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En dehors du sujet initial l’histoire m’intéresse. Qu’est-ce qu’il s’est passé pour que tu fasses secours à 20h?
Grosse journée de vol avec les copains avec certainement un peu de (bonne) fatigue, on rentrait le soir à notre gite en passant par un col, je n'ai pas voulu faire la descente en voiture, j'ai donc pris ma voile et décollé du col.
Arrivé au-dessus de l'attéro, je volais très/trop freiné en cherchant à voir si la brise était déjà descendante pour décider du sens du posé.
Il m'a semblé qu'il n'y avait plus un souffle d'air, donc plus de sens préférentiel pour poser, une plume s'est très légèrement abaissée, j'ai donc engagé mon virage de ce côté mais en oubliant de relever la main extérieure.
Sanction immédiate, vrille à plat, contre trop appuyé et décro, mais surtout blocage des mains en bas, empêchant la voile de revoler, j'étais tétanisé et subissait sans piloter.
Voyant le sol se rapprocher, j'ai jeté le secours à une cinquantaine de mètres et il s'est ouvert extrêmement rapidement (après 40 m environ d'après les témoins)
Si j'avais lâché les commandes, la voile aurait revolé seule.
Bilan de l'histoire, j'ai serré les fesses pendant deux ou trois ans avant de retrouver de la sérénité, mais maintenant je vole peu freiné, enroule en cadençant très légèrement avec la main extérieure et cette même main au maillon en virage un peu appuyé et surtout je plie mon secours tous les six mois.
Depuis, dans des thermiques un peu remuant ou étroits, il m'est de nouveau arrivé de faire des amorces de vrille, mais immédiatement et sereinement enrayées grâce à mon "SIV impromptu"
Donc oui, Wolfd, n'hésite pas à aérer et à plier ton secours même si te ne l'utilises pas.
Si c'est un hémisphérique, c'est facile à faire seul et tu trouveras des tuto sur Youtube pour t'aider. Pour un carré ou un Rogallo, c'est plus complexe, les premières fois, l'aide d'un pro est souhaitable.