+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:20:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Delight 3  (Lu 84131 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JustinBieber
Invité
« Répondre #25 le: 25 Août 2018 - 08:43:55 »

la gin genie lite2 ou la woody valley gto par exemple ont le secours sous cutal, sinon c'est vrai c'eat souvent ventral
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #26 le: 25 Août 2018 - 09:59:00 »

Oui, je compte les essayer sous portique ou m'en faire prêter une. Je cherche plutôt des infos sur le comportement,  la facilité d'utilisation, le fait de pouvoir piloter assis quand ça brasse vu que ce sera mon premier cocon. J'ai pas de référence.
 Par exemple, on m'a dit que les gin étaient plutôt instable.
J'aime bien le principe de ma kortel karma 2 qui permet de serrer le réglage au niveau des jambes et trouver le bon compromis entre mouvements de roulis et facilité de mise en virage. ..
Merci de vos retours d'expériences
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #27 le: 25 Août 2018 - 10:18:28 »

Pourquoi cette discussion parle-t-elle de machin à gonfler ? Il y a un truc à gonfler sur la Delight3 ?
C'est quoi ce bumper16stk ? On dirait le nom d'un missile américain. Ils disent que c'est un super truc pour améliorer la sécurité mais c'est tout. Bref on ne sait pas ce que c'est.

Non c'est une protection BumpAir.
La discussion a un peu dérivée en suggérant de revoir la norme des protections dorsales

Rien à voir avec la D3, que je trouve TOP ! J'aimais bien la D2... La D3 est grave au dessus en tout !
A+
L
Merci pour l'info.
Ton retour est très encourageant.
Je vais l'essayer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #28 le: 25 Août 2018 - 10:31:14 »

Citation de: Archaleon le Aujourd'hui à 08:24:57
[...]
[...]
Le probleme etant que les tests normalisée, comme sur la vidéo, ne testent qu'un choc bien dans l'axe sur les fesses... alors que beaucoup de nos impacts sont sur le dos, ou nous n'avons souvent qu'une protection réduite voir quasi inexistante....

Bref, les conditions des tests normalisés étant que très rarement pour ne pas dire exeptionnellement ou même jamais, les conditions dans lesquelles il pourrait nous arriver de tester dans un incident réel l'efficacité de l'amortissement de nos sellette. Il ne faut pas non plus trop focaliser sur le chiffre du résultat du test normalisé, il ne dit définitivement pas grand chose de l'état dans lequel nous nous ferons ramasser par les secours car nos accident ne repondent pas aux critères d'une norme.

Si vraiment notre sécurité physique nous est primordiale, il me semble qu'il est plus pertinent dans le choix de notre matériel de porter notre attention comment éviter l'accident plutôt que comment espérer en garder le moins de séquelle.

Notre matériel intervient autant/plus dans le préventif (éviter l'accident) que dans le curatif (amortir l'impact par ex.)

Choisissez d'abord votre sellette pour la capacité de contrôle sur votre aile qu'elle vous donne et même le confort donc la moindre fatigue qu'elle vous procure, cela vous évitera peut-être d'avoir à vérifier les promesse du constructeur sur sa capacité d'amortissement (dans le cadre de la norme)
Même la possibilité qu'elle offre de s'en défaire pour le cas d'un posé dans l'eau ou de sortir du cocon (s'il y a lieu) et de se redresser pour finir sur les jambes plutôt que sur le cul/dos me semble plus intéressant que les "g" de différences aux test d'homologation.

Lors d'un Rasmo récent, un concepteur/constructeur de sellette a clairement dit : "Une homologation n'est en aucun cas une garantie de sécurité.

C'est pour les sellettes comme pour les ailes, une obligation legale et/ou commerciale (suivant les règles du pays ou c'est prévu à la vente) et avec les ailes on voit bien ces dernières années, le peu de crédit que l'on peut encore accorder à la simple lettre de catégorisation au-travers des tests d'homologation alors comment s'imaginer que le simple chiffre du pic lors de l'impact au test d'homologation aurait plus de sens.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #29 le: 25 Août 2018 - 10:43:38 »

il me semble qu'il est plus pertinent dans le choix de notre matériel de porter notre attention comment éviter l'accident plutôt que comment espérer en garder le moins de séquelle.
pouce c'est ça. En parapente, faut pas s'gaufrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #30 le: 25 Août 2018 - 11:24:03 »

Salut à tous,
Je commence à regarder pour passer sous mon premier cocon et je suis  preneur de tous les retours car elle est dans ma top liste.
Stabilité, mise en virage, confort... Des copains ont la 2 et en sont satisfaits. On m'a dit du bien aussi de la forza des chez ozone. Bref, merci d'avance pour les conseils sachant que je ne cherche pas spécialement du light (même si c'est plus pratique ) et que le coup du secours dans le dos me  chiffonne un peu sur la d3.
Seb

Salut Seb, comme toi, je n'aime pas les secours dans le dos (dangereux à l'impact et accessibilité limitée en cas de vrac... du mauvais côté, obligation de poignée témoin régulière pour être efficace). Il y a pas mal d'alternatives. J'ai souvent conseillé les Kortel Kuik 2 et/ou Kolibri pour un premier cocon, qui en plus présentent l'avantage d'être hyper pilotables assis (repose déco, atterro turbulent, vrac...). Pas les plus dynamiques en virage, mais plus qu'une Forza ultra stable par exemple. Tout dépend de ce qu'on aime!
Cela dit pour rester dans le fil, j'ai déjà eu des super retours sur cette Delight 3!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
fraclo
Invité
« Répondre #31 le: 15 Septembre 2018 - 18:15:24 »

Et hop, petit topo de ma part sur cette sellette, achetée sans l'essayer.....

Taille M, je fais 1,74 pour 70kg. Sous une delta 3 MS, ptv 87.

J'avais eu la strike pendant quelques temps. J'avais super aimé les caractéristiques de vol, entre amorti et précision. Par contre je ne l'avais pas gardé car j'avais en permanence une barre dans le dos avec des douleurs assez importantes apres quelques heures de vol.

Je suis donc parti sur cette delight car j'avais compris qu'on avait ces mêmes caractéristiques de vols et en plus un bon soutient dorsal......Bon ben c'est vrai  Mr. Green

Les points positifs :
- Finition excellente (c'est la sellette supair la mieux fini que j'ai eu entre mes mains).
- Verrouillage T bar type kortel ou advance, avec 2 boucles auto, j'aime vraiment bien....
- Fermeture de l'ensemble cocon fastoche, 3 clip en plus de la ventrale. Meme avec les gants c'est nickel.
- Position cockpit nickel. On a encore un peu la ventrale sur la partie basse du cockpit, mais c'est pas franchement génant, une histoire d'habitude.
- Confort top. Je dirait proche de ma vieille GTO. Pas au niveau d'un hamac type impress ou forza, mais tres bon quand meme. Et avec une excellent rigidité du dos.
- Plutôt stable à tres stable.
- Plus précis que les hamacs pour les appuis
- On peut vraiment piloter assis, la sellette garde toute sa cohésion.
- Plein de petits détail (kit branchage, 2 poches à zip, poche radio, clip pour les instrument.)
- Passage camel bag facile à utiliser (pas besoin de passer dans le néoprene des bretelles).

Les points bofs :
- Pas d'anti oubli......vraiment bizarre. Et c'est pas les clips en plastique du cocon et cockpit qui vont jouer quelque chose.
- Pas de plan de glissement pour l'accelero. Le cocon est volumineux, les pieds ne touchent pas beaucoup, mais quand meme.....
- Zauraient quand meme pu mettre un cockpit avec une plaque ammovible.....
- Assise un poil large pour moi (je dirais 1 ou 2 cmn), peut etre juste à retailler à peine la planchette. A confirmer avec plus de vol car je ne bouge pas non plus dedans.
- Le secours dans le dos, bien qu'il y ai une grosse mousse de 4cm derrière. (je savais avant....)
- Volume de rangement, l'ensemble est assez rigide et donc assez "long" dans le sac. Apres une strike et une kolibri, ca me fait un peu tout drole......

Bref, je suis assez emballé, et yavais longtemps que je n'avais pas trouvé une sellette aussi "woahou". La derniere était ma gto que j'avais bien aimé.
Et surtout, j'adorre vraiment ce compromis stabilité pilotage. J'ai l'impression qu'elle fait le travail de contre à ma place dans la turbulence et que j'ai encore une bonne capacité de pilotage (bien que ce soir en dessous de ma vieille GTO).

Bref, content koa  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YO
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 19 Novembre 2018 - 13:20:32 »

Bonjour
Avez des retours sur la sellette?
Notamment sur la fermeture éclaire du parachute de secours ,elle tient et ne s'ouvre pas trop dans les manipulations ?
j'ai vu que celle -ci était un peu faible et pouvait s'ouvrir de peu mais qu'il faudrait quand même vérifier avant les vols.
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #33 le: 19 Novembre 2018 - 16:49:54 »

Pour l'avoir "juste" essayé sous portique, je ne me prononcerai que sur l'aspect confort du haut du dos.

Ce fût à l'usage avec ma Delight-2 "le" point faible. Que j'ai su/pu régler avec le rajout de sangles de reprise de charge réalisé à ma demande par Supair. Pour moi le problème était/est bien plus dans la géométrie des bretelles que dans un souci de rigidité du dos.

À l'époque de l'achat de cette D2, je l'avais essayé sous portique et en vol sans détecter tout de suite cette problématique d'avoir à choisir entre des bretelles d'épaules très serrées et donnant la très désagréable sensation d'être "bridé" dans la sellette ou de sentir le haut du dos insuffisamment soutenu dès que l'on prenait un peu d'appui avec les pieds dans le cocon et à plus forte raison en appuyant sur le barreau. La sensation alors était que le haut de la sellette "pliait" vers l'arrière et cela donnait le ressenti d'une barre horizontale dans le dos sous les omoplates.

Là sur le coup, rendu attentif avec mon expérience D2, j'ai testé cet appui en fond de cocon de cette D3 et mon constat tout perso est que l'amélioration promise par Supair n'est pas encore au rendez-vous. Ce qui ne m'étonne pas vraiment car la géométrie de ses bretelles est très ressemblantes à celle de la D2 et comme je ne me vois pas re-bricoler pour tenter de rattraper le coup, ce ne sera pas une D3.

J'ai aussi pu mettre mes fesses dans une Skipper 2 et il y a un  mieux rapport aux D2 et 3 MAIS... chose incompréhensible pour moi, Supair s'est rapproché avec la géométrie des bretelles des Delight au lieu de rester du côté Skipper précédentes ou même Hybrid et autres qui sont/était des modèles de confort.
Donc dans l'absolu et pour le moment, avant de pouvoir m'y réessayer encore plus amplement et si possible en vol, ces nouvelles sellettes Supair ne m'emballent pas.

Par contre j'ai aussi eu l'occasion de m'installer dans la nouvelle Lightness 3 et au niveau confort du dos, il n'y a pas photo, elle est du niveau de mon ancienne Hybrid et enterre les deux autres. Reste qu'elle semble plus "compliquée" avec ses ficelles et petites boules pour fermer le cocon et qu'il me faudra vérifier en vol comment je ressens les choses et particulièrement les "vracs" avec son architecture hamac à laquelle je ne suis pas habitué.

Au delà de toutes ces appréciations "confort", un point commun aux troix ; elles sont belles et superbement finie.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 1



« Répondre #34 le: 21 Novembre 2018 - 13:10:55 »

Lorsque l'on regarde les photos de présentation de ces deux sellettes D3 et L3 on voit directement une différence sur la position de vol.
En effet, sur la L3 la position présentée (position "naturelle" ?) semble bien plus inclinée que sur la D3.
Sur la photo de la L3, les sangles d'épaule sont dans le prolongement de la sangle qui relie les maillons principaux au-dessus de la planchette du cocon => l'effort de maintient des pieds est peut-être bien transmis jusque dans les sangles d'épaule, ce qui engendre un bon maintient du haut du dos.

Sur la D3, sur la photo de présentation, on dirait que cet effort est plus retransmis dans les sangles du millieu du dos => l'effort est peut-être plus repris à ce niveau, ce qui engendre cet sensation de moins bon maintient du dos ?
Mais ce n'est peut-être qu'une impression et si on vole plus incliné, cela est peut-être meilleur ?

As-tu ressenti cette différence d'inclinaison entre les deux ?

P.S. : bien envie de les essayer ces deux sellettes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #35 le: 21 Novembre 2018 - 13:20:49 »

Bonjour
Avez des retours sur la sellette?
Notamment sur la fermeture éclaire du parachute de secours ,elle tient et ne s'ouvre pas trop dans les manipulations ?
j'ai vu que celle -ci était un peu faible et pouvait s'ouvrir de peu mais qu'il faudrait quand même vérifier avant les vols.
merci

Salut

Non, franchement, je trouve la poche secours très bien finie. Bon il y a pour le moment peu de recul. Mais j'ai la mienne depuis fin août et je n'ai pas du tout trouvé le système complexe ou léger. Ca ne bouge pas et c'est très facile à contrôler.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #36 le: 21 Novembre 2018 - 14:03:38 »

Après avoir volé un certain temps très incliné, je suis revenu à une position du dos plus redressé aussi déjà depuis une paire d'année et paire ici est un terme générique qui vaut plus que 2.

Quand ja parle de géométrie des bretelles d'épaules et avec le recul de ma D2 et de son tuning. C'est l'angle que font les bretelles en filant depuis les omoplates/clavicules jusqu'à leurs fixations peu ou prou au niveau des maillons principaux sur la sellette, c'est cet angle qui détermine le comment le dos est soutenu avec une pression qui s'exerce soit sur le dessus de l'épaule (+/- sur le dessus des clavicules) avec des bretelles qui filent très parallèles à notre buste (le cas de ma D2 originel) ou soit, qu'elles (les bretelles) filent de façon moins parallèle à notre buste du fait d'une reprise de charge positionné plus haute (ma D2 après modif ou ma vieille Hybrid) et qui a comme effet de déplacer la pression sur l'arrière du dos au niveau des omoplates. Dans le 1er cas cela oblige à serrer les bretelles pour avoir du maintien du dos avec la sensation d'être bridé, dans le 2ème cas il n'y a pas besoin de serrer les bretelles et pourtant le dos se sent soutenu.

L'expérience se fait facilement sous portique en utilisant de la ficellepour simuler des reprises de charges différentes en fonction de la hauteur d'accroche côté maillons d'élevateurs.
Sur ma D2 l'idéal aurait été de reprendre carrément à la base des élévateurs au dessus des maillons. Pour des raisons pratiques et aussi de craintes d'user prématurément la base de mes élévateurs, j'ai choisi de fixer mes sangles de reprise sur le doigt fixe de mes maillons d'élévateurs. Le résultat en déjà très appréciable.

Mais je me dis que pour ma future nouvelle sellette j'aimerai autant avoir un produit abouti dès l'achat.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #37 le: 21 Novembre 2018 - 14:07:56 »

A mon avis une sellette sur laquelle tu as besoin de serrer ou bricoler les bretelles pour avoir le haut du dos soutenu est juste trop petite!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spydou
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin glider sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: environ 500 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 21 Novembre 2018 - 18:39:41 »

bonsoir , j'ai enfin pu réaliser un vol un peu long , je suis passè de la delight 2 à la delight 3 , pas de mauvaise surprise , j'y trouve plus de confort et c'est le point qui avait justifié mon nouvel achat
une qualité de fabrication en hausse , une finition très propre et une meilleur sécurité passive . Pour une fois que je ne regrette pas un achat !!!!!!!!!javascript:void(0);
seul défaut , elle est plus épaisse et j'ai plus de mal à tout casé dans mon sac

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 1



« Répondre #39 le: 20 Décembre 2018 - 07:54:19 »

Quelqu'un aurait-il vu passer le rapport d'homologation de la protection ? Ils sont pas pressé de le mettre en ligne chez SUPAIR !?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #40 le: 20 Décembre 2018 - 09:31:58 »

Quelqu'un aurait-il vu passer le rapport d'homologation de la protection ? Ils sont pas pressé de le mettre en ligne chez SUPAIR !?

Non encore en attente, mais pourquoi ?
Enfin je veux dire que les rapports d'homologations de sellettes c'est "OUI" ou "NON" en gros.
Ca n'apporte pas autant que la lecture d'un test de voile.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #41 le: 20 Décembre 2018 - 09:55:33 »

Quelqu'un aurait-il vu passer le rapport d'homologation de la protection ? Ils sont pas pressé de le mettre en ligne chez SUPAIR !?

Non encore en attente, mais pourquoi ?
Enfin je veux dire que les rapports d'homologations de sellettes c'est "OUI" ou "NON" en gros.
Ca n'apporte pas autant que la lecture d'un test de voile.

A+
L

Ben nan sur le rapport normalement tu as les courbes des G avec le tests et la valeur max et tout et tout.

D'ailleurs je pense que si les constructeurs avaient l'obligation d'afficher en clair les résultats en G de leurs protections, ils feraient peut etre plus d'effort dessus car cela deviendrait un vrais critère de selection. Une homologation a 30 ou 20G c'est pas pareil que 45 ou 49G !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
ALPYR
Invité
« Répondre #42 le: 20 Décembre 2018 - 10:07:46 »

Ben, pourtant... ?
https://para-test.com/reports/item/4038-supair-delight-3-m
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 1



« Répondre #43 le: 20 Décembre 2018 - 11:33:11 »

Merci. Pourquoi, ils ont pas fait le test avec présence d'un parachute de secours dans son emplacement ???

Quelqu'un sait à quoi correspond exactement les 2 seuils fixés sur les courbes à 20 G et 38 G, je suppose que ce sont des facteurs physiologiques fixés en fonction des dégâts possibles sur le corps humain mais plus précisément ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #44 le: 17 Janvier 2019 - 13:30:49 »


Les points bofs :
- Pas d'anti oubli......vraiment bizarre. Et c'est pas les clips en plastique du cocon et cockpit qui vont jouer quelque chose.


Oui j'avais remarqué ca aussi à la coupe Icare et je trouve ca vraiment dommage. C'est vraiment pas grand chose à rajouter... et ca peut sauver des vie car l'erreur est humaine.

Pour rappel un accident mortel à eu lieu suite à un oublie d'attache sur une Delight 2 (également sans anti-oublie)
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/un-premier-accident-a-talloires-en-2019-t52972.0.html


Sup'air, je ne sais pas si vous suivez ce fil. Mais ne pensez-vous pas qu'il pourrait être judicieux de rajouter ce "petit gadget" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
choucas
Invité
« Répondre #45 le: 17 Janvier 2019 - 13:42:32 »


Les points bofs :
- Pas d'anti oubli......vraiment bizarre. Et c'est pas les clips en plastique du cocon et cockpit qui vont jouer quelque chose.


Oui j'avais remarqué ca aussi à la coupe Icare et je trouve ca vraiment dommage. C'est vraiment pas grand chose à rajouter... et ca peut sauver des vie car l'erreur est humaine.

Pour rappel un accident mortel à eu lieu suite à un oublie d'attache sur une Delight 2 (également sans anti-oublie)
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/un-premier-accident-a-talloires-en-2019-t52972.0.html


Sup'air, je ne sais pas si vous suivez ce fil. Mais ne pensez-vous pas qu'il pourrait être judicieux de rajouter ce "petit gadget" ?

Euh avant de chercher des coupables... Il faut vérifier ses sources !
La D2 a un système anti-oubli :
https://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/notices-sellettes/SupAir-Delight-II.pdf
Page 8

Et pour répondre à la question que tu leur poses...
Sup'Air est un des premier fabriquant, ... Peut-être même le premier, à avoir équipé toutes ses sellettes de systeme anti-oubli.
Et la D3 a un système d'accrochage en V, avec deux points d'encrage au niveau ventrale.
Donc on est accroché... ou pas !

Avant d'accuser, il faut vérifier. Ca ne coûte pas cher et ça évite les tensions inutiles.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #46 le: 17 Janvier 2019 - 13:55:12 »



Et la D3 a un système d'accrochage en V, avec deux points d'encrage au niveau ventrale.
Donc on est accroché... ou pas !



je sais pas si l'accroche en V peut vraiment être considéré comme anti-oubli. une fois la jupe cocon fermée et le secours attaché (dans le cas d'un ventral amovible) la sensation d'être attaché est marquée et la visibilité sur les boucles limitée. évidemment, on fait les choses correctement et on contrôle... pas toujours apparemment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #47 le: 17 Janvier 2019 - 14:05:25 »

Certes sur une sellette classique, le système en T permet d'éviter de ne boucler que la ventrale et pas les cuissardes.
Sur un cocon, je ne considère ni une attache en T, ni une attache en V un anti oublie.
Si on peut fermer la juppe sans s'attacher, et ben c'est peut être un abus de langage, mais c'est pas efficace, donc autant dire qu'il y'en a pas.


Sur d'autres cocons, je ne vais citer que la Forza ou la GTO light, on ne peut PAS fermer le cocon sans utiliser un bout de ficelle qui est rattaché au système d'attache. Ca c'est un système anti oublie.

Mon but ici n'est pas d'agresser Sup'air, mais d'essayer de faire réagir pour qu'on ne vienne pas pleurer encore un mort qui aura eu la tête ailleurs une fois.
Je ne connaissais pas l'accidenté, mais un amis a oublié 2 fois de s'attacher, mais s'en est heureusement sorti les 2 fois (miraculeusement) sans trop de bobos. Donc j'y suis sensible !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
ALPYR
Invité
« Répondre #48 le: 17 Janvier 2019 - 14:17:56 »

Un anti oubli peut prévenir les conséquences d'oubli d'accrocher ses cuissardes mais il ne peut rien contre l'oubli de tout boucler.
Le problème (technique) de base c'est qu'on peut porter une sellette sur soi avec toutes les boucles ouvertes.
Ce sont les bretelles qui devraient se boucler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #49 le: 17 Janvier 2019 - 14:50:10 »

Un anti oubli peut prévenir les conséquences d'oubli d'accrocher ses cuissardes mais il ne peut rien contre l'oubli de tout boucler.
Le problème (technique) de base c'est qu'on peut porter une sellette sur soi avec toutes les boucles ouvertes.
Ce sont les bretelles qui devraient se boucler.

Exactement! Comme une salopette. J'avais même proposé le concept a des designers il y a quelques années (suite à un accident similaire à St Hilaire), j'en avais parlé à pas mal de pilotes, mais... "oh oui mais ça serait trop compliqué à utiliser donc personne n'en achèterait".
J'aime beaucoup la sangle inouvrable jambière droite de ma Strike... et ben ça ne m'a pas empêché d'arriver à décoller une fois sans avoir passé la jambe dedans (tout le reste était bouclé, ouf!)  la prise de t?te - Quand on n'y est pas... on n'y est pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Pages: 1 [2] 3 4 ... 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.367 secondes avec 22 requêtes.