+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 02:30:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Difficulté d'installation sellette cocon skypper  (Lu 1559 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flyflox
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« le: 13 Mars 2020 - 11:44:10 »

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide pour comprendre et essayer de solutionner mon problème.

J'ai fait l'acquisition d'une sellette cocon skypper de Supair (1ère du nom) pour remplacer une Gin génie lite 1.

Suite à un changement de voile l'année dernière (je suis passé d'une epsilon 8 à une Chili 4), j'appréciais énormément de voler avec la génie lite sous l'epsilon 8 mais une fois passé sous la chili 4 ce n'était plus la même histoire! La génie lite est très instable sous la chili et transmet beaucoup (voir trop), c'était très sport de voler comme ça, et fatiguant.

J'ai donc décidé de trouver une sellette cocon plus stable et tout aussi confortable, la skypper me paraissait le compromis idéal.

Je reçois donc une skypper d'occasion en parfait état et file au déco dès qu'un créneau se présente.

Je passe du temps sous portique pour bien peaufiner les réglages avant bien évidemment.

J'ai eu une très mauvaise surprise après tempo au déco, une fois chargé l'aile au dessus de la tête, la sellette m'est remontée dans le dos rapidement et j'étais pris aux cuissardes avec le plateau d'assise au niveau du dos, je ne voyais pas bien comment j'allais pouvoir enfiler mes pattes dans le cocon avec cette position... J'affale l'aile au sol, contrôle à nouveau mes réglages et ne constate aucune anomalie. Je décide de retenter le coup, je gonfle l'aile, temporise, bonne alimentation au déco je décolle rapidement avec la sellette qui remonte toujours trop haut dans le dos. Résultat obligé de lâcher les 2 commandes pour attraper le cocon et arriver enfin à y glisser un pied tel un contorsionniste...

Depuis j'ai du effectuer 2 autres vols avec toujours ce même problème, j'y arrive mais c'est pas hyper sécurisant au décollage, surtout sur nos sites à petit dénivelé ou on se doit de chopper la bouffe pour être sûr de ne pas finir au tas  Shocked

Je suis certain que plusieurs d'entre vous devraient pouvoir m'éclairer, alors merci beaucoup pour votre aide!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeanp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kross, Savage
pratique principale: cross
vols: + 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 13 Mars 2020 - 12:20:08 »

tu attaches à la planchette un élastique avec une boule en bois, et que tu fixes dans tes lacets d'une chaussure, une fois le décollage tu remontes ton pied pour accrocher sans problème le cocon. (système d'une FORZA).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #2 le: 13 Mars 2020 - 16:17:55 »

Resserre tes cuissardes?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #3 le: 25 Mars 2020 - 15:47:19 »

 Au portique il faut se mettre assez haut pour faire des rentres et sorties de cocon. J'ai 8 ans de skipper,  de temps en temps je suis obligé d'attraper le nez avec une main en tenant les freins dans l'autre et le problème de l'enfilement est tout de suite réglé.   Beaucoup ont les sangles de cuisse trop longues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 3 / beep bip / lhotse
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 2



« Répondre #4 le: 25 Mars 2020 - 18:38:26 »

salut,

si tu comprends l'anglais, essaie ça, j'ai trouvé qu'il donnait pas mal de conseils pragmatiques à tester sur l'appui ventrale pour empêcher le pod de remonter, ou la manière de monter un genoux et placer le pied...

https://www.youtube.com/watch?v=hLNtf_HwDtA

Au passage j'ai trouvé ses vidéos sympas, voir les vols bivouacs en pyrénées, grande bretagne ou afrique du sud...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.196 secondes avec 21 requêtes.
anything