+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:03:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débuter en cocon  (Lu 11814 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 30 Août 2017 - 15:00:40 »

J'ai essayé ( sous portique ) la kamasutra 2 tout à l'heure, je suis aussi bien que sous la delight 2, j'aime bien le réglage de stabilité avec l'ABS, à priori meilleur protection que sur la delight 2 car moussbag sous l'assise et qui remonte bien dans le dos.
Je vais essayer la delight 2 et la kamasutra 2 en vol et ce sera déterminant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #26 le: 30 Août 2017 - 20:34:56 »

Je dirais même plus, je ne pense pas que bcp de pilotes qui ont des sellettes à cocon amovible volent souvent sans le cocon.

Une fois que le bazar est réglé, pas envie de tout démonter, et pourtant il est amovible ( si je le déchire pas besoin de découdre le cocon pour le changer), pour ça que je garde mon acro3.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 30 Août 2017 - 23:39:18 »

Sur la Forza le cocon est juste fixé par un scratch et des passants dans les maillons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 05 Septembre 2017 - 18:43:00 »

J'ai fais mon essai, au déco j'arrive niquel à me hisser dedans, petit problème, j'ai le pied droit coincé dans les sangles de réglage du cocon, ça me gène pas trop et les choses sérieuses commencent...
J'arrive à bien enrouler, beaucoup plus à plat qu'avec ma sellette assise, par contre niveau appui sellette c'est pas trop ça, j'ai du mal à virer juste à la sellette, j'y arrive même pas du tout..., Je desserre l'ABS,,pareil, y'a un truc que je dois pas avoir compris, c'est pas grave je continu mon vol, après avoir atteint une bonne altitude c'est parti pour une petite transition, du coup j'en profite pour enlever mon pied de la sangle, quelle misère ce truc, 5 min à galérer , à créer un putain de roulis et de lacet à force de gigoter dans tout les sens, enfin mon pied et libéré, j'ai tellement brassé que maintenant j'ai la gerbe, super...
Pas moyen de retrouver la forme je m'en vais poser, pose très moyenne car oublie de declipser le cocon, du coup pas pus courir à l'atero, faillit m'etaler comme une merde...
Faut que je réessaye dans des conditions plus calme je pense...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #29 le: 05 Septembre 2017 - 19:03:09 »

Plus tu vas aller vers un cocon light, plus il transmettra la masse d'air (c'est quasi une généralité).
Je ne sais pas si c'est un cas particulier, mais en ce qui concerne la Kolibri, l'une des sellettes à cocon les plus légères du marché, j'ai rarement eu une sellette aussi stable.

mon problème de couilles de l'autre jour réglé, j'ai refait un joli et long vol dimanche, le genre de vols ou on à le temps de bricoler son materiel, passer l'aspi dedans, se faire des réflexions, etc...
je me suis rendu compte à quel point ce kolibri est profond, les maillons (même des petits peguet) sont ultra hauts, l'assise est très basse, tout le corps est enveloppé jusqu'aux aisselles. tout ça fait que c'est super stable, presque trop parfois quand il faut être autoritaire dans les appuis.
J'ai fais mon essai, au déco j'arrive niquel à me hisser dedans, petit problème, j'ai le pied droit coincé dans les sangles de réglage du cocon, ça me gène pas trop et les choses sérieuses commencent...
J'arrive à bien enrouler, beaucoup plus à plat qu'avec ma sellette assise, par contre niveau appui sellette c'est pas trop ça, j'ai du mal à virer juste à la sellette, j'y arrive même pas du tout..., Je desserre l'ABS,,pareil, y'a un truc que je dois pas avoir compris, c'est pas grave je continu mon vol, après avoir atteint une bonne altitude c'est parti pour une petite transition, du coup j'en profite pour enlever mon pied de la sangle, quelle misère ce truc, 5 min à galérer , à créer un putain de roulis et de lacet à force de gigoter dans tout les sens, enfin mon pied et libéré, j'ai tellement brassé que maintenant j'ai la gerbe, super...
Pas moyen de retrouver la forme je m'en vais poser, pose très moyenne car oublie de declipser le cocon, du coup pas pus courir à l'atero, faillit m'etaler comme une merde...
Faut que je réessaye dans des conditions plus calme je pense...

du coup c'est laquelle que tu as essayée?
régler une sellette c'est parfois long, et si tu rajoutes le réglage d'un cocon c'est encore plus long.
tu devrais passer du temps sous un portique AVEC TES VETEMENTS DE VOL, un portique avec poulies c'est bien, un simulateur c'est encore mieux. règle bien la longueur du cocon, bon indice, le tissus doit avoir une bonne gueule quand tout est en place, les jambes pas trop tendues, longueur pas trop courte non plus. en poussant la planchette ton cul doit se caler dans le siège bien jusqu'au bout. tu restes dans ta sellette une heure, tu fais des mouvements, des réglages, tu refais des appuis etc... quand tu es content tu vas voler, et tu retournes affiner sous portique. une fois que ça sera bon, tu devras t'habituer à trouver des appuis efficaces pour tourner proprement, généralement, le bassin bosse un peu plus que dans une sellette planchette normale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #30 le: 05 Septembre 2017 - 19:31:26 »

Plus tu vas aller vers un cocon light, plus il transmettra la masse d'air (c'est quasi une généralité).
Je ne sais pas si c'est un cas particulier, mais en ce qui concerne la Kolibri, l'une des sellettes à cocon les plus légères du marché, j'ai rarement eu une sellette aussi stable.

mon problème de couilles de l'autre jour réglé, j'ai refait un joli et long vol dimanche, le genre de vols ou on à le temps de bricoler son materiel, passer l'aspi dedans, se faire des réflexions, etc...
je me suis rendu compte à quel point ce kolibri est profond, les maillons (même des petits peguet) sont ultra hauts, l'assise est très basse, tout le corps est enveloppé jusqu'aux aisselles. tout ça fait que c'est super stable, presque trop parfois quand il faut être autoritaire dans les appuis.

Tu peux remonter le cul avec les suspentes adaptés. Ca rendra la sellette plus instable. Egalement ouvrir la ventrale.
Mais certes, la kolibri est plutot une sellette stable.
(Je n'ai volé que la kolibri et l'altirando 1... l'altirando etait plus instable mais je n'avais aucune progressivité en appuis.... )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 05 Septembre 2017 - 20:21:43 »

C'était la kamasutra 2 que j'ai essayé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Oliv05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, Ultralite 3, Octane 2
pratique principale: cross
vols: 500+ vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 19 Novembre 2017 - 12:44:27 »

Bonjour à tous
Ma petite expérience là dessus :
J'ai une swift 4
J'ai essayé une Kolibri que j'ai trouvé sympa, une deelight 2 très sympa en position appui des pieds et une EvoXC3+cover
Pas vraiment les mêmes outils Sourire
Dans mon cahier des charges c'était la stabilité en priorité, et la possibilité de voler assis confortablement quand c'est turbulent (car le twist lors d'un vrac à cause du couple généré par la position jambes tendues est pour moi une situation à éviter absolument car = secours la plupart du temps).
Du coup j'ai pris l'Evo XC3+cover et je vole avec depuis plus d'un an. Je m'assoie dès que ça bouge et comme c'est une sellette assise à la base, on est super bien.
Je n'ai pas retrouvé ce confort assis avec la Deelight 2, j'avais l'impression d'avoir un balancement avant arrière  dans la turbulence...
J'ai utilisé l'evo lors de 2 sivs, et je vole en thermique/cross dans les Alpes du Sud.
Très content de la solution, donc, si ce n'est l'inconvénient : le poids, 5400g avec planchette carbone, cover leg, cockpit... et l'encombrement avec la mousse de 17cm, mais super sécurité passive aussi... (sac de 130l du coup)
PS : à noter que l'evolite vient de sortir et que ça permet de passer à 4900g environ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marcher dans la montagne et redescendre en volant. Et un petit cross de temps en temps... Ca ce serait l'idéal mais comme ma femme est à bloc cross ben c'est cross souvent et vol rando de temps en temps... Clin d'oeil
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 19 Novembre 2017 - 18:38:09 »

Retour d'expérience.

Je vole en Delight 2 depuis le printemps 2015, et aux dires des copains cela m'a fait faire de gros progrès. Je m'en suis aussi rendu compte et le principal reproche que je puisse faire à ce matériel est la fragilité du cocon, du fait que je vole avec des semelles vibram.
J'avais une sangle dans le dos qui me faisait mal au bout de deux heures et Seïko l'a vu quand elle a examiné mon matos au début de mon SIV de fin octobre. Maintenant c'est du grand confort.
Par bonne canicule, on transpire dans un cocon et on a la cul et le dos trempés mais on sèche vite. Par temps frais et en altitude, on n'a plus froid et c'est LE PIED.
On perd par contre en maniabilité quand on "envoie" des zigouigouis pour finir des vols. Les sellettes-cocons ne sont pas faites pour la voltige.

L'accélérateur est facile à attraper, d'un coup de talon, bien plus facile qu'avec un cale-pieds. Par contre le point délicat est d'attraper le cocon en sortie de décollage, surtout quand on chope un thermique costaud. C'est une simple question d'habitude, on apprend vite.

J'ai essayé pas mal de sellettes avant de me décider pour la Delight 2. J'ai été si mal dans certaines que ce furent des directissimes vers l'atterro.

- Toutes les sellettes-cocons ne vont pas avec toutes les morphologies, donc il faut essayer EN VOL.
- Toutes les sellettes-cocons ne vont pas avec toutes les voiles, il faut essayer. J'ai vu en SIV un excellent pilote qui se faisait secouer en lacet sous une Sigma 9 alors que ma Diamir était stable avec la même sellette (Delight 2).
- Toutes ne sont pas amorties de la même manière, certaines transmettent beaucoup et d'autres moins, il faut essayer.
- De même certaines sont plus fatigantes que d'autres à l'usage sur un vol long.
- Et puis il y a des sellettes légères et d'autres qui pèsent un âne mort.

Il faut aussi à mon avis que la sellette soit équipée de poulies de grand diamètre, ce qui rend l'accélérateur plus efficace et sans fatigue. Comme je suis une ennemie du secours en ventral, je préconise une sellette avec poignée latérale.
Je n'aime pas mettre une sellette comme un slip, on a vite fait de la dégueulasser. Je suis donc CONTRE ce genre de matériel mais cela ne vaut que pour moi.

Allez, je tente une synthèse : il faut essayer les sellettes des copains de même gabarit, en essayer d'autres, le plus possible, qu'il faudra évidemment régler sur portique, on n'achète pas une sellette comme une paire de chaussettes.
Et réciproquement.
Et quand on en a trouvé une qui va parfaitement, il faut investir. Une sellette dure longtemps et être bien dedans c'est fou ce que cela rend le vol plus agréable.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 12 Février 2018 - 14:25:15 »

Merci pour ton analyse vivi...
Tout a fait d'accord avec toi, j'ai acheté la kamasutra 2 du coup, en terme de stabilité, pas trouvé mieux encore...
Elle s'accorde parfaitement avec mon epsilon8, quoi qu'un peu lourde, mais elle est pas conçue pour du vol rando donc ça me gène pas trop.
A voir maintenant dans quelques semaines avec les bons thermiques du brévent si elle est toujours aussi stable que cet automne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #35 le: 13 Février 2018 - 15:52:50 »

Bonjour Narko,

J'ai volé plusieurs années avec une Kamasutra II et je peux te confirmer que la stabilité ne dépendra que du réglages des sangles de cuisse. C'est une des nombreuses qualités de cette sellette. Et le réglage est très facilement modifiable en vol en fonction des conditions (et du moral du jour ...).
Et serrées à fond je me souviens que la sellette était on ne peut plus stable (avec une Artik 2).

Bon vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 18 Février 2018 - 11:22:12 »

Ouaip, moi aussi j'avais été très bien dans la Kamasutra 2 quand je l'avais essayée (prêtée par Espace 3D), avec mon Artik (la 1, la première, la vraie)... sauf qu'en cavalant pour décoller je m'étais bigorné les tendons d'Achille, plaisir très moyen. Au portage, j'avais l'impression d'avoir une hotte de vendange sur le dos et mes vieilles vertèbres n'avaient pas apprécié.
Le confort en vol est essentiel mais ce n'est pas le seul critère.

Après bien des essais, j'avais jeté l'éponge... jusqu'à la sortie de la Delight 2. Ce fut une révélation et même si après 3 saisons je lui trouve quelques défauts mineurs, elle convient parfaitement à la Diamir, à l'Artik et à l'Artik 2, elle a été parfaite avec la Diamir 2, elle convient à ma morphologie sans être trop lourde à porter et je pense avoir fait un bon investissement.
Il y a plus léger pour le marche & vol, plus performant pour la compète, plus moderne, plus solide, plus ceci et plus cela, tout est affaire de goûts et de ressentis.

Par contre je ne fais pas de gonflage avec, ce serait la meilleure façon de se flinguer les tendons d'Achille avec le plateau cale-pieds en carbone, outre des appuis-sellette compliqués.
Quand on maîtrise son sujet au sol, on le maîtrise avec n'importe quelle sellette, autant donc utiliser une sellette adaptée, par exemple celle qu'on utilise en rando.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #37 le: 19 Février 2018 - 10:06:26 »

Je me suis mis au cocon avec une fusion car je me sentais vraiment bien avec le cale-pieds, donc dans une recherche de chaleur, de lainage, car le cocon rigidifie un peu l'ensemble, et pour avoir une poche supplémentaire au cas où...
Ensuite j'ai découvert la Néo String avec le coverleg, et là pour moins de 1kg j'ai un cocon bien agréable pour aller en montagne, et une position pas fatigante pour voler longtemps.
Comme il se replie très bien en peu de place je le glisse dans un sac de 45l en gardant de la place pour autre chose.
Un seul souci, le String n'a pas de poche donc il faut remettre le sac sur le dos, ce qui permet quand même une belle réserve pour le vol-bivouac.
Un autre avantage, en cas de problème, la flexion des jambes est immédiate pour résister en groupant.
A +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 17 Avril 2018 - 04:57:02 »

Ben voilà que j'ai changé de voile car après ma perte de 18kg je suis passé en dessous du ptv, j'ai changé mon epsilon 8 contre une sky Apollo, c'était compliqué de trouver une voile avec mon ptv de 105-106, celui de l'apollo est de 86-108, je suis ds la fourchette bien haute.
Va falloir trouver une autre sellette maintenant car l'actuelle est trop grande avec tout mes changements morphologique...
Connaissez vous une sellette cocon avec un réglage de stabilité en V comme sur la kamasutra 2 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #39 le: 17 Avril 2018 - 16:03:53 »

Bonjour,

Ben, Kamasutra II et Kocon (cocon Kortel)

http://www.korteldesign.com/spip/?Kocon-14

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 17 Avril 2018 - 16:43:29 »

C'est ce que j'ai, j'aurais aimé deux kilos de moins !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 21 requêtes.