+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Comparatif de petits varios: le plus réactif?  (Lu 3573 fois)
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Rvly
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Aile: Alpina M
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« le: 20 Février 2019 - 01:36:54 »

  Bonjour,

  Personne n'a-t-il encore eu l'idée de faire monter et descendre plusieurs varios tous ensemble pour voir lequel bip le plus vite? Où sinon, entre les Bipbip, XCtracer et autres Blue Fly, qui fait les varios les plus réactifs?

  Merci...
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Charognard
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« Répondre #1 le: 20 Février 2019 - 02:18:47 »

En partant, je pense qu’un capteur barométrique doit être plus rapide que GPS.

Me trompais-je ?
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Airtoysdealer
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« Répondre #2 le: 20 Février 2019 - 06:52:47 »

je pense, mais je peux me tromper, que sur une courte distance de montée et descente (hauteur d'un homme), ça n'a pas vraiment d’intérêt car le temps d'intégration est trop court. Il faudrait faire l’expérience en vol, et ne pas rechercher le bip le plus rapide, mais le plus adapté au vol en thermique.

merci aux "bons" de me corriger si je dis une bêtise.
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sylvain_p
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WWW
« Répondre #3 le: 20 Février 2019 - 08:11:58 »

Moi je suis loin d'être bon (voir même pas loin d'être le plus nul ; jamais utilisé de vario) mais je pense qu'un vario comme celui développé sur ce forum (gnuvario) bip plus vite qu'un modèle équipé d'un capteur baro puisqu'il est en plus couplé à un accéléromètre... après ça dépend de la puissance de calcul derrière aussi... je crois que certains du commerce utilisent aussi un accéléromètre (genre xctracer).
Je vois mal comment un vario GPS, vu la précision de l’altitude GPS peut être plus rapide (enfin associé à une notion de précision) qu'un capteur barométrique + accéléromètre
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Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
fabrice
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WWW
« Répondre #4 le: 20 Février 2019 - 09:31:43 »

Si le vario n'est pas compensé pour filtrer les variation de vitesse, alors un temps de réaction "moyen" est préférable. Dans la plupart des cas, un pilote un peu expérimenté aura déjà lu la masse d'air avant que le vario n'arrive dans la zone qui monte.
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plumocum
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« Répondre #5 le: 20 Février 2019 - 10:08:36 »

Le xctracer répond instantanément. C'est chiant, ça bip les ressources.
Heureusement il a une fonction qui permet de régler le temps de réaction.
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« Répondre #6 le: 20 Février 2019 - 10:52:58 »


Un vario très réactif ce n'est utile que dans un thermique très fort, pour bien rester dans le noyau quand on n'a plus trop de repères sol ou de sensations dans la sellette.
Dans le petit, mieux vaut un bon temps d'intégration pour savoir si ça monte "pour de vrai".

Enfin j'ai jamais essayé le xctracer, mais intuitivement ça me semble évident.
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Eric
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« Répondre #7 le: 20 Février 2019 - 14:37:54 »

Salut

Il me semble avoir vu des vidéos. avec plusieurs varios sur une tablette que l'on faisait monter à la main.

Moi entre mon blue fly vario et mon flymaster B1 (vario de base) il n' y a pas de différence notable quand je les faisais fonctionner en même temps en vol.

A+
Eric
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wowo
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« Répondre #8 le: 20 Février 2019 - 14:38:42 »

Mon avis tous perso et qui ne vaut sans doute que pour moi.

Un vario ultra sensible et réactif pour livrer le 1er bip quant on chope l'ascendance ou... la dégueulante, ne me semble pas le critère 1er pour mon choix de vario.

Tous les vario des 15 voire 20 dernières années donc même sans accéléromètre voire les modèles les plus simple tel mon (très) ancien IQ-sonic font largement assez bien leur boulot pour que, jamais je les aurais accusé si je n'avais pas pu/su exploiter les conditions du moment.

Donc pour le vario "instantané" (digital et sonore) :

Quand cela pulse suffisamment, on ressent physiquement l'accélération aussi tôt que le plus rapide des vario donc ici ce n'est pas cela qui importe mais bien plus le filtrage qui peut nous éviter d'être par trop perturbé par des variations trop rapide de la modulation sonore réagissant trop en temps (presque) réel aux variations de la masse d'air voire aux réaction de la voile liées à nos actions de pilotage ou non.

Quand c'est petit et que c'est le vario qui nous informe plus que nos mains ou fesses du comportement de la masse d'air, on pourrait supposer qu'une extrême rapidité de réaction du vario serait profitable. Eh bien, mon expérience me laisse en douter car là aussi un vario qui reagit en presque instantané par rapport à un autre qui met peut-étre une seconde de plus risque d'être encore une fois plus perturbant qu'efficace. Car pour qu'un thermique puisse se laisser exploiter, il faut qu'il ai à minima un diamètre suffisant pour que l'on puisse tourner dedans et être suffisamment "fort" pour digérer le taux de chute augmenté par le fait de tourner. Mais aussi pour espérer le centrer rapidement, il faut déjà en avoir passé le centre virtuel. Du coup réagir par une action de pilotage dans la première seconde risque d'être contre-productif même si le thermique s'avère in-fine exploitable. Si de plus il ne l'est pas (trop étroit, ou trop faible une fois en virage) c'est d'autant plus mauvais d'être passé d'un vol droit à meilleure finesse ou au meilleur taux de chute (suivant la situation) à un vol perturbé par un début de virage ou virage complet qui dégrade inévitablement finesse et/ou taux de chute.

Bref, dans les deux cas plus que la rapidité avec lequel le vario réagit, c'est la qualité de son information qui détermine son efficacité. Bon filtrage, bons réglages de sensibilité en Vz et -Vz, modulation sonore adapté à notre oreille personelle. Plus ensuite pour la meilleure exploitation jusqu'au plaf durant tout le vol et optimisation de chaque thermique, le bon réglage fonction de sa façon d'enrouler et (parfois) des conditions du jour, de l'intégration du vario moyenné (analogique)

Et tous cela tous les vario du commerce le permette aussi bien les uns que les autres à quelques détails près. Mais ce qu'aucun d'entre-eux n'est capable, c'est de faire le travail à la place du pilote pour monter au plaf.

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fraclo
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« Répondre #9 le: 20 Février 2019 - 18:48:55 »

Le xctracer répond instantanément. C'est chiant, ça bip les ressources.
Heureusement il a une fonction qui permet de régler le temps de réaction.

Ouais et finalement tu n'as pas autant besoin de cette réactivité.
J'en avais conclu la meme chose, c'est chiant quand c'est trop réactif ça bip le moindre truc ou la moindre ressource. Si tu baisse le temps de réaction, c'est comme si tu roulais en porsche avec un programme qui te limite à 100cv..... Bon, j'exagere un peu, ok.....

Perso, mon flymaster est nickel. J'ai aussi un vieux bluefly qui est presque parfait aussi. A 60 balles le morceau, les derniers bluefly sont vraiment d'un exellent rapport qualité prix. Dommage qu'il n'y ai pas de gps intégré.

Concernant le xctracer, je trouve un peu trop cher, 300 balles pour une mega réactivité que t'es obligé de calmer ca fait cher payé la fonction GPS et solaire.....En contrepartie, la qualité est vraiment bonne.......Ha on peut pas tout avoir !
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blabair
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« Répondre #10 le: 20 Février 2019 - 19:49:07 »

Le xctracer répond instantanément. C'est chiant, ça bip les ressources.
Heureusement il a une fonction qui permet de régler le temps de réaction.
tout pareil pour le bipbip. Moi j' aime depuis 2011.
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« Répondre #11 le: 20 Février 2019 - 20:55:15 »

 1 pour le bipbip ! ça réactivité? bah juste ce qu'il faut, ni plus ni moins... ce que j'aime chez lui ce sont les variations sonore qui sont bien explicite et très éfficace pour centrer le thermique, et quand ça monte fort il chante quand d'autres varios hurle  forum de parapente
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« Répondre #12 le: 20 Février 2019 - 21:15:53 »

Le xctracer répond instantanément. C'est chiant, ça bip les ressources.
Heureusement il a une fonction qui permet de régler le temps de réaction.

Ouais et finalement tu n'as pas autant besoin de cette réactivité.
J'en avais conclu la meme chose, c'est chiant quand c'est trop réactif ça bip le moindre truc ou la moindre ressource. Si tu baisse le temps de réaction, c'est comme si tu roulais en porsche avec un programme qui te limite à 100cv..... Bon, j'exagere un peu, ok.....

Perso, mon flymaster est nickel. J'ai aussi un vieux bluefly qui est presque parfait aussi. A 60 balles le morceau, les derniers bluefly sont vraiment d'un exellent rapport qualité prix. Dommage qu'il n'y ai pas de gps intégré.

Concernant le xctracer, je trouve un peu trop cher, 300 balles pour une mega réactivité que t'es obligé de calmer ca fait cher payé la fonction GPS et solaire.....En contrepartie, la qualité est vraiment bonne.......Ha on peut pas tout avoir !

L'intérêt du XCTracer est aussi dans l'absence d'inertie, super utile quand tu sors de thermique, car tu sais de suite quand tu sors. C'est dond un super outils aussi en petites conditions, pour ne pas à chaque fois entrer et sortir quand c'est petit et étroit.

Et il existe le modèle "simple" sans GPS à 170€, pour ceux qui veulent garder le reste des fonctions de leur vario liées au GPS (vitesse, altitude,...).

Faut essayer pour se faire une idée Clin d'oeil
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Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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« Répondre #13 le: 21 Février 2019 - 10:58:50 »

Quand je me prends un vent dans la pompe je dis que c'est le chant du vario qui chante que des conneries  clown
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