+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:10:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Elastique pour pod de secours  (Lu 2598 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« le: 24 Avril 2019 - 00:01:14 »

Bonjour a vous,
Dans le long chemin vers une eventuelle reprise du vol ... j'en suis a replier mes secours : un rond (WOC Boom) et un rogallo (Orange ST).

J'ai deux soucis d'elastiques.

Le premier est celui du WOC Boom. L'elastique unique qui sert a fermer le pod est tellement vieux qu'il est devenu completement etire et raide. Il faut que je le change. C'est une sorte de cordelette elastique, un peu comme un tendeur en plus petit diametre. Est ce que vous avez une idee ou je peux trouver ca ? Est ce raisonnable de le changer sachant que c'est un element assez important dans le mecanisme d'ouverture ? Je vais evidemment tester la liberation du pod avec une traction faible pour etre sur que ca s'ouvrira. A la limite je peux racheter un pod, c'est pas vraiment un soucis pour ce parachute rond.

Le second probleme concerne le ragallo et c'est plus delicat.

Il s'agit des 3 elastiques qui servent a fermer le pod. Je les ai tous casse en repliant le secours (ils etaient trop vieux). Ca ressemble a du joint torique et c'est plus solide que les elastique utilises pour lover les suspentes. Ici aussi il faut pas trop se planter sous peine d'avoir un pod qui ne s'ouvre pas parce que l'elastique serait trop serre. Je demanderais bien au fabriquant mais il n'existe plus. Est ce que qulequ'un a une idee ou je peux trouver ca ? Sinon est ce que vous avez une idee de pod de remplacement ? Je peux prendre un pod classique de parachute rond pour ce rogallo ?

Merci pour votre aide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #1 le: 24 Avril 2019 - 01:08:44 »

Pour le pod classique, tu peux prendre du sandow assez classique ; il faut en prendre avec une gaine qui ressemble à celle d'origine. J'utilise du sandow fait pour attacher des machins en bateau ou de l'élastique vampirisé sur un sac à dos.

Je n'ai jamais vu d'élastiques comme ceux de ton rogallo ... comme ça, je dirais que le même genre d'élastique que précédemment, ou un peu plus fin, irait très bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 24 Avril 2019 - 01:35:16 »

J'ai remplacé les petits élastiques du pod de mon OrangeST par des élastiques pour chevaux de chez Décat.
Ca coûte rien et ça a l'air de suffire. En plus les même me servent à tenir les boucles de lovage des suspentes Sourire

https://www.decathlon.fr/elastiques-a-natter-noir-x500-id_8327962.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
akira
Invité
« Répondre #3 le: 24 Avril 2019 - 08:42:40 »

Salut Jig,
J'ai bien essaye les elastique pour chevaux (en blanc) mais le pod tire trop fort dessus et j'arrive pas a le fermer correctement. Je vais retenter mais j'y crois pas trop.
Apres j'ai peut etre plie mon parachute comme un cochon.

Salut Gand,
SANDOW c'est donc ca le nom. Je devrait pouvoir en trouver du plus fin avec le bon nom.
Pour le rond, il m'en faut un morceau auquel je ferai moi meme un noeud. Ca va le faire.
Mais pour le rogallo, il me faut des rond. Je vais voir si je peux faiire un nooeud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 24 Avril 2019 - 08:52:31 »

Passe dans un organisme de contrôle ou un atelier, par chez nous il a ça et il remplace même gratuitement tellement il est persuadé (à raison) que ça peut sauver une vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #5 le: 24 Avril 2019 - 08:56:36 »

En mercerie: élastique rond ou cordon élastique ( ex: https://www.rascol.com/A-234246-cordon-elastique-3-00-mm-blanc.aspx?tracking=Doofinder )
En magasin d'acastilage : sandow (ex: https://www.accastillage-diffusion.com/sandow-au-metre-c31005-1.html )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
akira
Invité
« Répondre #6 le: 24 Avril 2019 - 09:12:45 »

Vous êtes bons les gars  +1 au karma
Très bons conseils ! Si avec ca je revole pas ...
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 24 Avril 2019 - 11:37:31 »

Salut Akira,
Oui j'ai eu le même souci que toi, mais n'ayant que ça sous la main en doublant les élastiques ça avait l'air de fonctionner.
Tant mieux si tu en trouve des plus adaptés, bon vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
akira
Invité
« Répondre #8 le: 24 Avril 2019 - 12:08:44 »

Effectivement avec deux ca doit marcher. Mais il faut vraiment s'assurer que ca va pas serrer trop fort les suspentes et gener l'ouverture.

D'ailleurs je trouve ca pas super KISS d'avoir 4 elastiques pour l'ouverture. Ca fait quand meme 4 points critiques ou ca peut deconner ...
Quand je compare au pod rond qui n'a qu'un elastique ... c'est peut etre moins joli dans le rangement des suspentes mais je trouve ca plus fonctionnel et moins sujet a dysfonctionnement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #9 le: 24 Avril 2019 - 14:38:36 »

Et bêtement des élastiques à cheveux d'humains? Ma femme et ma fille en ont plein qui ressemblent bien à ceux qu'on trouve sur certains pods! Quitte à les changer à chaque repliage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
akira
Invité
« Répondre #10 le: 24 Avril 2019 - 14:56:07 »

Tiens, c'est pas mal comme idee ca !!
Je vais aller voir dans cette direction.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.