+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Comparaison sellette cocon  (Lu 19991 fois)
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aerotibo
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« le: 29 Juin 2016 - 13:29:24 »

Salut à tous,

Je suis à la recherche d'une sellette cocon. J'ai le temps et aimerait vos retours d’expérience les copains.

Comme base de comparaison, il y a déja les essais de Ziad et Paratroc, etc,...

Mes critères par ordre d'importance:
- Amortissement: j'aimerais un cocon assez amorti car c'est mon premier cocon
- Protection: si possible dos complètement protégé, et protection maximale si possible avec mousse et/ou airbag
- Poids: < 5 kg
- Rangements: j'ai pas mal de matos en général
- Secours si possible pas sous le cocon, latéral c'est mieux, ventral idéal
- Le prix et la possibilité de trouver des occasions. Si possible <1100 euros en neuf.
- Cockpit intégré
- Facilité de réglage
- Facilité de rentrer et sortir du cocon
- Compacité lors du pliage

Voila, avez vous des cocons qui répondent à ces critéres et quels sont vos retours ?

Merci
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Norby
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« Répondre #1 le: 29 Juin 2016 - 13:52:22 »

Au risque de me repeter, mais le Kuik2 Kocon rempli bien ses criteres justement

Norbert
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Invité
« Répondre #2 le: 29 Juin 2016 - 13:57:53 »

Pour ceux qui veulent absolument un cocon mais dont un des critères essentiels reste la protection dorsale, il y a une sellette à laquelle on ne pense pas souvent : la Mac Para Haven.
http://www.macpara.com/fr/haven.html
Mousse dorsale de 23 cm !
Ensuite, je ne sais rien de plus de ce cocon. En particulier, il serait intéressant d'avoir les valeurs d'amortissement de l'homologation pour se faire une idée.

D'après les photos, ça ressemble à une sellette simple et certainement stable car les points d'attaches donnent l'impression d'être hauts et la position très assise (donc pas vraiment de gain en performances à fantasmer non plus).
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fraclo
Invité
« Répondre #3 le: 29 Juin 2016 - 14:38:25 »

Je vais faire mon lourd avec ma Woody valley Xalps GTO, mais quand meme, voici par rapport à tes criteres ce que je pense de la mienne :


- Amortissement: j'aimerais un cocon assez amorti car c'est mon premier cocon - Plutot tres amorti, mais tres précise quand meme (chassis = xrated6)
- Protection: si possible dos complètement protégé, et protection maximale si possible avec mousse et/ou airbag - Moussbag intégral + profilage gonflable intégral qui fait forcement un peu airbag vue le volume
- Poids: < 5 kg - donnée pour 4,9kg, la mienne est dans ce poid la
- Rangements: j'ai pas mal de matos en général - Enorme poche de rangement à l'intérieur du profilage + rangement sous assise
- Secours si possible pas sous le cocon, latéral c'est mieux, ventral idéal - Secours dans une poche à sortie latérale, ventrale en option pour un 2eme secours
- Le prix et la possibilité de trouver des occasions. Si possible <1100 euros en neuf. - C'est dans les clous, et t'en trouve meme en occaze. Ne pas hésiter à regarder du coté de chez swing, ya le meme model
- Cockpit intégré - Intégré, bonne position et suffisament grand pour un vario + tablette (7", pas plus)
- Facilité de réglage - J'ai pas trouvé compliqué, mais comme tous les cocons, faut y passer un poil de temps sous portique
- Facilité de rentrer et sortir du cocon - J'ai pas de soucis, aussi bien en restant debout qu'apres m'etre assis, faut juste utiliser le bon pied (question d'habitude)
- Compacité lors du pliage - Pas forcement super compact (mouss bag intégral = sellette volumineuse), la mienne rentre peinard dans mon advance 130l et je sers meme les sangles de compression (casque ski, doudoune, flotte, itoutou. Je dois essayer dans les jours à venir avec un 110l, histoire de me rendre compte).

Sur la région, nous sommes plusieurs à avoir fait ce choix (apres une impress3 pour moi) et aucun ne regrette jusqu'à présent.
C'est pour moi la meilleur sellette cocon "classique à plateau" que je connais. L'autre choix aurai pu etre une skypper, mais franchement le systeme de boucle et le cockpit sont d'un autre age.
Dernier point, question confort, je pense qu'il ne faut pas etre "trop large" des hanches, car le plateau est assez étroit. Cela lui donne un tres bon maintien, mais peu "géner" si on déborde trop....

Dans TOUS les cas, je ne me voit plus faire un achat sans essai vue l'écart dans les conforts/comportements de vol
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aerotibo
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« Répondre #4 le: 29 Juin 2016 - 14:46:36 »

Réponse parfaite, merci. J'avais reperé la Skiper, mais cette sellette à la fameux système T-Loc critiqué par le DHV. Sinon ce serait aussi un bon choix.

Norby: as tu un peu plus de détails ou retours personnels concernant la Kuik 2 ?
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« Répondre #5 le: 29 Juin 2016 - 14:55:32 »

Je rejoins également Norby : Kuik2 cocon sans hésiter même si je ne l'ai plus car je voulais le réglage d'amortissement en roulis que l'on trouve sur certaines sellettes comme la Forza ou la kamasutra...
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Norby
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« Répondre #6 le: 29 Juin 2016 - 15:12:19 »

Réponse parfaite, merci. J'avais reperé la Skiper, mais cette sellette à la fameux système T-Loc critiqué par le DHV. Sinon ce serait aussi un bon choix.

Norby: as tu un peu plus de détails ou retours personnels concernant la Kuik 2 ?

Salut à tous,

Je suis à la recherche d'une sellette cocon. J'ai le temps et aimerait vos retours d’expérience les copains.

Comme base de comparaison, il y a déja les essais de Ziad et Paratroc, etc,...

Mes critères par ordre d'importance:
- Amortissement: j'aimerais un cocon assez amorti car c'est mon premier cocon -> ideal en 1er cocon... amortie mais pas camion du tout et surtout étonnante tenue dans la baston !
- Protection: si possible dos complètement protégé, et protection maximale si possible avec mousse et/ou airbag -> c'etait mon choix 1er. elle a donc un moussebag sous le cul sans secours et un gros airbag dans le dos jusqu'en haut
- Poids: < 5 kg -> (oui j'ai plus les chiffres en tete mais c'est moins de 5 kg)
- Rangements: j'ai pas mal de matos en général -> il y a une grande poche sur le coté (ca manquerait de petites poches pour les petits objets du coup) et un tres grand volume entre le dos et l'airbag pour ranger tout le matos.
- Secours si possible pas sous le cocon, latéral c'est mieux, ventral idéal -> en ventral acceccible des 2 coté donc, au debut je tiquais un peu sur le ventral, mais en fait a l'essai integre dans le cocon ca se sent pas comme un ventral du coup.
- Le prix et la possibilité de trouver des occasions. Si possible <1100 euros en neuf. -> j'ai eu le mien vers 700€
- Cockpit intégré -> il y a une planche velcro qui fait cockpit sur le cocon et derriere se trouve le secours je mets le skytraxx 2.0 et la nexus 7 pouce ensemble
- Facilité de réglage -> pas trouvé de difficultés, de plus il y a la belle notice Nova maintenant (Somnium = Kuik2 Kocon)
- Facilité de rentrer et sortir du cocon -> aucunes difficultés pour ma part je suis dedans hyper rapidement ( 3sec Gensac power Tire la langue)
- Compacité lors du pliage -> oui, il y a que la mousse sous le cul qui prend la place le reste c'est de l'airbag

Voila, avez vous des cocons qui répondent à ces critéres et quels sont vos retours ?

Merci
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« Répondre #7 le: 29 Juin 2016 - 16:28:24 »

Super retour Norby !
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« Répondre #8 le: 29 Juin 2016 - 22:12:31 »

Réponse parfaite, merci. J'avais reperé la Skiper, mais cette sellette à la fameux système T-Loc critiqué par le DHV. Sinon ce serait aussi un bon choix.

Norby: as tu un peu plus de détails ou retours personnels concernant la Kuik 2 ?

Salut à tous,

Je suis à la recherche d'une sellette cocon. J'ai le temps et aimerait vos retours d’expérience les copains.

Comme base de comparaison, il y a déja les essais de Ziad et Paratroc, etc,...

Mes critères par ordre d'importance:
- Amortissement: j'aimerais un cocon assez amorti car c'est mon premier cocon -> ideal en 1er cocon... amortie mais pas camion du tout et surtout étonnante tenue dans la baston !
- Protection: si possible dos complètement protégé, et protection maximale si possible avec mousse et/ou airbag -> c'etait mon choix 1er. elle a donc un moussebag sous le cul sans secours et un gros airbag dans le dos jusqu'en haut
- Poids: < 5 kg -> (oui j'ai plus les chiffres en tete mais c'est moins de 5 kg)
- Rangements: j'ai pas mal de matos en général -> il y a une grande poche sur le coté (ca manquerait de petites poches pour les petits objets du coup) et un tres grand volume entre le dos et l'airbag pour ranger tout le matos.
- Secours si possible pas sous le cocon, latéral c'est mieux, ventral idéal -> en ventral acceccible des 2 coté donc, au debut je tiquais un peu sur le ventral, mais en fait a l'essai integre dans le cocon ca se sent pas comme un ventral du coup.
- Le prix et la possibilité de trouver des occasions. Si possible <1100 euros en neuf. -> j'ai eu le mien vers 700€
- Cockpit intégré -> il y a une planche velcro qui fait cockpit sur le cocon et derriere se trouve le secours je mets le skytraxx 2.0 et la nexus 7 pouce ensemble
- Facilité de réglage -> pas trouvé de difficultés, de plus il y a la belle notice Nova maintenant (Somnium = Kuik2 Kocon)
- Facilité de rentrer et sortir du cocon -> aucunes difficultés pour ma part je suis dedans hyper rapidement ( 3sec Gensac power Tire la langue)
- Compacité lors du pliage -> oui, il y a que la mousse sous le cul qui prend la place le reste c'est de l'airbag

Voila, avez vous des cocons qui répondent à ces critéres et quels sont vos retours ?

Merci

J'ai aussi le kokon kuik 2, que j'adore, et après quelques heures dessous :

- volume poche dorsale inférieure à ma kamasutra 2, mais compensé par la poche sous les cuisses, bonne capacité globale
- tenue dans la baston et cohésion en virage: oui, si on serre la sangle entre les cuissardes, sinon les 2 pattes sont difficilement solidaires,
- poids: 4Kg en taille M
- poignée du secours: je dois la cherche pour la trouver, et de la main droite, par contre le secours ne gêne pas du tout en l'air
- le cockpit: j'ai ajouté un porte instru scratché sur le scratch cockpit (d'origine Supair Delight 2) pour retirer tous les instrus d'un seul coup avant pliage
- Pliage: Alors là je gagne 50l de sac par rapport à ma Kamasutra !
- l'accélerateur: j'ai le modèle 3 barres souples de kortel: pas facile à trouver avec les pieds, mais mon réglage accélérateur est à revoir
- rentrer dans le kokon: selon la taille des crampons de chaussures: de facile à difficile. Si j'utilise mes godasses de vol habituel, je me prends tout le temps les crampons de semelle dans les sangles de tension du pod.. pas pratique après le déco à démêler..

Globalement je l'adore: vivement le prochain vol !
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fraclo
Invité
« Répondre #9 le: 30 Juin 2016 - 08:09:04 »

Je ne critique absolument pas, mais ca me laisse perplexe, car pour moi, cette kuik2 aura été une des pires que j'ai essayé (alors que j'avais adoré les kamasutra et kanibal), question confort/finition/sensations de pilotage. Ca ne veut pas dire que c'est une mauvaise sellette (la preuve par vos témoignages).
Comme quoi :
- tout le monde trouve chaussure à son pied !
- Essai, au moins sous portique, obligatoire !
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JB-Prat
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« Répondre #10 le: 30 Juin 2016 - 08:36:49 »

- Essai, au moins sous portique, obligatoire !
PAS pour la kuik2 vu que sous portique je la trouve pas confort...

Un ressenti (je me répète) est dépendant du tryptique sellette/aile/centre de gravité pilote
C'est donc tout à fait normal d'avoir plusieurs ressentis
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Norby
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« Répondre #11 le: 30 Juin 2016 - 11:18:14 »

tiens : http://www.parapentiste.info/forum/ventes/kortel-kuik-ii-l-cocon-t44589.0.html;topicseen

Norbert
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WWW
« Répondre #12 le: 30 Juin 2016 - 11:25:41 »

 C'est gentil, je cherche plutot du M (174 cm, 85 kg).

Donc on a:
- La kuik 2 + cocono
- La Woody valley Xalps GTO
- La Skiper (Sup'air)

D'autres sellettes ou d'autres avis sur ces sellettes ?
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Lololo
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« Répondre #13 le: 30 Juin 2016 - 11:49:38 »

Si tu es soigneux, Kortel Kolibri. C'est identique à la kuik2, mais en light (2kg) et en plus cher!
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fraclo
Invité
« Répondre #14 le: 30 Juin 2016 - 16:02:05 »

Encore un grain de sel.
Pour ta taille, M chez kortel et supair ok
par contre pour woody, c'est L mini. (j'ai une L pour 1,75 et 71kg)

Concernant la kolibri, j'ai perso trouvé un tres gros écart avec la kuik. J'ai pas volé avec, mais sous portique,  j'ai Adorré, alors que je n'avais pas aimé la kuik2. Si je devais faire la chasse au poids, ce serai kolibri, pour sur !
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WWW
« Répondre #15 le: 30 Juin 2016 - 16:37:23 »

Je sais que c'est trÈs vague, mais un copain à moi pour qui c'est aussi le premier cocon l'a trouvé assez instable la Kolibri.

En plus il faut l'enfiler comme un string. Qu'en pensent les heureux possesseurs ?

D'autres avis sur d'autres sellettes ?
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JB-Prat
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« Répondre #16 le: 30 Juin 2016 - 16:48:29 »

Je sais que c'est trÈs vague, mais un copain à moi pour qui c'est aussi le premier cocon l'a trouvé assez instable la Kolibri.

Quelle voile ? Quels Réglages ? Quel posture et CG du pilote ?....

Moi perso la kolibri pour 1m78 et 70kg, réglages semi incliné et swift4 taille S je trouvais la kolibri très stable...
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Lololo
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« Répondre #17 le: 30 Juin 2016 - 18:01:53 »

Idem, je la trouve très stable.
Pour l'enfiler, je trouve que ça ne pose pas de problème, mais j'ai vu sur le fil de la Kolibri que pour certains c'est rédhibitoire. Donc le plus simple c'est de voir si dans ta pratique ça te dérange ou pas...
Pour Fraclo, c'est bizarre, car j'ai volé avec les deux et j'avais trouvé la kuik2 très confortable et la Kolibri très proche en terme de confort... Peut-être des réglages différents?
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« Répondre #18 le: 30 Juin 2016 - 18:06:53 »

Je sais que c'est trÈs vague, mais un copain à moi pour qui c'est aussi le premier cocon l'a trouvé assez instable la Kolibri.

Quelle voile ? Quels Réglages ? Quel posture et CG du pilote ?....

Moi perso la kolibri pour 1m78 et 70kg, réglages semi incliné et swift4 taille S je trouvais la kolibri très stable...

Voile: iota

Tailles: je ne sais pas mais le pilote fait 1.85 m à la louche.

Autre question pour la Kolibri: comme elle est très légère, y a t'il des rangements solides pour se "lester" avec eau nouritture ou autre ? En effet en attendant le changement de voile je serais assez bas dans le PTV. Si on pouvait jouer avec 5 kg de lest ce serait parfait.
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« Répondre #19 le: 30 Juin 2016 - 18:13:51 »

Ben prendre une sellette légère pour un bas niveau de ptv, c'est pour avoir plus de marge de poids en rendo ? parceque sinon directe une sellette plus lourde, ou au moins la kuik 2, c'est 2 kg de plus pour un châssis similaire. La poche sous les cuisses est assez grande, et probablement solide pour mais le mieux serait de demander à Kortel ki a conçu les 2 modèles quelle est la charge maxi de chacune.
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Flyin Matmute
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« Répondre #20 le: 30 Juin 2016 - 18:15:16 »

se lester avec une sellette légère c'est un peu un non-sens, non?  hein ?
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« Répondre #21 le: 30 Juin 2016 - 18:31:43 »

Ben non, parce qu'en vol biv emmenner 5 kg de matos ou plus n'est pas rare.

Dans mon cas, ce serait pour rester dans la moitié supérieure du ptv en attendant le changement de voile.

On récapitule:
- La kuik 2 + cocon
- La Woody valley Xalps GTO
- La Skiper (Sup'air)
- La Kolibri
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JB-Prat
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« Répondre #22 le: 30 Juin 2016 - 19:42:48 »

Ben non, parce qu'en vol biv emmenner 5 kg de matos ou plus n'est pas rare.

Dans mon cas, ce serait pour rester dans la moitié supérieure du ptv en attendant le changement de voile.

On récapitule:
- La kuik 2 + cocon
- La Woody valley Xalps GTO
- La Skiper (Sup'air)
- La Kolibri

C'est pas très agréable d'avoir 5kg de lest surtout dans une sellette comme la kolibri mais c'est en effet possible vu la taille des rangements (perso je ne connais pas mieux  sauf la kuik2 bien sûr).
Perso j'enlèverais la skiper de ta liste vu tes exigences.
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« Répondre #23 le: 30 Juin 2016 - 19:49:48 »

Et la karpofly fantom extralight ? Sellette très stable, ultra confortable, bonne protection, cockpit intégré, secours sous les fesses, et 4.2 kg sur la balance.
Ha.. Et elle se trouve à moins de 900 euros neuve en France
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« Répondre #24 le: 30 Juin 2016 - 19:56:31 »

Et la karpofly fantom extralight ? Sellette très stable, ultra confortable, bonne protection, cockpit intégré, secours sous les fesses, et 4.2 kg sur la balance.
Ha.. Et elle se trouve à moins de 900 euros neuve en France

Et propice à l'hyperventilation  je sors

Sinon oui elle a de bons retours et c'est bien compact
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