+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:49:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Contrôle crocs fendu  (Lu 2521 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« le: 12 Mars 2021 - 18:21:17 »

Un ami qui vol depuis 1 ans dit que ses crocs fendus se démontent quasiment à chaque vol alors il se cherche des solutions d’ajouts (exemple chambre à air) plutôt que de régler le vrai problème.

Je lui ai dit que ça m’étais arrivé qu’une seule fois depuis 2009.

J’ai regardé ses crocs fendus sur sa Ozone Buzz Z6 et  Shocked ils sont ouvert de 1/32 (0,032’’) de pouce !!!

Sur tout mon stock parapente paramoteur, sellette, mes écarts type de crocs fendu varient de 0,004 à 0,007 millième de pouce.

À 1/32, une suspente pourrait y pénétrer.

Est-ce que les fabricants font un contrôle type go no go des crocs fendus qu’ils installent sur leurs matériels ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 12 Mars 2021 - 18:37:06 »

Comme pour toutes choses, il existe des qualités diverses pour le même type de produit et aussi des contrôles de qualité dont les curseurs ne sont pas forcément positionnés sur les mêmes niveaux suivant les constructeurs et leurs fournisseurs.

C'est, il me semble, principalement une histoire de coût de production et pour lesquels certains pensent arriver à de grands fleuves en faisant attention aux gouttes de pluies.

Bah Ozone devrait appliquer leurs mêmes principes de conceptions aux crocs fendus qu'ils ont pour les émerillons. À savoir que s'ils ne sont sûr de pouvoir garantir la qualité idoine de leurs crocs fendus, de décider de ne pas en équiper leurs ailes (c'est bien leur argumentation rapport aux émerillons)

Un petit coup de pince en coinçant préalablement la bonne pige d'épaisseur entre les mâchoires des crocs fendus coupables de laxisme et cela devrait repartir pour un tour... ou plusieurs.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 12 Mars 2021 - 18:45:10 »

j'ai installé des brummelock (des petits bouts de plastique qui se fixent sur les crocs fendus) et ça les empeche de se barrer.
simple, léger, efficace.

sinon  ce serait bien si on pouvait se passer des crocs fendus, j'imagine qu'un petit maillon rapide peut régler le problème aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 12 Mars 2021 - 19:44:31 »

Pourquoi utiliser des crocs fendus quand on peut faire simplement une tête d'alouette?
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/masala-2-attention-aux-crocs-daccelerateur-t43460.0.html;msg551708#msg551708

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #4 le: 12 Mars 2021 - 20:36:01 »

  Autrement y a ma solution. Une petite came de sangle la plus légère possible à la place du croc fendu supérieur.   En fait comme le croc fendu supérieur est prisonnier de sa cordelette je les ai mis cote a côte.  L'accélérateur  est raccourci d'environ 25 cm . Ces 25 cm sont remplacés par la sangle qui va avec la came.
  Quand la voile est pliée les cames mordent  la sangle des A comme ça elles ne pendouillent pas en s'emmelant dans les suspentes. Au moment de brancher  l'accélérateur je passe chaque sangle dans chaque came et je suis sûr que cela ne se désolidarisera pas.
  Je vois 3 avantages à ce système. Une fois mis c'est mis, 1 barreau  suffirait presque parcequ'avec les sangles il suffit de regler  comme je veux en vol pour avoir plus ou moins d'accélération avec le même  barreau en gardant le même verrouillage de jambe, et pour ceux qui ont plusieurs voiles pas besoin de régler chaque fois son accélérateur puisque c'est réglable en vol et facilement à  la demande.
  Le plus chiant a ete de trouver le bon attachement des cames pour qu'elles restent bien à l'horizontal sinon la sangle se met en travers et la came penche. Si toutes les sellettes et voiles étaient équipées de ce système il n'y aurait plus de prise de tête pour trouver le bon réglage, surtout pour ceux qui essaient et changent souvent de voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #5 le: 12 Mars 2021 - 20:42:17 »


Mon ami qui vol avec un seul bras installe ses crocs fendu d’une main.

Est-ce que les têtes d’alouette s’installent d’une main ?

Si la réponse est non, ça dit directement lequel est le plus simple à utiliser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #6 le: 12 Mars 2021 - 21:36:51 »

Pourquoi utiliser des crocs fendus quand on peut faire simplement une tête d'alouette?
[...]

Mon ami qui vol avec un seul bras installe ses crocs fendu d’une main.

Est-ce que les têtes d’alouette s’installent d’une main ?

Si la réponse est non, ça dit directement lequel est le plus simple à utiliser.

[...]
[...] j'imagine qu'un petit maillon rapide peut régler le problème aussi.

En plus les crocs fendus ont déjà le trou idéal pour les petits maillons type peguet de ~2,5 mm.

Sans doute même plus facile à utiliser que les crocs fendus eux-mêmes.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 12 Mars 2021 - 21:45:41 »

Mon ami qui vol avec un seul bras installe ses crocs fendu d’une main.
Est-ce que les têtes d’alouette s’installent d’une main ?

Si la réponse est non, ça dit directement lequel est le plus simple à utiliser.
Oh le gros cachotier, là il te fallait être explicite sur ces conditions d'usage très particulières.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Charognard
Invité
« Répondre #8 le: 12 Mars 2021 - 22:04:47 »

Moi j’aime les crocs fendus. Ceux que j’ai eu depuis que je vole ont toujours bien remplis leurs tâches avec fiabilité.

Je trouve drôle que certains rajoute tout plein de trucs supplémentaires pour corriger de mauvais crocs fendus.

Si la direction de mon auto ne vas pas bien, je la fais réaligner. Je n’installe pas des skis à côté des roues.

Avec des crocs en ordre, tout va bien. Faudrait que les mauvais crocs livrés avec du matériel neuf soient remontés au constructeur pour une garantie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 12 Mars 2021 - 22:12:59 »

Moi, je les retire car les suspentes viennent se prendre dedans,  et certains ont déjà eu des mauvaises surprises surtout quand tu dois te déplacer avec ta voile au sol comme en compet.  C'est 3 secondes de plus à mettre en place... et on peut même le faire en l'air si on a oublié de les attacher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #10 le: 13 Mars 2021 - 07:31:18 »

Pour l'oubli d'attache du croc fendu, le problème c'est en cocon quand il a filé à l'intérieur. En vol c'est irrécupérable et au déco énervant,  il faut se redefaire. Faire passer la cordelette d'accélérateur dans un passant du bon diamètre,  diamètre inférieur  au croc. Ce passant est relié par 15 cm d'elastique de couture au passant des mousquetons par un nœud.   Vos crocs sont toujours récupérables à tout moment pour etre attachés et ne filent jamais à l'intérieur  du cocon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 24


« Répondre #11 le: 13 Mars 2021 - 08:36:15 »

Moi j’aime les crocs fendus.

Moi aussi....Enfin, j'ai rien contre eux.
Quand ils se défont trop souvent, je met un coup de pince pour les refermer au juste nécessaire et basta.

Jamais eu de suspente prise dedans. Par contre, quelques fois un oubli de connexion ou un détachement en l'air. Et alors je suis bien content qu'ils soient coincé dans la poulie. Comme dit calvat, sans ça c'est direct au fond du cocon.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #12 le: 13 Mars 2021 - 08:41:21 »

Moi j’aime les crocs fendus. Ceux que j’ai eu depuis que je vole ont toujours bien remplis leurs tâches avec fiabilité.

Je trouve drôle que certains rajoute tout plein de trucs supplémentaires pour corriger de mauvais crocs fendus.

Si la direction de mon auto ne vas pas bien, je la fais réaligner. Je n’installe pas des skis à côté des roues.

Avec des crocs en ordre, tout va bien. Faudrait que les mauvais crocs livrés avec du matériel neuf soient remontés au constructeur pour une garantie.
Ouais, après plusieurs tentatives, je suis revenu a simplement utiliser les crocs fendus normalement. En fait, ya pas plus simple. Faut assumer les risques mais aussi sa nature : feignant tu es, feignant tu resteras.
Par contre, il est tiré par les cheveux ton post. Pour celui de ton pote qui s'ouvre, c'est peut être parce que ton pote est monté comme un ours et qu'il se lève comme un gros bourrin dessus. Peut-être seulement hein. Dans ce cas, mécaniquement, vu la taille de ces petits trucs, forcément ça finit par s'ouvrir.
Quant au retour en garantie, tu serais pas le genre à refendre des poils de cul en 4 toi ? Ça coute 3 euros la paire. Et si faut mettre un ptit coup de pince dessus alors que tu n'as pas de jeu de cale, essaye d'utiliser ton regard de fin limier. J'te jure, ça te fra pas couler une bielle si t'es pas pil poil à 0,032".

Zut, Fraclo m'a grillé juste sur la ligne d'édition.
« Dernière édition: 13 Mars 2021 - 08:55:19 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #13 le: 13 Mars 2021 - 09:29:24 »

Citation
Pour l'oubli d'attache du croc fendu, [...] En vol c'est irrécupérabl[...]

[...]
[...] quelques fois un oubli de connexion ou un détachement en l'air.[...]

Après s'il est normal de pester que ces crocs fendus se défassent par eux-mêmes.

Mais on peut aussi "positiver" en se disant que cela nous permet de nous améliorer car...

Ne pas s'en apercevoir avant d'être en l'air devrait se voir comme un clignotant d'alerte qui nous signale que notre pré-vol n'est pas parfaite. Qu'à la limite plutôt que des crocs fendus non-connectés cela pourrait être les cuissardes de non-connectées et là...

 effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 13 Mars 2021 - 10:06:21 »

attention, ce n'est pas parce qu'on a jamais eu de suspentes dans des crocs fendus que le problème n'existe pas, surtout pour ceux qui ont du non-gainé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Charognard
Invité
« Répondre #15 le: 13 Mars 2021 - 13:29:47 »

attention, ce n'est pas parce qu'on a jamais eu de suspentes dans des crocs fendus que le problème n'existe pas, surtout pour ceux qui ont du non-gainé.

À combien se situe l’ouverture de tes crocs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 13 Mars 2021 - 13:35:47 »

attention, ce n'est pas parce qu'on a jamais eu de suspentes dans des crocs fendus que le problème n'existe pas, surtout pour ceux qui ont du non-gainé.

À combien se situe l’ouverture de tes crocs ?
Cela fait + de 20 ans que je n'en utilise plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Charognard
Invité
« Répondre #17 le: 13 Mars 2021 - 14:33:16 »

attention, ce n'est pas parce qu'on a jamais eu de suspentes dans des crocs fendus que le problème n'existe pas, surtout pour ceux qui ont du non-gainé.

À combien se situe l’ouverture de tes crocs ?
Cela fait + de 20 ans que je n'en utilise plus.

Ce que je soulève, c’est que plein de monde (comme toi) à qui je parle amène des problèmes avec les crocs fendus en disant qu’il peut arriver ci, il peut arriver ça et quand je leurs demande à combien est leurs ouvertures, ils disent « je sais pas »...

Comment avoir une bonne discussion en ayant une base aussi douteuse ?

Comment est le crocs que l’on parle ?
- grandeur d’ouverture
- pointe pointue ou pointe arrondie ou pointe plate
- Côté intérieur du croc laissé bien carré vis-à-vis le chemin ou arrondi en porte de sortie
- Côté extérieur du croc laissé bien carré vis-à-vis le chemin ou arrondi en porte d’entrée
- fabriqué en quel métal


Les plus petites suspentes que l’on trouve sur un parapente sont de 0,4 mm.

0,4 mm donne 0,016 millième de pouce pour ceux qui n’ont pas envie de convertir en mesure facile.

Est-ce qu’un croc ouvert de 0,020 millième de pouce avec une entrée de chemin arrondi (par exemple un procédé de tonneau d’ébavurage) peut laisser entrer une suspente ? Oui

Est-ce qu’un croc ouvert de 0,006 millième de pouce avec une entrée de chemin bien carré va laisser entrer une ligne ? Non


Regarder vos crocs de proche.
Ils ne sont pas tous fabriqués à la même place.

Les crocs livrés avec ma Ozone M6 sont ceux qui m’inspirent le moins de confiance de tous mes crocs. Ils sont bien jolis par leurs finis chromé mais ils ont un large chanfrein de 0,050 millième de pouce à 45 degrés tout le tour du trou intérieur et des pointes tronqués. Tout ça est bien jolie pour l’esthétique mais mauvais pour la sécurité. Ceux de mon ami en Ozone Buzz Z6 sont bien pire !

Tous mes autres crocs livrés avec mon cocon Skywalk, ma Nervure Kaîlash, mon paramoteur Miniplane, et une sellette Supair Altiplume ont des finis ternes et des arrêtes carré.
Le passage des crocs doit être fait bien droit et les lignes n’y passent pas.
« Dernière édition: 13 Mars 2021 - 14:54:45 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.
anything