+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 22:27:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: De l'intéret d'une combinaison ?  (Lu 12842 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Chouette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« le: 12 Juillet 2010 - 15:27:49 »

Hello

Je me pose la question d'acheter une combinaison.

Je vol avec un gros manteau d'hivers, lourd, un pantalon également lourd.

En hivers, ce n'est pas très gênant, si ce n'est que le froid est quand même bien présent.

En été, passer des heures au déco dans ces vêtements, c'est pas tip top. Ce n'est pas non plus tip top de remonter en pantalon.

Une combinaison me semble plus simple à enlever, possible à mettre avec pantalon en hiver, et simple short en été, évite le manteau en été. Elle est plus légère. Enfin elle est faite pour le vol. Enfin c'est ce que je me dis quoi...

J'aimerais avoir vos avis, pour ou contre ? pourquoi ? Si c'est une bonne idée, ou si je dois continuer de voler avec un matos plutot maison ?

Si oui, quelle combinaison recommanderiez vous ? Pourquoi ? Qu'est ce qui est utile dans une combinaison ?

cdlt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 12 Juillet 2010 - 16:27:32 »

 salut !
Je me posais la même question, sachant qu'en volant en short et en tee-shirt ça craint.
Pour la 1ère fois, c'est ce que j'ai fait samedi au mont Myon, craignant d'avoir trop chaud. Et évidemment, j'ai loupé un décollage. Résultat, belle gamelle où je me suis fait traîné et raper le bras gauche et la cheville avec mes suspentes qui, dans ce cas-là, deviennent de véritables couteaux...  la prise de t?te
Est-ce qu'une combine genre combine de pilote des surplus de l'armée facilement repliable après le vol ferait l'affaire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
martial
Invité
« Répondre #2 le: 12 Juillet 2010 - 16:34:43 »

Citation
Et évidemment, j'ai loupé un décollage. Résultat, belle gamelle où je me suis fait traîné et raper le bras gauche et la cheville avec mes suspentes qui, dans ce cas-là, deviennent de véritables couteaux...
mort de rire  mort de rire tu les collectionnes ou bien canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 12 Juillet 2010 - 16:54:57 »

Question vêtements, je vole un peu n'importe comment: pantacourt+T Shirt, pantalon+coupe-vent, combinaison..... et je n'ai pas de préférences sauf que les vêtements courts sont moins chauds pour marcher l'été  soleil , et les longs un peu plus indiqués l'hiver ou si tu comptes te mettre la tête dans les barbulles.

Si comme Deuchiste tu n'es pas encore à l'aise au déco ou à l'aterro, il vaut mieux du long. Ou si tu compte aller te frotter aux arbres.....  salut !  tomate

Après, à toi de voir suivant tes désirs et tes moyens!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 12 Juillet 2010 - 16:57:38 »

Citation
J'aimerais avoir vos avis, pour ou contre ? pourquoi ? Si c'est une bonne idée, ou si je dois continuer de voler avec un matos plutot maison ?
Il y a pas de raisons que ce soit une mauvaise idée... Je vole avec une combine sup'air, pas très chaude mais étanche, et en hiver ça rend le vol plus confortable... En été on est bien content de l'avoir quand on est au plafond  très heureux
Les combines sup'air sont les plus répandues mais il y a d'autres marques qui en proposent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chouette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 12 Juillet 2010 - 17:21:51 »

pour les décos/attéros, pas de soucis (bon, on n'est jamais à l'abris de rien hein...).
pour la petite histoire, Récemment j'ai volé en short baskets, j'ai eu l'impression d'être à poil en l'air, et les sangles dans les poils de cuisse, non non !!!

Pour revenir au sujet : la combine advance overall m'a l'air pas trop mal, mais peut être plus chaude que les autres ? donc en été n'a t'ont pas trop chaud ?
Peut on mettre facilement un pantalon en dessous ?
Je ne me rends pas compte si c'est collant ou non.
Et quelle taille prendre ? Je fais du M, mais si je veux pouvoir mettre des vêtements sous la combine, ne vaut il pas mieux prendre une taille au dessus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #6 le: 12 Juillet 2010 - 17:50:14 »

De mon expérience perso: je n'ai pas de combi, et jamais vraiment ressenti le besoin d'en avoir une.

Pour l'été, je vole avec un pantalon/short convertible (je ne rajoute les jambes quau dernier moment), et un coupe vent par dessus un t-shirt (évetuellement une petite polaire sous le coupe vent s'il fait frais).
En hiver, surpantalon en gore tex, veste de montagne par dessus une polaire. Jamais eu frois avec ça.

Bref, les combis, je trouve que c'est bien cher pour ce que c'est, et pas super modulaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 12 Juillet 2010 - 18:43:53 »

Les combi, tu peux mettre des vêtements en dessous, il suffit juste de l'essayer avant d'acheter  Rigole  et prendre la taille qui convient. Et sur la mienne, on peut ouvrir sur les jambes et sous les bras pour ne pas crever de chaud si besoin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #8 le: 12 Juillet 2010 - 20:40:56 »

Perso je trouve la combi pratique et confortable pendant les 3 saisons froides. L'été c'est coupe vent de trail en haut et short en bas sauf à Piedrahita où c'est polaire sous la combi même par 35° au déco...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #9 le: 12 Juillet 2010 - 21:29:47 »

il existe un dicton qui dit:
"si tu voles en cocon,
"plus b'soin d'combinaison" 
clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 12 Juillet 2010 - 22:10:32 »

Et aussi celui-là: Si tu ne fais que des tas, la question ne se pose pas...     canap

 Rigole   Dsl Oliv'!

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
nvloli
Invité
« Répondre #11 le: 12 Juillet 2010 - 22:17:00 »

ouais, bah le "tas" il pose un 40 et un 50 le week end dernier. me cherche pas trop sur ce terrain Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 13 Juillet 2010 - 10:23:14 »

 Tire la langue   Je sais bien qu'en cross tu es plus énervé que moi!   bisous

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Mathieu
Invité
« Répondre #13 le: 13 Juillet 2010 - 10:31:28 »

ouais, bah le "tas" il pose un 40 et un 50 le week end dernier. me cherche pas trop sur ce terrain Clin d'oeil

Oui mais il se rate sur le retour du Margeriaz!  Tire la langue  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #14 le: 13 Juillet 2010 - 13:25:59 »

ouais, bah le "tas" il pose un 40 et un 50 le week end dernier. me cherche pas trop sur ce terrain Clin d'oeil

Oui mais il se rate sur le retour du Margeriaz!  Tire la langue  Clin d'oeil



 mort de rire c'est pô gentil de se moquer alors qu'il a simplement loupé "une marche"....
ceci dit j'étais assez rassuré qu'il se soit vaché dans un endroit pas trop scabreux (voir la fin de mon récit - pour l'instant brouillon pas encore terminé : http://www.schoepp.fr/recits-vol/ballade-bauges )
page 4 : il passe
page 5 : il se loupe
page 6 : ce à quoi nvloli à réchappé effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #15 le: 13 Juillet 2010 - 14:09:36 »

Ah mais je me moquais pas, je rajoutais juste une munition dans la discussion entre Olive et La Brune...  Mr. Green

Bon à part ça j'aurais bien aimé pouvoir me joindre à vous dimanche, mais j'avais la belle famille à la maison, et on est montés sur le plateau de la Féclaz d'où j'observais frénétiquement les voiles qui raccrochaient sur Bange. Je vous ai donc vus passer...

Je suis monté à Vérel hier, et la chaleur au déco était vraiment intenable, surtout en décollant vers 15h30! Effectivement, le déco n'est pas bien alimenté en ce moment, au mieux une petite bouffe de temps en temps entre 2 rouleaux du thermique...

En tout cas sympa ton récit Piwaille!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 13 Juillet 2010 - 17:17:35 »

ouais, bah le "tas" il pose un 40 et un 50 le week end dernier. me cherche pas trop sur ce terrain Clin d'oeil
Bah dans lézalpes en ce moment, c'est trop facile... ça compte pas ! Sourire
C'est pour ca que j'ai pas volé Samedi et fait un super vol de 15 minutes à Allevard Dimanche pile sous la couche d'inversion ! ( la prise de t?te )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
nvloli
Invité
« Répondre #17 le: 13 Juillet 2010 - 19:43:09 »

 Mr. Green
Tire la langue   Je sais bien qu'en cross tu es plus énervé que moi!   bisous

 trinquer

bisous

joli ptit cross de sion aujourd'hui mon guigui!  pouce
ca doit bien faire un an que j'y ai plus volé! Pas content


Bah dans lézalpes en ce moment, c'est trop facile... ça compte pas ! Sourire
C'est pour ca que j'ai pas volé Samedi et fait un super vol de 15 minutes à Allevard Dimanche pile sous la couche d'inversion ! ( la prise de t?te )

Oui mais il se rate sur le retour du Margeriaz!  Tire la langue  Clin d'oeil




pour une branque comme moi en vol de montagne, j'arrive à ne pas trop être dégouté de ma vache...  Mr. Green
la vérité vraie: j'étais tellement en confiance sur le thermodynamique radada des arbres ou je rejoins piwaille que je néglige un enroulage en bonne et due forme, bref, je "piwaillais"*** l'oeil sur le gps, au lieu d'assurer le truc...


*** du verbe "piwailler": se dit d'un parapentiste qui préfère voler en RSF bras haut détrimé dans la tabasse au ras du relief  plutôt que d'enrouler tranquillement Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 13 Juillet 2010 - 19:49:41 »

ouais, bah le "tas" il pose un 40 et un 50 le week end dernier. me cherche pas trop sur ce terrain Clin d'oeil

Ben l'autre tas pose un 20 bornes de Sion   parapente , sans licenciés FELA!!!!    Embarassé   

Ca vaut bien un 50km de crêtes à mouettes?   trinquer    vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Mathieu
Invité
« Répondre #19 le: 13 Juillet 2010 - 22:25:55 »

Vous parlez bien de la colline de Sion au-dessus de Pont-à-M'? Vu le nombre de fois que je suis passé dessous, faudrait quand même que j'y vole un jour...

A part ça, Olive, t'as fait l'essentiel du retour par les Bauges: la remontée du Margeriaz dans la brise, pour moi c'est souvent un moment magique. Tu pars souvent bas du roc des boeufs, tu récupères bas dans du dynamique tout doux, tu te places au-dessus de la crête puis ça monte en puissance au fur et à mesure que t'avances vers le sommet... Mythique! Bon, ça se passe pas toujours comme ça, mais c'est souvent bonnard!  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 13 Juillet 2010 - 23:50:01 »

Vous parlez bien de la colline de Sion au-dessus de Pont-à-M'? Vu le nombre de fois que je suis passé dessous, faudrait quand même que j'y vole un jour...

Ouais! La Colline de Sion, en Lorraine. Déco au Monument Barrès. Ca marche super bien en Sud-Ouest. Ensuite comme partout chez nous: gaffe aux zones, y'en a partout...

Fais-nous signe quand tu passes dans le coin, on a pas mal de petits sites de plaine assez sympas.


Heuuuuu..... Chouette? Désolé de te flooder ton fil de cette façon....   stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Mathieu
Invité
« Répondre #21 le: 14 Juillet 2010 - 08:00:01 »

C'est vrai, je vais quand même en profiter pour répondre à Chouette: la combi, à mon avis ça peut être très pratique quand on n'a pas de cocon. Tu montes au déco en short, tu l'enfiles et zou! Perso je la recommande.

Après, le prix et pour certaines le look peuvent dissuader. Il faut aussi faire gaffe de choisir la bonne taille: la mienne (Supair), je l'utilise pas toujours parce que je l'ai sans doute choisie un peu petite, je suis un peu engoncé dedans dès que je me couvre... Et il peut y avoir un truc important à regarder pour choisir: c'est jusqu'où descend la fermeture éclair centrale. La mienne ne descend pas assez pour pisser en l'air, ce que je trouve un peu dommage en cas d'urgence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #22 le: 14 Juillet 2010 - 12:03:43 »

Oui, pour revenir à la combi, c'est très pratique.
Il fait très chaud ? Short + T-shirt dessous. Il fait froid ? Polaire et pantalon.
Quand on a chaud on ouvre les aérations, quand on a froid on ferme tout et il n'y a pas de courant d'air.
Ça permet de ne pas pourrir ses vêtements quand on se fait trainer par vent trop fort en gonflage, de ne pas se lacérer quand on se fait catapulter dans un roncier et de ne pas s'abimer quand on finit dans un arbre. Et ça peut sauver les vols pour lesquels on fait des erreurs d'équipement genre, je décolle en short et t-shirt dans la canicule et je me retrouve au sommet du Mont-Blanc sans l'avoir prévu !
La combi Advance est de qualité, quasi parfaitement pensée, très solide, protectrice, plutôt chaude, durable. Elle a pour inconvénient d'être un peu lourde et de prendre de la place dans le sac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #23 le: 14 Juillet 2010 - 12:18:27 »

Citation
Elle a pour inconvénient d'être un peu lourde et de prendre de la place dans le sac.

Ouaip, un point important, depuis que j'ai pesé ma Supair je ne l'amène plus en vol montagne (1,2 kg!) remplacée par un coupe vent et un surpantalon (moins de 400g en tout) mais bien plus fragile que la combi donc pas d'usage sur site.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #24 le: 14 Juillet 2010 - 12:38:08 »

Mon Advance, taille M : 1,360 kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #25 le: 14 Juillet 2010 - 14:15:53 »

Citation
Ouais! La Colline de Sion, en Lorraine. Déco au Monument Barrès. Ca marche super bien en Sud-Ouest. Ensuite comme partout chez nous: gaffe aux zones, y'en a partout...

flood on:
désolé guigui, mais je crois que mathieu parlait plutôt de la "butte de Mousson", Tire la langue  juste à coté de pont!
pas vraiment adapté au parapente, entre lignes 400Mv quoi  et la ville, l'autoroute, et en plus , c'est juste un mamellon clown , donc pour gratter , c'est pas top!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #26 le: 14 Juillet 2010 - 20:16:22 »

Et ça peut sauver les vols pour lesquels on fait des erreurs d'équipement genre, je décolle en short et t-shirt dans la canicule et je me retrouve au sommet du Mont-Blanc sans l'avoir prévu !

Je ne sais pas si tu plaisantais, mais c'est exactement ce qui est arrivé à Pierre Denambride dit " Monsieur Pierrot" depuis son exploit le 13 Aout 2003.

Décollage à Samoëns vers 11 h 30 pour un petit tour de chauffe avant le vrai vol d'après midi. Nous décollons de concert lui en short (c'est la canicule de 2003 !) et moi en biplace avec une gentille passagère peu vêtue, 20 minutes plus tard, nous sommes à plus de 3500 mètres en train de grelotter. Je me souviens encore des paroles de ma passagère "c'est beau, mais c'est froid !"  Rigole . Pierre se repose à 2100 au sommet de la station pour enfiler sa combinaison et ses gants qu'il avait fort opportunément rangé dans sa sellette. Il transite rapidement sur Saint Gervais où il rejoint David Casartelli et de concert ils sont les deux premiers à se poser au sommet du Mont-Blanc.

C'est donc un parfait argument en faveur de la combinaison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #27 le: 15 Juillet 2010 - 13:39:33 »

Je rigolais à moitié seulement.
De nombreux "vieux pilotes" ont raconté avoir loupé le plafond de leur vie (ou plutôt le vol qui aurait du suivre) à cause de ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #28 le: 15 Juillet 2010 - 14:21:24 »

Je rigolais à moitié seulement.
De nombreux "vieux pilotes" ont raconté avoir loupé le plafond de leur vie (ou plutôt le vol qui aurait du suivre) à cause de ça...

mouaip ... mais quand tu fais "le plafond de ta vie" c'est pas une combinaison à 2 balles qui te sauve.
mon plaf, je l'ai loupé en combinaison normale (je vole tout l'été en combinaison), et le lendemain j'y suis retourné en combi épaisse de surf + polaire + jean etc ... ben j'ai pas tenu longtemps à >4000
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Chouette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 15 Juillet 2010 - 15:00:25 »

Concernant le poids : C'est vrai que la combi advance à l'air de faire son poids (arggghh).

Cependant : jean + manteau montagne ca pèse combien ?

car short + teeshirt + combi, c'est > ou < à jean/pantalon + gros manteau ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #30 le: 15 Juillet 2010 - 15:07:01 »

à peu de choses près, c'est =.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #31 le: 15 Juillet 2010 - 15:41:32 »

Concernant le poids : C'est vrai que la combi advance à l'air de faire son poids (arggghh).

Cependant : jean + manteau montagne ca pèse combien ?

car short + teeshirt + combi, c'est > ou < à jean/pantalon + gros manteau ?



Une bonne veste de montagne, genre gore tex, c'est à l'heure actuelle 500 à 700 g (et je parle de matos robuste). Pour ma part, j'ai une mountain jacket (north face) qui doi avoir 12 ou 13 ans et pèse un kilo... mais bon, c'est une armure.
Mon surpantalon gore-tex pèse 300 g.
Avec ça, je pense avoir au moins l'équivalent dune combi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #32 le: 15 Juillet 2010 - 16:00:56 »

Ne pas oublier que le gros avantage d'une combinaison, après l'aspect protection au ragage, c'est l'absence de courant d'air.  Une combi bien fermée, même pas chaude, créera toujours un micro-climat plus favorable qu'une veste + pantalon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.