+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:20:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Couture de suspentes  (Lu 1195 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« le: 25 Février 2020 - 18:10:55 »

comment sont cousues nos suspentes (pour faire des boucles qui serviront aux têtes d'alouettes par exemple) ?
Faut il une machine spéciale, du fil spécial ou est ce réalisable a la main ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #1 le: 25 Février 2020 - 18:46:39 »

Sur les suspentes gainées

C'est la couture qui fait la résistance de la boucle.
Il faut du fil solide, et que les deux brins soient cousus en étant "écrasés" l'un contre l'autre. Il ne faut pas une machine spéciale, mais un gabarit de couture est nécessaire.
La résistance du fil est à prendre en compte, comme pour toute couture technique (donc si tu prévois d'utiliser le fil coton de la trousse à couture de la grand mère, oublie).

A la main, c'est réalisable, probablement plus facilement qu'à la machine, mais c'est toujours pareil : il faut savoir faire, donc faut apprendre ...

Je n'ai pas eut l'occasion de coudre beaucoup de boucles de suspentes gainées, et je l'ai à chaque fois fait à la main. Je n'ai jamais pris la peine de tester ces coutures.
Il faut aussi se dire que dans une tête d'alouette/noeud plat, la tension sur la couture de la boucle va être assez faible grâce à la friction dans le noeud.

Sur les suspentes non gainées

C'est l'épissure qui fait la résistance, la couture n'est la que pour éviter que celle ci se défasse hors tension.
C'est bien de prendre du fil qui résiste aux agressions extérieures (on oublie encore le coton de mamie), mais sa résistance est beaucoup moins cruciale.
Pas besoin de machine spéciale, et ça se fait bien à la main.

En fait, sur les suspentes non gainées, la principale difficulté, c'est de faire l'épissure ^^

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.023 secondes avec 20 requêtes.
anything