+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:22:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: De celle qui vous rappelle le plus votre lit à celle qui vous rappelle le plus votre réveil.
Karver 2 (Kortel) - 4 (13.8%)
Radicale 2/3 (SupAir) - 6 (20.7%)
Easiness 2/3 (Advance) - 6 (20.7%)
Hike (APCO) - 1 (3.4%)
Yeti convertible 2 (Gin) - 2 (6.9%)
Transalp (Woody Valley) - 1 (3.4%)
Shorty (Neo) - 2 (6.9%)
Fusion 2 (Nervures) - 4 (13.8%)
Autre - 3 (10.3%)
Total des votants: 16

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Confort global des sellettes cuissardes légères (non extrêmes) en gonflage + vol  (Lu 4084 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« le: 25 Janvier 2020 - 07:36:25 »

Salut,
petit sondage pour aider à orienter les choix quand tout essayer n'est pas possible...

Classement de confort (incluant le confort pendant le jeu au sol et le confort en vol) de sellettes à cuissardes avec possibilité d'airbag.
Je n'ai pas mi la Kuik 2 à cause de son poids.

Il en manque surement des très bien, n'hésitez pas à donner votre avis.

Merci Sourire  bisous

ps : oui le biais va être énooorme car il y a surement plus d'utilisateur de la radicale 3 que de la APCO ici... mais bon, on verra ce qu'il sort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 25 Janvier 2020 - 08:32:27 »


Je n'ai pas mi la Kuik 2 à cause de son poids.


J'aurai du me relire... désolé pour cette faute de musicien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #2 le: 25 Janvier 2020 - 21:59:12 »

c'est difficile a dire, j'ai vraiment essayé que les 2 plus connues :-/

pour limiter tes choix, cad le nombre de selettes a essayer, regarde aussi:
- la notion de la fermeture: par clips ou par boucles
- la possibilité de mettre un secours dans l'airbag
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 25 Janvier 2020 - 22:25:20 »

Oui c'est sûr que le sondage dans cette forme n'a que peu d'intérêt...
C'est pour se faire une première idée. Ca vaudrait peut-être le coup de faire un truc plus détaillé, je pense que c'est une question que pas mal de personnes se posent dès lors qu'elles n'ont pas la possibilité d'essayer le matos...

Si d'autres pensent que ça vaut le coup je peux m'y coller. Sinon ça restera comme ça Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #4 le: 25 Janvier 2020 - 22:48:59 »

Le sondage ne porte que sur des modèles actuellement en vente bien sûr !

Du coup je n'ai pas répondu : je possède en effet une Radicale 2 de SupAir (qui a été remplacée par la Radicale 3 que je n'ai jamais essayée).
La Radicale 2 possède en option un Airbag amovible (que je possède), a des boucles de cuissardes carrées (système que je préfère) et son confort est vraiment excellent avec absolument aucune gêne pour moi, même pour des vols de durée.
J'ai déjà réalisé pas mal de vols de plus de 2 heures en local ici à Sainte-Victoire (dont plusieurs de plus de 3 heures et même deux de plus de 4 h !) avec cette sellette sans aucun souci.
Je n'ai pas l’intention d'en changer...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 25 Janvier 2020 - 23:12:20 »

Marc, comme je le disais juste avant, le but était simplement de se faire une idée, mettre tous les modèles de ces 10 dernières années avec des critères aussi larges n'était pas le but. Pour autant il ne s'agit nullement de discriminer quoique ce soit.

Encore une fois, je ne suis pas contre aller plus loin sur le sujet si ça peut aider certains à choisir, en prenant en compte l'occasion bien sûr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #6 le: 25 Janvier 2020 - 23:15:37 »

Marc, comme je le disais juste avant, le but était simplement de se faire une idée, mettre tous les modèles de ces 10 dernières années avec des critères aussi larges n'était pas le but. Pour autant il ne s'agit nullement de discriminer quoi que ce soit.
Encore une fois, je ne suis pas contre aller plus loin sur le sujet si ça peut aider certains à choisir, en prenant en compte l'occasion bien sûr.

Je comprends tout à fait les raisons qui t'ont poussé à mettre cette liste (non exhaustive) dans ton sondage  !
Je ne te le reproche pas du tout.
J'expliquais simplement pourquoi je n'avais pas répondu !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 25 Janvier 2020 - 23:20:34 »

Au temps pour moi.
J'ai intégré la radicale 2 avec la 3, comme pour la Easiness. Si jamais Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #8 le: 25 Janvier 2020 - 23:28:15 »

Au temps pour moi.
J'ai intégré la Radicale 2 avec la 3, comme pour la Easiness. Si jamais Clin d'oeil

Du coup j'ai répondu bien sûr !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 26 Janvier 2020 - 00:09:36 »

N'ayant volé avec aucune de ces sellettes, je n'ai pas répondu à ce questionnaire, d'autant qu'il est si mal fait qu'il n'appelle aucune réponse.
Je vole en rando / paralpinisme depuis 2009 avec une Radicale, la 1ère (elle n'a pas de numéro).
Excellente au sol, quelle que soit la voile avec laquelle on joue.
Au décollage, l'installation est évidente et rapide, le gonflage très facile et le décollage aussi.
En vol... ben... heu... disons que les 20 premières minutes sont un vrai bonheur, après c'est moins évident et je fais de la gymnastique et lors des deux vols que j'ai faits du Mont Blanc (45min de vol) je me suis posée fatiguée.
Kif kif les 12 vols de l'Aiguille du Midi (35 à 38 min selon la voile).
La cause réside dans ce type de sellette, avec les pieds ballants et aucun soutien dorsal digne de ce nom. Malgré ça, et malgré son âge, cette sellette est nettement moins pire que toutes celles que j'ai essayées.
C'est avant tout une question de morphologie.
J'ai un temps volé avec un accélérateur, je m'en servais comme cale-pieds. Cela n'a pas duré, l'inconfort était bien pire.
---
La Radicale se met comme une vraie sellette, même si on a aux pieds des crampons, des skis ou de la gadoue. Celles qui s'enfilent comme un slip sont certes plus légères mais pas vraiment pratiques.
Le jour où j'irai décoller à l'Aiguille Verte, j'aurai les crampons aux pieds au moment d'enfiler la sellette et je décollerai en crampons, je n'imagine pas faire ça en enlevant les crampons sur un tel terrain.
---
J'avais bien aimé la Fusion quand je l'ai essayée en 2013, conjointement à la Diamir, mais elle était en configuration cocon, pas string.
Voilà.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 26 Janvier 2020 - 12:18:24 »

N'ayant volé avec aucune de ces sellettes, je n'ai pas répondu à ce questionnaire, d'autant qu'il est si mal fait qu'il n'appelle aucune réponse.

Oui, c'est ce que j'écrivais plus haut. Je dis merci.

Hélas ce format de sondage est le seul possible ici. Il n'est pas censé fournir de réponse absolue à une question relative... Il n'est même pas censé apporter de réponse du tout, mais je l'ai déjà expliqué. Juste une façon visuelle de dire "j'ai une radicale, je trouve qu'elle fait le job pour ce qu'elle est, et apparemment je ne suis pas la seule".

Ceci dit, des retours comme la suite de ton message ont 2000 fois plus d'intérêt. J'aurais dit 1000 si ce sondage valait 1. Quoique j'admette volontiers et sans ironie que toute comparaison dévalorise ici ta prose tant l'existence de ce sondage est discutable.

Je reste enclin à me lancer dans un travail collaboratif bien fait sur le sujet. Il aurait vocation à orienter le choix de celles et ceux qui n'ont pas le loisir d'essayer avant d'acheter. Et les autres aussi, car un essai sur portique a ses limites et un complément peut être bienvenu. Des revues détaillés sont parfois disponibles, mais reflètent uniquement l'impression du testeur. Et bien que ce soit une question avant tout individuelle, il y a probablement des tendances intéressantes à dégager.

Je vole en rando / paralpinisme depuis 2009 avec une Radicale, la 1ère (elle n'a pas de numéro).
Excellente au sol, quelle que soit la voile avec laquelle on joue.
Au décollage, l'installation est évidente et rapide, le gonflage très facile et le décollage aussi.
En vol... ben... heu... disons que les 20 premières minutes sont un vrai bonheur, après c'est moins évident et je fais de la gymnastique et lors des deux vols que j'ai faits du Mont Blanc (45min de vol) je me suis posée fatiguée.
Kif kif les 12 vols de l'Aiguille du Midi (35 à 38 min selon la voile).
La cause réside dans ce type de sellette, avec les pieds ballants et aucun soutien dorsal digne de ce nom. Malgré ça, et malgré son âge, cette sellette est nettement moins pire que toutes celles que j'ai essayées.
C'est avant tout une question de morphologie.
J'ai un temps volé avec un accélérateur, je m'en servais comme cale-pieds. Cela n'a pas duré, l'inconfort était bien pire.
---
La Radicale se met comme une vraie sellette, même si on a aux pieds des crampons, des skis ou de la gadoue. Celles qui s'enfilent comme un slip sont certes plus légères mais pas vraiment pratiques.
Le jour où j'irai décoller à l'Aiguille Verte, j'aurai les crampons aux pieds au moment d'enfiler la sellette et je décollerai en crampons, je n'imagine pas faire ça en enlevant les crampons sur un tel terrain.
---
J'avais bien aimé la Fusion quand je l'ai essayée en 2013, conjointement à la Diamir, mais elle était en configuration cocon, pas string.
Voilà.
 trinquer

Merci pour cette réponse complète, ça fait plaisir !  trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #11 le: 26 Janvier 2020 - 12:30:34 »

Comme je l'ai déjà dis dans plusieurs poste, je possède la Easiness 3, j'en suis réellement super content .. mais je n'ai pas essayé 50 sellettes, je suis pas super bien placé pour comparer quoi que se soit.

Cependant, elle est super confortable au vol, les appuis sellettes sont efficaces .. Je dirais que ses inconvénients sont aussi ses avantages, installation dans la sellette très simple et boucle super sécur (carré) mais un enfer sans nom pour les enlever ... mais bon, à la place de prendre 10sec ça en prend 30 haha mort de rire

Pas de planchette mais il me semble qu'il y a moyen d'en installer une petite entre l'airbag et l'assise, possibilité d'enlever l'airbag pour mettre un simple cover, d'ailleurs le secours se met dans l'airbag de manière super ergonomique.

Enfin une fois en "mode" sac, il y a de la place, les rangements sont hyper bien pensé, on retrouve des rangements un peu partout à l'extérieur du sac, un peu comme un gros sac de Rando et surtout, le point le plus important selon moi .. une fois tout le matos rangé à l'intérieur, on dirait un vrai sac de Rando, on ne fait pas la différence entre moi et le copain qui va 2j en montagne .. !  bravo

PS : j'ai la taille L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #12 le: 27 Janvier 2020 - 10:16:58 »

J'ai Néo The String depuis 3 ans maintenant avec les avantages que j'ai cité ailleurs :
- Très légère avec airbag et cover legs, environ 1kgs
- jamais de remontée vers les coucouniettes car les palettes sont en travers de l'extérieur vers l'intérieur donc des hanches vers les genoux, cela au gonflage comme en vol le temps de s'installer en remontant les genoux
- l'airbag se gonfle même à l'arrêt donc toujours efficace
- jamais de fatigue ou point dur en vol mais je m'ennuie rapidement à faire l'essuie-glace donc au delà d'1 heure je pose...
- j'aime l'appui pieds-planchette pour bien se caler le dos.

2 ennuis :
- la planchette qui tape dans les mollets avant ou après le vol si déplacements à faire...
- sac de l'airbag un peu petit, je mets souvent mon sac de montée dessus, ce qui ne touche pas l'airbag gonflé plus bas.

Donc bon confort pour moi, je n'en changerai pas car meilleur rapport sécu-poids-confort pour une sellette (très) légère.

Je pourrai aussi parler de la Stay-Up mais qui n'est pas cuissardes lorsque l'on enlève le Koroyd
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 23 requêtes.