+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:34:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 10 11 [12]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Delight 3  (Lu 84138 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #275 le: 01 Juin 2022 - 14:25:53 »

[...] je me demande si Supair n'est pas entrain de travailler sur une nouvelle version (à moins qu'elle ne soit tellement parfaite qu'elle n'ai pas besoin d'évolution !).
[...]

 mort de rire  mort de rire  mort de rire

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #276 le: 01 Juin 2022 - 15:26:38 »

Je regarde pour acheter une Delight 3, mais vu qu'elle est sortie en 2018 et que je ne suis pas pressé, je me demande si Supair n'est pas entrain de travailler sur une nouvelle version (à moins qu'elle ne soit tellement parfaite qu'elle n'ai pas besoin d'évolution !).
Ca m'embêterait d'en acheter une neuve en juillet s'ils présente la v4 à St Hill en septembre.

Qqu'un aurait des infos ?

 trinquer

D'après mes sources j'attendrais si j'étais toi  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #277 le: 01 Juin 2022 - 18:28:31 »

Merci pour vos retours !  trinquer
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #278 le: 09 Août 2022 - 10:45:00 »

j'ai changé mon cocon pour un delight 3 il y a 3 ans, suite à un incident de vol important.
sa grande stabilité est rassurante, mais aussi d'un côté je me suis souvent senti "handicapé" par le manque d'autorité sur l'aile au pilotage sellette.
suis-je le seul dans ce cas? aujourd'hui je me demande si je ne devrais pas changer à nouveau pour retrouver des sensations de pilotage qui me manquent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #279 le: 09 Août 2022 - 12:36:19 »

Une possibilité qui a beaucoup d'effet est d'écarter davantage la ventrale
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #280 le: 09 Août 2022 - 13:05:10 »

Oui mais ce qui joue aussi c'est la position +/- assis ou couché (au choix). Trop couché ou pas assez assis et la transmission des infos depuis la voûte vers le pilote comme l'efficacité de nos action sellette vers la voile sont clairement moins pertinentes.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #281 le: 09 Août 2022 - 17:20:25 »

Une possibilité qui a beaucoup d'effet est d'écarter davantage la ventrale

ma ventrale est écartée quasi au max  ange

Oui mais ce qui joue aussi c'est la position +/- assis ou couché (au choix). Trop couché ou pas assez assis et la transmission des infos depuis la voûte vers le pilote comme l'efficacité de nos action sellette vers la voile sont clairement moins pertinentes.

 trinquer

je vole assis dans mon cocon, dossier relevé au max pour ma morphologie  ange
d'ailleurs un défaut de cette sellette, la mienne en tous cas, c'est que les sangles de réglage de l'assise se dérèglent tout le temps...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #282 le: 09 Août 2022 - 17:51:32 »

Oui c'est typique de la qualité et conception Supair, bien dans l'idée et sur le papier ou encore neuf sous le portique, bien moins dans la réalité et durée dans l'usage. Pour ma part je vais user ma Delight-2 jusqu'au bout, voire en acheter une d'occase si j'en trouve une en bon état à très bon prix, car elle ne m'est devenue agréable qu'après modifications et la tenue dans le temps de par sa qualité de produits et fabrication est très limite. Mais c'est certain je n'achèterai plus de produits Supair tant qu'il n'y aura pas un véritable effort qui me convaincra d'une augmentation forte de la qualité.

Dommage car leur SAV est parmi les plus sympathiques mais c'est encore mieux quand on en a pas besoin.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #283 le: 10 Août 2022 - 09:15:50 »

Oui c'est typique de la qualité et conception Supair, bien dans l'idée et sur le papier ou encore neuf sous le portique, bien moins dans la réalité et durée dans l'usage. Pour ma part je vais user ma Delight-2 jusqu'au bout, voire en acheter une d'occase si j'en trouve une en bon état à très bon prix, car elle ne m'est devenue agréable qu'après modifications et la tenue dans le temps de par sa qualité de produits et fabrication est très limite. Mais c'est certain je n'achèterai plus de produits Supair tant qu'il n'y aura pas un véritable effort qui me convaincra d'une augmentation forte de la qualité.

Dommage car leur SAV est parmi les plus sympathiques mais c'est encore mieux quand on en a pas besoin.

 canap

Autant je suis d'accord avec toi sur les anciennes conceptions, et je ne m'étais juré de ne plus jamais racheter sup'air, autant je dois dire que la delight 3 est plutôt bien conçue et mes réglages ne bougent pas.
Perso, dès que la delight 4 sort, je l'achète direct sans tester vu que ça sera a peu près ma même mais avec la protection gonflable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #284 le: 10 Août 2022 - 10:20:00 »

J'avais essayé une des 1ère D3, copieusement sous portique et après dans un vol d'une heure ou le maître-mot était de ne pas l'abîmer. Du fait de mon expérience mitigée avec ma D2 (que je volais depuis 2015) je savais sur quels points de fabrication et conception il me fallait porter mon attention.

Pour le confort du dos et en taille M le problème était quasi identique à celui déjà connu sur la D2 et ce n'est pas étonnant car la géométrie au niveau bretelles d'épaules/maillons principaux est pratiquement un copié-collé. Donc d'entrée il m'aurait fallu envisager les mêmes modifs que sur ma D2. Pas grave en soi puisque j'ai la solution mais agaçant tout de même de mettre autant de roros dans une nouvelle sellette pour avoir la même que la précédente.

Mais ce qui me semblait plus determinant dans mon choix de ne pas la retenir comme option dachat, c'est en l'auscultant de près et sous toutes ses coutures de constater que le niveau de qualité des matériaux et de fabrication n'avait pas, à mon avis, évolué positivement.

Or ma D2 si elle a beaucoup servi maintenant, n'a pas attendu tant d'heure pour vieillir esthétiquement mais aussi en termes de résistance à de petites "attaques". Par exemple, le cocon qui se déchire ou se troue au contact des chausures de trail, les œillets des élastiques dans le cocon qui s'arrachent, les fermetures éclairs fragiles, etc.

Tu peux me répondre que ce sont que des détails au final. Pas faux dans l'absolu, mais au vu des prix demandé on peut espérer un peu plus de qualité tout de même il me semble.

Après il n'est pas impossible que d'une serie de fabrication à une autre, la qualité a pu évoluer. Mais cela ne ferait que renforcer mon sentiment que les contrôles de qualités dans les sites de production Supair ne sont pas tout en haut de leur liste de priorité et que du coup la qualité des produits fini est quelques peu... aléatoire.

Gin me donne d'ailleurs la même impression sur ces 6 voire 7 dernières années.

C'est en cela que pour ma part c'est décidé, je n'achèterai plus Supair tant qu'ils ne s'appliqueront pas à produire plus qualitativement et de façon constante. D'autres y arrivent et ne sont en finalité pas tant plus cher.

Mais une D2 voire D3 d'occaz en tres bon état et à un prix raisonnable, pourquoi pas.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cedric.c
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


« Répondre #285 le: 18 Septembre 2022 - 10:59:40 »

Je viens de faire 2 x 2h sous la D3 et je suis relativement déçu pour le moment même si je vais essayer de faire plus d'heures dessous pour voir si je m'habitue.

Je précise que je n'ai pas une grande expérience des cocons, une dizaine d'heure sous fusion 2 nervures cocon et quelques heures sous une strike 1. Ces deux sellettes ne me convenaient pas non plus. Je vole depuis une dizaine d'année, en ce moment sous swift 5.

- Je trouve que ça tourne très moyen même ventrale desserrée à fond. Sur un appui dynamique évidemment le virage s'enclenche mais si on veut doser son virage dans le thermique je trouve ça vraiment imprécis voire inefficace (j'ai même du mal à boucler mes virages parfois dans le thermique).

- Je trouve qu'elle filtre vraiment trop d'informations, venant d'une sellette plateau classique (Advance axess 2) j'ai l'habitude d'avoir des retours, sans excès mais suffisants. Là j'ai l'impression que mon ressenti vient plus de mes mains que de mes fesses / épaules, c'est frustrant.

- Je suis grand (1.90) avec la taille L et le problème évoqué plus tôt du maintien du haut du dos est réel: soit je serre les épaules pour avoir un maintien du haut et alors impossible de tourner, épaules complètement bloquées, soit je desserre pour libérer les épaules et le haut du dos n'est pas maintenu correctement. Du coup le confort n'est pas génial pour moi même si j'espère peaufiner avec plus de réglages.

Sinon la poche dorsale est suffisante, le cockpit correctement visible pour moi, les points d'attaches rapide et clair (aucunement besoin d'un anti-oubli perso...).

Bref si vous avez des conseils de sellettes plus précises en pilotage, dans cette catégorie de poids et si possible avec planchette, je cherche !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #286 le: 18 Septembre 2022 - 11:18:42 »

Tout bêtement une Delight 3 en XL?

Une sellette trop petite est inconfortable et se retrouve souvent bridée (comme tu le décris avec les sangles d'épaules).

Avant d'acheter des chaussures tu les essayes une pointure en dessous pour voir si elles sont confortables?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #287 le: 18 Septembre 2022 - 11:42:54 »

Pas d'accord car d'une la Supair Delight 3 est donnée en taille L comme conseillé à des pilotes jusqu'à 1,90 et 95 Kg et 1,95 et 85 Kg et "possible à essayer" jusqu'à 1,90 et 110 Kg et 1,95 et 95 Kg. Et de deux pour avoir eu le souci avec ma Delight 2 et l'avoir retrouvé à l'identique avec la version 3 déjà sous portique et ensuite en vol (voir mes posts dans ce fil) il ne fait pas de doute, pour moi au moins, que c'est u  problème qui relève non pas d'un choix de taille mais bien d'une erreur de conception dans la géométrie que Supair n'aura pas su régler entre ces versions 2 et 3. Et je suis curieux de voir si pour la version 4 ils, Supair, auront su tirer des enseignements de leurs loupés passés.

Mon avis est que si on n'a que des pilotes de très haut niveau comme pilotes tests dans l'équipe de concepteurs, le risque existe que leurs analyses et avis soient biaisés par leur, justement, haut niveau technique et... physique.

Leurs façons d'être et de se tenir dans une sellette est sans doute très différentes de celles des pilotes lambdas qui n'ont ni leurs compétences de pilotes, ni non plus leurs abdominaux ou musculature dorsale.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #288 le: 18 Septembre 2022 - 12:29:49 »

Wowo, les tailles ne sont données qu'à titre indicatif, et Supair conseille d'essayer les deux quand on a le cul entre deux chaises.
Moi perso (1m70 67kg), je peux théoriquement choisir S ou M chez eux, mais je sais d'expérience tous modèles confondus que si le S peut faire illusion sous portique, en l'air c'est la cata, dos pas assez maintenu, cuisses idem, etc.
D'ailleurs j'ai pu voler les Delight 2 et 3 en M et je les ai trouvées très confort.
Quelles sont tes mensurations et as tu essayé en vol la L avant de conclure que c'est un problème de conception et de te lancer dans des modifications?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #289 le: 18 Septembre 2022 - 18:48:27 »

1.73 et ~90 Kg et plus de 60 ans...

Oui j'ai essayé avec une L mais d'une c'est trop large au niveau hanches et de deux, il faudrait un cocon M pour le réglage en longueur.

Mon bricolage règle le souci du maintien du haut du dos et c'est bien sur la géométrie qu'il joue et sur rien d'autre.

Au point que si je trouve une Delight-2 M mais aussi L en très bon état et au prix (très raisonnable) j'achète.

Mais évidemment ce n'est pas pour autant que je la trouve réussie d'origine. Idem pour la 3, mêmes causes même effet et c'est certain pour ma part avant de me faire convaincre du contraire pour ce qui de la 4 et de Supair en gêneral, je n'en achèterai plus rapport à leurs multiples "loupés" de la dernière décennie tant en conception qu'en tenue dans le temps.

Mes selettes Supair d'avant, période 2000 - 2010, étaient des réussites tant en confort que tenue dans le temps. Quoique sur ma Hybrid-2, les "boucles" alu automatiques qui s'ouvraient toutes seules dans le thermique ce n'était pas réussite. À leurs décharges, ils sont très coulant et même aimable en SAV. Mais ce serait encore mieux si on pouvait justement se passer de leur SAV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #290 le: 18 Septembre 2022 - 19:51:06 »

Bah leur grille recommande une L pour 90kg indépendamment de la taille.
D'ailleurs je pense que le poids est plus important que la taille, ça ne se choisit pas comme un vélo ou des skis, plus comme un vêtement, ça m'étonnerait que tu portes des tshirts en M Clin d'oeil.
Pour la largeur aux hanches ça se rattrape plus facilement que la hauteur du dos.
Pour la longueur du cocon c'est sûr on ne peut pas faire un ourlet, après certaines marques (Gin?) propose une mousse plus épaisse à mettre sous la planchette de pied pour ceux qui ont les jambes un peu courtes.

Ce qui m'étonnes surtout c'est que tu t'acharnes avec ce modèle alors qu'il y en a peu être des plus adaptés pour toi, notamment ceux avec un cocon détachable, ce qui permet de mettre par exemple un cocon M avec un chassis L (Adavance, Ozone).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #291 le: 18 Septembre 2022 - 20:16:56 »

Bah leur grille recommande une L pour 90kg indépendamment de la taille.
[...]

Ce qui m'étonnes surtout c'est que tu t'acharnes avec ce modèle alors qu'il y en a peu être des plus adaptés pour toi, notamment ceux avec un cocon détachable, ce qui permet de mettre par exemple un cocon M avec un chassis L (Adavance, Ozone).

Pour la 2 avec mon 1,73 mais jambes courtes (et musclées) et <de 90 Kg à l'époque du choix et achat je rentrais dans la case "à essayer" entre M et L. Et c'est une M qui était disponible pour l'essai qui sur une heure et de conditions plutôt soft (fallait éviter de la pourrir au cas ou je ne l'achetais pas) Bref sur cet essai elle m'avait convaincu. Ce n'est qu'après dans des vols nettement plus long et dans des conditions nettement plus musclées, qu'elle m'a déçue question confort.

Pourquoi je m'acharne ? Eh bien d'abord parce que le matos coute cher même avec de bons arrangements. Mais aussi parce qu'avec mes "bricolages" j'en ai fais une seĺlette qui me va comme un gant. Reste son vieillissement quelques peu rapide à mon gout.

Mais oui probablement ma prochaine sellette neuve sera une... ? Là j'ai trouvé une L-C, qui aussi me demande quelques arrangements pour m'aller comme un gant. Mais j'aime assez sa conception globale pour tente le coup. Puis d'occaz en état neuf...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #292 le: 18 Septembre 2022 - 20:18:49 »

Supair est un des rares, sinon le seul, fabricant de sellettes à communiquer sur les dimensions du dossier, de l’assise, largeur, longueur, distance intermédiaires, etc. De toute façon si le dossier ne remonte pas jusqu’aux cervicales, c’est que c’est pas la bonne taille. Faut viser au dessus. c’est mon cas pour la M pour 1.8m. La L me supporte jusqu’aux cervicales, alors que dans leurs spec, je suis OK pour la M (dixit le représentant Supair à la coupe) Assis dedans, au portique, cela fait illusion comme dit précédemment. On sait aussi que les mousses se tassent avec le temps, que les dossier s’assouplissent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #293 le: 19 Septembre 2022 - 09:50:33 »

Si il y a des matériaux de qualité, rien ne bougent sur les tassements  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #294 le: 19 Septembre 2022 - 20:52:36 »

Si il y a des matériaux de qualité, rien ne bougent sur les tassements  trinquer

 pouce

C'est tout le souci des produits Supair depuis les +/- dix dernières années, des produits très intéressants sur le papier mais qui laissent un goût d'inachevé à l'usage. C'est vraiment dommage car les idées sont belles mais le résultat in-fine décevant. Comment tuer à +/- long termes une image de marque et... la marque (?)

 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #295 le: 20 Septembre 2022 - 10:25:12 »

Il faut juste avoir confiance avec les différents fabricants et espérer qu'il prennent en compte les doléances des consommateurs  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cedric.c
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


« Répondre #296 le: 24 Septembre 2022 - 16:29:37 »

Des conseils pour un cocon semi-léger de cette gamme avec plateau mais plus instable avec un virage plus franc?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 10 11 [12]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.