+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:42:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cocon stable et light ?  (Lu 2705 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« le: 18 Septembre 2020 - 12:17:57 »

Bonsoir Bonsoir,
J'aimerai passer en cocon mais le choix de celui ci est plus complexe que prévue,
je cherche un cocon stable ( j'aime pas me faire secouer donc tant qu'a faire si on peu limiter ) et plutôt light ?
Beaucoup parle de ne pas commencer par un cocon hamac ( stay up néo, lightness 3 ... ) donc je pensait à une Kolibri, mais il y'a aussi la strike et la delight qui m'intrigue ...
Je me demandais donc si la Kolibri était une sellette envisageable et considéré comme stable pour un premier cocon ?

merci bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #1 le: 18 Septembre 2020 - 12:59:35 »

Je fais mes armes depuis quelques vols (5 ploufs / dynamique et 2 bons vols thermiques) en cocon (j'approche de 100 vol et vole sous une Whizz²/22m², cherchez l'erreur...  ).
C'est une Nervures Fusion2 avec module cocon, ça pèse 2.5kg avec la protection et j'y suis vraiment confortable dedans ! Pas trop l'impression de me faire chahuter, le pilotage est un régal je découvre des sensations beaucoup plus fines !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #2 le: 18 Septembre 2020 - 14:08:42 »

Je te confirme que la kolibri est stable et que c’est un très bon premier cocon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeromeB
Invité
« Répondre #3 le: 18 Septembre 2020 - 14:52:39 »

La stay up de néo n'est pas a considérer comme une construction "hamac"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoBag
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Stelvia S, Pi2 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 19 Septembre 2020 - 10:55:31 »

Je vole avec la Strike : je la trouve assez stable, surtout sans la planchette, et je n'ai jamais eu de problème à rentrer les pieds dans le cocon. Elle à 180 vols et n'a qu'un petit trou sur la partie en Skytex (sur la poche arrière) que j'ai réparé avec du Ripstop autocollant. Petit bémol : si tu es trop grand, tu va être très mal à l'aise, il faut vraiment l'essayer au moins sur portique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JYves 64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWIFT 6
pratique principale: cross
vols: x vols
Messages: 3



« Répondre #5 le: 19 Septembre 2020 - 13:20:06 »

LIGHTNESS 3 efficace et confortable sous ma Bonanza 2/S chargé à 90kg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #6 le: 19 Septembre 2020 - 16:09:24 »

Je te confirme que la kolibri est stable et que c’est un très bon premier cocon !
1

Quand a la stay up, j'avais cru comprendre qu'elle permettait plus d'autorité (plus instable?) en virage que la Kolibri, ce qui aide avec certaines ailes qui ont besoin de beaucoup d'appuis sellette pour lancer relancer le virage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #7 le: 19 Septembre 2020 - 16:53:22 »

Je te confirme que la kolibri est stable et que c’est un très bon premier cocon !
1

Quand a la stay up, j'avais cru comprendre qu'elle permettait plus d'autorité (plus instable?) en virage que la Kolibri, ce qui aide avec certaines ailes qui ont besoin de beaucoup d'appuis sellette pour lancer relancer le virage.

Coucou,

J'ai volé sur la Nova Somnium qui a la même construction que la Kuik2/Kolibri, avec cuissarde.

Elle a plus d'autorité grâce à sa "planchette Koroyd" (= capacité à influer sur la voile avec le pilotage sellette), mais elle est au moins aussi stable.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sertorisylvain
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Whizz et spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: 300 mais jecompte plus vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 19 Septembre 2020 - 18:47:14 »

Je vole en kolibri depuis 2 ans, c mon premier cocon et j en suis très satisfait, confort en vol , stabilité et légèreté!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 19 Septembre 2020 - 19:27:47 »

Je connais bien les delight 3, kolibri et stay up.
La delight 3 : est la plus confortable (mais c'est très personnel) , plus stable, plus lourde.
La kolibri : bon confort,  mais je ne l'ai pas gardée car pas assez stable (il est possible  que mon modèle avait un problème et kortel l'a repris, il faut donc prendre mon point de vue avec des pincettes)
La stay up : j'ai eu beaucoup de mal à me faire au confort mais maintenant je vole 3h sans trop de mal au dos, la stabilité est très bien mais moins feutrée que la Delight, et c'est la plus légère.
Siv : j'ai fait un Siv avec la delight et la NEO et les comportements étaient corrects pour les 2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.202 secondes avec 21 requêtes.