+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 17:30:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseil sellette réversible confort  (Lu 21950 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JB-Prat
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« le: 14 Septembre 2014 - 22:36:07 »

Bonjour à tous,

L'époque des vols randos va redémarrer voler  et je cherche une sellette réversible. J'ai vendu mon altirando2 il y a 6 mois, c'était pas mal mais question confort et stabilité rien à voir avec ma karma2.

Mon cahier des charges :
- Réversible (assez grande pour mettre une voile solo et plus)
- Stable  très heureux  et confort pour voler longtemps.
- Le poids je m'en fiche un peu en fait, c'est surtout le portage que je trouve important. D'ailleurs l'altirando2 n'était pas très légère  hein ?  et ça ne m'a jamais dérangé pour la marche, le confort au portage était bien.
- Je ne connais que les planchettes donc les cuissardes ne m'inspirent pas à par la kuik qui a l'air plutôt stable
- indifférent à la position du secours
...
- Le petit plus si un coverleg ou cocon était adaptable juste pour le confort thermique ça serait top

Je lorgne sur la nouvelle Swing connect reverse evo mais j'ai entendu dire que les sellettes swing transmettaient pas mal. Je regarde aussi la kuik avec module Sak.

Si vous avez des retours sur ce type de réversible même si ma demande est basée sur un ressenti sellette et qu'il diffère à chacun, je suis preneur  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

faby
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA DLS 25 - Bi Bual Light 5 - PI19
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 14 Septembre 2014 - 22:57:40 »

 très heureux

J ai essayé la nouvelle Advance Progress 2 et je l ai trouvé tres sympa et en dehors de toutes les sellettes essayees jusque là. Sans planchette, mais des cuissardes relativement rigides, elle est très confortable. Sur les sensations, je dirais, une sellette de "debutant". Elle amorti bien. Apres c est leger, finitions rien a redire hormis peut etre un tissus quand meme leger pour l air bag. A mon avis, faut pas taper trop fort.
Poir le portage, le sac est au top et assez grand (une buzz tient sans probleme si tu mets le casque dans le petit filet prevu pour....)

Seul gros defaut, son prix !  effray

A ce prix là va falloir que tu traverses les pyrenees en long, large et travers (au lieu de faire le beau sur le pic du midi   bravo  )

Fab
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 29



WWW
« Répondre #2 le: 14 Septembre 2014 - 23:57:15 »

altirando XP2. plus confort que l'altirando2. portage super. cocon en option.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #3 le: 15 Septembre 2014 - 09:47:07 »

très heureux

Seul gros defaut, son prix !  effray

A ce prix là va falloir que tu traverses les pyrenees en long, large et travers (au lieu de faire le beau sur le pic du midi   bravo  )

Fab

Effectivement  le prix est sympathique  mort de rire  J'ai croisé cette progress2 mais son volume m'a un peu refroidi, j'aimerais pouvoir mettre un cockpit, le casque, la doudoune, la poche à eau...un pack de bière. Pas sûr que tout rentre.  trinquer pour le pic du midi.

altirando XP2. plus confort que l'altirando2. portage super. cocon en option.

Plus confort et plus stable aussi ? On dirait une copie de l'altirando2 en version inclinée et racée, sais tu s'ils ont modifié quelque chose comme position des maillons ou planchette ? Pour les sup'air je me rend compte que je dois à chaque fois retailler la planchette pour être plus stable la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 29



WWW
« Répondre #4 le: 15 Septembre 2014 - 11:11:18 »

comparatif altirando 2 vs XP2:
http://supair.com/document/comparatifs/comparatif_altirando2rs_xp2.jpg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 29



WWW
« Répondre #5 le: 15 Septembre 2014 - 11:12:28 »

tu peux aussi lire l'essai de l'xp2 dans le "parapente +" de sept-oct 2013.
mais le mieux c'est que tu essais en vol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 15 Septembre 2014 - 11:26:58 »

J'ai une Niviuk Konvers, et cote place, c'est vraiment bizanse (rien a voir avec une voyager+ micro-scopique).
Aucun probleme pour rentrer la Hook 3, casque, instrument, veste, etc ...

C'est a planchette, et je trouves assez confort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #7 le: 15 Septembre 2014 - 12:52:03 »

tu peux aussi lire l'essai de l'xp2 dans le "parapente +" de sept-oct 2013.
mais le mieux c'est que tu essais en vol...

Merci pour les infos  Clin d'oeil T'inquiète je compte bien tester avant d'acheter mais pas envie non plus de tester 10 sellettes, 2 ou 3 max, d'où ce fil.

J'ai une Niviuk Konvers, et cote place, c'est vraiment bizanse (rien a voir avec une voyager+ micro-scopique).
Aucun probleme pour rentrer la Hook 3, casque, instrument, veste, etc ...

C'est a planchette, et je trouves assez confort.

Et côté stabilité, si tu peux comparer avec une autre sellette pour me faire une idée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vincent 31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: onix golden3 apollo
pratique principale: apprends à voler
vols: 1712000 soit environ 4 millions d heures de vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 17 Septembre 2014 - 14:25:19 »

salut si tu veut te faire une idée juste de la wv voyager plus, tu peut tester la mienne en L.(elle est à vendre)
moi je la trouve très bien(mais trop grande est surtout trop large pour moi), d'ailleur sa bonne réputation n'est plus à faire, on est plusieurs à l'utilisé sur Arbas dont certains avec des grandes baches.

sellette un peu instable mais rien d'anormal. Aucune gêne ressentit au gonflage, ce n'est pas du tout le cas de toutes les dernières que j'ai testé, installation fastoch, c'est aussi ma sellette préféré en pilotage debout, elle reste réactive et pas de morte couille (un point essentiel à mon avis pour ceux qui aiment jouer sur les décos type Prat)

avec un secour classique pas de soucis de place, le casque rentre et au pire c'est pas dramatique de l'attaché dehors (il existe une option pour augmenter le volume). en gros même volume que la nervure voir à peine plus.

portage tout simplement irréprochable.(confort, sac compact et prés du corps)

 salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #9 le: 17 Septembre 2014 - 14:28:10 »


sellette un peu instable mais rien d'anormal.


ben moi je l'ai trouvée bien stable, surtout quand je suis passé de ma WV V+ à la Gin Genie Lite !  comme quoi tout est relatif...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 17 Septembre 2014 - 14:30:36 »

La Kuik2 + SAK pourrait te convenir !
Si t'aime la Karma2, y a pas de raison que t'aimes pas la Kuik2.
SAK de 90L et tres bon portage!

Le seul risque c'est que tu la preferes a ta Karma2 à la fin  Tire la langue
(si jamais j'ai un module SAK2 que je peux te pourrais te vendre comme neuf a prix d'ami Clin d'oeil )
Je m'en sert pas car j'ai le module Krashbox et une Kruyer2+sak2 pour la rando

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vincent 31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: onix golden3 apollo
pratique principale: apprends à voler
vols: 1712000 soit environ 4 millions d heures de vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 17 Septembre 2014 - 14:42:17 »


sellette un peu instable mais rien d'anormal.


ben moi je l'ai trouvée bien stable, surtout quand je suis passé de ma WV V+ à la Gin Genie Lite !  comme quoi tout est relatif...

c'est pour çà que j'ai mis "un peu", de toutes façons on obtient un peu ce que l'on veut en réglant la ventrale, mais elle fait parti des sellettes que je ne débride pas à fond pour envoyer du wing sinon il me faut retenir les appuis. cela dépend aussi de l 'aile connecté, et puis je suis peut être pas trop objectif vu qu'elle est trop grande pour moi. en tous cas on est loin de la stabilité d'une accro3.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #12 le: 17 Septembre 2014 - 20:06:45 »

Merci pour ces compléments.

(@) Vincent31 :  Merci pour l'offre  Clin d'oeil  J'ai pu tester la Wv et effectivement le portage est excellent mais pareil la planchette est un peu large pour la taille que j'avais essayé donc forcément la stabilité était affectée.
C'est l'inconvénient d'avoir un petit cul, là où les gros cul certains  tomate vont trouver la sellette stable, ben nous on sent qu'on fait moins corps avec la sellette on est forcément plus instable.
Même si c'est une excellente sellette et que sa réputation n'est plus à faire, j'aime pas la découpe de planchette  Sourire   

(@) Norby : Faut que je teste la kuik2 oui, c'est juste les cuissardes à 14h à Organya qui me font tilter  Sourire  mais bon apparemment ils disent "bluffant de tenue dans la baston" sur paratroc donc peut être la solution au cahier des charges et j'aime bien Kortel en plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 17 Septembre 2014 - 20:51:40 »

J'ai déjà volé dans du remuant et oui, pas de soucis de ce coté la.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #14 le: 22 Septembre 2014 - 09:58:32 »

Bon de retour de la coupe icare et j'ai posé mes fesses dans pratiquement toute les réversibles qui étaient présentes  Clin d'oeil

Quelques retours sur les nouveaux modèles des grandes marques :

La Wani : la remplaçante de la WV voyager+ . Premier détail l'aibrag est indépendant du sac, côté confort à côté de la voyager+ c'est pas comparable (en tout cas sur portique) vraiment mieux on dirait une haska. Et comme les kortel l’amortissement en roulis est réglable grâce au système ABS (les sangles en V réglables), bref un gros plus. Je l'ai essayé avec le cocon amovible, bien confort. Côté portage toujours aussi bon mais l'airbag indépendant prend plus de place c'est son défaut que je lui trouve du coup même si on y met n'importe quelle aille +accessoires, le sac est assez volumique mais rien de choquant non plus. Une sellette à tout faire aussi bien de la rando, que des voyages que des vols de tous les jours et cross avec le cocon. Secours intégré, prix dans les 760 à la coupe

La Swing connect reverse Evo Bon les vendeurs semblaient pas trop au courant pour les modifs. Elle serait plus stable que l'ancienne et ils auraient réglé un problème de desserrage des sangles en vol ou je ne sais quoi. Rien a redire sellette robuste planchette qui épouse bien les fesses et qui est assez profonde pas comme les sup'airette  tomate . Portage excellent avec plein de modules adaptable. Apparemment le Cocon de la Wani s'adapterait. Secours intégré et prix à 680 à la coupe

La Progress 2 d'Advance Quel confort (toujours sur portique) pour des cuissardes. Cependant les cuissardes sont liées entre elles un peu comme la kuik2 donc c'est pas du tout une sellette string. Le dossier est celui d'une Impress... Pas de cocon mais calepied prévu. Pour ceux qui pensent qu'une aile rentre pas dedans, j'y ai mis une sigma 27 pas bien pliée dedans, le système de sac compressible fourni avec est top.  Pour le portage, sans plus mais ça reste correct. Secours intégré, une des réversible rapport poids, confort, volume que j'ai préféré mais le prix plus de 800...

J'ai testé la nouvelle reverse de Sky. Bof sans plus ça reste classique sans trop d'innovations avec confort, stabilité et portage classique pour des prix comparables aux précédents...Idem Sol calliplox reverse, gin verso, altirando2rs, skyman... j'en passe et des meilleures...

Par rapport aux modèles toujours d'actualité :

La Kuik2+module reverse : Confort comparable à la progress 2 mais plus rigide. Seul point qui me dérange pour bien se caler au fond de la sellette une fois qu'on a quitté le sol un cale-pied est une bonne aide alors que la progress2 je tombe direct bien calé. Prix intéressant à la coupe j'attendais le dernier jour pour négocier le chassis il était à 350 en démo mais plus rien dimanche  Mr. Green Secours en ventral, le sak en plus était à 280

L'escape2 de Sup'air Je dois avouer que ça m'a réconcilié avec la marque  Sourire Avec le module cocon j'ai eu l'impression d'être dans une skyper que j'ai testé en vol et trouvé vraiment très bien. C'est effectivement un mouton à 5 pattes mais par contre (dixit les vendeurs) c'est vraiment fait pour voler avec calepied ou cocon. Secours intégré. Le Prix  quoi 990 sans cocon

Voilà pour le retour, les 5 sellettes que j'ai préféré sont décrites ci dessus et je ne sais encore où ira mon choix d'autant plus que sur portique c'est quand même pas pareil qu'en l'air. Un petit faible pour la progress2 par sa simplicité, son poids et son confort, idem kuik2. La wani et la connect reverse evo sont vraiment similaires, 2 bonnes sellettes pour tous les jours mais autant revendre sa sellette classique pour ne voler qu'avec ça dans ces cas là. L"escape 2 le mouton à 5 pattes mais cale-pied ou cocon nécessaire.

Bref plus qu'à sélectionner dans ces 5 modèles ceux à tester en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Franckyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3, Kagoo, Metis2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #15 le: 22 Septembre 2014 - 10:50:36 »

Tu es sûr que tu peux adapter un cocon à l'Escape 2 ?

Franck
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 22 Septembre 2014 - 11:24:51 »

Hello
J'ai aussi fait un tour sur les sellettes réversibles de site.
De beaux produits pour la plupart.
Celle qui me parait réunir le plus de bon point est la Swing.
J'ai profité des prix salon pour commander.
Je l'aurai sous 10 jours et je ferai un retour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #17 le: 22 Septembre 2014 - 11:30:10 »

Tu es sûr que tu peux adapter un cocon à l'Escape 2 ?

Franck

Seulement le cale-ped adaptable dans la doc mais bon pour ce genre de sellette ça suffit amplement : http://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Gurtzeuge/PROGRESS/PDF/20140416_Handbuch_PROGRESS2_FR_SCREEN.pdf

Hello
J'ai aussi fait un tour sur les sellettes réversibles de site.
De beaux produits pour la plupart.
Celle qui me parait réunir le plus de bon point est la Swing.
J'ai profité des prix salon pour commander.
Je l'aurai sous 10 jours et je ferai un retour


La swing est très bien effectivement et pour du vol bivouac c'est celle qui offre le plus de polyvalence ne serait-ce que par les sac deuter amovibles en option. J'attends ton retour  Clin d'oeil  je vais essayer de tester la progress2 et la wani en l'air

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

charance
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon8
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 22 Septembre 2014 - 11:59:31 »

bonjour,

Pour JB PRAT
D'abord merci pour tes essais

Tu indiques 990€ pour l'escape2
j'ai vu sur le site supair : 620€

en fait 990€ correspond à l' XA3

enfin, tu élimines la fusion nervures?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 22 Septembre 2014 - 12:21:28 »

je pense qu'il a confondu avec l'XP2 Sup'air qui est plutot bien réussie on est plusieurs du club a avoir craqués

pour info c'est livré avec cale pieds car la position de la planchette l'impose et on peu y mettre un cocon (créé pour ce modele) c'est une sellette vraiment pensée pour une pratique cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #20 le: 22 Septembre 2014 - 13:08:12 »

bonjour,

Pour JB PRAT
D'abord merci pour tes essais

Tu indiques 990€ pour l'escape2
j'ai vu sur le site supair : 620€

en fait 990€ correspond à l' XA3

enfin, tu élimines la fusion nervures?

Au temps pour moi c'est bien l'XP2 comme dit Sylk  Clin d'oeil  et j'ai cru que Franckyvole me questionnait sur la Progress2... pas trop réveillé mais le vol rando à la dent de Crolles hier avec réveil à 5h30 et les 6h de route pour rentrer à Toulouse ont eu raison de moi  mort de rire

Pour la Fusion de Nervures je l'ai essayé aussi. Leur concept mi planchette cuissarde est bien pensé mais je l'ai trouvé moins confort que les 5 autres citées surtout au niveau du maintien dorsal. Aussi un truc qui me dépasse ou alors j'ai pas réussi à le trouver c'est le manque de passage pour la poche à eau sur une sellette réversible prévue pour la rando  effray Pareil pas de poche pour la radio... Position du secours ventral sur les maillons principaux. Elle est pas donnée non plus, j'ai oublié le prix qu'on m'a donné mais je me souviens de m'être dit que c'était cher payé pour ces quelques défauts. Pareil le portage n'est pas vraiment pas comparable à la Wani ou la connect reverse.
« Dernière édition: 22 Septembre 2014 - 13:15:35 par JB-prat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 25 Septembre 2014 - 09:39:58 »

J'ai discuté hier avec une personne qui utilise la Swing depuis qq semaines. Il en est très satisfait aussi bien en l'air qu'en portage.
J'attends la mienne.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavYeah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 26 Septembre 2014 - 14:38:39 »

La Quo Vadis, que j'ai depuis 2 ans, est très bien aussi, de mon point de vue.
Après de là à détailler, j'ai pas trop de quoi comparer, mais ça rentrerait dans tes critères à mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comment décoller si la pente école ?
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #23 le: 30 Septembre 2014 - 10:31:52 »

Et la Sol caliplox reverse vous l' oubliez ?
Elle a l' air pas mal aussi !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 30 Septembre 2014 - 11:15:20 »

C'est quoi l'avantage de la réversible  hein ?

Moi je regarde les sellettes légères sans poche parachute sous-cutale ni latérale !  Je veux mon bon vieux ventral léger (j'y place mon Skytraxx) avec les sangles qui montent aux épaules. Avec planchette et sans cocon. Ma sellette fait 2.4 kg avec airbag. Je veux bien y mettre 500 g de plus vu que j'ai maigri, mais alors c'est pour plus de protextion passive (airbag plus épais).
Et pour le sac de portage, je préfère du matos de montagne en version light. C'est plus adapté à la marche. En station, je prends le sac parapente d'origine.

 hein ?  hein ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.216 secondes avec 20 requêtes.