+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:23:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réglage accélérateur  (Lu 6775 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #25 le: 23 Avril 2023 - 15:56:44 »

Yes je m'etais fais la meme reflexion swaxis38. Merci.

Cote elevateur mon croc est en contact avec la poulie, ma question est, ou doit il arriver full bar du coup? juste avant l'oeillet ? le mode d'emploi de la delta ne disant pas si full bar on doit etre a 5, 15, ou 50 cm d'accelerateur.

Et ben il arrive a la distance de la course d accelerateur par rapport a son point de depart. Ca depend pas de la sellette mais des elevateurs, c'est a dire de la position de la poulie de la connection et de la course ( x3. Donc pour 15cm de course accelerateur le croc fendu va descendre de 45cm. Mais certaines voiles ont moins d accelerateur (8... 10... 12cm) et d'autres plus, jusqu'à 18 ou 20cm peut être ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #26 le: 24 Avril 2023 - 06:49:42 »

Pas sur de creer un nouveau sujet a ce propos. Si besoin, ne pas hesitez a moderer.

Du coup, une voile XXX de chez xxx aura en fonction de la sellette, un accelerateur avec plus ou moins de plage d'accelerateur en fonction de sa conception ? du coup xxx avec un cocon aura 45 cm de plage, mais avec un autre cocon 55 ? J'avais jamais pense a ca...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #27 le: 24 Avril 2023 - 07:10:19 »

L'accélérateur, pour une voile donnée, aura toujours la même course. Par contre, d'une sellette à l'autre, il peut y avoir des problèmes : œillets de passage des drisses trop près des maillons (donc le croc traverse la jupe), poche sous cutale trop importante (le dernier barreau vient contre une fois relâché). Etc...
Ça fait partie du casse tête à résoudre dans le choix de sa sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #28 le: 24 Avril 2023 - 07:39:53 »

Pas sur de creer un nouveau sujet a ce propos. Si besoin, ne pas hesitez a moderer.

Du coup, une voile XXX de chez xxx aura en fonction de la sellette, un accelerateur avec plus ou moins de plage d'accelerateur en fonction de sa conception ? du coup xxx avec un cocon aura 45 cm de plage, mais avec un autre cocon 55 ? J'avais jamais pense a ca...

Non, voile XXX1 aura 45cm  de plage/débatement avec n'importe quelle sellette, et le point de connexion accéléré au max sera zz1 cm sous le maillon de n'importe quelle sellette, zz1 étant une combinaison des 45cm de plage (xx1) et de la position initiale du point d'attache yy1.
Et voile XXX2 aura 55 cm de plage, et le point de connexion accéléré au max sera à zz2 cm sous le maillon, zz2 étant une combinaison des 55cm et de la position initiale du point d'attache yy2. Si le point d'attache est 20cm au dessus du maillon, zz2 sera à 20-55cm = 35cm sous le maillon

Schémas en dessous... (ps, sur mon schémas on est pas accéléré a fond avec les poulies qui se chevauchent....)


*  (104.58 Ko, 1008x1044 - vu 129 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #29 le: 24 Avril 2023 - 07:55:29 »

Ok merci. je ne m'etais jamais vraiment interroge sur le sujet. c'est interessant au final !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #30 le: 24 Avril 2023 - 11:20:45 »

Bonjour.
Depuis que je suis passé en cocon, accélérer ne me pose pas de problème particulier, mais j'ai du mal à désaccélérer partiellement, c'est-à-dire repasser du 2è barreau au 1er.
Impossible de trouver le 1er barreau dans le cocon. Du coup, je n'ai d'autre solution que de tout relâcher et de rechercher à nouveau le 1er barreau.

Vous faites comment ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #31 le: 24 Avril 2023 - 11:30:23 »

Un barreau par pied
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 24 Avril 2023 - 15:39:11 »

Un barreau par pied
ça (avec un accélérateur comme le bullet speed bar fait pour) ou sinon, un petit élastique qui relie le centre du premier barreau au milieu de la planchette du nez du cocon pour avoir l'accélérateur toujours en tension et se repérer sensitivement avec les pieds facilement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #33 le: 24 Avril 2023 - 15:56:34 »

  Je pensais que l’élastique ou plutôt les élastiques, c’était la norme.  Sans ça,  effectivement,  un vrai merdier à  attraper je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #34 le: 24 Avril 2023 - 17:36:22 »

ça (avec un accélérateur comme le bullet speed bar fait pour) ou sinon, un petit élastique qui relie le centre du premier barreau au milieu de la planchette du nez du cocon pour avoir l'accélérateur toujours en tension et se repérer sensitivement avec les pieds facilement.
Il y a bien des élastiques de chaque côté du 1er barreau pour le mettre en tension, mais il n'est en tension que lorsque j'ai entièrement relâché l'accélérateur. Lorsque je suis accéléré au deuxième barreau, par définition, il n'est pas en tension.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #35 le: 24 Avril 2023 - 20:32:41 »

Peut être faut il plus les tendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #36 le: 24 Avril 2023 - 21:01:30 »

Non, voile XXX1 aura 45cm  de plage/débatement avec n'importe quelle sellette, [...]
Et voile XXX2 aura 55 cm de plage,
c'est pour cela qu'à ta question initiale, ma réponse serait plutot

L'accelerateur doit, lorsque accelere au maximum, voir le croc fendu venir en butee sur le trou permettant a la suspente de switcher entre interieur et exterieur du cocon ? ailleurs?
un accélérateur bien réglé doit permettre une course maximale, sans pour autant être tendu au repos.
La seule chose qui ne change pas c'est l'absence de tension au repos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #37 le: 24 Avril 2023 - 21:11:41 »

La 2ème chose qui ne change pas : il y a toujours un truc (une poulie, le cocon ou autre) qui va venir t'emm... dans la recherche de ta plage maximale d'utilisation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 22 requêtes.
anything