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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: cocon, plus que du light ou semi light ?  (Lu 7911 fois)
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edae
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« le: 16 Septembre 2018 - 09:32:20 »

Je commence à lorgner côté sellette cocon (en plus de ma sellette assise actuelle) et n'y a-t-il plus que light ? J'ai lu tout le fil sur la supair delight 2 par exemple et la solidité ne semble pas au rendez-vous. La nouvelle delight 3 au même poids serait-elle plus solide ? Sans doute trop tôt pour y répondre de façon certaine. Et quid des autres marques/modèles ?

Actuellement ma supair evo xc3 n'est pas super légère et cela me va très bien, pour le moment aucun soucis d'usure.


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« Répondre #1 le: 16 Septembre 2018 - 09:39:26 »

y'a quand même pas mal de cocon qui font dans les 4 ou 5 kg et qui sont très résistants. Les premiers qui me viennent à l'esprit :

Kortel Kuik 2 : patelettes, secours ventral, mouss bag sous cutal et airbag dorsal
Ozone Forza : siege baquet (hamac renforcé), secours dorsal, mouss bag intégral
NearBird genesis : Siege baquet, Secours ventral ou sous cutal ou les 2, mouss bag intégral (super sellette mais un peu usine a gaz pour s'installer)
Dudek Soul : Idem forza
Dudek Techno : Idem soul mais secours ventral
Woody Valley GTO (1)


la liste est longue...
Parmis les 3 premiers cités tu as des valeurs sures qui sont mes premiers choix en cocon cross pas trop onéreux ni trop lourd.
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« Répondre #2 le: 16 Septembre 2018 - 10:39:02 »

Léonard, renseigne toi mieux si tu veux écrire des choses techniques sur le matériel Clin d'oeil

La Soul comme la Techno ne sont pas de type hamac mais à planchette. Elles n'ont pas de mousse bag intégral mais un mousse bag sous l'assise, pas de mousse (même de confort) dans le dos, ce qui fait qu'elles sont particulièrement compactes. Et il y a la Soul 2 qui est sortie cette année.
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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« Répondre #3 le: 16 Septembre 2018 - 12:15:13 »

y'a quand même pas mal de cocon qui font dans les 4 ou 5 kg et qui sont très résistants. Les premiers qui me viennent à l'esprit :

Kortel Kuik 2 : patelettes, secours ventral, mouss bag sous cutal et airbag dorsal
Ozone Forza : siege baquet (hamac renforcé), secours dorsal, mouss bag intégral
NearBird genesis : Siege baquet, Secours ventral ou sous cutal ou les 2, mouss bag intégral (super sellette mais un peu usine a gaz pour s'installer)
Dudek Soul : Idem forza
Dudek Techno : Idem soul mais secours ventral
Woody Valley GTO (1)


la liste est longue...
Parmis les 3 premiers cités tu as des valeurs sures qui sont mes premiers choix en cocon cross pas trop onéreux ni trop lourd.

Kortel Kuik 2 : 1275 €
Ozone Forza : 1480 €
NearBird genesis : 1390 €

Je ne sais pas ce que tu appelles pas trop onéreux, on est quasiment dans les prix les plus élevés du marché  hein ?
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ALPYR
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« Répondre #4 le: 16 Septembre 2018 - 12:38:58 »

NearBird genesis : 1390 € 1190 €
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« Répondre #5 le: 16 Septembre 2018 - 13:18:21 »


Kortel Kuik 2 : 1275 €
Ozone Forza : 1480 €
NearBird genesis : 1390 €

Je ne sais pas ce que tu appelles pas trop onéreux, on est quasiment dans les prix les plus élevés du marché  hein ?

Ben tu les trouves aussi d'occaz. Kuik 2 pour 500 ou 600€, Forza pour ~700€...

Mais je te laisse commander la nouvelle Kanibal Race 2 sinon ! très heureux

Bref, le prix des sellettes c'est un peu envolé récemment et tu ne trouveras que peu d'options de cocon neuf à moins de 1000€
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« Répondre #6 le: 16 Septembre 2018 - 14:00:16 »

NearBird genesis : 1390 € 1190 €

j'ai pris là

http://www.best-flying.fr/boutique/produit/nearbirds-genesis/

mais effectivement on peu la trouver à 1190€ chez toi

https://www.alpyr.com/nearbirds
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Airtoysdealer
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« Répondre #7 le: 16 Septembre 2018 - 14:03:45 »


Kortel Kuik 2 : 1275 €
Ozone Forza : 1480 €
NearBird genesis : 1390 €

Je ne sais pas ce que tu appelles pas trop onéreux, on est quasiment dans les prix les plus élevés du marché  hein ?

Ben tu les trouves aussi d'occaz. Kuik 2 pour 500 ou 600€, Forza pour ~700€...

Mais je te laisse commander la nouvelle Kanibal Race 2 sinon ! très heureux

Bref, le prix des sellettes c'est un peu envolé récemment et tu ne trouveras que peu d'options de cocon neuf à moins de 1000€

oui ça s'est méchamment envolé, comme les ailes d'ailleurs, et je voudrais bien savoir ce qui justifie cette envolée, à part notre relative passivité à se faire prendre pour des gogos...
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ALPYR
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« Répondre #8 le: 16 Septembre 2018 - 14:12:45 »

NearBird genesis : 1390 € 1190 €

j'ai pris là

http://www.best-flying.fr/boutique/produit/nearbirds-genesis/

mais effectivement on peu la trouver à 1190€ chez toi

https://www.alpyr.com/nearbirds

1190 € est le prix recommandé officiel. Les prix sont libres en France.
Le tarif de 1190 € est un choix de la marque qui n'est possible que par des marges misérables pour tout le monde. Du coup, la vente à la remise ne fonctionne pas avec ce matériel.
Et pour rejoindre d'autres discussions, vendre pas cher ou vendre au "vrai" prix ou au tarif soutenable ou encore au prix "juste" est pénalisant car la première chose que dit le client c'est "1190 ok, mais combien tu me fais de remise ?".
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edae
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« Répondre #9 le: 16 Septembre 2018 - 16:06:14 »

Pour la Nearbird Genesis j'ai compris qu'il y a 5 tailles, quelles est la largeur de la planchette en taille M ?

J'ai pas compris les différents poids suivant le(s) secours, il y a plusieurs modèles de Genesis ?
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« Répondre #10 le: 16 Septembre 2018 - 16:24:09 »

Pour la Nearbird Genesis j'ai compris qu'il y a 5 tailles, quelles est la largeur de la planchette en taille M ?

J'ai pas compris les différents poids suivant le(s) secours, il y a plusieurs modèles de Genesis ?

Tu peux avoir un secours ventral, un secours sous cutal, ou les 2 !

Forcément les versions avec les 2 emplacements sont plus lourdes et plus chères, mais indispensable pour les compète type PWC.

En pratique loisir personnelement je prendrais bien celle avec le secours ventral.

Pour la largeur je vais laisser Alpyr répondre.
D'ailleurs, Alpyr, tu seras à la coupe Icare ? j'aimerai bien la voir de prêt cette sellette... si possible l'essayer en vol ! voir si elle remplacera ma Forza Sourire
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« Répondre #11 le: 16 Septembre 2018 - 17:16:04 »

je ne trouve pas non plus les infos sur les différents types de Genesis en fonction des emplacements pour secour(s).
« Dernière édition: 16 Septembre 2018 - 17:22:21 par Flying'enclume » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ALPYR
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« Répondre #12 le: 16 Septembre 2018 - 17:50:52 »

La Genesis est prévue avec un secours en position basse et un secours en ventral dans le cockpit. C'est la version standard, que je commercialise préférentiellement car c'est une sellette compétition, donc elle doit être utilisable sur les manches de PWC.
On peut l'avoir avec uniquement le ventral ou uniquement le sous-cutal, sur commande (je prends les commandes si vous voulez être livrés à la Coupe !). Le prix ne change pas.

Je serai présent à la Coupe Icare, mais principalement sur le stand Triple Seven. Cependant, vous pourrez voir la Genesis et d'autres produits Nearbirds sur le stand qu'ils partagent avec Windtech. Demandez à parler à Vladymyr de ma part. Attention, ce sera en anglais accent Ukrainien.

Pas de largeur de planchette sur la Genesis car le concept est hybride : hamac renforcé de divers empiècements rigides. Le résultat, ce sont des prestations dynamiques au top avec de la bonne stabilité sur tous les axes (y compris en lacet) et en même temps une réelle autorité en pilotage. La conduite du virage est très précise mais le ressenti de la masse d'air est calme, avec une sellette qui englobe bien le corps dans un grand confort.
Je vous rassure, même si je n'aime pas les cocons, j'ai testé par moi-même.

Bien sûr ce n'est pas LA sellette parfaite. Comme ça a été dit, c'est un peu une usine à gaz qui sera pénible au sol si on recherche la simplicité. 5 boucles à boucler avant de décoller et très nombreux réglages de position et de confort qui ne se manipulent pas en vol. Prévoir au minimum, si on ne garde pas les pré-réglages usine, 2 h de réglage avant le premier vol puis 3 vols avec 1 h de re-réglage à chaque fois. Donc des inconvénients à accepter si on veut voler "différent" et à prix serré.
Une fois validée votre position intime avec cette partenaire, les prestations offertes en regard du prix sont bluffantes !
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« Répondre #13 le: 16 Septembre 2018 - 18:43:08 »

Merci Alpyr pour ces précisions, c'est une sellette uniquement cocon avec un chouette look




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« Répondre #14 le: 16 Septembre 2018 - 19:31:08 »

Il y a aussi la Neo Suspender. Puis toutes les sellettes typées "compétes" qui n'ont rien de light.
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« Répondre #15 le: 16 Septembre 2018 - 19:40:54 »

Neo suspender 3,85 kg c'est du semi light
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« Répondre #16 le: 16 Septembre 2018 - 19:52:46 »

Je commence à lorgner côté sellette cocon (en plus de ma sellette assise actuelle) et n'y a-t-il plus que light ? J'ai lu tout le fil sur la supair delight 2 par exemple et la solidité ne semble pas au rendez-vous. La nouvelle delight 3 au même poids serait-elle plus solide ? Sans doute trop tôt pour y répondre de façon certaine. Et quid des autres marques/modèles ?

Actuellement ma supair evo xc3 n'est pas super légère et cela me va très bien, pour le moment aucun soucis d'usure.




salut.
j'ai la delight 2 depuis 3 ans avec environ 250 heures d'ici la fin de l'année. Pas de grosses traces d'usure à part quelques petits trou dans le tissus du cover legs réparé à la machine , ça n'a pas bougé. Le problème du réglage dorsal qui ne tenait pas à été résolu avec quelques points de couture sur les sangles afin de refaire un crantage ça marche nickel.
le seul problème un peu récurant pour moi c'est la hauteur du soutien dorsal un chouia trop bas qui me dérange au bout de 2 heures, mais certains on trouvé une solution j'ai pas encore essayé .
c'est aussi une question de morphologie.
Je trouve que c'est une bonne sellette globalement et un bon compromis de light tout de même assez solide avec pas mal de place pour ranger les affaires à condition d'avoir un  sac light qui prend peu de volume dans la poche dorsale ou sous feissière ..
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« Répondre #17 le: 16 Septembre 2018 - 20:10:16 »

En fait je crois que je cherche une top sellette pour le pilotage de mon gun quand ça brasse, avec tous les réglages de la Génésis cela va prendre un peu de temps probablement mais je suis assez confiant d'arriver à un résultat au moins satisfaisant
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« Répondre #18 le: 17 Septembre 2018 - 06:31:50 »

La liste des sellettes cocon entre 4 et 7 kg n'est plus bien longue :

La Woody Valley GTO est sous les 4 kg ou n'est plus au catalogue
La dudek soul 2 est sous les 4 kg
la Kortel kuik 2 est configurable (assise ou cocon) donc pas un 100 % cocon
l'Ozone forza n'est pas non plus un cocon d'une seule pièce mais un assemblage


 
« Dernière édition: 17 Septembre 2018 - 06:41:36 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #19 le: 17 Septembre 2018 - 07:28:03 »

la Woody Valley Xalp GTO n'est pas sous les 4 kg, en voyant Xalp je n'avais pas vérifié, persuadé que ce ne pouvait être que du light

Par contre, elle aussi semble être un assemblage, sur le site de WV on peut voir une photo où ce n'est plus du tout un cocon
« Dernière édition: 17 Septembre 2018 - 07:34:48 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #20 le: 17 Septembre 2018 - 07:55:28 »

C'est quoi le problème que ca soit un "assemblage" ?  hein ?

Tous les cocons sont des assemblages, de pleins de bouts de tissus et de mousses cousus ensemble.
Le principal c'est le résultat, le fait qu'ils puisse se démonter n'enlèvent rien au fait que ca soit des super cocons conçu comme ca.
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« Répondre #21 le: 17 Septembre 2018 - 08:03:31 »

Des coutures ce n'est pas un assemblage par boutons pressions ou velcro, je préfère par coutures

Après c'est vrai que l'assemblage telle la forza ce n'est pas la même chose qu'une sellette configurable (assise ou cocon telle la kuik 2 ou mon evo xc3)
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« Répondre #22 le: 17 Septembre 2018 - 08:08:22 »

Des coutures ce n'est pas un assemblage par boutons pressions ou velcro, je préfère par coutures

Après c'est vrai que l'assemblage telle la forza ce n'est pas la même chose qu'une sellette configurable (assise ou cocon telle la kuik 2 ou mon evo xc3)

Je ne vois pas en quoi des coutures sont un avantage ?
Les tractions sont sur les sangles reliées solidement sur le châssis. Le reste ne doit pas trop travailler.
Par contre le choix des réglages, avoir 4 sangles de nez de cocon pour conserver une géométrie plus stable sont des atouts.
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« Répondre #23 le: 17 Septembre 2018 - 08:15:50 »

Bah ca fais 1 ans que je vole avec la Forza et tu vois j'avais meme pas remarqué que c'était pas cousu le cocon lol ! Enfin si je le sais parce que on peut échanger les pods...

Je pense que la Kuik 2 pareil.. si tu le sais pas tu le remarques pas. En tout cas je pense pas que ca bouge !

L'avantage c'est de pouvoir échanger facilement ton cocon si jamais t'as fais un gros trou dedans par ex très heureux
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« Répondre #24 le: 17 Septembre 2018 - 08:30:05 »

Pareil, je ne vois pas en quoi c’est un problème le Velcro... celui de la Forza est même peut-être plus solide qu’une couture. C’est plus lourd, certes, mais sur ce type de cocon ce n’est clairement pas un problème. Au contraire pour moi c’est bien mieux, ça permet d’adapter le cocon plus facilement à la morphologie et à la position. Pour mon créneau de taille j’ai vu des gens dire/écrire qu’is étaient très content avec un M/S, un M/M ou un M/L. D’autres sont très contents du pod lourd, du léger ou de l’intermédiaire...
C’est un très bon choix ce Velcro.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #25 le: 17 Septembre 2018 - 08:42:00 »

Ok, j'ai des à prioris qui sont infondés, je n'ai pas lu le fil sur la Forza

Archaleon quand tu es intervenu sur le fil de la Genesis il y a un an sur paraglidingforum tu avais déjà acheté ta Forza ?
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« Répondre #26 le: 17 Septembre 2018 - 08:47:44 »

Euh, ca devait etre a peu près au même moment.

J'ai eu une bonne ocaz sur la Forza que je savais etre "une valeur sure" aussi bien en vol que sur le marché de l'occaz.
Je venais d'une Kolibri et je voulais valider une sellette Cross.

Du coup 1 ans après, j'ai bien validé la Forza, même si la Genesis me fait de l'oeil pour 2 raisons :
- secours ventral pour lequel j'ai une préférence
- la queue gonflable aérodynamique qui doit aider un peu aux performances.

J'ai pas encore acheté parce que je veux valider l'installation dans la sellette. Je mets déjà 3 plombes a me préparer au déco...
Si je peux essayer en vol a la coupe Icare je verrai aussi si le pilotage est meilleur / similaire / différent ou quoi par rapport à la Forza. Ca reste un point essentiel qu'on ne peut pas vérifier "sur le papier"
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« Répondre #27 le: 17 Septembre 2018 - 09:18:46 »

Encore te faudra t-il avoir les bons réglages avec la Génésis, elle est bien chiadée comme sellette et trouver les bons réglages demande probablement du temps.

A lire tout le fil sur paraglidingforum personne ne semble déçu du pilotage et du confort de cette sellette une fois trouvé les bons réglages

Mais la Forza est une bonne sellette, une valeur sûre comme tu dis, même si elle n'a pas le look compète de la Génésis avec sa longue queue profilée  Cool    
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« Répondre #28 le: 17 Septembre 2018 - 12:03:09 »

Je suis curieux de voir ce que cela va donner de voler dans cette Genesis, pour un premier cocon je ne prends pas le plus simple, ce sera certainement bien différent de ma sellette assise basique evo xc3
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« Répondre #29 le: 29 Septembre 2018 - 20:25:41 »

Pareil, Forzza pod 720, c’est pas le plus épais, mais je n’ai jamais remarqué le zip.. très costaud !
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« Répondre #30 le: 29 Septembre 2018 - 21:42:41 »

 quoi  il y a ... va avoir ... la Sup'Air Skypper 2.

J'ai pu l'essayer sous portique a la Coupe I. et en ai eu une trés bonne impression. Le commercial m'a dit qu'elle faisait 5,5 Kg environ.
Je vole depuis plusieurs années avec l'Impress 3 (Advance) bien confortable mais aimerait revoir sensation planchette pour ses appuies entres autres
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« Répondre #31 le: 02 Octobre 2018 - 13:05:22 »

WV GTO XAlps Version 1 à trouver pour moins de 300 EUR d'occas. C'est une valeur sure et increvable. Par contre elle fait bien 5 kg.
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« Répondre #32 le: 02 Octobre 2018 - 13:48:16 »

En neuf et si en plus on rajoute récente (la Forza est sortie il y a 4 ans) je me demande s'il y en a une seule entre 4 kg et 7 kg.

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« Répondre #33 le: 03 Octobre 2018 - 10:45:01 »

Mais la Forza n'a pas prit une ride
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« Répondre #34 le: 03 Octobre 2018 - 11:05:59 »

Oui, pas sûr qu'être "récente" soit une qualité indispensable pour une sellette.

Du coup, entre 4 et 7 kg il y a au moins, en neuf, la Forza, la kuik ii kokon, la woody valley gto.
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« Répondre #35 le: 03 Octobre 2018 - 11:09:24 »

Cela indique la tendance, de nouvelles sellettes continuent de sortir et elles sont toutes en light ou semi light
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« Répondre #36 le: 03 Octobre 2018 - 16:53:25 »

Oui, pas sûr qu'être "récente" soit une qualité indispensable pour une sellette.

Du coup, entre 4 et 7 kg il y a au moins, en neuf, la Forza, la kuik ii kokon, la woody valley gto.

Du coup, entre 4 et 7, tu dois pouvoir ajouter la Kani Race 2 non ? (ou c'est sup à 7 ?)
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« Répondre #37 le: 03 Octobre 2018 - 17:15:20 »

Oui, plus de 7 kg ! Dans les sellettes récentes on passe direct de semi light, moins de 4kg à super lourd, plus de 7 kg
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« Répondre #38 le: 04 Octobre 2018 - 13:38:16 »

Enfin si, il y a la Nearbirds Genesis à 6,5 kg et je verrais si tout ce poids est au bénéfice du confort et du contrôle
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chatmalo
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« Répondre #39 le: 04 Octobre 2018 - 17:29:28 »

Cela indique la tendance, de nouvelles sellettes continuent de sortir et elles sont toutes en light ou semi light
L’Impress4 qui arrive devrait être dans le créneau poids moyen.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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