+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:22:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Delight 3  (Lu 84124 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
ALPYR
Invité
« Répondre #50 le: 17 Janvier 2019 - 15:04:23 »

Oui, l'idée est dans l'air depuis longtemps mais tout ce qui fait obstacle au côté pratique est sanctionné et rend les constructeurs frileux.
Par exemple personnellement, et je ne suis pas le seul, j'aime pas les anti-oubli car c'est une boucle supplémentaire à boucler et d'un autre côté je n'achèterais pas une sellette qui ne s'ouvre pas entièrement car c'est pénible à enfiler avec les chaussures pleines de boue, et une sellette de type "salopette" eh bien il faut voir comment ça se gère au quotidien. En tout cas je suis d'accord qu'il est étonnant que des constructeurs n'aient pas encore fait de protos de ce genre pour les confier pendant une année à des pilotes usine afin de regarder comment ça se passe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #51 le: 17 Janvier 2019 - 15:05:32 »

Oui excellent l'idée des bretelles.
Sinon comme sur la LC, tu ne doit crocher qu'une jambe, et si une amnésie foudroyante tu prends, tu dois encore décoller avec le secours ventral qui pendouille, ça laisse de la marge..
Et ça tiens même si une jambe est à côté de la jambière. Bon moyen je trouve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #52 le: 17 Janvier 2019 - 15:16:13 »

Je persiste dans ce que j'avais dis, TOUS mes derniers cocons avaient un systeme anti oubli, GTO, impress, lightness, forza, stike etc....
La fermeture du cocon imposait automatiquement une mise en sécurité.

La delight 3 est la seule qui n'en est pas équipée.

Par les temps qui courent, je ne trouve pas ca tres normal.....Ca reste un jugement perso. Dommage, le reste de la sellette est vraiment super top !

J'aime beaucoup la sangle inouvrable jambière droite de ma Strike... et ben ça ne m'a pas empêché d'arriver à décoller une fois sans avoir passé la jambe dedans (tout le reste était bouclé, ouf!)  la prise de t?te - Quand on n'y est pas... on n'y est pas.

Idem pour moi, 2 fois j'ai commencé à m'attaché en oubliant de rentrer la jambe droite......Comme quoi, meme ce systeme qui ma paraissait presque infaillible peut etre contourné......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #53 le: 17 Janvier 2019 - 16:07:59 »

Si un constructeur vend une sellette avec un système anti-oubli et qu'il y a 1 accident avec ce système, la conclusion est simple : c'est inefficace et ça porte une dénomination commerciale inappropriée.
Après libre à chacun d'estimer la responsabilité du fabricant, mais il semble quand-même logique que lui même prenne toutes les mesures qui se doivent face à ce constat d'échec.
Sinon, effectivement, de tous les systèmes que j'ai eu, celui de la forza et dérivés me paraît le plus efficace. Mais il faut un cocon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #54 le: 17 Janvier 2019 - 19:40:24 »

/...

Donc on est accroché... ou pas !

Avant d'accuser, il faut vérifier. Ca ne coûte pas cher et ça évite les tensions inutiles.

A+
L

Eh oui ... ou pas !

En toute logique on ne devrait jamais oublier de s'accrocher si on fait les choses dans l'ordre, sauf que :
la vraie vie nous montre que c'est possible et que ça peut arriver a tous, moi le premier pour diverses raisons.
Des dispositif qui rendent impossible le bouclage du cocon sans que le reste (qui deviens invisible) le soit existent apparement sur certaines sellette.
Ces dispositifs semblent donner satisfactions.
Si ces dispositifs sont bon, y a aucune honte à les reprendres même si on est leader sur le secteur. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #55 le: 17 Janvier 2019 - 20:11:35 »

/...

Donc on est accroché... ou pas !

Avant d'accuser, il faut vérifier. Ca ne coûte pas cher et ça évite les tensions inutiles.

A+
L

Eh oui ... ou pas !

En toute logique on ne devrait jamais oublier de s'accrocher si on fait les choses dans l'ordre, sauf que :
la vraie vie nous montre que c'est possible et que ça peut arriver a tous, moi le premier pour diverses raisons.
Des dispositif qui rendent impossible le bouclage du cocon sans que le reste (qui deviens invisible) le soit existent apparement sur certaines sellette.
Ces dispositifs semblent donner satisfactions.
Si ces dispositifs sont bon, y a aucune honte à les reprendres même si on est leader sur le secteur. Clin d'oeil

C'est vrai.
Je n'ai jamais eu de cocon avec ce système. Je vais regarder.

Merci
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #56 le: 21 Janvier 2019 - 07:56:35 »

(@) fraclo : et tu vas la garder en l'état ta delight 3, sans anti-oubli ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #57 le: 21 Janvier 2019 - 08:19:13 »

Salut Edae,

Je l'ai déjà revendue.... si je l'avais gardé, oui je pense que je l'aurai laissé comme origine, j'aime pas trop modifier le matos, les constructeurs sont meilleurs que moi pour la conception  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #58 le: 21 Janvier 2019 - 08:33:48 »

Ma voiture je conserve tout comme à l'origine, c'est plutôt bien pensé

Une sellette tout n'est pas si bien pensé et cela peut être assez simple à modifier. Après se pose le problème de la revente quand c'est modifié, je n'ai jamais revendu une de mes sellettes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #59 le: 21 Janvier 2019 - 10:02:15 »

Salut,
c'est vrai que le système "anti oubli"de la forza est très bien, c'est l'un des mieux que je connaisse. Le système avec une petite sangle qui relie la boucle à l'élévateur et qui oblige à enfiler une jambe est pas mal aussi.
Celui de la delight 3 est moins bien mais il existe il me semble : pour le cocon, il y a 3 clips, celui qui est au milieu au niveau du cockpit se boucle sur la ventrale donc si elle pendouille entre les jambes parce que tu n'as rien attaché  quoi , tu ne pourras pas le clipser...
Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo1, Golden2, Senso, Goose mk2, Epsilon 8, Ikuma 2, Epsilon9
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 2001 ! vols
Messages: 2



« Répondre #60 le: 21 Janvier 2019 - 11:00:04 »

Comprends pas tout bien…!
3 ans en Delight 2 avec sangle anti oubli rouge. Une petite dizaine de vols avec la delight 3 :
Ne pas accrocher les 2 boucles autos (ancrage en V avec  de la delight 3 qui constituent un ensemble solidaire cuissardes-ventrale) revient à ne rien boucler du tout avec la Delight 2. Et malheureusement, c'est d'actualité, chacun sait que même si c'est improbable, ça reste possible.
Il est donc possible "d'oublier" de boucler sa sangle anti-oubli.
Mais il faut préciser que le système d'attache en V de la D3 constitue de manière intrinsèque un système anti-oubli.
En d'autres termes, il n'y a pas la couleur mais la fonction est là. Cependant, peindre les 2 cuissardes en rouge de la D3, ne pourra pas offrir la garantie absolue d'oublier de les attacher.

Bon ceci dit, maintenant, je suis plutôt gêné avec la D3 dans mon check avant déco. Avec la D2, je comptais (à voix haute) :
1 : cuissarde gauche bouclée.
2 : idem pour la droite
3 et 4 : boucles ventrale gauche + droite avec l'anti-oubli au milieu.
5 : petite sangle d'épaule.
Et ceci en mode conditionné bien Pavlovien, imprimé ou plutôt gravé dans ma petite tête.
Mais désormais avec la D3 :
1 : boucle gauche cuissarde-ventrale.
2 : boucle droite cuissarde-ventrale.
3 : petite boucle ventrale avec cockpit.
4 : petite sangle d'épaule.
Et 4, ça fait un de moins / à la D2. De fait, je suis perturbé par ce décompte. Je cherche, non sans une pointe d'angoisse, ce que j'ai pu oublier et je refais le contrôle à une, voire deux reprises pour me rassurer avant le déco.

Compter sur la vigilance partagée, c'est pas mon truc, trop aléatoire. Planter des panneaux sur les décos, à l'instar de se que l'on peut trouver derrière les chauffeurs de bus pour ne pas troubler leur vigilance, "Silence on décolle" je trouverai ça plutôt pas mal pour conserver la concentration. Ajouter une Led rouge visible intégrée sous le casque face avant qui ne s'éteindrait ou passerait au vert seulement grâce à la seule intervention du pilote à l'aide d'un bouton on/off et qui constituerait le dernier rempart sécuritaire avant le déco pourquoi pas…faut de bonnes piles et ne pas oublier son casque….mais je sort du fil et je sens que je vais me faire conspuer…

Sinon la Delight 3 :
Taille L : Plus d'1,90m avec mes grolles, 100 kgs : Je suis bien installé, c'est la bonne taille.
Globalement, la qualité perçue est au rendez vous, superbe finition.
Un système d'extraction du secours innovant, j'ai remarqué qu'il est nécessaire de surveiller le petit côté de la fermeture zip, une tendance à un peu s'ouvrir entre 2 vols, certainement dû au pliage dans le sac.
Le pliage dans le sac (130l confortpack3 Advance + Epsilon 8 taille 29) est plus délicat. La D3 est plus rigide que la D2. C'est le prix à payer pour un dos renforcé et un véritable confort accru, ce qui constituait le point faible de son aînée pour beaucoup !
Le volume de la poche dorsale de rangement est excellent.
Juste après le déco, il est facile de trouver le cocon, plus aisé qu'avec la D2. Pas de plan de glissement dans lequel on pouvait s'emmêler les pinceaux parfois.
Le cockpit est dans une position idéal, peut-être un peu de gêne avec cette ventrale en partie basse, pas du tout rédhibitoire.
Pas assez de vols et surtout en conditions thermiques pour parler de son comportement avec l'E8.
Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #61 le: 21 Janvier 2019 - 11:45:40 »

Il y a anti oubli de sup'air (et probablement pas que sup'air) qui peut être présente même pour les sellettes assise et l'anti oubli spécifique aux sellettes cocon.

Le même mot pour 2 choses différentes, l'anti oubli que n'a pas la delight 3 c'est de pouvoir fermer la jupe sans s'être attaché au préalable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #62 le: 21 Janvier 2019 - 18:44:06 »

Suite à toutes ces discussions, je vais faire des essais sur ma delight 3.
J'ai récupéré la petite sangle anti oubli de ma Karma 2 pour relier la boucle cobra mâle au maillon droit.
Je dois donc enfiler la jambe droite comme je faisait sur ma karma 2 avant de mettre les épaules.
On verra à l'usage mais çà à l'air pas mal car si tu ne le fais pas tu as le maillon droit qui se barre derrière donc quand tu attrapes tes élévateurs tu dois voir qu'il y a un problème et comme la sangle n'est pas très longue, tu sens au niveau des fesses qu'il y a un truc qui te gène  averse
Je vous dirais à l'usage même si j'ai une autre idée mais je n'es pas le matos pour faire la modif.
Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #63 le: 22 Janvier 2019 - 07:19:35 »

Seb tu bascules dans la modification de matériel, te rends-tu compte du réel bien fondé de cette initiative, que cette sellette a été testée sous toutes les coutures par le concepteur, peaufinée, pour finalement être homologuée ? C'est d'ailleurs un très beau produit, tout le monde s'accorde pour le dire, moi le premier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #64 le: 22 Janvier 2019 - 21:02:22 »

Salut edae,
je te rassure, il ne s'agit pas d'une grosse modif puisque j'ai rien touché à la sellette, pas de couture ou autre...
Juste récupéré une petite sangle de mon ancienne sellette, une tête d'alouette sur la ventrale et l'autre boucle dans le maillon.
Donc zéro modif structurelle, juste une sécurité en plus. très heureux
A+ Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #65 le: 22 Janvier 2019 - 21:32:14 »

J'approuve ton initiative. Dans quelques années si une delight 4 sort je serais curieux de voir si sup'air ajoute un anti oubli ou pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #66 le: 23 Janvier 2019 - 06:56:12 »

Il est a noté Seb que tu fais cet ajout pour reproduire ce que tu as sur ta Karma 2 comme anti oubli. Tout comme fraclo et d'autres n'approuvent pas ce choix de sup'air par rapport à d'autres modèles de sellettes qu'ils ont utilisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
glaskakev
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: ... jamais compter ... vols
Messages: 0


« Répondre #67 le: 18 Mars 2019 - 13:41:48 »

J'aimerai connaître votre ressentir sur la stabilité de la delight 3 merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #68 le: 18 Mars 2019 - 13:55:43 »

J'aimerai connaître votre ressentir sur la stabilité de la delight 3 merci d'avance

Qu'entends-tu par "stabilité" ?

C'est une sellette qui a plutôt tendance à "amortir" les informations de la voile. Mais selon le réglage elle apporte peu ou beaucoup d'instabilité roulis.
Elle fait plutôt partie des cocons "accessibles" à un grand nombre de pilotes. Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire : "ça bouge" ou ""elle est difficile à comprendre" ou "elle est retransmet fort la masse d'air", ...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #69 le: 18 Mars 2019 - 14:39:02 »

Je suis flatté de recevoir un msg privé sur cette sellette, mais non je n'ai pas volé avec, et je serais surpris que ce soit une sellette moyenne, supair sait faire, je n'avais fait que pointer cette absence d'anti oubli spécifique cocon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #70 le: 19 Mars 2019 - 15:54:33 »

Discussion sur les croisillons partie ici: http://www.parapentiste.info/forum/empty-t53407.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albundy42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Delta 2
pratique principale: cross
vols: +500 vols
Messages: 0



« Répondre #71 le: 25 Mars 2019 - 09:38:20 »

Après la malheureuse expérience du passage d'une Delight 2 à une Woody Walley GTO Light 3, me voici installé sur une Delight 3.
2 vols assez courts ce week-end dans les Alpes pour vous exprimer mon ressenti.
Quel bonheur de retrouver une sellette stable et une planchette !! Facile au déco pour s'installer, j'ai retrouvé mes marques de la Delight 2 avec l'inconvénient d'une sellette toujours dur à faire tourner pour moi. Mais largement compensé par tous les autres bons côtés : arnachement facile avec les boucles auto, réglages en l'air possible. En plus, dos un peu plus rigide et poches arrières plus grandes, mais on perd en encombrement dans le sac.
Donc content du changement même si ce n'est pas encore la sellette ultime pour moi pour le moment. Mais nos astucieux concepteurs vont bien nous sortir la sellette magique...
Bons vols...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 31 Mars 2019 - 17:38:53 »

Volant sous Zeno et venant de la XR6, je vole depuis 1 mois sous Delight 3 ; j'en suis parfaitement enchanté ; mon 1er essai de sellette un peu plus light en 2017 avec la Suspendeur ne m'avait pas du tout convaincu ; mais là la Délight 3 c'est parfait.
Niveau qualité fabrication, rangements, etc... rien à redire. Montage du secours hyper simple et bien conçu.
En vol : un vrai mélange réussit à mon goût entre une sellette amortie (sans doute du fait des points d'ancrages haut et/ou de la position très enfoncée dans le creux de la sellette, ce qui m'a obligé à détendre un peu les freins) et une sellette super précise et juste ce qu'il faut pour doser le virage ; en résumé je la trouve plus amortie que la XR6 et en même temps plus facile pour piloter la Zeno, même en thermiques fort.

Bref un régal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #73 le: 01 Avril 2019 - 23:03:23 »

Après la malheureuse expérience du passage d'une Delight 2 à une Woody Walley GTO Light 3, me voici installé sur une Delight 3.
2 vols assez courts ce week-end dans les Alpes pour vous exprimer mon ressenti.
Quel bonheur de retrouver une sellette stable et une planchette !! Facile au déco pour s'installer, j'ai retrouvé mes marques de la Delight 2 avec l'inconvénient d'une sellette toujours dur à faire tourner pour moi. Mais largement compensé par tous les autres bons côtés : arnachement facile avec les boucles auto, réglages en l'air possible. En plus, dos un peu plus rigide et poches arrières plus grandes, mais on perd en encombrement dans le sac.
Donc content du changement même si ce n'est pas encore la sellette ultime pour moi pour le moment. Mais nos astucieux concepteurs vont bien nous sortir la sellette magique...
Bons vols...

si tu as besoin de plus d'autorité avec les fesses pour bien tourner "carver" les virages sans que ça soit trop instable, tu devrais peut-être essayer un Neo suspender ou une Stay Up. la conduite est stable mais très efficace. j'étais sur une kolibri avant et je retrouve la sensation d'être bloqué en virage que tu décris avec cette delight3. passant sur la stayup j'ai vraiment amélioré ma conduite c'est beaucoup plus fluide et direct
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 02 Avril 2019 - 06:11:24 »

Après la malheureuse expérience du passage d'une Delight 2 à une Woody Walley GTO Light 3, me voici installé sur une Delight 3.
2 vols assez courts ce week-end dans les Alpes pour vous exprimer mon ressenti.
Quel bonheur de retrouver une sellette stable et une planchette !! Facile au déco pour s'installer, j'ai retrouvé mes marques de la Delight 2 avec l'inconvénient d'une sellette toujours dur à faire tourner pour moi. Mais largement compensé par tous les autres bons côtés : arnachement facile avec les boucles auto, réglages en l'air possible. En plus, dos un peu plus rigide et poches arrières plus grandes, mais on perd en encombrement dans le sac.
Donc content du changement même si ce n'est pas encore la sellette ultime pour moi pour le moment. Mais nos astucieux concepteurs vont bien nous sortir la sellette magique...
Bons vols...

si tu as besoin de plus d'autorité avec les fesses pour bien tourner "carver" les virages sans que ça soit trop instable, tu devrais peut-être essayer un Neo suspender ou une Stay Up. la conduite est stable mais très efficace. j'étais sur une kolibri avant et je retrouve la sensation d'être bloqué en virage que tu décris avec cette delight3. passant sur la stayup j'ai vraiment amélioré ma conduite c'est beaucoup plus fluide et direct

Comme quoi il n'y a sans doute pas de sellette magique car sinon nous volerions tous avec le même matos.

Car moi c'est exactement l'inverse : je n'arrivais pas du tout à faire tourner la Suspender alors que là avec la Delight 3 c'est parfait  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.993 secondes avec 21 requêtes.
anything