+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:57:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coconea X-alps / Cocon light 2.5kg  (Lu 8453 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« le: 06 Octobre 2017 - 10:25:40 »

Hello ! J'ai pas vu de fil... j'ai vu hier au 4807 la Coconea X-alps, et je pense que ca peut être un modèle très intéressant !
https://www.skyman.aero/fr/sellettes/coconea-x-alps.html

Bon j'avoue j'ai pas voler avec mais, grosso modo, on dirait vraiment une Kolibri qui a été équipé d'une planchette et "dé radicalisée", avec environ 600g de plus que la Kolibri à un très respectable 2400 ou 2600g en fonction de la taille.


Pour résumer ce que j'ai remarqué (beaucoup de comparaison avec la kolibri, qui est ma sellette principale)
- construction propre et tissus solides
- planchette carbonne. pas trop large, c'est bien pour moi avec mon cul fin.
- système d'attache en 2 points solide, qui évite la galère de l’enfilage de la Kolibri. J'aurai peut etre préféré des boucles carrées plus légères.
- réglage de la ventrale et de l'ABS (au sol seulement) !!
- 2 clips pour fixer la juppe du cocon, qui est à ouverture centrale et d'un tissus plus épais que la K. Meilleur recouvrement que sur la Kolibri. A voir la facilité d'accès.
- secours ventral exactement comme sur la kolibri. Dommage la poignée ronde sur le coté à tendance à se faire attraper par la drisse d'accélérateur... a faire attention avant de gonfler !
- mousse bag sous la planchette un peu plus long que sur la kolibri. Du coup moins de place dans le logement sous les jambes.
- airbag dans le dos comme sur la kolibri !!
- grosse poche de rangement dans le dos comme sur la kolibri
- poulies pour l'accélérateur (contre oeillet sur kolibri)
- oeillet de passage de l'accélérateur (pour ne pas user les bords comme sur la kolibri)
- jupe sous les pieds fixée par des clips pour ne pas accrocher le cocon.
- une poche sur le coté. (comme sur la ....) J'ai pas remarqué d'autre poche, dommage...?

bref je pense une sellette qui a du potentiel pour celui qui cherche une sellette cocon plutot light mais durable, à plateau, avec une bonne protection et éventuellement assez de place pour faire du vol bivouac. J'imagine qu'on doit pouvoir virer le mousse bag et remplacer par un sac de couchage comme sur la Kolibri.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
fraclo
Invité
« Répondre #1 le: 06 Octobre 2017 - 15:54:40 »

J'ai jeter un coup d'oeil à la coupe cette année, apres avoir été tres séduit l'année derniere par le proto.
Je confirmes tout ce que tu as dit et j'ai également trouvé tres tres interessant.
MAIS, je ne sais pas comment tu as senti le truc, mais j'ai rarement été aussi mal assit sur une planchette que dans cette sellette. On aurait dit que la planchette été bombé vers le haut  quoi  quoi
Défaut du model exposé ou incompatibilité de fesse pour moi....Va savoir, du coup, apres avoir passé pas mal de temps à l'essayer, j'ai finalement jeté l'éponge.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #2 le: 06 Octobre 2017 - 16:53:59 »

J'ai rien ressenti de génant durant mon court essais en portique... Bon après ca fait 2 ans que je ne m'étais pas assis sur une planchette donc... très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 06 Octobre 2017 - 22:32:56 »

une sellette Coconea, faut surtout se poser la question de savoir si elle est confortable ... dans le dos pour marcher  je sors 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 06 Octobre 2017 - 22:41:29 »

Je me suis aussi assis dedans au flying light,
Avis de quelqu'un qui n'a pas de cocon mais qui pense vaguement s'y mettre :

- Je l'ai trouvé trés confortable en position normale (1,70m, testé la M) pas de pbm comme celui que tu évoques fraclo

- Le petit défaut que je lui trouve, c'est  la perte de contact avec les bretelles et le dossier quand on se redresse. On ne glisse pas vers l'avant, on reste assis, mais moins bonne sensation que par exemple dans la kuick cocon pour piloter assis si besoin.
- Mousse bag un peu étroit, rien qui protège les hanches. (on dirait que c'est pareil sur les autres coconc light). Idem pour l'airbag, pas bien large à mon gout
- La position de la poignée de ne me semble vraiment pas top, dommage qu'elle ne soit pas centrée.
- Finition sans plus

Globalement elle me plait bien quand même pouce  J'attend d'avoir des retours de pilotes sur la stabilité et la propension au twist. (apparement un point fort de la Kolibri)

prix : 1040€ "prix catalogue"

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #5 le: 07 Octobre 2017 - 08:27:10 »

Ha ouai j'avais oublié ce point... les bretelles ! Elles sont larges et longues, pas de soucis à ce niveau.
Par contre elle sont fixées séparément sur les maillons principaux, et du coup ont un angle très "horizontal", presque dans le champ de vision. Un peu étrange mais je pense pas que ca gène trop.

Peut etre est ce du au secours qui est reliée aux épaules ? (autre point que j'avais oublié de mentionner)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #6 le: 07 Octobre 2017 - 09:49:32 »

Salut Archaleon,

Merci de nous avoir rendu attentif à cette sellete, je suis sous la Nova Somnium, équivalent Kuik 2, et je trouve aussi qu'elle manque un peu de précision en pilotage malgré toutes ses qualités.

Cette nouvelle sellette à l'air pas mal du tout, avec notamment plus de protections que la Strike !

À suivre,

Thibault
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yann_61
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Puma/ Up Guru/Gin Boom 10
pratique principale: cross
vols: plein, mais les meilleurs sont à venir ;-) vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 12 Mai 2018 - 23:18:23 »

Un petit retour (tardif) sur la Coconea X-Alps

C'est une sellette légère de 2.4 kg en taille M, mais les tissus utilisés sont assez techniques: le cocon est réalisé dans un tissu extensible très peu perméable, on dirait du néoprène mais en super mince, le tissu de la sellette est en cordura léger plus classique. Pas eu froid cet hiver. La ventrale ferme par deux boucles auto (comme sur la Forza) donc installation classique (pas besoin de l'enfiler) et le cocon se ferme par deux clips plastiques. Le réglage de longueur du cocon se fait par un ingénieux système de drisses coulissantes, ça ne bouge pas. Il y a une planchette carbone amovible sous les fesses, et la protection est assurée par un épais moussebag, des entrées d'air latérales alimentent un airbag supplémentaire qui complète la protection du dos. La poche de rangement est très volumineuse, de quoi caser le matériel de balade. Le secours est en position ventrale, intégré au cocon, les sangles vont aux épaules. Le volume dévolu au secours est plutôt orienté light, mais j'y ai casé un yeti cross.

En vol la prise du cocon est facilitée si on met un élastique de rappel au pied. Le pilotage assis est classique, on plie les genoux et on retrouve les sensations d'une sellete classique. Elle est assez équilibrée, pas trop stable, pas trop agitée. Les points d'ancrage sont assez hauts, mais la présence de la  planchette procure une grande précision de pilotage aux fesses. Le confort est tout à fait correct pour une sellette légère. Bon maintien dorsal est bon. L’accélérateur est souple, une bande de tissu de protection aide la glisse des talons sans accrocher sur le tissu du cocon proprement dit. Pour comparer elle me fait penser à une Skypper mitonnée à la sauce Lightness.

La sellette prend un peu de place dans le sac, mais aucun soucis pour ranger celle-ci avec une Trango XC3, un casque, les instruments, et la flotte dans un sac de 90l.

Bref j'aime bien  pouce
(mais je vais m'en séparer parce que je suis devenu trop léger sous ma voile en sortie d'hiver)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #8 le: 13 Mai 2018 - 08:07:51 »

Merci pour le retour ! Tu as eu l occasion de peser la sellette pour confirmer son poids ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #9 le: 13 Mai 2018 - 12:23:23 »

Merci pour le retour ! Tu as eu l occasion de peser la sellette pour confirmer son poids ?

Pardon j'avais pas vu que tu avais répondu sur l'autre fil :
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/choix-de-cocon-light-t50234.0.html;msg636532;topicseen#new

Poids confirmé !

Donc une bonne alternative un peu moins extrème et à plateau à la Kolibri !

Si y'en a une pas trop cher en taille S qui traine pour une copine... très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #10 le: 13 Mai 2018 - 16:11:23 »

@yann61, celle que tu décris c'est la bleue :
http://www.paratroc.com/fr/sellettes/13324-skyman-new-x-alps-blue.html

où la verte? :
https://www.skyman.aero/fr/sellettes/coconea-x-alps.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

caillotte
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Awak 2 tandem, Taska, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: Pas assez vols
Messages: 27



« Répondre #11 le: 13 Mai 2018 - 16:26:56 »

la verte !
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1424213430.htm/?ca=12_s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #12 le: 13 Mai 2018 - 22:30:25 »

Dans le rapport de test d'homologation, il est marqué " Gerätegewicht : 2.8 " ==> "Poids du produit : 2.8 Kg"

J'ai pas trouvé si c'est pour la taille M ou L, annoncées 2400 et 2600g respectivement. Bref peut etre encore 200g qui se baladent entre le poids annoncé et réel.

Au passage, le moussebag est donné pour 39,8G, ce qui est "moyen".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
GCS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #13 le: 03 Juin 2019 - 15:04:09 »

Apparemment la sellette ne se vend plus neuve, j'en cherche une d'occasion mais malheureusement ça ne court pas les rues Pas content
Seule sellette à ma connaissance à réunir légèreté, bonne protec (mousse/airbag dorsal), secours ventral, planchette (adieu la kuik)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
parclu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Summit XC4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #14 le: 01 Septembre 2019 - 12:31:00 »

Je viens d'acheter ce cocon (couleur bleu). J'ai acheté le modèle de démo à distance, taille M. Un petit doute sur la taille (1.77, 74 kg). Ca va très bien.
Quoi qu'il en soit, le vendeur, très professionnel (Paratroc) me laissait 7 jours pour annuler la transaction en cas de soucis de taille.

En terme de finition et de solidité, je confirme ce qui a été dit plus haut: ingénieux, sans fioritures. Pas de poche latérale, pas de passage camel bag, pas de sangle de bretelle. pas d'aimant pour bien fermer le cocon.
Mais le plus important : poche secours ventrale intégrée dans le cocon avec un petit porte instrument et une gigantesque poche dorsale.

1er vol : 4h30, un peu plus de 100 km. J'avais réglé au portique à la va vite. Cocon un peu trop vertical.
En terme de sensibilité, je faisais plus corps avec la voile (Up summit xc4) en comparaison avec ma Delight 2 qui, plus stable, avait un temps de retard. Un soucis esthétique assez récurrent sur les Delight 2 c'est la fragilité du cocon après quelques saisons

Après un réglage plus poussé, le confort est très bon. L'installation dans le cocon n'est pas difficile. Par rapport à la Delight, le tissu du cocon est moins élastique. Donc comme avec les sellettes cocon d'il y a quelques années, la planchette tape dans les mollets. Mais on s'y fait.

Reste un look pas très discret...

Adopté !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-67
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2 - Susi3 16m²
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 2



« Répondre #15 le: 07 Avril 2021 - 11:28:19 »

Bonjour,

D'autres retour sur cette sellette (la version "new" en bleu) ?
Je n'en croise jamais sur les décos, mais elle coche toutes mes cases... Je n'ai pas trouvé de coin ou l'essayer (je suis vers Grenoble), et je me demandais comment était l'assise. J'aime bien la "vraie" planchette de ma Soul, et je voulais savoir si c'était du même genre que la strike avec une demi planchette "bout des fesses".
Merci !
JB
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #16 le: 07 Avril 2021 - 17:02:27 »

Coucou JB,

J'ai failli l'acheter en 2019, puis je me suis mis dedans à la Thermik Messe, et ca m'avait vraiment l'air Low-Cost...par rapport à ma stay up, au niveau de la qualité des matériaux et des coutures. Sinon comme tu dis, elle cochait aussi toutes les cases pour moi.

Du coup maintenant j'ai acheté une Gto light 2, qui est top mais un peu plus lourde et qui a le secours de coté...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #17 le: 07 Avril 2021 - 20:28:24 »

Je crois que tu parles de la sellette X-Alps, pas de la Coconea X-Alps, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #18 le: 07 Avril 2021 - 21:43:07 »

Je parle de celle ci:
https://www.skyman.aero/fr/sellettes/coconea-x-alps.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-67
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2 - Susi3 16m²
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 2



« Répondre #19 le: 08 Avril 2021 - 11:34:14 »

Merci pour les infos !

Effectivement je pense qu'il y a une confusion, je parle de la x-alp (qui est bleue), donc celle-ci :
https://www.skyman.aero/fr/sellettes/x-alps-2018.html

Qui est (enfin je crois), la nouvelle version de la coconea x-alp.
La GTO n'offre pas de gain de poids par rapport à ma soul dont je suis content. La stay-up c'est une autre histoire, mais le volume pour vol bivouac est proche de zéro Pas content .

Merci pour le retour !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stefasca
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: grimpe - K2/3- bipbip 16
pratique principale: apprends à voler
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 08 Avril 2021 - 21:01:21 »

hello

Il n'y a pas beaucoup de différence entre les deux à part la couleur et la présence de la queue aérodynamique sur la deuxième version (un pilote l'a en essai dans ma vallée).
J'ai à peu près 500 heures sous la version 1 (coconea xalps) et c'est une top sellette à voler, avec une vrai planchette, et permettant d'avoir beaucoup d'autorité sans transmettre trop, elle est super simple au déco avec un système d'attache évident et je suis super confort dedans. Mais je confirme le côté "chip" dénoncé par Thibaut, sur le long terme, pas grand chose mais des trucs énervants comme les coutures du velcro pour les lignes du secours( qui est ventral aux épaules sur les deux versions).
my 2 cents
slts
Stef
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.36 secondes avec 21 requêtes.
anything