+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:44:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Easiness 3 VS Radical 3 VS Kruyer 3  (Lu 6510 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« le: 12 Février 2020 - 20:36:11 »

Bonjour,

J'utilise actuellement une Everest 3 en vol randos-plouf. Je vais probablement la remplacer par la Kliff 2 de Kortel car elle sera dispo en 4 tailles tout en étant plus légère. La Everest 3 dispo en 2 tailles est un peu petite pour moi.

Je souhaite prendre une sellette en plus pour du vol randos en conditions plus fortes (donc quand je prends un secours) ainsi qu'en soaring. L’idée est que la sellette reste adaptée aux vols randos, mais qu'elle soit confortable pour voler plus longtemps, et d'avoir un airbag.

J'ai retenu les 3 modèles du titre. Un membre du forum d'1m92 (albundy42) a trouvé la Radical horrible car elle coupe les jambes en taille M/L. J'ai pu l'essayer au sol hier soir, et je confirme. C'est pire pour moi, elle me coupe le dos en plus (le support dos est beaucoup trop bas pour ma taille).
Le retour d'un pote plus petit qui n'a pas le problème de taille : "je vois pas de différence de confort avec ton Everest, c'est même pire, ça me compresse les cotes."

Je souhaiterais avoir le retour de personnes qui ont pu tester ces 3 sellettes. Les retours que je recherche sont :

- La Easiness 3 en L et la Kruyer 3 en XL ont-elles un support du dos plus haut donc mieux pour les grands que la Radical (et idem avec les cuisses) ?
Sur ce point albundy42 répond que c'est plus long pour les cuisses. Qu'en est-il pour le dos ? Le seul truc que j'ai trouve c'est un test en UK qui dit "on aimerait que le support du dos soit plus haut" mais c'est surement une taille M.

- Que vaut le confort de la Kruyer 3 par rapport aux 2 autres qui en photo ressemble a quelque chose de pas confortable (type Everest 3) mais il parait que ce n'est pas le cas ?

Je n'inclus pas la Altirando Lite et d'autres modèles équivalents, trop lourds (je trouve la Easiness 3 déjà limite).

Merci d'avance !

Petit coup de gueule au passage : Supair fait de la publicité mensongère, leur taille ML est donnée pour 1m80-2m00, clairement c'est 1m80-90 voir moins. Ne parlons pas de Advance et Ozone qui sortent leur modèle Strapless et F-lite en taille unique mais qui fonctionne pour "1m55-1m90" dans le cas d'Advance, bah voyons...
Toujours sympa quand on n'a pas la chance de pouvoir essayer tous les modèles, si on part de base avec une fausse size chart...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #1 le: 12 Février 2020 - 21:23:34 »

J'apporte un cailloux à l'édifice ...  mort de rire

Je vole en Easiness 3 Taille L, je fais 1m92 pour 88Kg. Confort extra avec un dossier qui remonte jusqu'au haut des Omoplates (environ) une fois assis.
Je suis un pioupiou, j'ai pas 50 sellettes, mais clairement j'ai choisis la Easiness 3 pour sa modernité et sa "modulabilité" avec ou sans airbag, avec ou sans secours (sous-cutal), et par dessus tout, une sellette réversible qui à vraiment l'air d'un sac à dos (avec le confort d'un sac à dos).
Jamais fait de très long vol, mais je n'ai jamais ressenti la moindre gêne.

Par contre, elle est à mon avis, pas du tout sur le même type de produit qu'une Radical 3 ou qu'une Kruyer 3 clairement conçu comme des string modulables et non pas des réversibles modulables (oui il y a une petite subtilité lors du développement du produit).

Le confort c'est une chose, l'utilisation et ce pour quoi la sellette à été développé, c'en est une autre. De ce fait je ne pense pas qu'on puisse comparer la Easiness 3 aux autres.

Tu auras autant d'avis que de personne, tu trouveras tes réponses (et pourra faire un retour) en allant les essayer Sourire

Je te souhaite de trouver des réponses à tes questions  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albundy42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Delta 2
pratique principale: cross
vols: +500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 12 Février 2020 - 22:46:38 »

Je compte essayer la Kruyer 3 en taille L et le Shorty NEO en taille L ce week end. Je ferais un compte rendu au retour...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #3 le: 13 Février 2020 - 00:18:38 »

Salut, tu as déjà testé la Karver 2 ? parce que c'est quand meme bien confort, et ils ont 4 tailles.
Avec le sac airbag et secours en ventral ca pourrait le faire pour ton usage il me semble ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albundy42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Delta 2
pratique principale: cross
vols: +500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 13 Février 2020 - 08:54:07 »

J'ai un peu peur du côté atypique de cette sellette sans bretelle, mais c'est un apriori je m'en rends compte...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #5 le: 13 Février 2020 - 11:49:09 »

Ben si tu met le sac reversible tu auras les bretelles.
Si tu peux essayer à mon avis c'est une option intéressante.

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #6 le: 13 Février 2020 - 13:56:17 »

Euh il n'y a pas de bretelles, même avec le sac réversible
Si tu te passes de l'airbag et que tu laisse le sac airbag en mode sac à dos, tu peux verrouiller la karver avec la sangle vendrale du sac à dos
Très confortable comme sellette, peut être un peu plus que la kruyer (je parle pour les modèle 2) mais même pas sûr, par contre c'est des selettes à la posture droite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #7 le: 13 Février 2020 - 14:28:06 »

Ah oui effectivement pas de bretelles avec le sac airbag, j'étais resté sur le module bi...
Dsl pour la mauvaise info, (@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #8 le: 14 Février 2020 - 04:35:05 »

J’ajoute la Niviuk Roamer 2 dans la liste
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #9 le: 19 Février 2020 - 14:34:08 »

Je compte essayer la Kruyer 3 en taille L et le Shorty NEO en taille L ce week end. Je ferais un compte rendu au retour...

Alors comment était-ce ?  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albundy42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Delta 2
pratique principale: cross
vols: +500 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 19 Février 2020 - 15:06:04 »

Hello,

Désolé pour la déception, mais j'ai pas fait d'essai. Il annonçait pas mal de monde sur la route donc, j'ai renoncé à un aller retour St Etienne Annecy dans les bouchons....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 19 Février 2020 - 16:31:28 »

- La Easiness 3 en L et la Kruyer 3 en XL ont-elles un support du dos plus haut donc mieux pour les grands que la Radical (et idem avec les cuisses) ?
Sur ce point albundy42 répond que c'est plus long pour les cuisses. Qu'en est-il pour le dos ? Le seul truc que j'ai trouve c'est un test en UK qui dit "on aimerait que le support du dos soit plus haut" mais c'est surement une taille M.

Salut wolfd, avec mes 1m87 aucun souci avec ma easiness 3 jusque là, je la trouve très confortable et agréable pour piloter (j'ai fait plusieurs vols avec mentor 4 light et susi 3 mais encore jamais + de 30 minutes). j'ai choisi cette sellette pour son bon compromis confort poids et pour avoir airbag (seulement sous cutal) et secours.
je ne peux pas comparer aux autres sellettes dont tu parles car je n'ai pas testé.
j'ai eu une everest 3 que j'ai revendue après un seul vol tellement je n'ai pas aimé le confort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 09 Mars 2020 - 19:15:52 »

Salut,
j'ai pas mal cherché une sellette à cuissarde qui me convienne, et je suis très content de la Karver 2 + sak.

je mesure 1m86 et j'ai essayé (avec airbags) : Easiness, Radicale 3, Karver.

Les + :
Confort en vol
Inclinaison du dos réglable, même pendant le vol
Ceinture ventrale permet de s'asseoir très facilement bien au fond du siège.
L'airbag gonfle sous les fesses, mais aussi dans le dos, critère important lors de mon choix.
Le portage en version montée est vraiment mieux fichu que les 2 autres (je me souviens surtout de la radicale qui est cata à ce niveau). Bonne évacuation de la transpi, rappel de charge, correctement équilibré.

Les - :
L'absence de bretelles rend le truc moins confort pour le jeu au sol. Un copain s'en est bricolé une paire, ça va pas mal.
Les cuissardes sont assez rigides, donc autant le confort d'assise est amélioré, autant dans le jeu au sol c'est moins doux.. Mais rien de rédhibitoire pour ma part alors que ma pratique est d'environs 90% de gonflage et 10% de vol.

Bon choix Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #13 le: 10 Mars 2020 - 00:39:55 »

Bonjour,

Merci pour les retours. J'ai finalement pu essayer une Easiness 3 taille L. Confort au top je confirme. Le seul problème c'est qu'elle est quand meme pas mal plus lourde que la Radical 3 et la Kruyer 3. 

Si quelqu'un a pu comparer la Easiness 3 et Kruyer 3, ou les versions 2 au pire qui doivent être proches, est-ce que la Kruyer est aussi confortable ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #14 le: 10 Mars 2020 - 01:34:35 »

disons que la suite dependra surtout de ta priorité : monter leger mais redescendre vite ou monter moins leger mais pouvoir rester longtemps en vol.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
berby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 10 Mars 2020 - 16:56:32 »

Bonjour,

J'ai acheté une Kruyer 3 en novembre dernier, avec son module sac-airbag Sak 3. À noter que je suis débutant, c'est ma seconde sellette.

Je mesure 1m80, ~76kg, j'ai essayé la M et la L et opté pour la L.

Pour le confort en vol, j'ai volé au maximum 1h20 avec, aucun problème, je la trouve top à ce niveau là pour le moment. Rien à redire sur le support du dos. Les appuis sellette m'ont l'air moins efficaces qu'avec ma sellette à planchette précédente, mais ça à priori, il fallait s'y attendre. Ce n'est pas gênant mais je pense qu'il faudra voir à la belle saison pour en juger. À noter que le Sak 3 ajoute un réglage d'appuis sous les fesses assez notable, qui peut aider pour les appuis sellette. Je n'ai jamais volé avec ma Kruyer sans le Sak. Point qui peut avoir son importance, il permet d'accrocher le secours aux épaules, ce que j'ai fait. La sellette dispose aussi des réglages épaules et inclinaison du dossier.

Pour le confort en gonflage au sol, elle peut parfois faire mal à l'entrejambe, mais ventrale desserrée à fond ça passe, j'ai pu faire des séances de 2h de gonflage, l'aine en sort un juste un peu irritée. 2h de gonflage tous les jours avec par contre, je pense que ça finirait par piquer un peu.

Au début, au décollage, j'avais facilement tendance à tomber assis dans la sellette, j'avais la ventrale serrée. Depuis je la desserre aussi à fond et je ne tombe plus dedans.

Au portage rien à redire, c'est confortable. J'y rentre une Koyot 3 Plume, secours, manteau, poche à eau, radio, vario, nourriture...

Voilà mon retour pour la Kruyer 3, globalement j'en suis satisfait.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paytagnol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 16 Mars 2021 - 14:03:03 »

Salut,

J'ai vu des posts sur la Karver 2...
Je cherche une sellette mtgne, pas pour faire de l'alpi mais de la rando de 400 à 1500m , typiquement derrière chez moi sur prapoutel ou le grd replomb dans Belledonne (voila pour l'amplitude...
Je crois en la modularité (croyant mais pas pratiquant pour le moment  Rigole
Par ex une sellette seule avec un sac de portage léger comme le trek light 350 de supair qui fait 80l pour 350gr.

Ce que je vois c'est que si par ex on cible ces 4 sellettes
Karver 2
Kruyer 3
Radical 3
Easyness 3
Altirandolite

Il faut pouvoir moduler ! car une Kruyer 3 avec un sac de 350 gr on sera à 750gr alors que si on veut voler avec airbag reversible (le cas est possible pour toutes) + un secours on se retrouve proche du poids que l'on aurait au final avec une Easyness 3...
"Pds Sellette avec
sac airbag et secours"
3125
2700
3090
3450
4070

Bon j'ai besoin de me convaincre en fait... est ce une gageure ? je veux dire est ce que de toute façon on va vouloir voler avec airbag et secours...

Sinon j'avais des questions sur la Karver 2, gonflage en serrant la ceinture semble possible sans pb... et vol rando ? On peut régler un peu l'inclinaison en arr ou pas...?

Voila désolé un peu pour la demande d'infos en vrac Sourire

Merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #17 le: 16 Mars 2021 - 14:38:07 »

Sinon j'avais des questions sur la Karver 2, gonflage en serrant la ceinture semble possible sans pb... et vol rando ? On peut régler un peu l'inclinaison en arr ou pas...?
oui on peut.
mais elle est faite pour voler assis hein... pas de sangles d'épaule.

tu as aussi la Nova Montis (Kruyer2) trouvable neuve 40% moins chère que la Kruyer3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paytagnol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 16 Mars 2021 - 14:41:18 »

heu tu t'en sers pour quel type de pratique ?

Il faut que j'aille l'essayer sous portique ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #19 le: 16 Mars 2021 - 14:42:43 »

Soaring et vol rando, avant que j’achète la Montis récemment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paytagnol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 16 Mars 2021 - 14:46:23 »

Le sak 2 se monte sur la karver il me semble.
Sans indiscrétion tu es passé sur la montis pourquoi ?
Plus compact et moins lourd ?

Et du coup (comme disent mes gamins) tu en penses quoi par rapport à la Karver ? (je me renseigne car la montis et sak inverto sont soldé en ce moment...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #21 le: 16 Mars 2021 - 15:23:02 »

Le sak 2 se monte sur la karver il me semble.
Sak2 se monte sur Karver2, Kruyer2, Montis.
Sans indiscrétion tu es passé sur la montis pourquoi ?
Plus compact et moins lourd ?
bah oui, 340g vs 840g.
Et du coup (comme disent mes gamins) tu en penses quoi par rapport à la Karver ? (je me renseigne car la montis et sak inverto sont soldé en ce moment...
enfilage: les 2 ont leurs inconvénients. La Karver ne tient au corps qu'avec l'attache ventrale donc faut la serrer fort et pas trainer au déco sous peine d'avoir l'ensemble sellette+sak qui descend sur tes fesses. la Montis c'est tout en ficelles, et tu l'enfiles, les cuissardes ne s'ouvrent pas. c'est bien pour la sécu, mais faut pas avoir les groles trop pourries.
confort en l'air: c'est bien pour les 2.
longévité: avantage Karver2 avec des materiaux plus épais/robustes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 16 Mars 2021 - 18:08:38 »

heu tu t'en sers pour quel type de pratique ?

Il faut que j'aille l'essayer sous portique ....

J'habite sur Grenoble, si tu veux la tester la karver 2 en taille L tu peux me faire signe en MP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 20 requêtes.
anything