+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 05:31:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comparaison sellette cocon  (Lu 19988 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« le: 29 Juin 2016 - 13:29:24 »

Salut à tous,

Je suis à la recherche d'une sellette cocon. J'ai le temps et aimerait vos retours d’expérience les copains.

Comme base de comparaison, il y a déja les essais de Ziad et Paratroc, etc,...

Mes critères par ordre d'importance:
- Amortissement: j'aimerais un cocon assez amorti car c'est mon premier cocon
- Protection: si possible dos complètement protégé, et protection maximale si possible avec mousse et/ou airbag
- Poids: < 5 kg
- Rangements: j'ai pas mal de matos en général
- Secours si possible pas sous le cocon, latéral c'est mieux, ventral idéal
- Le prix et la possibilité de trouver des occasions. Si possible <1100 euros en neuf.
- Cockpit intégré
- Facilité de réglage
- Facilité de rentrer et sortir du cocon
- Compacité lors du pliage

Voila, avez vous des cocons qui répondent à ces critéres et quels sont vos retours ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 29 Juin 2016 - 13:52:22 »

Au risque de me repeter, mais le Kuik2 Kocon rempli bien ses criteres justement

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #2 le: 29 Juin 2016 - 13:57:53 »

Pour ceux qui veulent absolument un cocon mais dont un des critères essentiels reste la protection dorsale, il y a une sellette à laquelle on ne pense pas souvent : la Mac Para Haven.
http://www.macpara.com/fr/haven.html
Mousse dorsale de 23 cm !
Ensuite, je ne sais rien de plus de ce cocon. En particulier, il serait intéressant d'avoir les valeurs d'amortissement de l'homologation pour se faire une idée.

D'après les photos, ça ressemble à une sellette simple et certainement stable car les points d'attaches donnent l'impression d'être hauts et la position très assise (donc pas vraiment de gain en performances à fantasmer non plus).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #3 le: 29 Juin 2016 - 14:38:25 »

Je vais faire mon lourd avec ma Woody valley Xalps GTO, mais quand meme, voici par rapport à tes criteres ce que je pense de la mienne :


- Amortissement: j'aimerais un cocon assez amorti car c'est mon premier cocon - Plutot tres amorti, mais tres précise quand meme (chassis = xrated6)
- Protection: si possible dos complètement protégé, et protection maximale si possible avec mousse et/ou airbag - Moussbag intégral + profilage gonflable intégral qui fait forcement un peu airbag vue le volume
- Poids: < 5 kg - donnée pour 4,9kg, la mienne est dans ce poid la
- Rangements: j'ai pas mal de matos en général - Enorme poche de rangement à l'intérieur du profilage + rangement sous assise
- Secours si possible pas sous le cocon, latéral c'est mieux, ventral idéal - Secours dans une poche à sortie latérale, ventrale en option pour un 2eme secours
- Le prix et la possibilité de trouver des occasions. Si possible <1100 euros en neuf. - C'est dans les clous, et t'en trouve meme en occaze. Ne pas hésiter à regarder du coté de chez swing, ya le meme model
- Cockpit intégré - Intégré, bonne position et suffisament grand pour un vario + tablette (7", pas plus)
- Facilité de réglage - J'ai pas trouvé compliqué, mais comme tous les cocons, faut y passer un poil de temps sous portique
- Facilité de rentrer et sortir du cocon - J'ai pas de soucis, aussi bien en restant debout qu'apres m'etre assis, faut juste utiliser le bon pied (question d'habitude)
- Compacité lors du pliage - Pas forcement super compact (mouss bag intégral = sellette volumineuse), la mienne rentre peinard dans mon advance 130l et je sers meme les sangles de compression (casque ski, doudoune, flotte, itoutou. Je dois essayer dans les jours à venir avec un 110l, histoire de me rendre compte).

Sur la région, nous sommes plusieurs à avoir fait ce choix (apres une impress3 pour moi) et aucun ne regrette jusqu'à présent.
C'est pour moi la meilleur sellette cocon "classique à plateau" que je connais. L'autre choix aurai pu etre une skypper, mais franchement le systeme de boucle et le cockpit sont d'un autre age.
Dernier point, question confort, je pense qu'il ne faut pas etre "trop large" des hanches, car le plateau est assez étroit. Cela lui donne un tres bon maintien, mais peu "géner" si on déborde trop....

Dans TOUS les cas, je ne me voit plus faire un achat sans essai vue l'écart dans les conforts/comportements de vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #4 le: 29 Juin 2016 - 14:46:36 »

Réponse parfaite, merci. J'avais reperé la Skiper, mais cette sellette à la fameux système T-Loc critiqué par le DHV. Sinon ce serait aussi un bon choix.

Norby: as tu un peu plus de détails ou retours personnels concernant la Kuik 2 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #5 le: 29 Juin 2016 - 14:55:32 »

Je rejoins également Norby : Kuik2 cocon sans hésiter même si je ne l'ai plus car je voulais le réglage d'amortissement en roulis que l'on trouve sur certaines sellettes comme la Forza ou la kamasutra...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 29 Juin 2016 - 15:12:19 »

Réponse parfaite, merci. J'avais reperé la Skiper, mais cette sellette à la fameux système T-Loc critiqué par le DHV. Sinon ce serait aussi un bon choix.

Norby: as tu un peu plus de détails ou retours personnels concernant la Kuik 2 ?

Salut à tous,

Je suis à la recherche d'une sellette cocon. J'ai le temps et aimerait vos retours d’expérience les copains.

Comme base de comparaison, il y a déja les essais de Ziad et Paratroc, etc,...

Mes critères par ordre d'importance:
- Amortissement: j'aimerais un cocon assez amorti car c'est mon premier cocon -> ideal en 1er cocon... amortie mais pas camion du tout et surtout étonnante tenue dans la baston !
- Protection: si possible dos complètement protégé, et protection maximale si possible avec mousse et/ou airbag -> c'etait mon choix 1er. elle a donc un moussebag sous le cul sans secours et un gros airbag dans le dos jusqu'en haut
- Poids: < 5 kg -> (oui j'ai plus les chiffres en tete mais c'est moins de 5 kg)
- Rangements: j'ai pas mal de matos en général -> il y a une grande poche sur le coté (ca manquerait de petites poches pour les petits objets du coup) et un tres grand volume entre le dos et l'airbag pour ranger tout le matos.
- Secours si possible pas sous le cocon, latéral c'est mieux, ventral idéal -> en ventral acceccible des 2 coté donc, au debut je tiquais un peu sur le ventral, mais en fait a l'essai integre dans le cocon ca se sent pas comme un ventral du coup.
- Le prix et la possibilité de trouver des occasions. Si possible <1100 euros en neuf. -> j'ai eu le mien vers 700€
- Cockpit intégré -> il y a une planche velcro qui fait cockpit sur le cocon et derriere se trouve le secours je mets le skytraxx 2.0 et la nexus 7 pouce ensemble
- Facilité de réglage -> pas trouvé de difficultés, de plus il y a la belle notice Nova maintenant (Somnium = Kuik2 Kocon)
- Facilité de rentrer et sortir du cocon -> aucunes difficultés pour ma part je suis dedans hyper rapidement ( 3sec Gensac power Tire la langue)
- Compacité lors du pliage -> oui, il y a que la mousse sous le cul qui prend la place le reste c'est de l'airbag

Voila, avez vous des cocons qui répondent à ces critéres et quels sont vos retours ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #7 le: 29 Juin 2016 - 16:28:24 »

Super retour Norby !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 64



« Répondre #8 le: 29 Juin 2016 - 22:12:31 »

Réponse parfaite, merci. J'avais reperé la Skiper, mais cette sellette à la fameux système T-Loc critiqué par le DHV. Sinon ce serait aussi un bon choix.

Norby: as tu un peu plus de détails ou retours personnels concernant la Kuik 2 ?

Salut à tous,

Je suis à la recherche d'une sellette cocon. J'ai le temps et aimerait vos retours d’expérience les copains.

Comme base de comparaison, il y a déja les essais de Ziad et Paratroc, etc,...

Mes critères par ordre d'importance:
- Amortissement: j'aimerais un cocon assez amorti car c'est mon premier cocon -> ideal en 1er cocon... amortie mais pas camion du tout et surtout étonnante tenue dans la baston !
- Protection: si possible dos complètement protégé, et protection maximale si possible avec mousse et/ou airbag -> c'etait mon choix 1er. elle a donc un moussebag sous le cul sans secours et un gros airbag dans le dos jusqu'en haut
- Poids: < 5 kg -> (oui j'ai plus les chiffres en tete mais c'est moins de 5 kg)
- Rangements: j'ai pas mal de matos en général -> il y a une grande poche sur le coté (ca manquerait de petites poches pour les petits objets du coup) et un tres grand volume entre le dos et l'airbag pour ranger tout le matos.
- Secours si possible pas sous le cocon, latéral c'est mieux, ventral idéal -> en ventral acceccible des 2 coté donc, au debut je tiquais un peu sur le ventral, mais en fait a l'essai integre dans le cocon ca se sent pas comme un ventral du coup.
- Le prix et la possibilité de trouver des occasions. Si possible <1100 euros en neuf. -> j'ai eu le mien vers 700€
- Cockpit intégré -> il y a une planche velcro qui fait cockpit sur le cocon et derriere se trouve le secours je mets le skytraxx 2.0 et la nexus 7 pouce ensemble
- Facilité de réglage -> pas trouvé de difficultés, de plus il y a la belle notice Nova maintenant (Somnium = Kuik2 Kocon)
- Facilité de rentrer et sortir du cocon -> aucunes difficultés pour ma part je suis dedans hyper rapidement ( 3sec Gensac power Tire la langue)
- Compacité lors du pliage -> oui, il y a que la mousse sous le cul qui prend la place le reste c'est de l'airbag

Voila, avez vous des cocons qui répondent à ces critéres et quels sont vos retours ?

Merci

J'ai aussi le kokon kuik 2, que j'adore, et après quelques heures dessous :

- volume poche dorsale inférieure à ma kamasutra 2, mais compensé par la poche sous les cuisses, bonne capacité globale
- tenue dans la baston et cohésion en virage: oui, si on serre la sangle entre les cuissardes, sinon les 2 pattes sont difficilement solidaires,
- poids: 4Kg en taille M
- poignée du secours: je dois la cherche pour la trouver, et de la main droite, par contre le secours ne gêne pas du tout en l'air
- le cockpit: j'ai ajouté un porte instru scratché sur le scratch cockpit (d'origine Supair Delight 2) pour retirer tous les instrus d'un seul coup avant pliage
- Pliage: Alors là je gagne 50l de sac par rapport à ma Kamasutra !
- l'accélerateur: j'ai le modèle 3 barres souples de kortel: pas facile à trouver avec les pieds, mais mon réglage accélérateur est à revoir
- rentrer dans le kokon: selon la taille des crampons de chaussures: de facile à difficile. Si j'utilise mes godasses de vol habituel, je me prends tout le temps les crampons de semelle dans les sangles de tension du pod.. pas pratique après le déco à démêler..

Globalement je l'adore: vivement le prochain vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #9 le: 30 Juin 2016 - 08:09:04 »

Je ne critique absolument pas, mais ca me laisse perplexe, car pour moi, cette kuik2 aura été une des pires que j'ai essayé (alors que j'avais adoré les kamasutra et kanibal), question confort/finition/sensations de pilotage. Ca ne veut pas dire que c'est une mauvaise sellette (la preuve par vos témoignages).
Comme quoi :
- tout le monde trouve chaussure à son pied !
- Essai, au moins sous portique, obligatoire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #10 le: 30 Juin 2016 - 08:36:49 »

- Essai, au moins sous portique, obligatoire !
PAS pour la kuik2 vu que sous portique je la trouve pas confort...

Un ressenti (je me répète) est dépendant du tryptique sellette/aile/centre de gravité pilote
C'est donc tout à fait normal d'avoir plusieurs ressentis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 30 Juin 2016 - 11:18:14 »

tiens : http://www.parapentiste.info/forum/ventes/kortel-kuik-ii-l-cocon-t44589.0.html;topicseen

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #12 le: 30 Juin 2016 - 11:25:41 »

 C'est gentil, je cherche plutot du M (174 cm, 85 kg).

Donc on a:
- La kuik 2 + cocono
- La Woody valley Xalps GTO
- La Skiper (Sup'air)

D'autres sellettes ou d'autres avis sur ces sellettes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #13 le: 30 Juin 2016 - 11:49:38 »

Si tu es soigneux, Kortel Kolibri. C'est identique à la kuik2, mais en light (2kg) et en plus cher!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #14 le: 30 Juin 2016 - 16:02:05 »

Encore un grain de sel.
Pour ta taille, M chez kortel et supair ok
par contre pour woody, c'est L mini. (j'ai une L pour 1,75 et 71kg)

Concernant la kolibri, j'ai perso trouvé un tres gros écart avec la kuik. J'ai pas volé avec, mais sous portique,  j'ai Adorré, alors que je n'avais pas aimé la kuik2. Si je devais faire la chasse au poids, ce serai kolibri, pour sur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #15 le: 30 Juin 2016 - 16:37:23 »

Je sais que c'est trÈs vague, mais un copain à moi pour qui c'est aussi le premier cocon l'a trouvé assez instable la Kolibri.

En plus il faut l'enfiler comme un string. Qu'en pensent les heureux possesseurs ?

D'autres avis sur d'autres sellettes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #16 le: 30 Juin 2016 - 16:48:29 »

Je sais que c'est trÈs vague, mais un copain à moi pour qui c'est aussi le premier cocon l'a trouvé assez instable la Kolibri.

Quelle voile ? Quels Réglages ? Quel posture et CG du pilote ?....

Moi perso la kolibri pour 1m78 et 70kg, réglages semi incliné et swift4 taille S je trouvais la kolibri très stable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #17 le: 30 Juin 2016 - 18:01:53 »

Idem, je la trouve très stable.
Pour l'enfiler, je trouve que ça ne pose pas de problème, mais j'ai vu sur le fil de la Kolibri que pour certains c'est rédhibitoire. Donc le plus simple c'est de voir si dans ta pratique ça te dérange ou pas...
Pour Fraclo, c'est bizarre, car j'ai volé avec les deux et j'avais trouvé la kuik2 très confortable et la Kolibri très proche en terme de confort... Peut-être des réglages différents?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #18 le: 30 Juin 2016 - 18:06:53 »

Je sais que c'est trÈs vague, mais un copain à moi pour qui c'est aussi le premier cocon l'a trouvé assez instable la Kolibri.

Quelle voile ? Quels Réglages ? Quel posture et CG du pilote ?....

Moi perso la kolibri pour 1m78 et 70kg, réglages semi incliné et swift4 taille S je trouvais la kolibri très stable...

Voile: iota

Tailles: je ne sais pas mais le pilote fait 1.85 m à la louche.

Autre question pour la Kolibri: comme elle est très légère, y a t'il des rangements solides pour se "lester" avec eau nouritture ou autre ? En effet en attendant le changement de voile je serais assez bas dans le PTV. Si on pouvait jouer avec 5 kg de lest ce serait parfait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 64



« Répondre #19 le: 30 Juin 2016 - 18:13:51 »

Ben prendre une sellette légère pour un bas niveau de ptv, c'est pour avoir plus de marge de poids en rendo ? parceque sinon directe une sellette plus lourde, ou au moins la kuik 2, c'est 2 kg de plus pour un châssis similaire. La poche sous les cuisses est assez grande, et probablement solide pour mais le mieux serait de demander à Kortel ki a conçu les 2 modèles quelle est la charge maxi de chacune.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #20 le: 30 Juin 2016 - 18:15:16 »

se lester avec une sellette légère c'est un peu un non-sens, non?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #21 le: 30 Juin 2016 - 18:31:43 »

Ben non, parce qu'en vol biv emmenner 5 kg de matos ou plus n'est pas rare.

Dans mon cas, ce serait pour rester dans la moitié supérieure du ptv en attendant le changement de voile.

On récapitule:
- La kuik 2 + cocon
- La Woody valley Xalps GTO
- La Skiper (Sup'air)
- La Kolibri
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #22 le: 30 Juin 2016 - 19:42:48 »

Ben non, parce qu'en vol biv emmenner 5 kg de matos ou plus n'est pas rare.

Dans mon cas, ce serait pour rester dans la moitié supérieure du ptv en attendant le changement de voile.

On récapitule:
- La kuik 2 + cocon
- La Woody valley Xalps GTO
- La Skiper (Sup'air)
- La Kolibri

C'est pas très agréable d'avoir 5kg de lest surtout dans une sellette comme la kolibri mais c'est en effet possible vu la taille des rangements (perso je ne connais pas mieux  sauf la kuik2 bien sûr).
Perso j'enlèverais la skiper de ta liste vu tes exigences.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 30 Juin 2016 - 19:49:48 »

Et la karpofly fantom extralight ? Sellette très stable, ultra confortable, bonne protection, cockpit intégré, secours sous les fesses, et 4.2 kg sur la balance.
Ha.. Et elle se trouve à moins de 900 euros neuve en France
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #24 le: 30 Juin 2016 - 19:56:31 »

Et la karpofly fantom extralight ? Sellette très stable, ultra confortable, bonne protection, cockpit intégré, secours sous les fesses, et 4.2 kg sur la balance.
Ha.. Et elle se trouve à moins de 900 euros neuve en France

Et propice à l'hyperventilation  je sors

Sinon oui elle a de bons retours et c'est bien compact
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 30 Juin 2016 - 19:59:51 »

Oui.. C'est vrai que j'ai pas cité cet autre avantage. Une fois dégonflée, elle prend pas beaucoup de place dans le sac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #26 le: 30 Juin 2016 - 20:01:43 »

Secours sous les fesses c'est moyen non ?

À quel critère ne satisfait pas la Skipper ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #27 le: 30 Juin 2016 - 20:08:29 »

Secours sous les fesses c'est moyen non ?

À quel critère ne satisfait pas la Skipper ?

 ben moi perso quand je vois ta liste suivante :
- La kuik 2 + cocon
- La Woody valley Xalps GTO
- La Skypper (Sup'air)
- La Kolibri

La skypper fait gros intrus pour moi par rapport à la compacité et l'usage en vol rando autant les autres je les vois bien autant la skypper... Bon je dis ça j'ai déjà amené ma forza sur 1000m de déniv  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #28 le: 30 Juin 2016 - 20:14:45 »

Ok pour l'argument compacité. Sinon niveau poids ca va.

Pour la phantom j'ai vérifié, il faut gonfler la protection avant chaque vol sinon la protection est mauvaise. C'est rédibitoire pour moi, je suis tête en l'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #29 le: 30 Juin 2016 - 20:15:34 »

J'aurais plutôt cette liste :

- La kuik 2 + cocon ou NovaSomnium
- La Woody valley Xalps GTO
- La Kolibri
- La karpofly fantom extralight

Après il y a tellement de cocon et c'est tellement long de tester...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 30 Juin 2016 - 20:26:00 »

Ok pour l'argument compacité. Sinon niveau poids ca va.

Pour la phantom j'ai vérifié, il faut gonfler la protection avant chaque vol sinon la protection est mauvaise. C'est rédibitoire pour moi, je suis tête en l'air.
Lol.

Ha ben ça.. C'est non seulement nul comme protection mais du coup c'est tout mou. Vu que l'airbag fait aussi office d'Assise.

Et sinon, pourquoi ce serait moyen un secours sous cutal ? Au contraire c'était un critère important pour moi de ne pas avoir le secours dans les reins.
En ventral c'est bien aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #31 le: 30 Juin 2016 - 20:37:54 »

La nova somnium est la meme que la kuik ?

Sinon pardon j'ai confondu sous les fesses et dans les reins/bas du dos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 64



« Répondre #32 le: 30 Juin 2016 - 21:06:41 »

Connaissant la Kuik 2 et regardant de près le manuel de la somnium, la nova est identique sur le pod et les réglages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #33 le: 30 Juin 2016 - 21:12:24 »

Kortel fabrique les sellettes nova et nova fabrique les ailes kortel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexandre64
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 01 Juillet 2016 - 08:48:51 »

Le paramètre que ne respecte pas la Skypper est le poids: 5.4kg > 5kg.
Chez Sup Air, il y aurait la Delight2, mais avec l'inconvénient du secours dans le creux du dos...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #35 le: 01 Juillet 2016 - 08:54:10 »

Je constate qu'avec vos critères très exigeants ( j'ai les mêmes)
il y a deux Kortel sur 4 sellettes retenues

Kortel serait-il le meilleur fabricant de sellettes du moment ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #36 le: 01 Juillet 2016 - 09:29:56 »

Stop au flood Clin d'oeil!

Restons sur la comparaison des sellettes.

La liste est donc:
- La kuik 2 + cocon
- La Woody valley Xalps GTO
- La Kolibri
- Nova sommium

On est sur que la sommium et la kuik sont identiques ?

Sinon, une autre idée de sellettes qui réponds aux critéres ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #37 le: 01 Juillet 2016 - 09:49:33 »

On est sur que la sommium et la kuik sont identiques ?
La somnuim ne se démonte pas.
Par contre l'une comme l'autre permet de connecter le secours aux épaules et ça c'est top pour la sécurité !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #38 le: 01 Juillet 2016 - 13:23:08 »

Je constate qu'avec vos critères très exigeants ( j'ai les mêmes)
il y a deux Kortel sur 4 sellettes retenues

Kortel serait-il le meilleur fabricant de sellettes du moment ?

Kortel est un constructeur de sellette et non un constructeur de voile/sellette comme bon nombre de marque. Je sais pas si c'est le meilleur constructeur mais la construction de sellettes et de voiles sont deux mondes à part. C'est donc normal, à mon sens, de trouver qu'une kortel soit mieux qu'une sellette proposée par un constructeur de voile... Bon je dis ça mais cependant je suis bluffé par ma Forza donc ça a bien évolué dernièrement...


Stop au flood Clin d'oeil!

Restons sur la comparaison des sellettes.

La liste est donc:
- La kuik 2 + cocon
- La Woody valley Xalps GTO
- La Kolibri
- Nova sommium

On est sur que la sommium et la kuik sont identiques ?

Sinon, une autre idée de sellettes qui réponds aux critéres ?


C'est déjà pas mal si tu arrives à tout tester non  salut !  ? Inutile de se faire une liste longue comme le bras sauf si tu compte acheter l'été prochain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 64



« Répondre #39 le: 01 Juillet 2016 - 13:40:48 »

Il ne faut pas oublier le couple voile / sellette. Combien de voiles sont développées avec une sellette hamac ? A part les Advance..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #40 le: 01 Juillet 2016 - 15:09:58 »

Dudek Soul ou Techno.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #41 le: 01 Juillet 2016 - 15:24:48 »

Merci Cyrille, mais peux tu comparer les critères à tes impressions personnelles ?

Cf par exemple l'excellent poste de Norby
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #42 le: 01 Juillet 2016 - 16:12:49 »

Désolé c'est seulement des pistes, sur le papier elles correspondent à tes critères.
Juste essayée la Soul sous portique et elle m'a fait bonne impression (légère et bien finie).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #43 le: 01 Juillet 2016 - 17:30:48 »


Merci les gars, je vais voir ou on peut essayer ca. Il n'y as pas de revendeur woody valley en alsace apparement....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

alexandre64
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 01 Juillet 2016 - 17:45:56 »

Aerotibo, sais tu où on peut essayer la kuik2 cocon en Alsace?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #45 le: 01 Juillet 2016 - 17:51:15 »

Oui, au CEM normalement mais il faut d'abord appeller pour voir si ils en ont une de dispo. Tiens moi au jus cela m'intéresse aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

alexandre64
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 01 Juillet 2016 - 18:16:51 »

ok, je vais y aller la semaine prochaine pour essayer la Delight 2 et la Kuik 2 cocon si possible (taille M)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #47 le: 08 Juillet 2016 - 09:43:34 »

Et sinon, je sais que quelques uns ici on testés plusieurs sellettes parmi les Kolibri/Kuik 2 cocon/Somnium

Quelles sont les avantages/inconvénients de la Kolibri sur les  autres, à part le poids et pourquoi être passé de l'une à l'autre ?

Quelles sont les différences entre Kuik  cocon et Somnium ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #48 le: 08 Juillet 2016 - 10:00:33 »

Avantage de la Kolibri : le poids. Inconvénient de la Kolibri : le poids! Mr. Green (plus fragile).  

Plus sérieusement, tu passes sur ce genre de sellette presque uniquement pour une question de poids du matos. Si tu es soigneux, que tu voles principalement dans des endroits pas trop agressif (genre déco et aterro en herbe) ça passe tranquille en sellette principale. Après c'est sûr que si tu voles dans les alpes du sud et que tu poses une fois sur deux sur le cul, ça va pas faire!

J'ai fait des cross avec les deux cet hiver, et je n'ai pas trouvé de différences phénoménales en terme de confort entre la Kolibri et la Kuik. C'est la même architecture, c'est juste plus fin et moins rembourré pour la Kolibri. Contrairement à d'autres sellettes light (XA-13 par exemple), y'a pas de points durs ce qui permet de crosser vraiment pendant plusieurs heures.

Et comme dit plus haut (et plusieurs fois, ça n'a pas changé entre temps Clin d'oeil ) pas de différence entre Somnium et Kuik2+cocon (à part la couleur, le logo et le fait que le cocon n'est pas démontable sur la somnium).

Après je suis pas revendeur Kortel, hein (ça me gave ceux qui pensent que tout le monde devrait acheter leur matos). C'est juste une bonne sellette mais il faut savoir en investissant dedans que ça durera moins longtemps qu'une sellette standard et que ça va te coûter un bras... Y'a pleins d'autres alternatives en un peu moins light comme la delight ou la lightness qui sont aussi de super sellettes (mais avec secours dans le dos...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 08 Juillet 2016 - 10:13:16 »

Pis faut savoir que la Kolibri ne se detache pas.. elle s'enfile.
Donc sur des decos en herbe etc pas de pb... par contre si t'as du faire une marche d'approche un peu grasse ou un déco un peu boueux c'est plus galère...

Tout depend de ton activité principal... si tu fais bcp de marche et vol c'est sur que la Kolibri avec son sak c'est pas mal... par contre si tu voles quasi que sur site, et que t'as pas de pb de PTV autant prendre la Kuik/somnium

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #50 le: 08 Juillet 2016 - 11:07:22 »

Oui, ma pratique est essentiellement vol sur site et cross, avec qq rendos vols ne dépassant pas 1000m de dénivelé.

Donc plutot Kuik 2. Surtout que pour moi le gros inconvénient de la Kolibri est le string. En gonflage ca doit faire une sacré différence pour les coucougnettes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Loïc31
Invité
« Répondre #51 le: 08 Juillet 2016 - 11:09:52 »

Donc sur des decos en herbe etc pas de pb... par contre si t'as du faire une marche d'approche un peu grasse ou un déco un peu boueux c'est plus galère...

Déco boueux et cocon ne font pas bon ménage quel que soit le modèle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #52 le: 08 Juillet 2016 - 11:14:54 »

Avantage de la Kolibri : le poids. Inconvénient de la Kolibri : le poids!  (plus fragile). 
Plus sérieusement, tu passes sur ce genre de sellette presque uniquement pour une question de poids du matos. Si tu es soigneux, que tu voles principalement dans des endroits pas trop agressif (genre déco et aterro en herbe) ça passe tranquille en sellette principale. Après c'est sûr que si tu voles dans les alpes du sud et que tu poses une fois sur deux sur le cul, ça va pas faire!

Et si tu voles dans le Sud et que tu poses qu'une fois par an sur le cul ?

Penses-tu ? que c'est possible de coudre une pièce de renfort si c'est toujours au même endroit que ça frotte
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #53 le: 08 Juillet 2016 - 11:23:53 »

Ben je dirais qu'une telle sellette serait une motivation pour passer de 1 atérro sur le cul par an à 0! Clin d'oeil
Plus sérieusement, ça doit être possible de rajouter une pièce vu que le secours est en ventral... un petit coup de fil à Kortel pour leur demander s'ils voient un problème à ça, voire même te le faire, ça doit être jouable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #54 le: 08 Juillet 2016 - 12:07:50 »

Ben je dirais qu'une telle sellette serait une motivation pour passer de 1 atérro sur le cul par an à 0! Clin d'oeil
J'y tends depuis plusieurs années maintenant ... mais l'expérience m'a appris qu'il y a toujours un jour ou ...
Pas grave, je trouverai une solution  Clin d'oeil

À force de vous lire, j'ai craqué, j'ai acheté (sans l'essayer) la Kolibri qui était en vente sur le CDV. (il me tarde de la recevoir )
Je vais pouvoir vérifier par moi-même si tout ce que vous avez dit sur cette sellette est justifié.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 08 Juillet 2016 - 21:49:29 »

Donc sur des decos en herbe etc pas de pb... par contre si t'as du faire une marche d'approche un peu grasse ou un déco un peu boueux c'est plus galère...

Déco boueux et cocon ne font pas bon ménage quel que soit le modèle...

c'est sur.. mais si tu dois l'enfiler et passer tes pieds entre les ficelles c'est encore pire non ??
Enfin moi j'ai pas de Kolibri, mais je vois deja le binz que c'est pour pas crader la sellette sur une Kruyer2  Yeux qui roulent
Sur la Kuik2, apres decollé je tape un peu mes pieds pour enlever le plus gros (neige ou salete sous les godasses), ensuite il y a pas grand chose de sale a part la partie planchette.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 20 requêtes.