+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 22:15:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment tester l'inertie en lacet d'une sellette ?  (Lu 5905 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« le: 10 Décembre 2021 - 20:12:34 »

Bonjour. Tout est dans le titre !

Avec quelles manoeuvres provoquer un changement rapide de direction de la voile pour tester le lacet de la sellette ?
La manoeuvre d'évitement ? Un départ soudain en vrille ? Une fermeture asymétrique ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 10 Décembre 2021 - 20:40:43 »

Sous portique en jouant sur les mises/arrêts en rotation par de multiples twists j'avais constaté une différence nette entre le cocon et mes sellettes assises. Par contre peu de différences entre mes deux sellettes assises.
En vol cela me semble un peu limite de faire des tests d'inertie de lacet, quand je vois que beaucoup de pilotes ne font jamais de wings et  vole très sagement. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arcimboldo
Invité
« Répondre #2 le: 10 Décembre 2021 - 21:11:21 »



https://www.ppmenegoz.com/IMG/pdf/13-Roulis%20sellette%202019.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #3 le: 10 Décembre 2021 - 21:36:54 »

Sous portique en jouant sur les mises/arrêts en rotation par de multiples twists j'avais constaté une différence nette entre le cocon et mes sellettes assises. Par contre peu de différences entre mes deux sellettes assises.
En vol cela me semble un peu limite de faire des tests d'inertie de lacet, quand je vois que beaucoup de pilotes ne font jamais de wings et  vole très sagement. 
Et bien justement, comme je travaille régulièrement les manoeuvres de pilotage, au moment de choisir une sellette, je souhaite pouvoir tester cette inertie en lacet, pour savoir à quoi je m'expose, en complément de tests en tangage et roulis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #4 le: 10 Décembre 2021 - 21:43:40 »

Quand je regarde les vidéos de vrac de David Eyraud, l'idée qui me vient serait de provoquer des abatées asymétriques, types sortie chandelle non pilotée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #5 le: 10 Décembre 2021 - 23:24:12 »

Si on en est capable et justement avec une sellette dont on ne connait pas le comportement, le départ en vrille me semble le plus à même pour juger de la stabilité ou non-stabilité d'une sellette  sur l'axe de lacet.

Une manoeuvre d'évitement peut sans doute aussi y servir mais elle s'accompagne généralement et très vite dans l'exécution d'un mouvement de roulis et aussi tangage en sus du lacet.

Quant à user d'une fermeture asymétrique à ce propos, cela ne me semble pas pertinent tellement roulis et tangage s'invitent aux réactions de la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 70


WWW
« Répondre #6 le: 11 Décembre 2021 - 12:42:16 »

Si tu te mets un demi tour de twist , et que tu relachaes, avec deux sellettes différentes, tu dois pouvoir comparer les deux.

Déjà jambes tendus ou pas, on voit une différence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #7 le: 11 Décembre 2021 - 12:51:33 »

Si tu te mets un demi tour de twist , et que tu relachaes, avec deux sellettes différentes, tu dois pouvoir comparer les deux.

Déjà jambes tendus ou pas, on voit une différence.

 pouce Yeap... cela me semble vraiment la façon la plus safe de tester le lacet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #8 le: 11 Décembre 2021 - 12:56:56 »

Si tu te mets un demi tour de twist , et que tu relachaes, avec deux sellettes différentes, tu dois pouvoir comparer les deux.

Déjà jambes tendus ou pas, on voit une différence.
pouce  À mon avis c'est bien le meilleur conseil.
Concernant l'abatté oblique, c'est une des figure qui m'a provoquée une des pires cravates (plume qui rentre par le côté, pas par l'avant), entrainant une succession de départs en autorot shootée entrecoupés de décros volontaires dont je me souviendrais toute ma vie. Je ne suis pas sûr que j'aurais apprécier découvrir en même temps que ma sellette était fan du twist and shout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #9 le: 11 Décembre 2021 - 18:15:16 »

Citation
Quand je regarde les vidéos de vrac de David Eyraud, l'idée qui me vient serait de provoquer des abatées asymétriques, types sortie chandelle non pilotée.

L'attaque oblique est la meilleure façon de se mettre un vrac de l'espace ... Cela peut se terminer assez facilement avec une cravate, un twist et une autorotation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #10 le: 11 Décembre 2021 - 18:54:12 »

Au temps pour moi, je n'avais pas bien perçu l'objectif. C'est le terme
Citation
changement rapide de direction de voile
qui m'a inspiré. J'avais compris que la manoeuvre devait être volontairement violente pour tester l'inertie en lacet. Mea culpa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 12 Décembre 2021 - 09:20:27 »

Si tu te mets un demi tour de twist , et que tu relachaes, avec deux sellettes différentes, tu dois pouvoir comparer les deux.

Déjà jambes tendus ou pas, on voit une différence.


Pour ma part je ne l'ai fait qu'une seule fois le demi-twist volontaire (n'en ai subi aucun d'involontaire). Et pour les autres pilotes je n'en ai vu que sur vidéo le demi-twist volontaire, jamais en réel.

Sous portique on constate très bien l'inertie des diverses sellettes et position (jambes tendues ou pas) et cela en toute quiétude.

Ceci dit ce n'est pas sûr, mon portique est particulier avec des cordages très long qui s'approche d'un parapente réel.

« Dernière édition: 12 Décembre 2021 - 09:36:30 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #12 le: 12 Décembre 2021 - 14:00:38 »

Après "oser" en conditions calmes exécuter un demi twist volontaire me semble être un minimum de compétences souhaitables pour qui envisage voler en cocon ou même seulement avec un cale-pieds. Cela fait en quelques sortes partie des gammes à travailler dans le cadre d'une progression. Tel que peut l'être le travail du tangage, du roulis, du pilotage aux arrières ou avec une seule main, etc.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 12 Décembre 2021 - 14:55:54 »

Peut-être, dans les faits je ne vois rien de tel, mais une très grande majorité de pilotes qui sont au minimum des exercices, c'est à dire aucun, ils volent, point.
Pour moi faire du pumping avec ma 2 lignes non homologuée c'est ok, un demi tour twisté c'est jamais pour le moment. Je me sens très vulnérable dans la position twistée
« Dernière édition: 12 Décembre 2021 - 15:04:22 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #14 le: 12 Décembre 2021 - 16:29:19 »

C'est pourtant un exercice interessant et peu risqué tant que tu es loin du relief.
apprendre à te diriger dans ces conditions peut te sauver d'un retour de pente si déco twisté par exemple.

après quant au fait de pas voir les pilotes faire tel ou tel exercice, ça ne veut pas dire grand chose à mon sens, puisque c'est justement le genre d'exo que tu fais loin du sol/loin du relief et donc avec peu de chance d'être observé.
Par exemple, je ne vois jamais de pilote faire des décros hors session d'accro, et pourtant il y en a.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #15 le: 12 Décembre 2021 - 17:16:58 »

Loin du relief j'y suis rarement, du moins si c'est disons avoir au moins 300 m de gaz.

Dire qu'il y en a à faire des décros, oui c'est possible, bien qu'en bretagne je n'en ai jamais vu un seul. Et l'espace de vol n'est pas étendu comme en montagne, les pilotes sont rarement hors de vu.

Mais au final il y a peu d'accidents, peu d'ailes pointues aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #16 le: 13 Décembre 2021 - 00:48:07 »

Citation
Après "oser" en conditions calmes exécuter un demi twist volontaire

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y'a de spécial à faire un demi-tour  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #17 le: 13 Décembre 2021 - 01:57:58 »

Accélérer totalement avec un seul pied et entrer les mains dans la sellette en mode PWC.

Il y a des sellettes comme la mienne qui vont lentement se mettre à se retourner pour finir avec les pieds derrière si on laisse faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #18 le: 13 Décembre 2021 - 09:22:56 »

Accélérer totalement avec un seul pied et entrer les mains dans la sellette en mode PWC.
Il y a des sellettes comme la mienne qui vont lentement se mettre à se retourner pour finir avec les pieds derrière si on laisse faire.
Test intéressant. Clairement, pour moi, se serait rédhibitoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #19 le: 13 Décembre 2021 - 14:53:27 »

Accélérer totalement avec un seul pied et entrer les mains dans la sellette en mode PWC.

Il y a des sellettes comme la mienne qui vont lentement se mettre à se retourner pour finir avec les pieds derrière si on laisse faire.
Si je comprends bien la manoeuvre (accélération asymétrique?), c'est plus une histoire de prise au vent que d'instabilité, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #20 le: 13 Décembre 2021 - 16:11:39 »

Accélérer totalement avec un seul pied et entrer les mains dans la sellette en mode PWC.

Il y a des sellettes comme la mienne qui vont lentement se mettre à se retourner pour finir avec les pieds derrière si on laisse faire.
Si je comprends bien la manoeuvre (accélération asymétrique?), c'est plus une histoire de prise au vent que d'instabilité, non?

Bien qu’est-ce que y aurait d’autre sur les cocons pour répondre à la question ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #21 le: 13 Décembre 2021 - 16:27:23 »

Accélérer totalement avec un seul pied et entrer les mains dans la sellette en mode PWC.

Il y a des sellettes comme la mienne qui vont lentement se mettre à se retourner pour finir avec les pieds derrière si on laisse faire.

Questions : quand tu écrit ci-dessus "Accélérer totalement avec un seul pied et entrer les mains dans la sellette en mode PWC." Accélères-tu vraiment symétriquement ? Est-ce que sans accélérer mais totalement défreinée, ta voile vole droit ? As-tu déjà tenté l'un et l'autre avec une autre sellette, assise par ex. ?

Bref est-ce du à seulement un phénomène girouette lié au vent relatif ou cela pourrait-il être du à une dysmétrie qui peut trouver sa source ou, dans la sellette ou, dans les efforts que la voile dissymétrique exercerait sur la sellette voire à une combinaison des deux phénomènes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #22 le: 13 Décembre 2021 - 18:13:34 »

Accélérer totalement avec un seul pied et entrer les mains dans la sellette en mode PWC.

Il y a des sellettes comme la mienne qui vont lentement se mettre à se retourner pour finir avec les pieds derrière si on laisse faire.

Questions : quand tu écrit ci-dessus "Accélérer totalement avec un seul pied et entrer les mains dans la sellette en mode PWC." Accélères-tu vraiment symétriquement ? Est-ce que sans accélérer mais totalement défreinée, ta voile vole droit ? As-tu déjà tenté l'un et l'autre avec une autre sellette, assise par ex. ?

Bref est-ce du à seulement un phénomène girouette lié au vent relatif ou cela pourrait-il être du à une dysmétrie qui peut trouver sa source ou, dans la sellette ou, dans les efforts que la voile dissymétrique exercerait sur la sellette voire à une combinaison des deux phénomènes.

Debout, si tu soulèves ton pied droit sans avoir au préalable fait un déplacement, tu tombes à droite.
Pareil à gauche.

Couché dans ton cocon, si la pression de l’accélérateur se fait sur un seul pied, le transfert de la charge se transmet jusqu’à la hanche qui est à gauche ou à droite du centre de gravité/point de pivot.

Ça donne un début de lacet qui sera révélé de plus en plus avec la vitesse. (Prise au vent du cocon)

Est-ce que des sellettes full croisillonné résiste mieux à ces quelques degrés de départ en rotation ?

Range X-Alps et Bogdenfly sont des sellettes cocon minimaliste au maximum.
J’ai remarqué 2 fois de suite ce départ en twist en étant pleinement accéléré avec ma Puma.

J’étais twisté à 90 degrés de ma trajectoire quand je décidais de reprendre les élévateurs en mains pour me réaligner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #23 le: 13 Décembre 2021 - 20:31:01 »

Alors pour les sellettes dont tu parles je ne sais pas. Mais avec ma Delight-2 si j'appuie plus ou seulement avec une jambe dans le fond du cocon, je pars effectivement en virage et j'induis un léger mouvement de lacet du coté de la poussée. Avec le vent relatif cela me met du coup légèrement en travers par rapport à la voile mais sans que le mouvement aille jusqu'à me twister.
Alors cela m’étonnerait de toi mais je pose quand même les questions, est-ce que tu ne vole pas avec une ventrale très serrée ? As-tu déjà essayé ce qui se passe avec des réglages de ventrales très différents depuis tout relâchée jusqu'à tout serrée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
calvat1
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #24 le: 13 Décembre 2021 - 20:52:07 »

Quand je zipe mon carenage arrière (les jours ambitieux...) sur ma delight 2 ou ma skipper,  le peu de lacet que j’ai de temps en temps sans le carenage disparaît.  Il est du type kanibal 2. Cela agit  un peu comme l’ampenage d’une flèche. Je vole avec 43 cm d’écartement et avec croisillons plus ou moins tendus selon l’aerologie. Tendus veut dire que je ma retrouve avec 42 d’écartement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #25 le: 13 Décembre 2021 - 21:11:18 »

Alors pour les sellettes dont tu parles je ne sais pas. Mais avec ma Delight-2 si j'appuie plus ou seulement avec une jambe dans le fond du cocon, je pars effectivement en virage et j'induis un léger mouvement de lacet du coté de la poussée. Avec le vent relatif cela me met du coup légèrement en travers par rapport à la voile mais sans que le mouvement aille jusqu'à me twister.
Alors cela m’étonnerait de toi mais je pose quand même les questions, est-ce que tu ne vole pas avec une ventrale très serrée ? As-tu déjà essayé ce qui se passe avec des réglages de ventrales très différents depuis tout relâchée jusqu'à tout serrée ?

Aucun ajustement de ventral sur la Range. C’est le réglage de série.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #26 le: 14 Décembre 2021 - 14:39:54 »

Un des exercices que je fait en vol c'est de me vriller moi meme, je ramenes les jambes sous le genoux gauche et l'épaule gauche sur l'élévateur droit. Ben ya de sacrés gros écarts. Et surtout ya des sacrés changement de comportement si on garde les jambes tendus ou pas.

Ce que je me rend compte à force de passer des sellettes, c'est que c'est vraiment compliqué de comparer un comportement sous portique avec la vrai vie. Que ce soit en roulis ou lacet....Le point d'appui (portique) ne renvoie jamais les efforts comme un aile. Et bien souvent des sellettes semblant etre stable sous portique se retrouvent pas si stable que ca (faible mot) sous une voile. J'ai des exemples surprenant plein la tète.

Faut quand même accepter que les sellettes "toutes molles" comme les skywalk range, Bogdan ou autre sac à ficelle sont franchement pas super top pour ce qui est de la gestion de lacet. On peut trouver des exception comme la kolibri mais ca court pas les rues. Dans ces modèles, c'est gainage obligatoire pour suivre l'aile et si on a des abdo kro un peu comme moi, c'est pas plus mal de passer sur des modèles un peu plus structurés. Pour le coup l'exemple de charognard ne me surprend pas du tout. Mais c'est évident que des krigel ou des Damien Lacaze ben il n'ont pas franchement de soucis pour gérer des "sacs de toile"......

Quand on accepte de mettre un peu de structure (planchette ou protection un peu bien foutue), alors on peut trouver des compromis super sympa. Et de mon point de vue la meilleur dans cette catégorie light reste la stayup qui est assez impressionnante de stabilité lacet pour 2kg. Ya plein de raison de conception à ce constat (assise rigide, rappel de charge sur le plan horizontal etc....) mais c'est clairement à souligner.

Quand on monte en poids, c'est la même histoire, mais c'est plus facile de structurer une sellette de 3,5kg qu'une de 2kg

Je parle des modèles que j'ai volé uniquement

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 19 requêtes.