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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Durée de vie d'une sellette string ?  (Lu 4693 fois)
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Flying Ti'punch
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survoleur de côcôtiers


« le: 07 Mai 2019 - 23:34:56 »

**/Bonjour,


 heureux détenteur d'une kruyer 2 achetée d'occas (super sellette au passage) il y a 2 ans, il y a 5 jours lors d'un wing-over en biplace j'entends un craquement/bruit de travail/traction net de cordage (un peu comme quand une amarre accrochée à une bite tire sur un quai) qui semble venir de derrière moi.
Je m'imagine déjà avec les fines cordes de mon string effilochées voire déchirées ... sueurs froides, j'arrête mes wings et vais poser sagement.

Examen de la sellette: RAS nickel, élévateurs secours aussi, écarteurs et voile (presque neuve) aussi.

Bon, mais  ça m'a amené à me poser les questions suivantes: une sellette string comme la Kruyer (homologuée pour 100 kg max), comment savoir quand la changer pour ne pas risque une hypothétique rupture? Ça doit dépendre de la fréquence de l'utilisation et des facteurs de charges. Je vais me rapprocher du constructeur mais si vous avez l'info?

Merci
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Mathieu
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« Répondre #1 le: 08 Mai 2019 - 12:23:50 »

Bonjour,

Je n'ai jamais entendu parler d'une limite de durée d'utilisation pour une sellette, qu'elle soit string ou pas (ce qui à mon avis ne change pas fondamentalement sa solidité, mais surtout la perception qu'on en a).

J'ai déjà eu une frayeur similaire à la tienne avec ma Radicale, dans laquelle je vole régulièrement depuis sans doute plus de 15 ans: lors de gros wings en vol rando, donc sans secours, j'entends un gros craquement en même temps que je sens mon dos partir en arrière, surtout d'un côté. J'ai tout de suite jeté un coup d'oeil aux connecteurs dyneema qui reliaient ma sellette aux élévateurs mais aucun souci de ce côté-là, c'était juste la boucle plastique de réglage du dos de la sellette qui avait cassé. C'est juste un réglage de confort, rien d'inquiétant. Je l'ai fait remplacer par l'excellent cordonnier du coin et le problème était réglé.

A mon avis, une simple inspection visuelle plus ou moins régulière de ta sellette devrait suffire à éviter les soucis d'usure. Tu nous diras ce qu'en dit Kortel...
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Parapente Samoens
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« Répondre #2 le: 08 Mai 2019 - 13:17:34 »


 Je vais me rapprocher du constructeur mais si vous avez l'info?

Merci

Qui mieux que le concepteur constructeur pour te donner un avis pertinent ?  pouce

Un craquement audible pendant un vol ne peut pas être considéré comme anodin. Il est possible que des points de couture aient craqué sans être visibles. Perso je ferais inspecter la sellette sérieusement avant de me remettre dessous.
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thierry_c
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« Répondre #3 le: 08 Mai 2019 - 13:48:24 »


 Je vais me rapprocher du constructeur mais si vous avez l'info?

Merci

Qui mieux que le concepteur constructeur pour te donner un avis pertinent ?  pouce

Un craquement audible pendant un vol ne peut pas être considéré comme anodin. Il est possible que des points de couture aient craqué sans être visibles. Perso je ferais inspecter la sellette sérieusement avant de me remettre dessous.
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Flying Ti'punch
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survoleur de côcôtiers


« Répondre #4 le: 08 Mai 2019 - 15:31:03 »

Merci,

 oui tout à fait ce sera le mieux, j'attends leur retour mais c'est toujours bon d'avoir des retours d’expériences similaires comme celle de Mathieu. Et de savoir, car on parle beaucoup des mousquetons qui semblent le point de sollicitation maximal, si le reste du travail se réparti sur les cordages de la sellette ou non. Si ça se trouve c'est juste lié au mouvement musculaire de mon épaule lors du freinage en envoyant le wing, sachant que je remplis bien la sellette, et non au facteur de charge (je ne me rappelle plus du moment précis du bruit par rapport à la gestuelle).

Pour le moment elle est au placard.
Je vous transmettrai la réponse.

Bons vols
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Bezu74
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« Répondre #5 le: 10 Mai 2019 - 22:30:37 »

Curieux de connaitre la réponse ; j'ai une "vieille" radicale ou everest (je sais plus.... celle avec les boucles aux cuisses  Mr. Green ) en assez bon état mais que j'ai pas sortie depuis longtemps et je me demande si je pouvais encore lui faire confiance...

Je suis plus sur à 100% mais j'ai souvenir d'un moniteur SIV qui conseillait de mettre une sellette au rebut après 5 ans.... je l'avais trouvé un peu très radical dans son discours et j'avais pas vraiment suivi ces recommandations à l'époque  Mr. Green

Ceci dit, à titre d'info seulement, les contraintes n'étant pas les mêmes, la quasi totalité des fabricants de matos d'escalade préconisent une durée de vie de 10 ans maximum à dater de la date de fabrication pour tous les EPI textiles ou plastiques.

Après dans un cas comme dans l'autre je pense que la durée de vie d'un produit est question du type de pratique, de la fréquence d'utilisation, du soin apporté au matos, etc, etc... mais ça serait surprenant que les fabricants de sellette ne recommandent pas de durée de vie maximum pour leur produits ; ne serait ce que pour se couvrir en cas de carton causé par du matos obsolète.

Tu me diras c'est peut être jamais arrivé, mais comme le monde entier se protège en se déresponsabilisant de tout et de rien Twisted ... je vois pas malheureusement pas pourquoi le monde du parapente y échapperai...

A suivre !
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #6 le: 10 Mai 2019 - 22:51:16 »


Je suis plus sur à 100% mais j'ai souvenir d'un moniteur SIV qui conseillait de mettre une sellette au rebut après 5 ans.... je l'avais trouvé un peu très radical dans son discours et j'avais pas vraiment suivi ces recommandations à l'époque  Mr. Green

Ceci dit, à titre d'info seulement, les contraintes n'étant pas les mêmes, la quasi totalité des fabricants de matos d'escalade préconisent une durée de vie de 10 ans maximum à dater de la date de fabrication pour tous les EPI textiles ou plastiques.


En fait, tu confonds peut-être avec les équipements de protections, mousse-bag ou airbags, considérés déjà comme EPI, et que les OBL doivent donc changer tous les 5 ans? A ma connaissance, il n'y a rien sur les sellettes (tant que les protections sont interchangeables). Mais je n'ai pas fait le tour complet de la question je reconnais.
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Nico
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« Répondre #7 le: 11 Mai 2019 - 01:37:52 »

J'ai une Radicale depuis 2009 et j'ai fait avec environ 500 vols-rando (dont un Mont Blanc et 12 fois l'Aiguille du Midi) elle est toujours parfaite... enfin elle a toujours les mêmes qualités et les mêmes défauts, l'âge n'y a rien fait. Les maillons en zicral sont a priori à changer de temps en temps mais je m'en fiche, j'ai des maillons acier à vis du genre manilles et je ne vole qu'en conditions tranquilles (sans secours et sans casque).
Ma sellette est montée sur le sac de portage ITV en toile de parapente qui était livré avec l'Awak 18, auquel j'ai fait ajouter des poches-filet, des boucles pour attacher le piolet et des sangles pour attacher les skis. Ce sac de 2009 n'a pas bougé non plus.
L'ensemble pèse un peu moins de 2kg.
Ma sellette a fait plusieurs RedBull Elements, confiée à des copains, et l'un d'eux se posa en 2013 sur des bouses fraîches. Il passa l'ensemble du sac-sellette dans la machine à laver (avec ma permission) et me rendit mon matos tout beau-tout propre.
Depuis, je la lave en machine tous les 3 ans (en démontant les maillons, évidemment)
 trinquer


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ottaflodna
Invité
« Répondre #8 le: 11 Mai 2019 - 07:49:46 »

J'ai déjà eu une frayeur similaire à la tienne avec ma Radicale, dans laquelle je vole régulièrement depuis sans doute plus de 15 ans: lors de gros wings en vol rando, donc sans secours, j'entends un gros craquement en même temps que je sens mon dos partir en arrière, surtout d'un côté. J'ai tout de suite jeté un coup d'oeil aux connecteurs dyneema qui reliaient ma sellette aux élévateurs mais aucun souci de ce côté-là, c'était juste la boucle plastique de réglage du dos de la sellette qui avait cassé. C'est juste un réglage de confort, rien d'inquiétant.

Au passage, secours ou pas, si c'est la sellette (pas les connecteurs) qui rend l'âme, ça ne change pas grand chose. Je dirais même que faire secours dans une sellette qui ne tient plus que par deux trois fils ne fait qu'aggraver l'affaire.
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