+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 21:03:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment tester l'inertie en lacet d'une sellette ?  (Lu 5902 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« Répondre #25 le: 13 Décembre 2021 - 21:11:18 »

Alors pour les sellettes dont tu parles je ne sais pas. Mais avec ma Delight-2 si j'appuie plus ou seulement avec une jambe dans le fond du cocon, je pars effectivement en virage et j'induis un léger mouvement de lacet du coté de la poussée. Avec le vent relatif cela me met du coup légèrement en travers par rapport à la voile mais sans que le mouvement aille jusqu'à me twister.
Alors cela m’étonnerait de toi mais je pose quand même les questions, est-ce que tu ne vole pas avec une ventrale très serrée ? As-tu déjà essayé ce qui se passe avec des réglages de ventrales très différents depuis tout relâchée jusqu'à tout serrée ?

Aucun ajustement de ventral sur la Range. C’est le réglage de série.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #26 le: 14 Décembre 2021 - 14:39:54 »

Un des exercices que je fait en vol c'est de me vriller moi meme, je ramenes les jambes sous le genoux gauche et l'épaule gauche sur l'élévateur droit. Ben ya de sacrés gros écarts. Et surtout ya des sacrés changement de comportement si on garde les jambes tendus ou pas.

Ce que je me rend compte à force de passer des sellettes, c'est que c'est vraiment compliqué de comparer un comportement sous portique avec la vrai vie. Que ce soit en roulis ou lacet....Le point d'appui (portique) ne renvoie jamais les efforts comme un aile. Et bien souvent des sellettes semblant etre stable sous portique se retrouvent pas si stable que ca (faible mot) sous une voile. J'ai des exemples surprenant plein la tète.

Faut quand même accepter que les sellettes "toutes molles" comme les skywalk range, Bogdan ou autre sac à ficelle sont franchement pas super top pour ce qui est de la gestion de lacet. On peut trouver des exception comme la kolibri mais ca court pas les rues. Dans ces modèles, c'est gainage obligatoire pour suivre l'aile et si on a des abdo kro un peu comme moi, c'est pas plus mal de passer sur des modèles un peu plus structurés. Pour le coup l'exemple de charognard ne me surprend pas du tout. Mais c'est évident que des krigel ou des Damien Lacaze ben il n'ont pas franchement de soucis pour gérer des "sacs de toile"......

Quand on accepte de mettre un peu de structure (planchette ou protection un peu bien foutue), alors on peut trouver des compromis super sympa. Et de mon point de vue la meilleur dans cette catégorie light reste la stayup qui est assez impressionnante de stabilité lacet pour 2kg. Ya plein de raison de conception à ce constat (assise rigide, rappel de charge sur le plan horizontal etc....) mais c'est clairement à souligner.

Quand on monte en poids, c'est la même histoire, mais c'est plus facile de structurer une sellette de 3,5kg qu'une de 2kg

Je parle des modèles que j'ai volé uniquement

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.145 secondes avec 19 requêtes.
anything