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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ecartement Ventrale ??  (Lu 14332 fois)
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denis006
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Aile: Epsilon 8
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« le: 14 Février 2011 - 10:50:42 »

Salut à Tous,
Une petite question technique qui peut paraitre bête mais comment faites vous pour mesurer l'écartement de votre ventrale?, à partir de quels points les mesurez vous?
si quelqu'un pouvait illustrer par une photo ce serait cool,  hein ? 
car voici mon dillème, j'ai recement acheté une sellette Evo XC² j'ai bien mésurer selon moi mon ecartement ventrale pour être à 42 Cm environ (important pour moi car j'ai une voile assez vive), (pour moi axe axe entre les deux maillons en partant de l'attache de ces mêmes maillons) mais je ne trouve pas les même mesures avec Sup air et je ne voudrai pas voler trop bridé en me trompant   effray
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Foehny
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« Répondre #1 le: 14 Février 2011 - 11:38:50 »

Perso, je ne mesure pas, je sert ou dessert en fonction de mes sensations et de l'état de la masse d'air.
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pecaos
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« Répondre #2 le: 14 Février 2011 - 13:47:48 »

 En vol je pose le coude contre  le maillon droit et j'appuie la première phalange sur le maillon gauche
 =42 cm dans mon cas ,  après si ça turbule fort, je resserre un peu Clin d'oeil
 sinon tu mesures un bout de suspente que tu laisses a demeure sur un maillon avec un noeud a 42 par exemple ( simple et pas cher
 
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« Répondre #3 le: 14 Février 2011 - 13:50:24 »

si ça turbule fort, je resserre un peu
pas sur que ça soit la meilleure idée : plus tu serres et plus (en cas de vrac ) tu risques le twist.

moi pour la mesure j'ai un truc infailible : j'ai commencé avec une vieille sellette dont la ventrale dérappait... j'ai donc fini par apprendre à voler exclusivement tout grand ouvert Mr. Green
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« Répondre #4 le: 14 Février 2011 - 16:47:38 »

En vol je pose le coude contre  le maillon droit et j'appuie la première phalange sur le maillon gauche
 =42 cm dans mon cas 

 Mr. Green Marrant, j'utilise la même technique avec les mêmes repères ! (mais je ne resserre jamais en dessous de cette distance, j'ai plutôt tendance à voler assez ouvert = +/- 48 à 50cm)
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denis006
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« Répondre #5 le: 14 Février 2011 - 17:07:44 »

En vol je pose le coude contre  le maillon droit et j'appuie la première phalange sur le maillon gauche
 =42 cm dans mon cas ,  après si ça turbule fort, je resserre un peu Clin d'oeil
 sinon tu mesures un bout de suspente que tu laisses a demeure sur un maillon avec un noeud a 42 par exemple ( simple et pas cher
 

Exellent comme astuce, je n'y avais pas pensé  +1 au karma
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« Répondre #6 le: 14 Février 2011 - 17:20:06 »

Les ventrales des sellettes sup'air que j'ai utilisées en école ont toutes, me semble-t-il, un ptit bout de ruban rouge cousu sur les 2 brins de telle façon que si on les superpose, on est au réglage "standard".
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
denis006
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Aile: Epsilon 8
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« Répondre #7 le: 14 Février 2011 - 17:32:23 »

ben ça ça serait une bonne idée mais apparement il ne le font plus en tout cas sur la mienne non  -1 au karma
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gargle
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« Répondre #8 le: 14 Février 2011 - 18:32:33 »

Scorpio gradue la ventrale, comme ca, pas besoin de mètre en vol, on peut savoir direct l'écartement  Clin d'oeil
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jefferson
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« Répondre #9 le: 14 Février 2011 - 18:35:01 »

quelqu'un a une idee ou je peux trouver des photos sur l'ecartement des cuissardes?  Embarassé
 canap  je sors
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paraseb74
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« Répondre #10 le: 14 Février 2011 - 21:49:37 »

Salut

Personnellement je possède une sellette supair Vamp ,  je vol avec ma ventrale ouverte à fond  ( écartement entre les maillons a peu près 58 cm )
 
J'ai une fois  réglé ma ventrale à 44 cm , je ne sentais plus rien  , plus aucune manœuvrabilitée  , en gros j' était comme dans un sac de couchage  Confus

En turbulence  c 'est un peu plus compliqué à gérer  car ça communique plus mais bon  je préfère  ressentir et agir  plutôt que de subir !!!

Par contre on est bien plus protégé du twist  en volant tout ouvert , surtout en siv  quand j'ai envoyé mes premiers décro !!  les twists sont le cauchemar du parapentiste.

Après le système ABS  de sup'air  à ses limites   face  au système en V  comme advance ou kortel   .


Pour mieux comprendre :


http://vimeo.com/16806708
   
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Francis.
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« Répondre #11 le: 14 Février 2011 - 22:53:30 »

Salut,
Le réglage de ventrale dépend aussi de la taille de la sellette: S, M ou L.  Du coup, le réglage idéal semble être celui de la largeur de l'assise. Après, on peut desserrer un peu.
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Planbfr
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« Répondre #12 le: 27 Février 2011 - 09:40:31 »

(...) j'ai bien mésurer selon moi mon ecartement ventrale pour être à 42 Cm environ (important pour moi car j'ai une voile assez vive), (...)
Ta remarque est intéressante.

A chaque fois que j'ai volé sous Mentor 1, j'ai finalement choisi de voler avec la ventrale grand ouverte.

En effet, je trouve que l'une des rares faiblesses de cette voile reste son entrée en virage un peu paresseuse à vitesse moyenne (~ 30 km/h) ainsi que sa sortie également un peu paresseuse de 360 engagés. La ventrale grand ouverte corrige définitivement ces deux petites faiblesses.
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jonsnake
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« Répondre #13 le: 27 Février 2011 - 09:53:02 »

sellette everest2 : pas de réglage ventrale; du coup j'ai pas à me poser de question Mr. Green
 je sors
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Tibo
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« Répondre #14 le: 27 Février 2011 - 16:49:34 »

(@) Jonsnake: tu me rassures alors, sur ma radicale (2 je crois) la ventrale est détendue quand je vole et le réglage d'écartement des jambes influe sur la ventrale.
Toi aussi?
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
jodyl06
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« Répondre #15 le: 13 Septembre 2018 - 21:50:35 »

Je me pose une question.
En lisant les manuels de mes ailes je me suis apperçu qu’il y avait un ecartement de ventrale à respecter qui est de 45 46 max. j’ai donc mesuré mon ecartement qui lui était de 52 ou 53. J’ai donc mis à 46. Et en vol j’aime beaucoup moins car on ressent beaucoup moins la masse d’air et le pilotage à sellette est beaucoup moins efficace.
Donc voici ma question quel est le risque à regler la ventrale à un écartement plus grand que ce que le manuel de l’aile prescrit ?
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JustinBieber
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« Répondre #16 le: 13 Septembre 2018 - 21:52:20 »

Je me pose une question.
En lisant les manuels de mes ailes je me suis apperçu qu’il y avait un ecartement de ventrale à respecter qui est de 45 46 max. j’ai donc mesuré mon ecartement qui lui était de 52 ou 53. J’ai donc mis à 46. Et en vol j’aime beaucoup moins car on ressent beaucoup moins la masse d’air et le pilotage à sellette est beaucoup moins efficace.
Donc voici ma question quel est le risque à regler la ventrale à un écartement plus grand que ce que le manuel de l’aile prescrit ?

on te laisse découvrir avec ta rush5 toute neuve  Mr. Green
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #17 le: 13 Septembre 2018 - 22:34:04 »

Donc voici ma question quel est le risque à regler la ventrale à un écartement plus grand que ce que le manuel de l’aile prescrit ?

Les tests EN des voiles sont faits avec l'écartement préconisé par le constructeur. Si tu changes cet écartement, tu changes la géométrie générale de ta voile, et il est tout à fait possible (pour ne pas dire probable) qu'elle ait des réactions différentes que celles vues à l'homologation.
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Gilles
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« Répondre #18 le: 13 Septembre 2018 - 22:38:11 »

C’est bien ce que je pensais. Je trouve impressionnant que le fait de changer un pauvre cm comment ça modifie le comportement.
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« Répondre #19 le: 14 Septembre 2018 - 07:08:05 »

L'écartement de ma ventrale je l'ai augmenté pour un avoir un meilleur contrôle à la sellette, et je suis loin de l'écartement maximal que me permet ma sellette (supair Evo xc3)


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jodyl06
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« Répondre #20 le: 14 Septembre 2018 - 09:47:09 »

Oui moi aussi je suis hyper loin de l’écartement que me permet ma sellette mais je suis au max pour la voile.
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« Répondre #21 le: 14 Septembre 2018 - 10:08:28 »

au max pour la voile ? La voile n'a pas de max, c'est juste que la voile a été homologuée avec un certain écartement

Ce que je cherche c'est d'avoir un maximum de contrôle dans mon pilotage sellette
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V'Ario
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« Répondre #22 le: 14 Septembre 2018 - 14:05:04 »

c'est tellement dépendant de ce que tu veux faire : je l'écarte un peu pour faire du dynamique dans le bocal, je vole plus resserré pour enrouler finement (enfin j'essaye) tu thermique à plat et enfin je l'ouvre à fond pour waggater ou tenter de faire des wings... mais j'ai arrêté ça me donne trop la gerbe
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