au neutre (trait du milieu), j'ai déjà une sellette bien plus vive, et du coup j'ai plus la même voile au-dessus de la tête. Moi qui me plaignais parfois de devoir forcer le virage de la M3, avec une Kani Race ça va tourner sec!  Mr. Green

Frigo, tu la règles à combien la hauteur d'assise avec la R11?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
diotman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ??? vols
Messages: 0



« Répondre #158 le: 08 Mars 2012 - 16:18:31 »

@Diotman, j'ai légèrement enfoncé le plateau et j'ai plus de "tension" au niveau des talons que des pointes. Les jambes sont légèrement tendues, tu dois pas avoir les genoux verrouillés sinon tu vas te fatiguer pour rien. Si tu mets trop de tension au niveau des pieds tu risques d'avoir des fourmis aux pieds.
En plus, entre la position portique et vol c'est pas tout à fait pareil. J'ai tendu un poil plus sur portique pour trouver la position qui me convient en vol.

Après ce qui est valable pour moi ne l'est pas forcément pour d'autres.
salut !  Ecclésiaste,
merci pour les conseils, je vais essayer ! pas facile a régler tout de même. j'en suis a 7 ou 8 heures dedans et je tiens a peine 1 heure  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Manger du reblochon fait pousser les nichons !
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #159 le: 08 Mars 2012 - 16:38:50 »

Tu volais au cale-pied avant je suppose, donc pas besoin de changer tes réglages d'assise s'ils te convenaient.

Donc partant de là, sous portique, commence par tendre les sangles basses (celles au niveau des talons) jusqu'à sentir un appui ferme et supportable dans les jambes. Tends ensuite les sangles hautes (celles des pointes) jusqu'à avoir une tension légère mais efficaces. Tu devrais pouvoir appuyer sur la planchette avec les pointes (comme sur une pédale de guitare).

Monte au déco (de l'épine), fait ton plouf pour voir si ça te va (appuie sellette pour les virages, facilité à s'installer dans le cocon, tension des jambes...) la position doit être presque naturelle. Si c'est trop mou et que ça tire sur les genoux ou les cuisses, tend les sangles par petites distances (1cm max) et refait un test.

Pour ma part je fais tous ces tests cocon fermé, je sais pas si ça change quelque chose mais bon moi ça me va.

Tu peux voir aussi à rester sous portique 1 heures pour voir si tes réglages sont confortables.

C'est long à régler mais une fois fini, c'est un vrai canapé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #160 le: 08 Mars 2012 - 16:43:07 »

Frigo, tu la règles à combien la hauteur d'assise avec la R11?

J'ai un peu tout testé et maintenant je suis assez satisfait en baissant au cran en dessous du neutre.

Ellle va bien cette sellette, hein !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #161 le: 08 Mars 2012 - 16:51:37 »

C'est celui que je pense essayer pour le prochain vol. En tout cas, oui, pour l'instant elle me plaît bien, je retrouve le pilotage à la sellette!

EDIT: J'y pense, t'as pas essayé la mousse supplémentaire de 6cm par hasard? Si oui ça donne quoi en volume, compression, etc.? J'ai lu aujourd'hui que certaines compétitions commençaient à exiger des sellettes certifiées, et la Kanibal Race ne l'est qu'avec les 17cm (soit une mousse de 17, soit la mousse de 10 et la mousse supplémentaire de 7 que propose Kortel).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #162 le: 09 Mars 2012 - 07:20:07 »

Non, en effet je n'ai pas la mousse de 17, juste la classique (de 10). Faut en effet que je jette un œil sur le supplément de 7 (encore 330g de plus sur une sellette qui pèse déjà une tonne  la prise de t?te )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
diotman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ??? vols
Messages: 0



« Répondre #163 le: 09 Mars 2012 - 10:26:35 »

Tu volais au cale-pied avant je suppose, donc pas besoin de changer tes réglages d'assise s'ils te convenaient.

Donc partant de là, sous portique, commence par tendre les sangles basses (celles au niveau des talons) jusqu'à sentir un appui ferme et supportable dans les jambes. Tends ensuite les sangles hautes (celles des pointes) jusqu'à avoir une tension légère mais efficaces. Tu devrais pouvoir appuyer sur la planchette avec les pointes (comme sur une pédale de guitare).

Monte au déco (de l'épine), fait ton plouf pour voir si ça te va (appuie sellette pour les virages, facilité à s'installer dans le cocon, tension des jambes...) la position doit être presque naturelle. Si c'est trop mou et que ça tire sur les genoux ou les cuisses, tend les sangles par petites distances (1cm max) et refait un test.

Pour ma part je fais tous ces tests cocon fermé, je sais pas si ça change quelque chose mais bon moi ça me va.

Tu peux voir aussi à rester sous portique 1 heures pour voir si tes réglages sont confortables.

C'est long à régler mais une fois fini, c'est un vrai canapé.
oui je volais avec le cale-pied.
le truc que je pige pas trop , c'est que je me sert de la planchette comme "référence" il faut bien avoir les genoux et les pieds dans le même axe  hein ?
quand je regarde les pilotes en vole avec kocon , j'ai l'impression par rapport a l'horizontal qu'il pique vers le bas   ! alors que chez moi c'est tout le contraire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Manger du reblochon fait pousser les nichons !
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #164 le: 09 Mars 2012 - 11:44:08 »

Je me trompe peut être, mais tu dois avoir la planchette quasiment pas enfoncée et le dos trop incliné en arrière ce qui fait que le poids de ton corps est plus sur l'arrière des maillons qu'à leur vertical.

Sous portique part des réglages suivant : dos droit et planchette au plus bas.
Commence par allonger le dossier petit à petit jusqu'à trouver une inclinaison qui te soit confortable et gérable en vol ; puis après relève petit à petit la planchette. Au fur et à mesure tu règle ton dossier si besoin pour toujours garder cette inclinaison confortable.

Pour ma part, je dois avoir la rotule au même niveau que la pointe du pied donc genoux très légèrement pliés, les avant bras sur les élévateurs et coudes contre les maillons je dois avoir les coudes à 45° ~.
Le dos trop droit je suis gêné pour les appui sellette, trop allonger je suis en retard et j'ai un appui moins efficace.

Si t'arrives pas à trouver le bon compromis, faudrait te rapprocher d'un revendeur agréer. Il te le dira, pour bien régler une kama 2, il faut bien 1h sous portique (et ils connaissent le produit) ; alors tout seul imagine un peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
diotman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ??? vols
Messages: 0



« Répondre #165 le: 09 Mars 2012 - 13:44:18 »

merci pour tes précieux conseils !
je vais tester ça se soir   pouce     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Manger du reblochon fait pousser les nichons !
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #166 le: 09 Mars 2012 - 15:13:59 »

De rien mon brave, ça fera une roteuse la prochaine fois que je viendrais tourner autour de labelette  Razz .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
diotman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ??? vols
Messages: 0



« Répondre #167 le: 09 Mars 2012 - 15:29:42 »

quand tu veux  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Manger du reblochon fait pousser les nichons !
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #168 le: 10 Mars 2012 - 09:56:30 »

Je te fais signe dès que je suis dans le secteur  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
zav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRSPORT Chinook2
pratique principale: vol / site
vols: env. 150, mais pas encore assez de vols
Messages: 0



« Répondre #169 le: 17 Mars 2012 - 08:57:08 »

Quelqu'un connait exactement les differences entre la kamasutra1 et la 2? (à part le cocon adaptable sur la 2)?
Je voulais passer à une réversible, mais après avoir essayé, j'ai du mal à quitter le confort de ma sellette actuelle (une vieille Next Huricane de chez Trekking, un vrai fauteuil). Mais je passerais bien au vol au cale pieds et testerais bien  le couché. Donc la Kama semble bien, surtout après avoir essayé la 2 sous portique. D'autant plus qu on trouve des Kama1 pas tres cheres d'occase... D'ailleurs je recherche une taille M en bon état (et bon prix)... salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.